Avec les réseaux sociaux, la newsletter est-elle toujours utile?

WRInaute accro
Bonjour

Avec l’émergence des réseaux sociaux, la newsletter a t-elle toujours sa place sur un site ou du moins sur un site d'information?

Utilisez vous les newsletter?
si "oui" : passez vous par un prestataire (auto répondeur etc?) ou envoyez vous les newsletter directement a partir de votre serveur?
la newsletter est-elle efficace en terme de fidélisation?

si "non" : Vous contentez vous des réseaux sociaux pour faire passer l'actu de vos sites? avez vous des expériences peu concluantes avec les newsletter?

Expérience personnelle, j'ai un site avec plus de 22 000 abonnés à la newsletter mais lorsque j'envoie une newsletter je n'ai guère plus de 10-15 visites.

Cela dit je fait pas mieux avec facebook :roll:
 
WRInaute passionné
OUI, Aweber.
Clairement à conserver, quand tu vois ce que facebook a fait des niveau visibilité des posts par les fans des pages facebook, vivement qu'il disparaisse comme myspace.
Et pour Google+ c'est un peu mieux mais uniquement parce qu'ils font les gentils en attendant de pouvoir passer à la vitesse supérieure en mettant des pubs et des posts sponsorisés et ils feront exactement pareil que facebook au niveau visibilité, voire pire que facebook s'ils restent seuls au final ils en abuseront..

Si tu as 22 000 abonnés à ta newsletter et que tu n'as que 22 visites tu as CLAIREMENT un gros problème. Mais si tu utilises ton propre serveur pour envoyer tes emails, il n'y a aucune surprise, les gens ne doivent meme plus recevoir tes emails, direct en spam si ce n'est pas meme bloqué avant d'arriver dans la boite spam..

Sur mes listes j'ai plutot un taux d'environ 5-10% de clics dans les emails. Donc taux d'ouverture un peu plus haut..
Et ce n'est pas l'idéal non plus, je devrais avoir plus. Mais c'est déjà bien mieux en terme de retour qu'un post sur facebook ou g+..

Donc clairement à conserver, l'email n'est pas encore mort :)
 
WRInaute accro
Merci FortTrafic pour ton point de vue, j'en prend note.

J'en profite d'ailleurs pour te poser une ou 2 petites questions :mrgreen: , sur ton site as tu également un espace membre? si oui, envoi tu aussi des mails transactionnels en plus des newsletter? et si oui, pour tes mails transactionnels passes tu également par Aweber?

ou alors tu sépare l’inscription a ton site et celle a ta newsletter?

utilises tu également les flux rss?
 
WRInaute passionné
Non je n'ai pas de partie membres sur le site où j'utilise plusieurs listes aweber.
J'utilise le flux rss de mon blog (bidon, sujets geeks) pour envoyer des emails automatiques quand un nouvel article est publié, mais seulement sur une liste aweber qui concerne les webmasters.

Par contre si je voulais utiliser Aweber pour des emails transactionnels, je ne saurai pas comment faire, il faudrait alors que je cherche si c'est possible en utilisant leur API.
 
Discussions similaires
Haut