AutoEntrepreneur : pleins de questions

WRInaute passionné
Salut à tous,

j'aimerais me lancer enfin en auto entrepreneur. Jusqu'ici, j'étais salarié, et je récupérais mes clients sur mes salaires, mais ca devient compliqué. donc qq questions :
Je précise que je facture principalement des activités SEO - création sites web - web applications

1- Quel organisme d'assurance maladie choisir ? quelles différences ?
2- Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes ?
3- Je suis en RSI - Prestations de service BIC ou Prestations de service BNC ?
4- Les charges ne sont pas déduites du CA ?


Merci à vous
 
WRInaute discret
Salut!

Fait une recherche sur FaceBook, je suis dans un groupe, (je ne peux pas te donner l'url tout de suite)

Ce groupe est tres réactif et te permet d'avoir toutes les réponses en live!
 
WRInaute passionné
j'ai épluché ce site déjà plusieurs fois mais ce n'est pas clair

j'aimerais des réponses de gens qui l'ont fait, et qui ont un retour sur expérience

sinon je rajoute une question :

5- l'imposition en dépend pas du nombre de parts ? j'ai 4 enfants et ma femme n'a pas de revenu : je paierais quand même 21 % d'impôts ?
 
WRInaute accro
Ca dépend si tu choisis de payer en forfaitaire (au cas c'est non) ou sur ton IR classique (là c'est oui).
Faut faire tes calculs pour savoir le meilleur choix.
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Ca dépend si tu choisis de payer en forfaitaire (au cas c'est non) ou sur ton IR classique (là c'est oui).
Faut faire tes calculs pour savoir le meilleur choix.
ok tu sais comment on peut faire ses calculs ? (enfin je pense qu'avec 6 parts, je suis pas imposable avec 32000 € / an, vu que ma femme travaille pas)
 
WRInaute accro
Si tu sais estimer tes gains à venir, tu simules tes impôts avec ou sans la part AE, et tu compares le delta avec le forfait de l'AE.
Je ne connais pas bien le secteur, mais je pense que le forfait AE est plus intéressant. A confirmer, bien sûr.
 
WRInaute passionné
en fait, je n'ai que AE comme revenu, donc c'est pour ca que je me pose la question.
(question ridicule : c'est quoi le delta ???)
 
WRInaute accro
L'écart entre un cas ou l'autre (déformation professionnelle, sorry).
Il te faut trouver un site qui permet d'estimer tes impôts en fonction de ta situation.
Ca doit se trouver assez facilement.
 
WRInaute passionné
testé ca y est, mais c'est un bug javascript : je mets : nb d'enfants mariés : 0 et j'ai un beau alert : le nb d'enfants mariés ne peut être inférieur à 2 !
 
WRInaute accro
Bon ben tu les maries (tu les fais si besoin) et tu retentes ! ;)

Trop fort quand même...
 
WRInaute passionné
ca y est ca remarche.

eh bien la simulation de l'impôt sur le revenu me donne 0 d'impôt net à payer

donc comment faire pour pouvoir souscrire à AE sans être prélevé des 21.30 % ???

merci
 
WRInaute accro
Les 21%, tu n'y couperas pas, ce ne sont pas des IR mais des charges sociales. Donc faut que tu payes, faut que tu craches...

 
WRInaute occasionnel
rudddy a dit:
donc comment faire pour pouvoir souscrire à AE sans être prélevé des 21.30 % ???
Travailler au noir ! :mrgreen:
Trève de plaisanterie, les cotisations sociales (je préfère ce terme à "charges" qui me semble orienté :) mais qui est très usité en France , bien sûr... ) servent principalement au financement du système de santé qu'on appelle aussi sécurité sociale. Elles sont (hélas) indispensables. On en reparlera d'ici 50 ou 60 ans, quand on sera vieux et dépendants.
 
Discussions similaires
Haut