Auto-Entrepreneur et Google Adsense

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Alors voila, j'aurai voulu un retour d'expérience concernant l'auto-entreprise pour un site personnel pour déclarer ses revenus Google Adsense (ce site c'est en loisir, je suis salarié)
J'aimerai bien que quelqu'un me donne grosso modo ce qui est prélevé, ce qu'il a pris comme type d'Auto-Entreprise etc

J'ai un peu surfer...... j'ai vu qu'il fallait prendre une BNC et que normalement, comme je ne dépasse pas la limite, si j'ai bien compris, je devrais pouvoir prendre le prélèvement forfaitaire fiscal (j'ai vu ça là : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/le-statut-de-l-auto-entrepreneur ).
Donc si je prends la bonne ligne, c'est 1,7% du CA ?

Et ensuite faut payer la CFE (pas la première année) et je suis sur Paris, donc j'aurai voulu avoir un ordre d'idée (ou un lien qui permet d'avoir) sur le montant sur Paris car j'ai vu que selon les communes ça pouvait varier de 200 à 1000 euros.

Bref, je demande pas les sommes exactes, mais c'est plus pour avoir une idée et pas faire de boulettes si je me dirige là dedans. Donc si quelqu'un était dans ce cas, ce serait cool qu'il donne un aperçu !

Merci !

PS : oui j'ai vu qu'il y avait aussi des sociétés de portage!
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je suis dans le cas, salarié et auto-entrepreneur. Attention tu oublis juste un détail, c'est les charges sociales à 21.3% du CA.
Pour le prélèvement libératoire, pour les BNC c'est plutôt 2.2%.
Enfin pour la CFE, si tu prend le prélèvement libératoire pour l'impôt, c'est 3 ans de dispense, ensuite il faudra la payer (minimum entre 200 et 2200€ suivant la commune).

Conclusion, il vaut mieux avoir quand même un chiffre d'affaire suffisant, sinon enlève les pubs ...

A+
Jean-Denis
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour la réponse.
ok, j'ai pas du bien comprendre.

Donc c'est 21.3% du CA + le prélèvement forfaitaire fiscal à 2.2% sur mon revenu ?

J'aurai bien voulu avoir une idée du CFE sur Paris, parce que bon... 200 euros, c'est pas pareil que 2000 euros !

Je sais pas trop où trouver le montant du CFE à Paris, sinon je contacterai les impôts doivent savoir, j'imagine.

En plus, j'imagine que c'est qq chose qui est voté tous les ans ? donc la somme peut varier au bout des trois ans (ou ils peuvent virer le CFE pour les AE :mrgreen:), bon je doute qu'elle va pas tripler non plus.

En fait, c'est surtout ça qui me fait peur.

Juste commentaire à chaud :
A moins qu'il y est une info qui m'échappe, je trouve ce système de CFE vraiment pourri... encore le coût des 21% etc ... mais y a bcp de sites internet perso ou blog ou les gens mettent des pubs alors je me demande comment ils font.... Black ou portage ?
Parce que si c'est pour faire une AE et se prendre un 2000 euros dans la tête au bout de 3 ans !

Dans mon cas, je gagne trop pour faire du black et (surement) assez pour pas avoir de mauvaise surprise, par contre, au final selon la CFE, il va pas me rester grand chose.

Je comprends pas qu'on puisse pas déclarer simplement une somme qu'on perçoit quand elle est pas excessive et que l'on soit obligé de passer par AE et ce CFE ou arriver à ta conclusion.

Enfin c'était un commentaire comme ça...
 
Nouveau WRInaute
oki merci pour le lien je garde au sujet.
Plusieurs commentaires qui donnent une 60e d'euros pour Paris, ça rejoint ce qui a été dit sur ce topic : https://www.webrankinfo.com/forum/taxe-professionnelle-est-supprimee-vive-cfe-tfccd-t136425-120.html

Encore merci !
 
WRInaute occasionnel
La CFE, tu ne la paye pas les 3 première année, ça te laisse déjà le temps d'avoir des retours sur les montant. Tu aura donc le temps de choisir de changer de domiciliation le moment venu.
 
WRInaute passionné
Le % du CA doit visiblement changer d'une région à l'autre... Pour un statut Auto- Entrepreneur sur Nantes (Loire Atlantique) c'est 18,30% du CA qu'il faut raquer à l'URSSAF et 490 Euros pour la CFE.
 
WRInaute passionné
Pour revenu adsense, j'ai lu qu'en mettant "gestion de sites web" on pouvait être au RSI et donc avoir 21,3% de charges et 1,7% de prélévement libératoire (calculés sur le CA).

Avec les derniers développement sur la CET, pendant 3 ans tu ne paies pas la CET.

Cependant, après trois ans, la CET sur Paris est la plus basse de toutes les ville ~66€ suivant plusieurs remontées.

http://heuresaouvre.fr/france/doku.php/departements
 
Nouveau WRInaute
bee_human, sympa ton lien :)

Cependant, après trois ans, la CET sur Paris est la plus basse de toutes les ville ~66€ suivant plusieurs remontées.

66 euros.... et sur toutes les news ça parle d'une fourchette entre 200 et 2000 euros. Chercher l'erreur, mais bon si c'est dans ce sens, ça me va :lol:

Bon en tout cas, un grand merci à tous, c'est déjà plus clair dans ma tête.

Juste une dernière question, pour le prélèvement libératoire, c'est quand on remplit le formulaire 2042C que l'on précise ?
Parce que je suis allé voir sur l'inscription AE, ce qu'il fallait remplir, et on pose pas la question.
 
WRInaute passionné
AutoEntrePreneurAD a dit:
66 euros.... et sur toutes les news ça parle d'une fourchette entre 200 et 2000 euros. Chercher l'erreur, mais bon si c'est dans ce sens, ça me va :lol:
En fait il y a un amalgame entre la base d'imposition minimale et l'imposition. Le mode de calcul fait que l'on ne paie jamais 100% de la base d'imposition. Sur Paris la base d'imposition est peut-être à 200€ en minimal avec un taux d'imposition de 33%.

AutoEntrePreneurAD a dit:
Juste une dernière question, pour le prélèvement libératoire, c'est quand on remplit le formulaire 2042C que l'on précise ?
Parce que je suis allé voir sur l'inscription AE, ce qu'il fallait remplir, et on pose pas la question.

Non, il ne faut pas attendre le moment de la déclaration sur le revenu pour le faire.

L'option pour le versement fiscal libératoire
Le micro-entrepreneur peut opter pour ce mode de calcul et de paiement de l'impôt sur le revenu s'il remplit les conditions suivantes :

- il bénéficie du régime micro-social,
- son revenu fiscal de référence de l'avant dernière année est inférieur ou égal, pour une part de quotient familial, à la limite supérieure de la troisième tranche du barème de l'impôt sur le revenu de l'année précédente, soit pour l'année 2010, à 25 926 euros.
Cette limite est majorée de 50 % ou de 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire.

L'option pour le prélèvement fiscal libératoire doit être formulée auprès du Régime social des indépendants (RSI) ou à partir du site internet www.lautoentrepreneur.fr :
- au plus tard le 31 décembre de l'année précédente,
- ou, pour les nouveaux micro-entrepreneurs, au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création.

Précisions : cette option peut être formulée sur le formulaire de déclaration d'activité en cas de dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).
 
Nouveau WRInaute
Merci je garde la page au chaud !

Je note ça :
Précisions : cette option peut être formulée sur le formulaire de déclaration d'activité en cas de dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Eh mais les revenus de la pub c'est du BIC, pas du BNC !
Dans mon cas, comme je fais à la fois de la créa multimédia (BNC) et des sites avec pub (BIC), je suis tout au BIC. Vu avec mon comptable.
Je crois que dans ton cas ça change pas mal de chose non ?
 
WRInaute accro
Ceram a dit:
Pourquoi déclares-tu tout en BNC ? Si tu es auto-entrepreneur, mieux vaut distinguer tes deux activités car le pourcentage de cotisations est inférieur pour les BIC que pour les BNC (sur la base du chiffre d'affaires évidemment).
euh non, les BIC qui ne correspondent pas aux activités d’achat-revente sont taxés pareil que les BNC
 
WRInaute discret
Oui pour les BNC qui relève du RSI, non pour les BNC qui relèvent de la CIPAV (la majorité des cas) pour lesquels le taux de cotisations est alors de 18,3% du CA.
 
Discussions similaires
Haut