Auto Entrepreneur quelques questions

WRInaute impliqué
Salut à tous,

Mon site marchant bien, très bien même il est grand temps pour moi de me déclarer AE.
Cependant j'ai une question, les taxes (cotisations) sont prises sur le CA mais ils parlent également d'un rabaissement de 71% sur les achats/ventes.

Donc du coup pour une activité de vente en CA je dois déclarer quoi ? Le CA total au 39% du CA ?

Merci par avance pour votre réponse :)
 
WRInaute impliqué
Absolument pas :p
Gestion d'un site / Publicité / Organisation de commandes groupées et potentiellement achat de produits.
Donc pour les services c'est 50% du CA à déclaré et pour les ventes 39% où j'ai rien compris ? :p
 
WRInaute accro
Euh tu déclares TOUT à chaque fois. C'est quoi ces 50% ou 39% ... tu déclares 100% de tout. Ensuite vu que y'a deux activités distinctes, c'est au niveau du seuil maximal de CA que ca peut se discuter...
 
WRInaute impliqué
Hum donc à quoi correspond ceci :
"un abattement forfaitaire lors du calcul du résultat de l'entreprise. (Le taux d'abattement est de 71 % pour les entreprises exerçant une activité d'achat-revente ou de fourniture de logement, de 50 % pour les prestations de service commercial et de 34% pour les prestations de service non commercial) " ?
 
WRInaute accro
et où lis tu chiffre d'affaires ?

Tu as un CA, tu payes x% de charges et impots sur ce CA. Ca tourne aux alentours de 25% pour le CA de service. Point.
 
WRInaute impliqué
Si tu prefere ce passage :
"Toutefois, le montant du chiffre d'affaires ou des recettes sera intégré au revenu imposable du foyer et servira à déterminer la tranche d'imposition du foyer fiscal. Il sera appliqué à ce montant l'abattement pour frais professionnels correspondant au secteur d'activité :

- 71% pour les activités d'achats-reventes,
- 50% pour les activités de prestations de services BIC,
- 34% pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales. "

Sinon ma question est assez simple à quoi corresponde les 71% ?
 
WRInaute passionné
Pour faire simple si vous vendez pour 100,00 € de marchandise, votre chiffre d'affaire sera de 100,00 € mais votre revenu imposable sera de 29,00 € (abattement de 71,00 %).
 
WRInaute accro
Oui effectivement c'est autre chose et là ca ne concerne que l'impot sur le revenu... mais t'auras déjà tout payé avant :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
et où lis tu chiffre d'affaires ?
Tu as un CA, tu payes x% de charges et impots sur ce CA. Ca tourne aux alentours de 25% pour le CA de service. Point.

C'est plus compliqué que ça.... :D

En AE, tu as deux options pour payer tes impots :

- soit au forfait ( un % fixe du CA) qui se rajoute aux charges sociales. C'est ce que l'on apelle l'IR microsocial. Pour être éligible, ton quotient famillial ne doir pas dépasser un certain montant (de mémoire 25000 euro/part).

- soit au réel. On considère alors que ton bénéfice imposable, c'est ton CA auquel on applique un abattement de 34% sur le CA BNC, 50% pour le CA services BIC et 71% pour les activité de vente. On ajoute ce CA abattu aux autres revenus (revenus salarié, par exemple) pour obtenir ton revenu imposable, sur lequel on calcule l'IR progressif (avec les tranches).

Mettons que tu fasses du développement logiciel (BNC) pour 10000 euros, de l'Adsense pour 2000 euros et de la vente sur internet pour 20000 euros, ton revenu imposable sera :
10000x0,66 + 2000x0,5 + 20000x0,29 = 6600+1000+6800 = 14400 euros.

Mais sur la 2042C, tu ne déclares que le CA dans chaque catégorie, les impots font ce calcul eux-mêmes.

Note : dans le cas où tu payes l'IR microsocial, les impots calculent quand même le revenu suivant la méthode "au réel", et s'en servent pour ajuster le taux d'imposition sur tes autres revenus. Donc en plus du % forfaitaire d'impot, il peut y avoir une augmentation de l'IR sur les autres revenus.... :(
 
WRInaute impliqué
Ah d'accord donc j'avais bien raison !
Je trouvais ça bizarre d'être taxé sur le CA total.

Donc après tout est fait automatiquement mais on retire donc bien un certains taux du CA.

D'accord merci beaucoup MikeR ! :)
 
WRInaute accro
"Donc après tout est fait automatiquement mais on retire donc bien un certains taux du CA"

Ca concerne les gens qui gagnent plein de frics à coté... c pour ça que je me suis toujours limité au forfait :)
 
WRInaute impliqué
D'accord donc pour bien résumé :
- Impôt = CA - Abattement * TX impot ?
- Charges = 24.6% * CA

Donc si j'ai un CA de 20 000€ mais 3000€ de bénéfice je vais quand même payer (en partant sur une activité de services et avec régime micro social) :
20 000*0.246 + 0.0127*10 000 = 4 127€ (4000€ de charges + 127€ d’impôt ?)

Ou alors j'ai rien compris :D (désolé par avance j'ai vraiment du mal a bien comprendre ce que j'aurais à payer^^)

Si je choisis le système "classique" quel est le % d’impôt ?

Edit : Vu ceci sur ton site MikeR
"Un des "pièges" du statut d'autoentrepreneur est que l'on va vous demander de payer des charges dès que vous encaissez quoi que ce soit, indépendamment du fait que vous fassiez un bénéfice ou pas, car les charges (et les impôts) sont calculées sur le chiffre d'affaire, c'est-à-dire le montant que vous encaissez. On va vous demander de payer des charges, même si vous perdez de l'argent. Ce statut est donc à éviter à tout prix si on travaille avec une faible marge."

Donc si je vend quelques choses ou rend un service il me faut compter au moins 30% de marge car 24% vont partir en charge c'est bien ça ?
Il est pas mal ton site il y a plein d'info :)

edit 2 :
Bon ça devient un peu près clair dans ma tête (enfin je crois)
Cotisation = 24.6% * CA
Impot = CA - Abbatement

Donc si je pars sur 20 000€ de CA :
Charges Social -> 4920€
Impôt : (20 000*0.5)*1.7% soit 170€
Donc total de 5090€ de cotisation et impôt (ça va il se font plaisir)

Si micro social :
Charge + Impot = 20 000*26.6% soit 5320€ ?
 
WRInaute passionné
Petite correction : le taux d'impot microsocial (1,7%) s'applique directement sur le CA, pas sur le CA abattu. Donc IR de 340 euros.

Sinon (calcul normal), on prend 50% de 20000 = 10000, et on entre ça dans le calculateur d'Impot sue le Revenu, ligne revenu BNC, BIC et assimilés. Et le résultat est 221,98 euros (pour un célibataire) (il y a un bug qu'il faut que je corrige sur l'application du coefficient familial). Donc il est préférable dans ce cas de ne pas prendre l'impot forfaitaire. :)
 
WRInaute impliqué
Bon j'ai presque tout compris (il était temps) mais comment trouve tu 221€98 ?
Quel est le calcul.

En sachant que je tournerai vers 500€/mois j'ai calculé :
Charges : 123€
Impot sans régime micro social ?
Impot avec régime micro social : 8€50

Soit avec le régime 131€50 mais sans je suis à combien ? Comment calculer ?

Merci encore =)
 
WRInaute impliqué
Mais avec ton calculateur (je croyais qu'il marchait pas xD) enfin si je fais 500€ de CA j'ai aucun impôt à payer ?
C'est ce qui est marqué ... Bizarre non ?
J'ai avec 500€/mois que les cotisations ?
 
WRInaute passionné
Ben le calculateur il sert à ca.... Mais tous les calculs se font sur la base du revenu annuel :) pas mensuel.

On rentre le revenu, on clique sur calculer et en bas on a le montant de l'impot. Ca parait pas bien compliqué.
Mais à 3000 euros (50% de 6000), t'as pas d'impot à payer....

Mais si tu as déjà 16000 euros de salaire et en plus tu as 3000 euros de BNC, tu agmentes ton IR de 400 euros.
Donc l'IR microsocial est plus avantageux.
 
WRInaute impliqué
Enfaîte à partir de combien en CA annuel (sans compté l'activité de salarié à côté) le régime micro social devient ou n'est plus intéressant ?

Et c'est la dernière question après tout me semble assez clair, merci =)
 
WRInaute passionné
Ca dépend.
Dès que ton revenu salarié dépasse la première tranche à 0% (soit environ 6500 net), tu es imposé à 5,5% sur ton revenu AE, alors que l'IR microsocial est à 1,7% x 2 = 3,4%.
 
Discussions similaires
Haut