L'avenir du référencement

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Nov 16, 2011 16:42

Bonjour,

Voilà je voulais donner mon impression sur WRI, ce n'est pas très gentil pour Olivier, (c'est la pleine lune ), faudra voir à quelle sauce je vais me faire manger après :mrgreen: . Du coup je vais essayer de garder mon point de vue "utilisateur du site" car c'est ça qui compte.

Bon, j'ai l'impression que WRI patauge au niveau des articles, quand je regarde "Derniers dossiers référencement", la première chose qui frappe c'est l'omniprésence de Google, on se dit que WRI n'est pas très partial, ou qu'il n'y a pas une investigation poussée-up qui pourrait apporter un service de référencement aux webmasters.

Quand je regarde le titre Derniers dossiers référencement, je me dis "quels sont les articles qui vont m'aider à mieux référencer mon site ?". Hors je constate que la plupart des articles ne répondent pas cette question, en fait c'est soit des astuces Google ou non (comme "Passer à l'heure d'hiver un forum phpBB3"), soit du rachat d'une boite par Google, soit la présentation d'un service Google.
Donc si je devais retenir des derniers dossiers référencement en page d'accueil actuellement ça serait :

"Mise à jour Google : des contenus plus frais et plus récents (Google Freshness Update)"
"Google indexe mieux le Javascript (+AJAX) et les formulaires en POST"
"Résoudre le duplicate content (avec et sans www)" (article recyclé)

Bref, j'observe une certaine dilution d'articles de référencements, utiles à mon avis, dans tout ce florilège d'articles.

Le monopole de Google y est pour quelquechose, c'est sûr. L'opacité qui règne autour (disparition de mot-clés dans le referrer dernièrement) ne risque-t-elle pas de ne plus alimenter les sites de webmasters comme WRI ?
Il pourrait avoir des articles sur les bouquins qui traitent sur le référencement par exemple.

Aïe, pas sur les doigts

Taranis
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: L'avenir du référencement

Message le Mer Nov 16, 2011 18:44

C'est marrant, moi je trouve que WRI est devenu une source (probablement utile) pour utilisateurs de tout poils des réseaux sociaux intrusifs ou à nombre de caractères limités. Mais bon, c'est juste un avis :mrgreen: .

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Mer Nov 16, 2011 18:45

Pour les livres il y a déjà deux topics qui peuvent aider les débutants et moins débutants :
(ancienne version) http://forum.webrankinfo.com/quels-livres-recommandez-vous-t34311.html
(nouvelle version) http://forum.webrankinfo.com/quels-livres-recommandez-vous-t133142.html .

Pour le reste, le créateur du site devrait répondre, merci pour votre avis. :)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Nov 16, 2011 20:47

je ne vois pas bien le rapport entre le message et le titre de la discussion...
Si je parle beaucoup de Google, c'est qu'il occupe pas mal le terrain sur le web, vous avez dû le remarquer ? ;-)
Concernant mes articles, je n'en publie pas tant que ça, j'essaie de prendre parfois un peu de recul comme je l'ai fait récemment sur l'algo sur la prime de fraicheur (que le JDN a repéré, cf. mon interview). Je compense avec parfois des brèves.

Pour revenir à cet "avenir du référencement", je pense que les choses évoluent vraiment vite et que ce serait une erreur de travailler le référencement sans s'intéresser aux réseaux sociaux et à Google Analytics. Voilà pourquoi j'aborde aussi ces sujets...

Au fait, je rappelle que ceux qui souhaitent publier un article sur WRI n'ont qu'à me contacter !

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 17, 2011 0:33

Et bien TopSitemaker, avec tout le respect, et une pointe d'humour, je te conseille de faire un site qui ne traitera que de bing et yahoo.. ;P
Actuellement en France, google occupe 90% des PDM.

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 17, 2011 0:42

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 17, 2011 9:56

nervusdm a écrit:Actuellement en France, google occupe 90% des PDM.
ça dépend : si tu es une quiche en seo ou que tu t'es fais blacklisté de gg, bing peut représenter 80% de tes visiteurs :lol:

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 17, 2011 12:00

Bonjour,

Je sais que Google représente 90% ou plus du référencement. Mais c'es le seul acteur "intéressant", il y a que lui qui fournit des informations référencement "intéressantes". Si Bing, Yahoo et Google avait chacun 33% du PDM, il y aurait 3 fois plus d'informations à gérer.

Maintenant ce que je veux que dire c'est que les articles affichés en page d'accueil de WRI ne claquent pas assez. Trop peu sont orientés référencement à mes yeux. Si je reviens sur WRI ce n'est pas pour les articles mais pour le forum et la communauté.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 17, 2011 12:37

Topsitemaker a écrit:Si je reviens sur WRI ce n'est pas pour les articles mais pour le forum et la communauté.
pareil : la page d'accueil, si j'y vais 1 fois par mois, c'est bien le maximum. Le reste c'est flux rss et mail de réponses du forum

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 17, 2011 12:45

Leonick a écrit:ça dépend : si tu es une quiche en seo ou que tu t'es fais blacklisté de gg,
c'est pas incompatible... :mrgreen:

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 17, 2011 14:35

Topsitemaker a écrit:Bon, j'ai l'impression que WRI patauge au niveau des articles

j'ai l'impression du contraire. Evidemment on parle de GG, c'est tout de même le sujet principal d'un forum orienté seo. Ensuite, il y a des dossiers sur les réseaux sociaux et là on est justement en plein dans l'actualité.

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Nov 17, 2011 17:01

Leonick a écrit:ça dépend : si tu es une quiche en seo ou que tu t'es fais blacklisté de gg, bing peut représenter 80% de tes visiteurs :lol:

On peut aussi être une quiche en SEO et recevoir 80% de ses visiteurs de GG. :wink:

BattleArea
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 18, 2011 18:05

Avec la livraison des futurs navigateurs IE (9, 10 ...), et la mise en avant des produits microsoft (malgrè leur condamnation) (champ de recherche bing par défaut), bing risque de prendre des parts de marché non négligeable.

Si l'avenir (web 3.0) est résolument tourné vers la semantique et le comportement de l'internaute (le SMO étant déjà dépassé, mais toujours important), il faudra de moins en moins négliger les concurrents Google.

Le travail de référenceur FR ce rapprochera alors plus du travail de référenceur aux states. 65% google, 13% bing, 16% yahoo, 30% hors google ne peut pas être négligé.

Concernant la veille WRI, elle convient à un référenceur débutant/moyen, les autres sauront où aller chercher des infos plus techniques. Je trouve les sujets bien abordés, en cohérence avec leurs époques et souvent mis à jour. Je ne doute pas que WRI saura rebondir en fonction des besoins.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 18, 2011 18:27

BattleArea a écrit:Le travail de référenceur FR ce rapprochera alors plus du travail de référenceur aux states. 65% google, 13% bing, 16% yahoo, 30% hors google ne peut pas être négligé.
ben non, car la grosse différence c'est une meilleure gestion de la linguistique par gg que par ses concurrents.
et puis, combien de temps reste une barre de recherche par défaut sur un OI ? si l'utilisateur s'y connait il paramètre tout le temps la sienne. S'il ne s'y connais pas, dès qu'il va installer une nouvelle appli (genre antivirus, firewall, voire logiciels lambda), cette appli va proposer d'installer une nouvelle barre de recherche, la case étant souvent déjà cochée. Et hop, le moteur par défaut est changé

lunicrea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 18, 2011 18:28

Je suis fan du commentaire de BattleArea, il a tout dit ! :)

Dommage il n'y a pas de bouton+1 ... :D

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.