Autoentrepreneur et ACCRE

WRInaute discret
Peut-être certains se sont inscrits comme autoentrepreneur en ce début d'année 2009.

moi je ne l'ai pas encore fait et je ne dois le faire qu'aux environs du 31 mars prochain.
la question que je me pose est :

un autoentrepreneur est assujetti à 18 % (environ ... ) de cotisations sociales
mais si on bénéficie de l'ACCRE on est exonéré des cotisations sociales...

qu'en est il dans le cas de 'autoentrepreneur

certains sont ils dans ce cas ??
 
WRInaute discret
Les cotisations sociales ne sont pas de 18%, mais de 12 ou 21% environ, suivant que ce soit du commerce ou du services.
l'ACCRE fonctionne pour ce statut, tu peux donc bénéficier de l'exonération de charges pendant 1 ou 2 ans (à véerifier le nombre d'années).
 
WRInaute discret
michaeljack a dit:
Les cotisations sociales ne sont pas de 18%, mais de 12 ou 21% environ, suivant que ce soit du commerce ou du services.
l'ACCRE fonctionne pour ce statut, tu peux donc bénéficier de l'exonération de charges pendant 1 ou 2 ans (à véerifier le nombre d'années).

oui c'est ça 21%
l'exonération est pour un an mais en fonction des montants peut être prolongé de 2 ans

super

merci

jpw
 
WRInaute impliqué
Salut à tous,

Je supposes que beaucoup d'entre vous ont pris le status d'Auto-Entrepreneur depuis le 1er janvier... (20 000 en tout, y en a forcément sur WRI...) et je me pose une question toute bête : allez-vous déclarer vos revenus Adsense ou autres... depuis que vous pouvez facturer en toute impunité ?

Adsense - 21%... pour régulariser, est-ce que ça vaut le coup... voilà ce que je me demande... :?:

Kendos

PS : Dites, ça fait un bail que j'ai pas posté... :D
PS2 : Bien la nouvelle interface Olivier, mais du coup, Zorgloob est passé à la trappe pour les liens sur l'Actu... :?
 
WRInaute discret
si je me suis déclaré en auto-entrepreneur c'est justement pour être dans la légalité, donc bien sur que je vais les déclarer, sinon pourquoi se prendre un statut, si c'est pour continuer comme avant, il n'y à vraiment plus aucune "excuses"
 
WRInaute occasionnel
ACCRE et AE sont compatibles. L'ACCRE n'exonère pas de toutes les charges sociales, certaines restent redevables. Le problème, c'est qu'elles sont redevables en dehors du régime micro social de l'AE, c'est à dire sur les planchers de sécu...

Ce qui revient donc, dans le cas de la cotisation retraite, de payer les planchers minimum. Donc si AE à faible revenu, mieux vaut ne pas demander l'ACCRE, et sinon, chercher l'optimum de la bonne situation.
 
WRInaute discret
d_vid a dit:
ACCRE et AE sont compatibles. L'ACCRE n'exonère pas de toutes les charges sociales, certaines restent redevables. Le problème, c'est qu'elles sont redevables en dehors du régime micro social de l'AE, c'est à dire sur les planchers de sécu...

Ce qui revient donc, dans le cas de la cotisation retraite, de payer les planchers minimum. Donc si AE à faible revenu, mieux vaut ne pas demander l'ACCRE, et sinon, chercher l'optimum de la bonne situation.

oui c'est clairement de l'eau de boudin ...... :lol:
dans le document d'inscription la case demande de l'accre est cochable et rien n'explique ce qui se passera ensuite
j'ai posé la question à l'Urssaf et au n° à dispo pour l'autoentrepreneur
aucun ne m'a donné une réponse cohérente, lautoentrepreneur a même été si embarassé pour répondre qu'il
a coupé la conversation.

en fait de simplification c'est une véritable usine à gaz ce nouveau statut.
 
WRInaute discret
en cherchant à travers mes vieux messages j'ai retrouvé celui-ci et comme j'ai avancé sur le problème peut être que ça pourrait servir à quelqu'un.

Donc mon épouse s'est inscrite comme auto-entrepreneur elle a 58 ans et est inscrite à l'anpe depuis plus de 6 mois sans bénéficier de rien.

En s'inscrivant comme auto-entrepreneur, elle a fait une demande conjointe d'ACCRE qu'elle a obtenu

la demande de statut a été faite en ligne et l'attestation de l'anpe/assedic/pole emploi a été envoyée par courrier à part.

elle a été acceptée pour l'ACCRE et ça se traduit assez simplement par des déclarations de charges à taux réduit :

ça fonctionne au trimestre :

4 trimestres avec un abattement de charges de 75 %
4 trimestres avec un abattement de 50 % et
4 trimestres avec un abattement de 25 %

sachant que le 1er trimestre ne fait pas forcément 3 mois :
exemple : si l'activité démarre le 1er janvier, le trimestre sera janvier février mars => 3 mois
et si l'activité démare le 1er mars, le trimestre ne comptera qu'un mois.

ça peut peut être intéresser ceux qui sont demandeurs d'emploi et veulent se lancer dans ce statut.

vala le retour d'infos que je peux fournir.
 
WRInaute accro
Si tu n'es donc pas encore enregistré comme AE et si tu es toujours aux assedics... je te conseilles d'appeler ton interlocuteur/trice du pôle-emploi pour demander à obtenir une aide conseils. Cela s'appelle : "EPCRE".
Qui signifie : Evaluation à la Création d'Entreprise
Tu as droit à 4 rendez-vous avec une conseillère pour t'aider dans tes démarches administratives.

Je l'ai appris lorsque j'ai suivi la demi-journée de la CCI !
Avec cette personne, tu ne devrais pas rester sans réponse. Elle t'aidera à constituer ton dossier pour les aides, de plus le service responsable de l'acceptation des dossiers pour les aides et cette conseillère ne font qu'un seul service !!!

Donc en d'autres termes, ça augmente énormément les chances puisque ceux qui valident, ceux sont qui t'accompagnent :)

Bonne chance pour la suite ;)
 
WRInaute occasionnel
jpw a dit:
d_vid a dit:
ACCRE et AE sont compatibles. L'ACCRE n'exonère pas de toutes les charges sociales, certaines restent redevables. Le problème, c'est qu'elles sont redevables en dehors du régime micro social de l'AE, c'est à dire sur les planchers de sécu...

Ce qui revient donc, dans le cas de la cotisation retraite, de payer les planchers minimum. Donc si AE à faible revenu, mieux vaut ne pas demander l'ACCRE, et sinon, chercher l'optimum de la bonne situation.

oui c'est clairement de l'eau de boudin ...... :lol:
dans le document d'inscription la case demande de l'accre est cochable et rien n'explique ce qui se passera ensuite
j'ai posé la question à l'Urssaf et au n° à dispo pour l'autoentrepreneur
aucun ne m'a donné une réponse cohérente, lautoentrepreneur a même été si embarassé pour répondre qu'il
a coupé la conversation.

en fait de simplification c'est une véritable usine à gaz ce nouveau statut.


moi j'avais crée une AE l'an dernier et j'aurai soit disant coché la case ACCRE.
Comme c'est pas trop possible de cumuler l'ACCRE avec l'imposition sur le chiffre d'affaire

Donc au lieu d'avoir à payer 21 % de 0 €
J'ai eu pour 788 € !
 
WRInaute discret
SWCF a dit:
moi j'avais crée une AE l'an dernier et j'aurai soit disant coché la case ACCRE.
Comme c'est pas trop possible de cumuler l'ACCRE avec l'imposition sur le chiffre d'affaire

Donc au lieu d'avoir à payer 21 % de 0 €
J'ai eu pour 788 € !

oui c'est très possible car le principe de l'accre a été modifié en mai ou juin 2009

mon épouse s'est inscrite le 1er octobre
et elle a payé pour le trimestre 100 roros au lieu de 400
 
WRInaute occasionnel
La modification à eu lieu le 1er Mai oui, avant c'était la baise (encore plus complète que maintenant)...

Bon plein de problèmes résultent encore de ce statut qui est avant tout une opportunité pour le gouvernement de baisser faussement les chiffres du chômage ainsi que s'engraisser encore un peu plus.

Rappel :

- Impossible de cumuler AE et chômage (pourquoi ça c'est une bonne question...) alors que l'on peut bien sûr cumuler salariat et AE, bref, du coup une partie du chômage est redonner uniquement si le chômeur à au moins 800€ d'indemnités, autrement dit, la plupart des gens récupère 200-300€ grand maximum...
- De plus, on a quand même la possibilité de convertir 50% du capital chômage en capital pour l'entreprise (soit 50% de vos droits reniés).

DANS TOUS LES CAS, ON VOUS SUPPRIME DES LISTES DE CHOMEURS !!
(ce qui veut dire qu'un salarié sous AE qui est licencié ne touche pas ces ASSEDIC et n'est pas considéré comme chômeur...)

- Pourquoi l'AE ?
Pour arrêter la vente détail d'achat revente au black par des particulier (pas plus de 12/an, tu veux revendre tes CD dommage !), pour stopper le black de quelques consulting ou prestation libérale.

Donc rapporter de l'argent...sans réellement en apporter plus au citoyen.

De plus, si vous êtes salarié dans le domaine privé, à part les AE libéraux, votre cotisation pour la retraite ne sert strictement à rien, elle fait doublons mais c'est la plus élevé qui est prise en compte, on vous baise encore...

Votre assurance maladie est la CMU et si vous je faites pas de CA pendant un mois, vous n'êtes plus assuré...

Je vous est convaincu là ?
Vous allez me dire mais tout ça pour quoi alors ? Un numéro de SIREN et la facturation, cher payé !
 
WRInaute discret
je suis assez d'accord avec toi

les motivations du statut d'AE ne sont pas glorieuses et je suis assez d'accord sur la façon que tu as de les expliquer

néanmoins ce statut existe, et il peut servir à quelques uns

à mon épouse il a pu servir à :

se mettre en règle et pouvoir établir quelques rares factures en attendant sa retraite qui ne sera pas grasse.

gagner 2 ou 3 trimestres sur ses droits à la retraite.

c'est tout et je trouve que c'est pas si mal, maintenant comme tu le dis des pièges il y en a et les motivations de la création de ce statut ne sont pas glorieuses

les modalité pratiques d'application de ce statut ne sont pas claires non plus, loin s'en faut et je pense que l'échange d'expériences qu'on peut voir sur ce forum ne peuvent qu'être positives

c'est pour cette raison que j'ai posté mon message.
 
WRInaute occasionnel
jpw a dit:
je suis assez d'accord avec toi

les motivations du statut d'AE ne sont pas glorieuses et je suis assez d'accord sur la façon que tu as de les expliquer

néanmoins ce statut existe, et il peut servir à quelques uns

à mon épouse il a pu servir à :

se mettre en règle et pouvoir établir quelques rares factures en attendant sa retraite qui ne sera pas grasse.

gagner 2 ou 3 trimestres sur ses droits à la retraite.

c'est tout et je trouve que c'est pas si mal, maintenant comme tu le dis des pièges il y en a et les motivations de la création de ce statut ne sont pas glorieuses

les modalité pratiques d'application de ce statut ne sont pas claires non plus, loin s'en faut et je pense que l'échange d'expériences qu'on peut voir sur ce forum ne peuvent qu'être positives

c'est pour cette raison que j'ai posté mon message.

D'accord avec toi sur la modération de mes propos (que je ne souhaite modérer).

Là on j'appuierais encore c'est que certes ça sert (je suis moi même AE) mais j'ai vu lors de conf AE bon nombre de personnes (90% chômeurs) qui était dans la tranche d'age fatidique des 45-55 ans qui c'était fait mettre à la porte de leur boite et on leur cachait volontairement lors de la conf le fait que leur chômage allait tout simplement sauter...

Ce statut n'est motivé que par des intérêts économique et anti-social ce qui m'agace au plus haut point, la non-information autour de ce statut est pour moi un scandale (inscrivez vous en ligne, rester aveugle c'est mieux pour nous).

Je tiens à relever un point positif, lors de mon entretien personnel (je me suis pas effectivement enregistrer en ligne) avec un dame de la CCI, elle m'a quant a elle clairement expliquer les dérives du statut, si cela correspondait bien ou pas à mes attentes et qu'elle avait le regret de ne pas pouvoir répondre clairement aux questions sur le complément ASSEDIC etc...disait-elle "nous n'en somme pas informer et les salariés ASSEDIC non plus, c'est du grand n'importe quoi".
 
WRInaute occasionnel
Evenstood a dit:
Rappel :
- Impossible de cumuler AE et chômage (pourquoi ça c'est une bonne question...)

Je crois que si, dans une cetraine mesure : additionné à une demande d'ARCE (aide à la reprise ou création d'entreprise) auprès des assedics, il est possible, en respectant des plafonds, de bénéficier de ses indemnisations chômage à hauteur de 50%.
A vérifier :?
Pour ma part je suis également en plein dans les dossiers (AE + ACCRE)
 
WRInaute occasionnel
Relis bien tout mon post, tu trouveras tes réponses ;)

- Tu touches tes ASSEDIC uniquement supérieur à 800€

- Tu peux bien récupérer directement 50% de ton chômage, mais ça fait toujours 50% de lâché...
 
WRInaute accro
en fait, la création de ce statut permet :
1) de diminuer artificiellement le nombre de chomeurs comptabilisés
2) réduire légèrement le travail au noir, quoique avec les CES il y avait déjà la possibilité
3) donner plus de souplesses aux entreprises, car un AE est extrêmement flexible : on s'en sépare comme un fournisseur classique, voire même mieux car il ne connait pas les ficelles, n'a pas de conseil juridique, etc..., il n'a pas de salaire minimum, genre le smic, ...

donc pour beaucoup c'est la porte ouverte à la précarité, car nombre d'AE raisonnent toujours comme des salariés et au niveau des tarifs qu'ils proposent oublient les charges à payer, leurs congés qu'ils devront se payer durant les jours travaillés, etc...
 
Discussions similaires
Haut