Avec pingouin est il recommandé de liés ses sites entre eux?

WRInaute accro
alors non c'est pas recommandé mais pas terrible non plu. Bref fut que ce soit utils a l'internaute.
 
WRInaute passionné
Si ce lien est utile, que dis-je, nécessaire aux utilisateurs, oui.

Si, c'est dans le but de manipuler les résultats naturels Google, non.
 
WRInaute passionné
Mais s'il est utilise aux internaute, il ne peut s'agir d'une simple réciprocité, mais d'un lien inséré à un contenu.

On quitte donc l'échange réciproque tel que défini en général.
 
WRInaute passionné
Pas nécessairement. Il y a des exemples de liens toutes pages réciproques qui sont orientés utilisateurs. Par exemple, des liens entre différents services, des liens entre différentes langues (sur ndd distincts). Et les liens "Blogroll", ils puent ? :)
 
WRInaute passionné
Les liens multi langue, GG sait parfaitement les reconnaitre.

Les liens blogroll c'est également différent. Dans l'absolue, ils ne sont pas réciproque et s'ils le deviennent GG a tout ce qu'il faut pour savoir s'il ont eu une réciprocité immédiate ou éloigné dans le temps.
 
WRInaute passionné
pose toi la question: si google n'existait pas, aurai je fais ce lien ?

si tes sites sont complémentaire et que le liens n'est pas caché en footer, google verra cela d'un bon oeil et tes visiteurs aussi.

si tu as un lien bien caché en footer pour un autre site qui n'a rien à voir (exemple d'un site de cuisine qui fait un lien vers un site automobile), là c'est mauvais, soit il ne sera pas pris en compte dans l'algo, soit au pire il pénalisera d'une maniere ou d'une autre (algo pingouin?)
 
WRInaute discret
forummp3 a dit:
pose toi la question: si google n'existait pas, aurai je fais ce lien ?

Oui je ferai ce lien !

Si j'ai plusieurs sites, j'ai envie d'en faire l'auto-promotion sur tous mes sites, et donc OUI JE FAIS DES LIENS, même si les thématiques sont différentes. Voila une réaction réellement naturelle d'un humain.
La raison d'être de ces liens c'est toi, le webmaster des sites. Et même si ces liens n'ont pas de sens d'un point de vue thématique, ils ont du sens de ton point de vue et c'est ça le vrai linking naturel.

Rappelez-vous avant Google, comment les sites webs fleurissaient de liens pointant vers les sites "des copains" ! Ce n'était pas pour tricher avec l'algo Google (qui n'existait pas), mais pour mettre en avant du contenu que l'on considèrait comme intéressant et légitime.

Il est peut-être temps de prendre un peu de recule et d'arrêter de croire que séparer drastiquement ses sites sous prétexte qu'ils ne traitent pas de la même thématique est un comportement naturel. Non ! C'est un comportement faussement naturel dans le but de tricher avec l'algo Google. Cela vous retombera dessus tôt ou tard !
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
C'est un comportement faussement naturel dans le but de tricher avec l'algo Google. Cela vous retombera dessus tôt ou tard !
Tiens c'est marrant ta remarque car justement les gens pour qui je fait du site me disent totalement le contraire. Eux trouvent ça dérangeant de lier un truc qui n'a rien a voir justement et c'est pas leur job. Chassez le naturel il reviens au galop ...

j'ai envie d'en faire l'auto-promotion
Oui tu as raison la dessus et c'est naturel mais pour un webmaster pas pour un internaute. Et la chasse est ouverte justement par GG pour ce qui n'est pas naturel pour l'internaute. ça dépasse, bien sur, le cadre du linking uniquement.
 
WRInaute passionné
3ul3r, là tu interprète comme tu le veux et tu entends ce que tu veux bien entendre.

Exemple : Tu as un site où tu vends tes services en informatique dans la région de Lille qui génère 200 visiteurs par jour. Quoi de plus naturel d'y faire la promo de ta boutique qui vends justement de la lingerie fine ?
Quoi ? C'est naturel, c'est ton site. Ça ne va presque pas décrédibiliser ton activité d'informaticien et ça va te faire faire pleins de ventes d'ensembles strings et soutiens.

Si t'es d'accord avec ça, mets le ton lien. ;)
 
WRInaute passionné
1-sponsor, les geek n'ont pas le droit d'acheter des petites culottes pour leur copine ou pour s'amuser le soir seul ? :D

je pense plutot que google sanctionne une vingtaine de lien en footer, là ou c'est peu visible par le visiteur donc fait spécialement pour les robots.

les bots de google sont puissant maintenant, ils ont des yeux, savent ou se trouve les media/text/lien sur la page, pour preuve avec adsense j'ai des recommandations automatiquement (je suppose) sur l'emplacement des mes annonces et de les améliorer.
 
WRInaute discret
Je suis assez d'accord avec 3ul3r, même si je ne le conseillerai pas nécessairement en SEO.

1-sponsor, ton exemple est un peu absurde, tu mets le doigt sur un exemple très particulier. Maintenant, je vends des chaussures sur Lille, j'ai 2 boutiques voisines avec qui je m'entend bien avec leur gérant, je décide de leur faire un lien alors qu'ils vendent des guitares et des vélos, ça n'aura probablement aucun rapport thématique, mais c'est naturel de voir ce genre de lien. Idem, j'ai mon neveu qui lance un album, je fais un lien vers son site pour le soutenir etc. N'oublions pas que nous sommes humains, et donc la logique thématique n'est qu'une partie de nos décisions "logiques", il n'en reste pas moins qu'il y a le côté social qui compte(ait) aussi.
 
WRInaute passionné
Mon exemple était volontairement absurde. C'était le but. Je pensais que ça se sentait.

Ton exemple est encore différent. Il y a un lien thématique « Lille ».
 
WRInaute discret
Justement, créé un exemple absurde ne permet pas de contredire un argument ...

Oui pour Lille, pour ça que j'ai rajouté l'album du neveu ;)
 
WRInaute passionné
oui enfin, les sanctions google, c'est un aveux d'un algo qui tient pas la route, un site de qualité, qu'il fasse du black seo ou quoi que ce soit, il se doit d’être au top des réponses pour satisfaire celui qui fait la recherche.
 
WRInaute discret
1-sponsor a dit:
3ul3r, là tu interprète comme tu le veux et tu entends ce que tu veux bien entendre.

Exemple : Tu as un site où tu vends tes services en informatique dans la région de Lille qui génère 200 visiteurs par jour. Quoi de plus naturel d'y faire la promo de ta boutique qui vends justement de la lingerie fine ?
Quoi ? C'est naturel, c'est ton site. Ça ne va presque pas décrédibiliser ton activité d'informaticien et ça va te faire faire pleins de ventes d'ensembles strings et soutiens.

Si t'es d'accord avec ça, mets le ton lien. ;)

Héhé, bah non ! Dans ce cas je ne mets pas de lien. Mais la raison n'est pas la thématique différente ; c'est la potentiel perte de crédibilité pour l'informaticien. C'est bien ça que j'essaie d'expliquer. Pour un linking réellement naturel : le critère de choix de faire des liens n'est pas lié la thématique entre les sites, mais de l'intérêt pour le propriétaire du site.

Ce n'est jamais tout blanc (on fait AUCUN liens entre nos sites), ni tout noir (on fait TOUS les liens entre nos sites). Le webmaster est un humain qui se place naturellement entre les deux au cas par cas.
 
WRInaute accro
3ul3r a dit:
Ce n'est jamais tout blanc (on fait AUCUN liens entre nos sites), ni tout noir (on fait TOUS les liens entre nos sites). Le webmaster est un humain qui se place naturellement entre les deux au cas par cas.
Dit comme ça c'est plus rationnel même si je nuance un peut différemment perso.
 
WRInaute accro
La question ne devrait même pas se poser. Si tu as "envie de le mettre" pourquoi ne devrait-il pas être mis.

Les exemple du site du neveu n'ont pas vraiment de rapport avec le sujet, dans la mesure ou l'on parle ici de linkage entre nos propres sites :wink: .
Quoi qu'il en soit même si il est hors thématique il est également humain de parler du site de son neveu, d'un pote, de sa grand mère, ou tout simplement d'un site qu'on a apprécié. C’est ton site et y met ce que tu veux dessus. Internet c'est de l'échange et du partage. On a le droit quand même de sortir des sentiers battus sur son site. Et c'est certainement pas a google de dicter ce qu'on doit linker ou non.

Du moment qu'il n'y a pas d'abus et que tu n’entre pas dans un système d’échange de liens (dans le but de manipuler les serps) aucune raison que ça pose problème

Ensuite, n'est-il pas naturel de vouloir faire la promotion de ses autres sites sur chacun de nos sites? Du moment que ce n'est pas des sites satellites (je sais pas si c'est le bon mot),que tes sites ont du contenu et que tu n'as pas 300 sites qui se link entre eux, je ne vois vraiment pas ou est le mal. Google commence à faire ch*er et nous donne l'impression qu'on est plus maitre de nos sites et de son contenu.

Par contre c'est les "ancres" qui m'inquièteraient et pas le lien en lui même.
 
WRInaute passionné
tous les webmasters réuni, on est plus puissant que google, suffit de rediriger les gens vers bing, mais ça risque pas d'etre mieux :D
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
suffit de rediriger les gens vers bing, ...
Il y a du boulot ... hier je parlais d'Internet avec une cliente sur les barres d'outils et elle connaît même pas BING (je suis dans l'informatique et elle travaille avec Internet depuis plus de 10 ans)
 
Discussions similaires
Haut