auto entrepreneur, question simple

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

auto entrepreneur, question simple

Message le Jeu Sep 26, 2013 21:48

Bonjour,

Je vais passer auto entrepreneur, je n'ai aucune autre activité en cours ..

1) J'aimerai savoir quel régime social choisir pour un site qui fait de l'affiliation regie + adsense + affiliation vente ebook + éventuellement allopass (acces payant 1.80€ à des fiches)
.. commercial, libéral dépendant du RSI, libéral dépendant de la CIPAV ?

2) Il faut aussi s'inscrire à l'urssaf ou bien juste RSI ou CIPAV ?

3) Et on est bien exonéré de taxe CFE durant 3 ans .. donc on ne paye rien d'autre que les cotisations sociales % du CA, c'est correct ?!? Cette éxonération de taxe c'est pour tout le monde, pas juste pour ceux inscrit avant 2009 hein ?

4) c'est quoi le site OFFICIEL de l'auto entrepreneur qui fournit des infos à jour ?

merci de votre aide alors pour ces questions simplettes :oops:
Modifié en dernier par walking7 le Jeu Sep 26, 2013 22:27, modifié 1 fois.

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: auto entrepreneur, question simple

Message le Jeu Sep 26, 2013 22:15

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 26, 2013 22:27

salut le vendeur de glace ;) lol
ouai je suis dessus le site là j'etais pas certain que c'etait le site officiel ..

la vache, je clique sur documents utiles "le point sur le statut autoentrepreneur" .. et j'ai une erreur 404 la page est vide !! ca fait super serieux pour un site officiel !!!

sinon tu saurai répondre à mes questions (bon j'en demande beaucoup là lol)

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Sep 26, 2013 23:04

bon j'ai trouvé ce post entre temps http://forum.webrankinfo.com/commerce-service-t122717-45.html

je me demandais aussi (mais je parle tout seul si ca se trouve pas grave ca me fait un post mémo lol) .. le montant de la CFE dépendant parait-il des communes ? ok mais, pour nous qui travaillons sur le net, on n'a pas de commune attitré puisque pas de bureau ni magasin réell..

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 27, 2013 0:43

A partir du formulaire https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

pour du adsense + regie affiliation + micro paiement, je vais choisir :

activité libérale > professions libérales rattachée à la CIPAV (mais j'ai hésité avec RSI) dur de choisir !!! qu'en pensez vous ?
puis,
pour le regime fiscal BNC

c'est correct selon vous ?

Sinon, dans "décrivez votre activité" vous avez mis quoi ?
puis dans le menu déroulant vous avez choisi "profession libérale, service ou autre" ?

je me suis aidé de ces captures d'ecran du remplissage du formulaire
http://www.referencement-gagnant.com/declaration-auto-entrepreneur-qua ... repreneur/

Je sais pas si c'est correct, je pense que oui
merci de votre aide

miss pronostic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Sep 27, 2013 1:34

Je l'ai déjà répété un paquet de fois sur ce forum mais je le répète.

Revenus via affiliation, adsense, micropaiement : service commercial BIC (choisir Portail Internet comme activité sur le site officiel de lautoentrepreneur et c'est automatique)
Création de logiciel/site web pour des clients, prestations de référencements : profession libérale BNC

Une activité libérale ne peut être exercée que pour le compte d'autrui : médecin, avocat, architecte, c'est des métiers très différents, mais les prestations sont réalisées pour le compte d'autrui et sont personnalisés au client/patient...

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 27, 2013 8:37

la vache, je clique sur documents utiles "le point sur le statut autoentrepreneur" .. et j'ai une erreur 404 la page est vide !! ca fait super serieux pour un site officiel !!!

Et ce matin le site est HS :D

sinon tu saurai répondre à mes questions (bon j'en demande beaucoup là lol)

On va essayer !

2) Il faut aussi s'inscrire à l'urssaf ou bien juste RSI ou CIPAV ?

Tu t'inscris sur le site lautoentrepreneur.fr (quand il fonctionnera). Si ça n'a pas changé, le reste suivra automatiquement. ;)

le montant de la CFE dépendant parait-il des communes ? ok mais, pour nous qui travaillons sur le net, on n'a pas de commune attitré puisque pas de bureau ni magasin réell..

Tu as forcément un siège social, que tu déclareras lors de ton inscription. C'est la ville de ce siège social (donc chez toi) qui percevra la CFE ;)

pour du adsense + regie affiliation + micro paiement, je vais choisir :
activité libérale > professions libérales rattachée à la CIPAV (mais j'ai hésité avec RSI) dur de choisir !!! qu'en pensez vous ?

Comme Misspronostic, ce que tu veux faire ne relève pas de l'activité libérale.

Pour les autres questions, désolé mais ça commence à dater pour moi, je ne suis pas sûr donc je préfère m'abstenir ;)

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 27, 2013 9:56

ah ban j'ai lu ce post http://forum.webrankinfo.com/commerce-service-t122717-45.html où vous en discutiez pourtant et tout le monde s'accordait à dire que c'etait liberal CIPAV et pas commercial BIC !!! tout l'inverse quoi
.. du coup je sais plus qui croire alors ??

c'est vrai que portail internet selectionne automatiquement activité commercial ..

activité commecial + BIC c'est 14% charge et plafond de 82000€ au lieu de 23% et 32000€.. c'est bien mieux mais est ce le bon choix à cocher ?

.. pourquoi les pros de WRI avez tous dit l'inverse sur le lien ci dessus ?

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 27, 2013 10:04

Bizarre... il est vrai qu' "activités commerciales" est automatiquement coché lorsqu'on sélectionne "portail internet > exploitation de portail internet tel que site de média dont le contenu est périodiquement mis à jour".
Peut-être contacter le centre des impôts ?

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 27, 2013 10:20

Ils en avaient marre de trouver des astuces pour dézinguer le statut, alors ils ont supprimé le site. Ca va gagner du temps :)

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 27, 2013 12:06

Le site marche bien en fait c'est ton url sans www qui ne fonctionne pas
http://www.lautoentrepreneur.fr

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 27, 2013 12:23

alors je reste dubitatif, car dans la discussion du lien ci dessus, tout le monde disait que miss pronostic etait dans le faux, alors que je m'apercois qu'elle avait raison et que tout le monde avait tort de s'inscrire en liberal CIPAV !!??

padadam22
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Sep 27, 2013 16:28

Le gros problème, c'est surtout que personne ne le sait réellement, pas même les organismes responsables tels que RSI, URSSAF, les impôts,... ou tout du moins, les personnes qui le savent ne sont pas celles qui nous répondent. Fais le test, appelle le même organisme deux fois de suite, je suis sûr que tu auras deux réponses différentes.

Après, est-ce réellement un tort de vouloir faire webmasters en tant que libéral ? J'en sais franchement rien. Je connais plusieurs libéraux (mais pas en AE) qui ne sont pas médecin/infirmier/notaire/avocat. Il y a un grand sportif indépendant, un infographiste, un illustrateur... et cela semble se passer correctement pour eux depuis de nombreuses années.

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Sep 27, 2013 16:56

Le truc c'est que, comme le fait remarquer miss pronostic, il y a un code activité "Portail internet" qui coche activité comemrcial d'office .. avec 2 choix possibles d'ailleurs :

- L'exploitation d'autres sites webs ayant une fonction de portails, tels que les sites de médias, dont le contenu est périodiquement mis à jour

- L'exploitation de sites webs qui utilisent des moteurs de recherches pour produire et maintenir d'importantes bases de données contenant des adresses et du contenu sur internet, dans un format aisément consultable

=> ca correspond pas mal à affiliation et adsense non ? d'ailleurs laquelle correspond la mieux ?

je suis étonné que personne ne l'ai vu à l'epoque du post precedent, peut etre que cette activité codé n'avait pas encore été crée?

miss pronostic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 03, 2013 12:02

En effet, à l'époque, l'activité "Portails Internet" n'existait pas. Les revenus provenant de sites web viennent soit de la publicité (affiliation ou autres) soit de prestations payantes (abonnement, micro-paiements). Ce sont des revenus commerciaux.

Pour répondre à padadam, illustrateur, infographiste ou sportif sont bien des professions libérales. Illustrateur ou infographiste, cela se comprends facilement, car c'est un travail intellectuel/artistique pour des clients. Sportif, c'est parce que le législateur ne savait pas du tout ou les classer à mon avis.

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 03, 2013 13:33

Je n'ai jamais trouvé de réponse claire. J'en avais déduis qu'adsense était dans la catégorie "prestations de services commerciales".
Exerçant une autre activité libérale qui me rapportait davantage, mon APE n'est pas adapté pour adsense.
Je me suis donc contenté de déclarer chaque mois les revenus adsense dans les cases prévues à cet effet (prestations de services commerciales) même si je dépends à la base de la CIPAV et de l'URSAAF pour une activité libérale. (en autoentrepreneur, on peut exercer plusieurs activités. le n° APE devant correspondre à l'activité principale).

Mais aujourd'hui je suis redevenu salarié pour mon activité principale, et adsense est mon seul revenu d'autoentrepreneur. J'attends donc que mon CFE me rappelle à l'ordre, ou pas, car mon APE n'est pas adapté (mais je déclare quand même adsense comme prestation de service commercial)

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 14:07

alors, au jour d'aujourd'hui..

.. tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut prendre portails internet > activité commercial ?

et donc 14% de charges seulement, ventes de services plafonnement à 32k

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 03, 2013 14:36

Pas 14%, plutôt 24,6 % + les impôts.
Pour moi c'est "prestations de services commerciales", et pas achat/vente de marchandises.

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 14:51

heu, non si tu choisi activité commercial c'est 14% de charges
et prestation de services commerciales ca concerne la partie fiscal (plafond et abattement)

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 03, 2013 15:06

Pourtant les 14% de charges sont réservés à l'achat/vente de marchandises :
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couts1
Il faut ensuite ajouter les impôts, avec ou sans prélèvement libératoire.

et prestation de services commerciales ca concerne la partie fiscal (plafond et abattement)

Je ne comprends pas bien ?

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 16:49

Mais si tu choisis portail internet tu bascule automatiquement en activité commercial donc 14% de charges sociales
puis au niveau des impots tu rentres dans la catégorie ventes de services et non de biens avec abbatement 50%

bref, j'avance pas dans mes recherches..
je pensais sur ce forum trouver une réponse ferme et définitive mais y'en a pas un qui est d'accord.
..dois je lancer un sondage pour que les pros se manifestent ??

adsense et microapiement = commercial (portail internet) ou liberal ?

MikeR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 17:15

Adsense, c'est du service BIC (24,9%). Ce n'est ni de la vente BIC (ce que tu appelles improprement du commercial), ni du libéral BNC.

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 03, 2013 17:39

Tu cherches une réponse que les pouvoirs publics ne savent donner. Les CFE donnent parfois des réponses contradictoires. Mais en toute logique, adsense est une activité commerciale sans pour autant être de l'achat/vente de marchandises.
Je ne sais pas où tu as vu que les charges étaient réduites à 14% pour adsense... Le formulaire internet sélectionne "activité commerciale" quand on choisit "portail internet" (ce qui paraît logique), mais rien n'indique que les charges sont à 14%.
Prestations de services commerciales, c'est une activité commerciale... mais à 24.6% de charges (service BIC).
Ce tableau me semble assez clair :
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/auto-entrepreneur/actualite ... hange.html

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 18:17

bah moi je me base,

1) sur ce tableau http://www.auto-entrepreneur.fr/regime-social/charges-sociales.html qui dit que activité commerciale = 14%
2) sur le formul d'adhesion sur le site officiel lautoentrepreneur qui coche automatiquement "activité commerciale".

donc faudrait savoir ? .. par déduction bah ..
mais ca me parait pas coller 14% en effet

dans ton tableau, tu le classerai dans "Autres prestations de services commerciales ou artisanales " toi c'est ca ?

bref, c'est l'embrouille complete :lol:

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 18:25

bref je choisi "portail internet" alors pour du adsense + micropaiement vous etes surs ?
et entre ces 2 je choisi lequel ?

- L'exploitation d'autres sites webs ayant une fonction de portails, tels que les sites de médias, dont le contenu est périodiquement mis à jour

- L'exploitation de sites webs qui utilisent des moteurs de recherches pour produire et maintenir d'importantes bases de données contenant des adresses et du contenu sur internet, dans un format aisément consultable

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 21:06

MikeR a écrit:Adsense, c'est du service BIC (24,9%). Ce n'est ni de la vente BIC (ce que tu appelles improprement du commercial), ni du libéral BNC.

j'appelle improprement ? mais c'est ce qui est ecrit dans le formulaire officiel aussi alors bon
donc je coche commercial c'est ca ? ce sera donc du commerce de prestations de services si j'ai bien compris ..
et le BIC c'est au moment de l'impot qu'il faut mentionner c'est ca ?

Doubrovski
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 03, 2013 22:17

A mon avis le tabeau le plus fiable est celui ci (site officiel) :
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couts1
Et je dirais que logiquement ça rendre dans "Prestations de service commerciales ou artisanales (RSI-BIC)".

Moi aussi j'aimerais avoir une réponse claire, mais au bout d'un an, j'ai laissé tombé.
J'ai un ami qui a choisit ce régime. Pour ma part je suis en libéral pour une autre activité, mais je déclare adsense comme "Prestations de service commerciales", car on peut toujours déclarer autre chose que l'activité principale.

J'ai testé le formulaire avec "portail web", effectivement on est dans "commercial" (ce qui n'est pas choquant) mais les taux ne sont pas précisés et j'ai du mal à comprendre les descriptions des activités, je n'arrive pas à dire si c'est adapté à adsense ou non... En tous cas "commercial" et "Prestations de service commerciale" les deux sont RSI-BIC.

et le BIC c'est au moment de l'impot qu'il faut mentionner c'est ca ?

L'impôt est prélevé automatiquement tous les mois en fonction de ton chiffre d'affaire si tu choisis le prélèvement libératoire.
Au moment de remplir sa fiche d'impôt comme chaque année (IR), on doit quand même déclarer ces revenus d'autoentrepreneurs, qui ne seront pas prélevés une deuxième fois...

Je te conseille aussi de remplir le dossier pour obtenir l'ACCRE.

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Oct 03, 2013 23:16

ouai mais je vais pas prendre le prelevement forfaitaire liberatoire vu que je serai certainement pas imposable (d'ici que je gagne 1000€ ou je sais plus combien le seuil d'imposition, je peut attendre l'an prochain.. on peut changer de toute facon) ce serait idiot de payer 2% d'impot alors que je n'aurai rien à payer dans le cas inverse :p

donc je remplirai tous les ans, et c'est là que je mettrai BIC .. pourtant tout le monde s'accordait sur BNC dans l'autre post lol que BIC c'etait soit disant pour du commerce de biens.

pour l'ACCRE j'avais lu que si on le prenait on ne payait plus nos charges en fonction de son CA mais en fonction d'un forfait (certainement une connerie, je vois pas pourquoi ce serait ainsi) l'ACCrE c'est pour aider les chomeurs.

MikeR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 04, 2013 6:32

Annuaire-portail.fr a écrit:pour l'ACCRE j'avais lu que si on le prenait on ne payait plus nos charges en fonction de son CA mais en fonction d'un forfait (certainement une connerie, je vois pas pourquoi ce serait ainsi) l'ACCrE c'est pour aider les chomeurs.

Faut pas tout mélanger.

Pour l'Autoentrepreneur, l'ACCRE fonctionne en donnant des taux réduits de cotisations pendant les 3 premières années (voir tableau sur mon site, rubrique "Comment fonctionne l'Autoentrepreneur").

Le système de forfait avec exemption de certaines charges, c'est quand on est en micro ou au réel.

walking7
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Oct 04, 2013 11:04

oui c'est bien ce que je dis c'etait des betises .. par contre je suis sans emploi mais j'ai jamais ete inscrit aux assedics ni touché d'aides Rsa je suis + 26 ans, ond je suis pas certain de pouvoir avoir droit a l'accre.. qu'en pensez vous ?

sinon MikeR vous semblez etre dans le milieu, alors pour du adsense + micropaiement je choisi sur le formulaire officiel du site CFE :activité commercial >portails internets > puis ? au choix .. ?

Lectures recommandées sur ce thème :