L'avenir du référencement
75 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-

Taranis - WRInaute impliqué

Re: L'avenir du référencement
Edit modération : suppression de la partie du message correspondant à une guéguerre perso qui n'a rien à faire sur le forum.
Pour revenir au sujet de l'avenir du référencement, je pense qu'il serait temps pour une petite révolution, comme dans bien d'autres domaines. Le système actuel s'effondre, même si vous préférez ne pas le voir, car vous seriez bien embêté pour vous adapter et pour survivre à un changement radical. Je vous souhaite toutefois bon vent !
Pour revenir au sujet de l'avenir du référencement, je pense qu'il serait temps pour une petite révolution, comme dans bien d'autres domaines. Le système actuel s'effondre, même si vous préférez ne pas le voir, car vous seriez bien embêté pour vous adapter et pour survivre à un changement radical. Je vous souhaite toutefois bon vent !
Dernière édition par Marie-Aude le Ven Nov 25, 2011 18:15, édité 1 fois.
Raison: Suppression des parties hors charte WRI
Raison: Suppression des parties hors charte WRI
-

zeb - WRInaute accro

Leonick a écrit:l'orthographe, c'est comme la programmation : il y a des règles à suivre. Si on ne sait pas le faire pour l'orthographe, qui dit qu'on peut le faire au niveau codage ?
Arf tu touche un domaine ou je suis devenu expert
C'était juste une aparté pour souligner que c'est vraiment deux mondes différents que ceux qui maîtrisent les deux ne sont pas forcement en mesure de séparer.
Sinon pour en revenir a l'avenir du SEO, il n'y a pas trop a s'en faire car comme beaucoup de corporations qui se montent de toute pièce (j'ai connu ça dans les années 80) on finit bien souvent par avoir un code très légiféré qui norme l'activité. Donc un jour prochain l'algo de google sera "dans le domaine public" et il sera beaucoup plus simple de travailler, mais cela sera surement beaucoup moins savoureux (et rémunérateur).
-

Marie-Aude - Modérateur

Le sujet a perdu une page suite à la suppression de messages qui n'ont rien à faire sur un forum de référencement. Merci de rester dans le sujet.
-

lunicrea - WRInaute impliqué

BattleArea a écrit:Pour ma part j'étais à mon compte pendant plus de 10 ans et suis maintenant directeur marketing internet pour une filiale d'un grand groupe. Et alors ? ça n'empêche pas les erreurs, d'éviter d'avoir la grosse tête, ou de se prendre pour un cador. J'en apprends tous les jours, et tant mieux.
Loin de moi l'idée de rajouter de l'huile sur le feu (apparemment, car je n'ai pas vu les messages qui ont été supprimés) mais je suis à 200% d'accord avec BattleArea ... Vous pensez être arrivé ? Vous vendez des E-books à tour de bras ?
Pourquoi ne pas passer à l'étape supérieure alors ? Le Faire Savoir ? Ah non je suis bête, vous êtes trop bon pour dispenser votre savoir sur un forum gratuitement !
Bref spéculer sur l'avenir du référencement, excusez-moi mais c'est de la branlette intellectuelle. Tout simplement, car personne sur cette terre ne peut le prédire, même pas Google himself ...
Pour terminer, j'ai toujours pas compris le rapport entre le titre de ce topic (à troll d'ailleurs) et l'impression qu'on peut avoir de WRI, je dois être neuneu !
-

L'avenir du référencement, c'est de disparaître, lorsque les bouscateurs feront correctement leur boulot. Evidemment, ce n'est pas demain la veille. Il faudrait pour cela que cesse la collusion entre la plus grosse agence de publicité du monde (Google) et le plus connu et utilisé des moteurs de recherche (Google).
La pertinence des résultats est biaisée: tout d'abord sont affichés des résultats dit commerciaux, pour lesquels sur un mot clé, un client de Google pub a décidé d'apparaître. Quelle est véritablement la pertinence de ce résultat, à part dire "quelqu'un veut (a payé pour) apparaître quand vous tapez ce mot, et c'est sûrement pour vous vendre un truc".
Ensuite les résultats de la recherche organique envoient vers tout un tas de pages remplies de pubs (dont une certaine partie sont probablement le fait de l'agence de pub Google) et dont la pertinence et le sérieux me semblent douteux (j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux le dictionnaire médiadico, en tant que dictionnaire, quand je vois que le portail sur lequel il se trouve me propose, outre plein de pubs, des rubriques "psycho" "maman" ou encore "mode" "beauté"... etc).
Evidemment, tout commence avec ce que l'on attend d'un moteur de recherche: qu'il nous donne une réponse pertinente à la recherche effectuée, ou qu'il permette à certains de positionner une page afin d'en retirer d'éventuels bénéfices, tout en polluant les résultats ?
Pour moi un moteur de recherche ne devrait en aucun cas être lié à une façon de faire de l'argent. Et c'est pour cela que le travail de référenceur est fort compliqué: le référenceur doit palier aux très gros défauts des moteurs de recherche, tout autant qu'aux ambitions vénales d'autres référenceurs peu scrupuleux !
L'avenir du référencement, c'est de disparaître. Mais personne n'en a envie
Moi, Google il m'inquiète ( http://www.numerama.com/magazine/20439-google-est-il-devenu-totalement ... sable.html ), mais ce n'est rien en regard du gros flip des entreprises.
Et je comprends fort bien que certains veuillent à tout prix ne pas voir qu'ils sont littéralement dépendants de plus gros qu'eux, parce qu'ils seraient bien incapables de s'adapter à un changement radical, qui, je l'espère, aura lieu un jour.
La pertinence des résultats est biaisée: tout d'abord sont affichés des résultats dit commerciaux, pour lesquels sur un mot clé, un client de Google pub a décidé d'apparaître. Quelle est véritablement la pertinence de ce résultat, à part dire "quelqu'un veut (a payé pour) apparaître quand vous tapez ce mot, et c'est sûrement pour vous vendre un truc".
Ensuite les résultats de la recherche organique envoient vers tout un tas de pages remplies de pubs (dont une certaine partie sont probablement le fait de l'agence de pub Google) et dont la pertinence et le sérieux me semblent douteux (j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux le dictionnaire médiadico, en tant que dictionnaire, quand je vois que le portail sur lequel il se trouve me propose, outre plein de pubs, des rubriques "psycho" "maman" ou encore "mode" "beauté"... etc).
Evidemment, tout commence avec ce que l'on attend d'un moteur de recherche: qu'il nous donne une réponse pertinente à la recherche effectuée, ou qu'il permette à certains de positionner une page afin d'en retirer d'éventuels bénéfices, tout en polluant les résultats ?
Pour moi un moteur de recherche ne devrait en aucun cas être lié à une façon de faire de l'argent. Et c'est pour cela que le travail de référenceur est fort compliqué: le référenceur doit palier aux très gros défauts des moteurs de recherche, tout autant qu'aux ambitions vénales d'autres référenceurs peu scrupuleux !
L'avenir du référencement, c'est de disparaître. Mais personne n'en a envie
Moi, Google il m'inquiète ( http://www.numerama.com/magazine/20439-google-est-il-devenu-totalement ... sable.html ), mais ce n'est rien en regard du gros flip des entreprises.
Et je comprends fort bien que certains veuillent à tout prix ne pas voir qu'ils sont littéralement dépendants de plus gros qu'eux, parce qu'ils seraient bien incapables de s'adapter à un changement radical, qui, je l'espère, aura lieu un jour.
-

zeb - WRInaute accro

Taranis a écrit:L'avenir du référencement, c'est de disparaître. Mais personne n'en a envie
Ou d'éduquer l'utilisateur.
Combien d'entre nous n'a pas répondu un jour "google est ton meilleur amis".
La vérité (enfin une des vérités possibles) est qu'on est des grosses flemmes qui ont créé la popularité de GG. Avant les moteurs de recherche il y avait les annuaires et c'était un poil plus compliqué pour trouver un truc. Maintenant on tape deux trois mots même mal écrit et on se retrouve sur un site.
Au niveau IRL on a le même principe avant pour avoir une bonne viande ou du pain de qualité tu savais qu'il fallait aller chez untel ou untel. maintenant tu tourne la clés de contact et tu te tape une grande surface (entretemps Untel a fermé boutique).
Dans 90% des cas on veux du facile moralité on a de la Mer*e. Qui peut croire aujourd'hui que ça ne va pas finir de la même façon avec GG ? Faudrait être sacrément flyé pour imaginer 2mn que GG va finir excellent. Ce qu'on viens de vivre avec les SERP en 2011 n'est peut être que le premier signe de ce qu'on va finir par avoir.
Si le consommateur GG prenait le temps d'utiliser ses marque pages et ne confiait pas a GG le soins de penser pour lui le monde serait radicalement différents car les circuits d'information classique ne serait pas dévalorisés comme ils le sont aujourd'hui.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

@ ceux qui râlent sur la qualité des posts ou des articles : au lieu de venir se plaindre... rien n'empêche de poster des discussions de haut vol, de partager des tests (il y a un forum dédié) et même de publier dans le blog de WRI (j'ai toujours été ouvert à ça, je l'ai redit récemment). Mais c'est sûr que c'est bien plus exigeant que de se plaindre. C'est pourtant en ayant cette attitude que les choses peuvent évoluer, non ?
-

Topsitemaker - WRInaute impliqué

Bonjour,
Dans mes communautés de sites, j'en ai pas mal qui "râlent" et quelques-uns qui râlent beaucoup, mais je suis quand même content de les avoir et je continue à échanger avec eux car des fois ils n'ont pas tort. Quand il n'y a personne qui fait des remarques, on est un peu aveugle, cela ne change pas que les internautes restent exigeants, voire de plus en plus avec le temps.
Pour ma part, je me positionne en tant qu'utilisateur exigeant de WRI tout comme les membres de mes sites font avec moi. Mais je reste globalement content de WRI
ce qui me fait venir c'est la communauté présente et non les articles.
Pour ce qui est d'alimenter WRI en articles, il y a plusieurs freins, je n'ai vraiment pas le temps de créer des articles, pas les compétences journalistiques pour le faire, ce n'est pas la SEO qui me passionne, je ne suis pas un expert SEO et je ne me vend pas en tant que tel. Bref je ne suis pas fait pour ça. Et l'anti-cerise sur le gateau, c'est que je n'ai vu personne le faire. Mais je pense qu'il y a tout a gagné à ce que la partie "articles" de WRI devienne une plateforme où des experts SEO "de confiance" et qui ont une vision similaire de la SEO sur WRI se relayent pour écrire des articles. Ces auteurs gagneraient en notoriété et surement en contrat, ce qui les pousseraient à écrire d'autres articles, et WRI sera encore plus incontournable dans son domaine. C'est juste une idée, après, à vous de voir, si c'est pertinent ou pas, si c'est vraiment dans l'intérêt de WRI de faire ça.
Dans mes communautés de sites, j'en ai pas mal qui "râlent" et quelques-uns qui râlent beaucoup, mais je suis quand même content de les avoir et je continue à échanger avec eux car des fois ils n'ont pas tort. Quand il n'y a personne qui fait des remarques, on est un peu aveugle, cela ne change pas que les internautes restent exigeants, voire de plus en plus avec le temps.
Pour ma part, je me positionne en tant qu'utilisateur exigeant de WRI tout comme les membres de mes sites font avec moi. Mais je reste globalement content de WRI
Pour ce qui est d'alimenter WRI en articles, il y a plusieurs freins, je n'ai vraiment pas le temps de créer des articles, pas les compétences journalistiques pour le faire, ce n'est pas la SEO qui me passionne, je ne suis pas un expert SEO et je ne me vend pas en tant que tel. Bref je ne suis pas fait pour ça. Et l'anti-cerise sur le gateau, c'est que je n'ai vu personne le faire. Mais je pense qu'il y a tout a gagné à ce que la partie "articles" de WRI devienne une plateforme où des experts SEO "de confiance" et qui ont une vision similaire de la SEO sur WRI se relayent pour écrire des articles. Ces auteurs gagneraient en notoriété et surement en contrat, ce qui les pousseraient à écrire d'autres articles, et WRI sera encore plus incontournable dans son domaine. C'est juste une idée, après, à vous de voir, si c'est pertinent ou pas, si c'est vraiment dans l'intérêt de WRI de faire ça.
Dernière édition par Topsitemaker le Lun Nov 28, 2011 17:41, édité 1 fois.
-

lunicrea - WRInaute impliqué

Ah déjà si tu avais commencé le topic en disant tout cela, tu aurais dissipé tout malentendu et quiproquo que ce topic a engendré ! 
Du coup, le titre du topic est clairement "L'avenir de WRI" et non pas plus généralement du référencement, est-ce que j'ai bon ? ^^a
Si c'est le cas alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi, parler / communiquer / débattre sur ce qui pourrait être amélioré est toujours bon à prendre.
D'ailleurs ya des gens qui paient des fortunes pour avoir ces feedbacks ! =)
Du coup, le titre du topic est clairement "L'avenir de WRI" et non pas plus généralement du référencement, est-ce que j'ai bon ? ^^a
Si c'est le cas alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi, parler / communiquer / débattre sur ce qui pourrait être amélioré est toujours bon à prendre.
D'ailleurs ya des gens qui paient des fortunes pour avoir ces feedbacks ! =)
-

Topsitemaker - WRInaute impliqué

En fait, j'avais mélangé 2 idées, WRI et le référencement, et comme j'écris aussi vite que je pense, même pour moi ce n'est pas très clair.
-

Il y a un article dans le Monde Diplomatique de novembre 2011 (dernière page) fort intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'avenir du référencement ( extrait: http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/KAPLAN/46925 ).
-

WebRankInfo - Administrateur du site

@Topsitemaker : si tu ne te sens pas apte à créer des articles (ce que je peux comprendre, j'ai bien noté tes explications), tu peux déjà créer des discussions ou des messages de qualité telle que tu aideras à faire monter le niveau global. Je précise que j'écris ça à toi car tu as créé cette discussion, mais ça s'applique à pas mal de WRInautes.
Pour ce qui est des suggestions d'amélioration de WRI, il y a un topic pour ça : http://forum.webrankinfo.com/vos-suggestions-amelioration-sur-wri-t23529.html
Pour ce qui est des suggestions d'amélioration de WRI, il y a un topic pour ça : http://forum.webrankinfo.com/vos-suggestions-amelioration-sur-wri-t23529.html
-

ybet - WRInaute accro

Je suis aussi d'avis avec Olivier quand il dit
... à moins que ton post soit une espèce d'attaque contre WRI ou que tu pense qu'il y a mieux à faire et là
pou enavoir fait un paquet avec d'autres membres de WRI (je vais pas les citer, ils se reconnaîtront, on a souvent batailler sec en MP pour avoir des renseignements des autres ... et pas forcément des gros ou des petits). J'ajouterais quand même que les trois équipes successibles n'ont pas les mêmes moyens que les grosses boîtes (niveau stats mais surtout sites pour aider).
Pourtant, je vais pas forcément être conciliant dans la suite (faut juste me connaître un peu).
C'est bien le problème des futurs référenceurs (surtout Google). Lees référenceurs ne peuvent plus jouer à ;long terme -> le spams va non seulement continuer mais surtout s'empirer
PS: faudra changer de forum, c'est le bord*el dès que le post dépasse une centaine de lignes
WebRankInfo a écrit:je ne vois pas bien le rapport entre le message et le titre de la discussion...
... à moins que ton post soit une espèce d'attaque contre WRI ou que tu pense qu'il y a mieux à faire et là
WebRankInfo a écrit:@ ceux qui râlent sur la qualité des posts ou des articles : au lieu de venir se plaindre... rien n'empêche de poster des discussions de haut vol, de partager de membres de WRIs tests (il y a un forum dédié)
pou enavoir fait un paquet avec d'autres membres de WRI (je vais pas les citer, ils se reconnaîtront, on a souvent batailler sec en MP pour avoir des renseignements des autres ... et pas forcément des gros ou des petits). J'ajouterais quand même que les trois équipes successibles n'ont pas les mêmes moyens que les grosses boîtes (niveau stats mais surtout sites pour aider).
Pourtant, je vais pas forcément être conciliant dans la suite (faut juste me connaître un peu).
Topsitemaker a écrit:Bonjour,
Je sais que Google représente 90% ou plus du référencement. Mais c'es le seul acteur "intéressant", /quote]
Pour diversifier la provenance des visiteurs, la majorité des webmasters poussent facebook, twitter - pour ma part j'en doute - dès que GG a commencé à en tenir compte .... Ca réussit pas à tout le monde apparament (et sans le faire mes sites continuent sans rien bouger sauf les va et viens de Panda: genre petite montagne russe dans un parc pour gosses de 5 ans, ca monte un peu, ca remonte un peu). Mais les webmasters continuent à jouer sur les liens externes . Voici déjà un "petit avenir" des référenseurs, oublier les liens externes pour des liens. En revange, les grosses boîtes sont capables d'en envoyer beaucoup plus (en interne puisque l'externe passe mal avec des sites liés: mais lier 40 sites est débile pour les grosses boîtes, 5 sites et on les lie)
BattleArea a écrit:Avec la livraison des futurs navigateurs IE (9, 10 ...), et la mise en avant des produits microsoft (malgrè leur condamnation) (champ de recherche bing par défaut), bing risque de prendre des parts de marché non négligeable.
Serait pas si vindicatif: GG est plus dans le col:imateur de l'europe et des etats unis que GOogle et celui quui s'en fout est plus Google: c'est plutôt une méthode discutable de pouvoir de "casser" Google".Leonick a écrit:au niveau SEO, on ne peut pas être trop dans la prospective à long terme, tout étant très mouvant, donc actuellement l'état des choses est comme ça,
C'est bien le problème des futurs référenceurs (surtout Google). Lees référenceurs ne peuvent plus jouer à ;long terme -> le spams va non seulement continuer mais surtout s'empirer
PS: faudra changer de forum, c'est le bord*el dès que le post dépasse une centaine de lignes
-

ybet - WRInaute accro

Pour continuer mon post
TU REVE ...
Il n'y a finalement plus que deux acteurs du web au niveau utilisateurs: Google et Microsoft (exit Yahoo: on oublie IBM et autres qui se foutent finalment de cette partie où ils ont nettement moins de technologies). Et les deux ne voient Internet que comme un marché publicitaire, les moteurs de recherches ne sont qu'un support. Petit exemple Gmail s'installe (jusque là) mais Microsoft supprime le logiciel intégré dans Windows avec Windows 7 pour passer par Windows live (en ligne), bienvenu les pubs (GG fait la même chose sur Gmail en "intégrant ses pubs liés au contenu des mails).
Deux hypocrites ....
Pour ne pas trop faice des citations. Google s'est intéressé aux blogs uniquement parce que les visteurs sont des habitués et ne passent pas par Google (il y a 3 - 4 ans). S'est intéressé à Facebook et à twitter pour la même raison l'année suivante, essayer de faire passer les visiteurs par Google avant d'aller sur ces "espèces de sites de partages" : l'indexation des profils
avec facebook qui a joué le jeux de Google avec de fausses informations pour le moteur de recherche - je veux pas lancer la polémique ici.
L'avenir du référencement: l'argent, y compris adword, de plus en plus de gros sites qui passent (en grosse majorité du spams d'aillieurs) et des référenceurs qui essayent de suivre les taux de bourse de GG et crosoft pour étudier (à l'avance) les modifs de l'algorythme de chacun.
PAs forcément optimiste mais très logique
Taranis a écrit:L'avenir du référencement
Et si le référencement du futur se passait complètement de publicité, dans le sens contemporain de ce terme ?
Est-ce qu'on redeviendrait tous des cul-terreux, comme dans le temps d'avant ?
TU REVE ...
Il n'y a finalement plus que deux acteurs du web au niveau utilisateurs: Google et Microsoft (exit Yahoo: on oublie IBM et autres qui se foutent finalment de cette partie où ils ont nettement moins de technologies). Et les deux ne voient Internet que comme un marché publicitaire, les moteurs de recherches ne sont qu'un support. Petit exemple Gmail s'installe (jusque là) mais Microsoft supprime le logiciel intégré dans Windows avec Windows 7 pour passer par Windows live (en ligne), bienvenu les pubs (GG fait la même chose sur Gmail en "intégrant ses pubs liés au contenu des mails).
Deux hypocrites ....
Pour ne pas trop faice des citations. Google s'est intéressé aux blogs uniquement parce que les visteurs sont des habitués et ne passent pas par Google (il y a 3 - 4 ans). S'est intéressé à Facebook et à twitter pour la même raison l'année suivante, essayer de faire passer les visiteurs par Google avant d'aller sur ces "espèces de sites de partages" : l'indexation des profils
L'avenir du référencement: l'argent, y compris adword, de plus en plus de gros sites qui passent (en grosse majorité du spams d'aillieurs) et des référenceurs qui essayent de suivre les taux de bourse de GG et crosoft pour étudier (à l'avance) les modifs de l'algorythme de chacun.
PAs forcément optimiste mais très logique
-

ybet a écrit:Il n'y a finalement plus que deux acteurs du web au niveau utilisateurs: Google et Microsoft. Et les deux ne voient Internet que comme un marché publicitaire, les moteurs de recherches ne sont qu'un support.
Voilà qui me ravit ! [smiley honorable asiatique au chapeau pointu qui baisse la tête]
75 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Lectures recommandées sur ce thème :
- PHP a-t-il un avenir ?
- avenir de la publicité
- Avenir des annuaires ?
- Refboot.com > annuaire a avenir certain!
- Un aperçu de notre avenir économique
- un forum généraliste son avenir
- Quel avenir pour le .mobi ?
- Google Talk, quel avenir?...
- Avenir du logiciel libre: je le sens pas
- Quel avenir pour les annuaires ?
- Analyse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.