Avenir des annuaires ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Avenir des annuaires ?

Message le Sam Déc 19, 2009 22:38

Hello (et ouais encore un sujet sur les annuaires),

Que pensez vous de l'idée de ne plus contrôler les descriptions des personnes qui soumettent leurs sites ? Contrôler dans le sens du duplicate content, j'entends.

Il serait effectivement possible de ne pas contrôler les description et ne pas être pénalisé par Google pour autant, intéressant non ?

La solution serait d'avoir un script qui détecte automatiquement le duplicate content (plusieurs d'entre nous on déjà ceci sur leur annuaire) et qui appliquerait un "No index" sur les pages contenant des descriptions dupliqués. Les personnes qui jouent le jeu de la description unique se voit ainsi refiler jus et visiteurs alors que les autres ne se verront plus qu'avec quelques vu.

Un mail automatique serait bien sûr envoyé à chaque intéressé lui signalant que sa fiche passe en noindex et surtout pourquoi et comment faire pour que celui-ci disparaisse.

Un gain de temps incontestable pour les annuairistes qui pourraient en profiter pour mieux développer leur outils ou bien même réécrire les descriptions des sites les plus intéressants.

Vous en pensez quoi ?

seb2310
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Avenir des annuaires ?

Message le Sam Déc 19, 2009 22:57

L'idée me semble excellente, c'est le principe du gagnant/gagnant.
le webmaster qui a pris 5 mn pour rédiger une description unique se voit "récompenser" et l'annuairiste récupère du contenu et lui envoi du jus.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Déc 19, 2009 23:01

Très fort !

Il suffira juste à un annuairiste concurrent de choper ton annuaire en entier, de le remettre en ligne quelque part et zpouf ! c'est ton propre script qui va mettre toutes tes pages en noindex :lol: :lol: :lol:

L'avenir des annuaires est-il au suicide ? 8)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Déc 19, 2009 23:32

Très bon Lafleur ! Doit bien y avoir moyen de contrer cela. Une alerte si un site reprend plus de X description par exemple avec possibilité d'ignorer les concurrents (qui eux sortiront forcément souvent), non ?

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 20, 2009 0:36

La réflexion initiale est intéressante, mais elle a ses limites comme le précise lafleur2004.

Vérifier constamment ce qui est présent sur le web, chez qui, etc... risque de rapidement consommer des ressources précieuses (*), tout en atteignant rapidement des limites évidentes: Google a une approche plus sémantique, plus profonde que ce qu'un simple "SERP scraping" ne pourrait apprécier: nombre de descriptions sont à peine modifiées, pour devenir "soi-disant uniques": tu ne les détecteras pas... Google si.

J'en reviens donc à l'idée originale: responsabiliser les webmasters et référenceurs. Je la trouve intéressante et pour cause: je m'y intéresse depuis quelques temps, sans pour autant avoir de solution toute faite (même si j'ai des pistes ;) ).

(*) tu imagines ce que ça implique, sur un index comme le mien ? 45.000 sites... ;)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 20, 2009 1:43

J'imagine bien, mais des fiches propres depuis plus de 2 mois par exemple on peut de chance de devenir dupliquées, sauf vol etc ... Mais là Google "normalement" devrait finir par réussir à fixer son filtre. On peut imaginer faire ceci pendant les premier temps d'une fiche, en vérifiant toutes les deux semaines.

Franchement, je ne suis pas le seul à faire tourner un script, ça ne bouffe pas tant que ça, suffit de le règler finement et ne pas le faire tourner h24, c'est inutile qui plus est.

Enfin bon, l'idée ne convainc pas, qu'il en soit ainsi :)

jardintropical
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Déc 20, 2009 5:33

Moi je suggère aux annuairistes d'abandonner une cause perdue d'avance.

C'est comme aux Maldives: on lutte contre la montée des eaux et l'érosion du littoral en érigeant des barrières artificielles... qui finiront par céder.

Mieux vaut mettre son temps et son ingéniosité au profit de contenus un peu plus informatifs et utiles aux internautes.

Je ne comprends pas très bien cet acharnement à vouloir à tout prix persister dans une voie sans issue ? N'oubliez pas qu'une puce alimentée par une pile 9 volts réussit à battre 99% des humains au jeu d'échec. Alors ne parlons pas de la lutte contre les contenus inutiles par une galaxie d'ordinateurs.

WEBCodeur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Déc 20, 2009 6:59

jardintropical a écrit:Alors ne parlons pas de la lutte contre les contenus inutiles par une galaxie d'ordinateurs

ON arrivera a cela de toutes facons, donc +1

forty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Déc 20, 2009 7:51

si tu veux tendre vers un annuaire automatique, je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Tu te retrouves vite avec des suites de mots clé ou des textes qui ne veulent rien dire bourrés de fautes.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 20, 2009 9:30

Rien ne vaudra l'intervention humaine !

Même si pour certains cela risque d'être une véritable galère, il n'empêche que l'enjeu est de de taille !

Comme on dit : "On est jamais mieux servi que par soi-même !"

Etes-vous prêt de remettre l'avenir de votre annuaire entre les mains des webmasters(car malheureusement tout le monde n'est pas intègre) ou vous assurez la pérennité?

C'est mon avis !

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 20, 2009 14:01

forty a écrit:si tu veux tendre vers un annuaire automatique, je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Tu te retrouves vite avec des suites de mots clé ou des textes qui ne veulent rien dire bourrés de fautes.

Relis bien, j'ai pas parlé de ça du tout. Et je cite :
Que pensez vous de l'idée de ne plus contrôler les descriptions des personnes qui soumettent leurs sites ? Contrôler dans le sens du duplicate content

Bien évidemment que le reste sera contrôlé ;)

dop20vt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 20, 2009 14:04

Entre valider un site en no-index et le recaler, je choisi la solution B. Si le site en vaut vraiment la peine je refais la description moi-même.

Que peut bien penser Google d'un site avec du no-index en pagaille ??

D'un point de vu visiteur ca apporte du contenu supplémentaire mais du déjà vu.

DM13
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Déc 20, 2009 14:10

Mon pronostic ??... Google VS annuaires : ce ne sera pas un combat, mais une boucherie (Imaginez la voix Mister T qui va avec :) )

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Déc 20, 2009 14:13

Réécrire ou supprimer c'est bien Dop20vt, mais quand tu arrives à une certain masse d'inscription, ça devient tout bonnement impossible. Personnellement, je commence même a peiner à modérer toutes les inscriptions chaque jour, d'ou l'idée de trouver une solution automatique ou semi automatique pour réduire ce temps de modération.

dop20vt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Déc 20, 2009 14:21

L.Jee a écrit:Réécrire ou supprimer c'est bien Dop20vt, mais quand tu arrives à une certain masse d'inscription, ça devient tout bonnement impossible. Personnellement, je commence même a peiner à modérer toutes les inscriptions chaque jour, d'ou l'idée de trouver une solution automatique ou semi automatique pour réduire ce temps de modération.

C'est un peu le principe d'une boîte ... quand ca grossi faut embaucher :wink:

Avenir des annuaires ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.