Autoentrepreneur et e-commerce: votre expérience

Nouveau WRInaute
Bjr tout le monde,

J'ai déjà vu de sujets similaires mais je n'ai pas trouvé mes réponses.

Je me balade sur plusieurs sites internets et je suis etonnée de ce que j'y lis. Selon la plupart des articles, être autoentrepeneur et e-commerce est voué à l'échec. Je lis même certains articles qui affirment que même en gagnant 80 000€ par an, un autoentrepreneur ne touchera jamais plus du SMIC...

Je suis assez etonnée car je suis auto entrepreneur depuis un an et lorsque j'ai un CA de 900e par exemple j'ai un bénéfice de 400e environ soit environ un bénéfice de 45% il me semble.

Je veux ouvrir une boutique en ligne donc j'aurais forcémement plus de charges. J'ai calculé et j'aurais au maximum environ 1000€ de charges variables par mois et environ 13 000€ de charges fixes par an. Mais même avec ces charges j'ai calculé mon seuil de rentabilité qui ne me semble pas excessif.

Je ne comprends donc pas ceux qui disent que même avec un CA de 80 000e par an on ne peut pas espérer plus que le SMIC....

Ceux qui sont auto entrepreneur et e-commerçants peuvent-ils me faire partager leur expérience ? Est-ce qu'il est réellement possible de dégager un salaire ( 1500-2000e) avec ce statut ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront !!
 
WRInaute accro
Danyah a dit:
Je lis même certains articles qui affirment que même en gagnant 80 000€ par an, un autoentrepreneur ne touchera jamais plus du SMIC...
déjà, au delà de 32K€/an tu n'es plus autoentrepreuneur, tu deviens un travailleur indépendant classique
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
déjà, au delà de 32K€/an tu n'es plus autoentrepreuneur, tu deviens un travailleur indépendant classique

Le plafond a été baissé fin d'année dernière aux alentours de 24000€ et ça va être taxé à environ 24% pour 2013. Ce qui en gros pourra faire une moyenne de 1500€ maxi par mois dans la poche.
 
Nouveau WRInaute
24% ce n'est pas pour les commerçants mais pour les artisans ou pour les prestations de service.

Pour les auto-entrepreneurs dans la vente de marchandises le plafond est de 80 000€. On paye les cotisations en fonction de son CA et non de ses bénéfices.
 
WRInaute accro
1.500 ou 2.500.. le vrai problème c'est que pour faire 80.000 de CA, tu bosses beaucoup plus que 35 h / jour et donc tu es effectivement au SMIC horaire
 
Nouveau WRInaute
En gros pour ce CA tu perds 12000 écus en cotisations peu importe tes charges. A toi de faire le calcul en fonction de tes charges.

Si on ne compte que l'achat de marchandises sans autres charges, 30% de marge est le minimum pour gagner le smic.

Ce n'est pas un statut vraiment adapté au commerce, de toute façon au départ, il a été créé parce qu'aucun gouvernement ne voulait réformer le droit du travail pour plus de "souplesse", pas pour lancer de jeunes entrepreneurs.
 
Nouveau WRInaute
Danyah a dit:
Je me balade sur plusieurs sites internets et je suis etonnée de ce que j'y lis. Selon la plupart des articles, être autoentrepeneur et e-commerce est voué à l'échec. Je lis même certains articles qui affirment que même en gagnant 80 000€ par an, un autoentrepreneur ne touchera jamais plus du SMIC...

Je suis assez etonnée car je suis auto entrepreneur depuis un an et lorsque j'ai un CA de 900e par exemple j'ai un bénéfice de 400e environ soit environ un bénéfice de 45% il me semble.

Je veux ouvrir une boutique en ligne donc j'aurais forcément plus de charges. J'ai calculé et j'aurais au maximum environ 1000€ de charges variables par mois et environ 13 000€ de charges fixes par an. Mais même avec ces charges j'ai calculé mon seuil de rentabilité qui ne me semble pas excessif.
Tu trouveras déja une grande partie de la réponse dans ce topic : tout le monde sort des chiffres au pif sans connaître les différents cas ! :lol:
Lu dans les réponses (qui ont été corrigées par d'autres intervenants) :
La limite des 32 000 € ? Perdu, pour un commerçant, c'est plus de 80 000 € !
Les cotisations sociales à 24 % ? Perdu, c'est 12% max pour les commerçants !
Et ainsi de suite...

Ce qui est étonnant, c'est que certains peuvent sortir des calculs de gains estimés sans même demander de quel type de vente il s'agit, et donc les taux de marges qui s'y appliquent généralement !
C'est sûr que si on dégage seulement une marge de 12%... soit ce qui va repartir en cotisations, ce n'est même pas la peine d'essayer !
Mais si le tout est bien calculé à l'avance (dans un domaine permettant des marges correctes), le statut peut même être plus avantageux que la taxation aux bénéfices.

De toutes façons, ce qui fera que tu sortiras du statut A-E, c'est qu'avec l'envol de ton activité (ce que je te souhaite !), tu passeras ensuite généralement vers un statut plus protecteur de type EURL, plus pour des raisons juridiques que comptables.
 
WRInaute occasionnel
Le régime de l'autoentrepreneur est valable pour les activités à forte valeur ajoutée, et une ruine pour les autres. (ou juste un point de départ pour tester une activité)

Si vos charges sont faibles et votre CA important, c'est génial.
Si c'est l'inverse, ce n'est pas intéressant du tout.

Dans le cadre du commerce (ou e-commerce), il faut marger à au moins 1.7 fois le prix d'achat pour que le statut soit intéressant par rapport aux régimes classiques. C'est à dire vendre au moins à 170 € un produit que vous achetez 100 €. Bien entendu il faut respecter les limites de CA (80 000 € pour les ventes).

Pour les sites de publicité, adsence, affiliation ou autres, le statut est généralement très intéressant car les charges sont très faibles (à condition bien sur de ne pas sous-traiter l'activité). Mais le plafond de CA est plus bas (32 000 €).
 
Nouveau WRInaute
Koalatte a dit:
Danyah a dit:
Je me balade sur plusieurs sites internets et je suis etonnée de ce que j'y lis. Selon la plupart des articles, être autoentrepeneur et e-commerce est voué à l'échec. Je lis même certains articles qui affirment que même en gagnant 80 000€ par an, un autoentrepreneur ne touchera jamais plus du SMIC...

Je suis assez etonnée car je suis auto entrepreneur depuis un an et lorsque j'ai un CA de 900e par exemple j'ai un bénéfice de 400e environ soit environ un bénéfice de 45% il me semble.

Je veux ouvrir une boutique en ligne donc j'aurais forcément plus de charges. J'ai calculé et j'aurais au maximum environ 1000€ de charges variables par mois et environ 13 000€ de charges fixes par an. Mais même avec ces charges j'ai calculé mon seuil de rentabilité qui ne me semble pas excessif.
Tu trouveras déja une grande partie de la réponse dans ce topic : tout le monde sort des chiffres au pif sans connaître les différents cas ! :lol:
Lu dans les réponses (qui ont été corrigées par d'autres intervenants) :
La limite des 32 000 € ? Perdu, pour un commerçant, c'est plus de 80 000 € !
Les cotisations sociales à 24 % ? Perdu, c'est 12% max pour les commerçants !
Et ainsi de suite...

Ce qui est étonnant, c'est que certains peuvent sortir des calculs de gains estimés sans même demander de quel type de vente il s'agit, et donc les taux de marges qui s'y appliquent généralement !

Exactement, tu as très bien résumé la situation. Au final ce qu'on peut lire sur internet est semblable à certaines réponses que j'ai lu sur ce forum. Certains parlent de choses qu'ils ne connaissent pas ou alors sans chercher à en connaître plus sur la situation. Enfin bref, merci de ton avis :).

miss pronostic, merci également pour cette réponse pertinente. :)
 
Nouveau WRInaute
Vous oubliez de mentionner quelque chose de très important : pour les chômeurs ou les jeunes de moins de 26 ans vous pouvez bénéficier de l'ACCRE (aide à la création ou à la reprise d'entreprise) qui ouvre droit à une exonération partielle de charges :
Pour la vente de marchandise le taux des cotisations est de 14% en 2013 (relevé par le gouvernement) pour un plafond maximum de 89600 € et non 80000 ! 9600€ en en plus ce n'est pas rien.
- 75% d'exonération la première année donc 3.5% de cotisations (sur le CA)
- 50% d'exonération la deuxième année donc 7%
- 25 % la troisième année donc 10.5 %
- Taux plein de 14 % à partir de la quatrième année seulement.

Pour les jeunes de moins de 26 ans une carte d'identité à envoyer à l'URSSAF suffit comme justificatif !
Ce statut peut donc être très avantageux pour démarrer une activité. Quatre ans avant le taux plein ça laisse le temps de voir venir si l'activité peut être rentable ou pas, surtout avec la montée en charge progressive des cotisations.
 
Nouveau WRInaute
C'est un peu flou, c'est ce qui a été annoncé un temps mais le projet de loi qui été présenté ne fait plus mention de limitation des plafonds mais d'une limitation dans le temps du statut ! Même si une loi devait être adoptée, le statut restera tel quel jusqu'en 2015 minimum !
 
WRInaute discret
C'est fou le nombre de gens qui veulent jouer à l'entrepreneur mais qui n'en ont pas le courage. Restez salariés ou montez votre SARL , mais arrêtez ce bricolage équivoque .
 
Nouveau WRInaute
Le statut n'a rien d'équivoque, il est très intéressant dans certains cas, notamment si tu as peu de charge pour faire ton activité et que tu n'aspires pas forcément à devenir millionnaire tout de suite. En prestation de service, le plafond est à 32600 sur l'année, ça dégage en gros 25000 sur l'année, un salaire net à plus de 2000 par mois... sans forcément bosser plus qu'un salarié. A la différence que les projets réalisés sont bien à toi, c'est aussi l'occasion de se frotter au contact direct avec le client et à différents domaines autour de l'activité. Très bien pour débuter à mon avis, ça n'engage à rien, l'imposition est simple. Pour un travailleur seul, l'EURL peut également convenir mais c'est une question de choix et d'ambitions personnels (pas une question de courage je pense). L'EIRL est intéressante également par rapport à l'auto-entrepreneur car elle permet de différencier le patrimoine personnel et celui de l'entreprise (en revanche la gestion est plus lourde qu'en AE).
 
WRInaute accro
galtitou a dit:
C'est fou le nombre de gens qui veulent jouer à l'entrepreneur mais qui n'en ont pas le courage. Restez salariés ou montez votre SARL , mais arrêtez ce bricolage équivoque .
Donc pour toi, on a soit un max d'ambition, soit on reste salarié. Il ne te vient pas à l'esprit qu'on peut vouloir être chef d’entreprise pour autre chose que la gloire (et l'argent) ? Belle ouverture d'esprit ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Comme pour toutes choses être auto entrepreneur à des avantages et des inconvénients...
Le gros avantage est la simplicité de pouvoir en bénéficier et la simplicité des déclarations.
Le très gros inconvénient est de devoir déclarer ses revenus sur un CA ! À mes yeux cela est une aberration, et en fait un statut non adapté au ecommerce.
Car qui dit ecommerce dit frais de port, un service que tu factures au client, qui rentre donc dans ton CA, mais pour lequel tu ne perçois aucun bénéfice (sans parler que tu ne retouches pas la TVA sur les cartons, La poste etc...)
Regardes combien tu payes en frais de port pour 10000e de CA, appliquez y les impôts et tu te fera une idée de la perte nette !
 
WRInaute accro
Le très gros inconvénient est de devoir déclarer ses revenus sur un CA ! À mes yeux cela est une aberration
La contrepartie d'une extrême simplification comptable. Si on payait sur les bénéfices, là, on pourrait commencer à discuter de l'intérêt de ce statut et de concurrence déloyale par rapport à ceux qui sont obligés de payer un expert comptable, s'amuser avec la tva, etc.

Car qui dit ecommerce dit frais de port, un service que tu factures au client, qui rentre donc dans ton CA, mais pour lequel tu ne perçois aucun bénéfice (sans parler que tu ne retouches pas la TVA sur les cartons, La poste etc...)
Regardes combien tu payes en frais de port pour 10000e de CA, appliquez y les impôts et tu te fera une idée de la perte nette !
Encore une fois il faut voir plus large. Ca peut parfaitement être adapté au ecommerce, tout dépend des marges !

En gros, des fois c'est adapté, des fois ça ne l'est pas. C'est à étudier pour chaque cas et une généralisation est totalement impossible.
 
WRInaute discret
Je n'interviens pas souvent sur le forum mais je suis AE depuis 2009 et je suis ecommerçante.
Je suis contente de ce régime, et satisfaite de ma rémunération.
Après c'est une histoire de gestion ! Il faut bien acheter et bien vendre.

Pour la Poste, pensez au remboursement des Colissimo en cas de retard !
C'est minimum, un retard par semaine .. un envoi de gagné ... sachant que le bon de remboursement est valable pour le poids le plus lourd .. :D

Après, je négocie mes achats avec mes fournisseurs et recherchent toujours d'autres grossistes.
Il faut bien penser ses achats et dépenses. Pour les charges fixes, c'est pas énorme vu que je travaille de chez moi ! donc pas de déplacements ou très peu, pas de EDF, de loyer, ... Soyez malin !
 
WRInaute passionné
sofybj a dit:
... ou tout autre société limitant le recours au nucléaire étant donné que le marché est ouvert depuis plusieurs années et qu'il existe Enercoop, le seul fournisseur à garantir une électricité produite à 100% à partir de sources d'énergie renouvelable.
Oui, c'était un gros hors sujet :)
 
WRInaute discret
Vous oubliez aussi qu'il est facile de recevoir une partie des paiements à l'étranger avec un service de paiement en dehors de la France...
 
Discussions similaires
Haut