Auto entrepreneur Harmonie mutuelle payant ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis devenue auto entrepreneur depuis le 1 février 2017 j'étais chez Mercer ( mutuelle ) mes vue que je suis auto entrepreneur il m'en impose une nouvelle j'ai donc choisi harmonie mutuelle toute proche de chez moi plusieurs semaine après j'ai eu mon code pour mon inscription sur leur site

Aujourd'hui je me suis inscrit sur le site harmonie mutuelle ( RSI ) mes y'a AUCUN tarif c'est normal ? combien sa va me couter mon activité marche pas pour le moment j'ai aucune rentré d'argent
 
WRInaute passionné
@ tominou54,
il y a deux aspects à surtout ne pas confondre.
1) l'assurance maladie : c'est le RSI qui joue l'équivalent de la Sécirité Sociale pour les TNS. Le RSI délègue la gestion des prestations à des organismes comme la RAM ou bien Harmonie Mutuelle (c'est toi qui choisis auquel tu veux avoir à faire). Dans ce cadre, le rôle de Harmonie Mutuelle est de te fournir ta carte d'assuré social, et de te rembourser la part remboursable de tes dépenses de santé. Pour cela, c'est normal qu'Harmonie Mutuelle ne te demande pas de cotisation, ce sont tes cotisations RSI (du moins la part assurance maladie) qui te donnent tes droits.

2) la mutuelle complémentaire santé. Là c'est un deuxième rôle. Tu peux souscrire auprès d'Harmonie Mutuelle, mais aussi auprès de compagnies d'assurances privées ou bien d'autres mutuelles, pour te faire rembousrser le ticket modérateur, ou bien les dépassements d'honoraires, frais de lunettes ou dentaires, etc... Ceci demande un souscription d'un contrat de ta part, il faudra choisir le type de remboursement que tu souhaites, et payer des cotisations. Tant que tu n'as pas souscrit de contrat de mutuelle, tu n'en as pas.

Attention, il y a beaucoup d'intervenants dans ce domaine, avec des tarifs très différents. En général, beaucoup plus chères que les mutuelles complémentaires de salariés. Attention aux pièges, et aux conditions de résiliation.
 
WRInaute passionné
tominou54 a dit:
Combien sa va me couter mon activité marche pas pour le moment j'ai aucune rentré d'argent
C'est généralement la question que l'on se pose avant de décider de son statut. ;-)

AE sans chiffre d'affaire, tu n'a pas de charge sociale ou pro.
Par contre tu dois payer chaque années la fameuse CFE. ;-)
 
Discussions similaires
Haut