Auto entrepreneur, comptabilité et paypal

WRInaute discret
Salut à tous,

Maintenant que je suis auto entrepreneur ( 8) ), ben faut tenir une compta :?
Si j'ai bien compris, les auto entrepreneurs peuvent se contenter pour leurs comptabilités de tenir un livre de recettes/dépenses.
Ca paraît tout con, mais je me pose plein de questions :
Je touche des micro paiements par paypal, de l'ordre de 2 à 10€. A chaque fois que mon solde paypal dépasse les 100€, je le déverse sur mon compte bancaire. Dans ma comptabilité :
- dois-je déclarer les sommes perçues avant ou après la commission que se garde paypal (par exemple si l'internaute paie 10€, je touche 9,41€) ?
- dois-je inscrire sur mon livre des recettes chaque micro paiement, ou puis-je me contenter de n'inscrire que les transferts de mes soldes paypal vers mon compte bancaire ?

Merci !
 
WRInaute discret
Tu es censé facturer tes clients, donc ceux qui paient, qu'ils passent pas Paypal ou un autre prestataire d'encaissement.

Par conséquent, en recettes, tu dois avoir une facture pour chaque somme encaissée (ou au minimum pour chaque personne dans le mois en cumulant les différent paiements).

Pour les dépenses, tu dois indiquer le montant de la commission prélevée par Paypal lors de chaque transaction (ou utiliser le rapport financier mensuel pour ne le faire qu'une fois par mois, en global.

Quoiqu'il en soit, pour payer tes charges, tu dois déclarer l'intégralité des sommes payées par tes clients, pas celles que tu as encaissées sur ton compte en banque.
 
WRInaute discret
pprem a dit:
Tu es censé facturer tes clients, donc ceux qui paient, qu'ils passent pas Paypal ou un autre prestataire d'encaissement.

Par conséquent, en recettes, tu dois avoir une facture pour chaque somme encaissée (ou au minimum pour chaque personne dans le mois en cumulant les différent paiements).
Il me semble que la facture n'était pas obligatoire pour les petites sommes et si le client est un particulier (et c'est le cas) :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/faq/aff ... s_prix.htm

pprem a dit:
Pour les dépenses, tu dois indiquer le montant de la commission prélevée par Paypal lors de chaque transaction (ou utiliser le rapport financier mensuel pour ne le faire qu'une fois par mois, en global.
ok

pprem a dit:
Quoiqu'il en soit, pour payer tes charges, tu dois déclarer l'intégralité des sommes payées par tes clients, pas celles que tu as encaissées sur ton compte en banque.
Vraiment ?
Mais si on prend par exemple les paiements par allopass, il n'est pas possible de connaître les sommes payées par les clients. On ne connaît que la somme qui nous revient.
 
WRInaute discret
Allopass, c'est différent : ce n'est pas un intermédiaire "bancaire", mais un fournisseur... et c'est eux qui facturent les clients utilisant leur système lorsqu'ils demandent une facture (notamment via MyAllopas). Toi, tu factures Allopass et ne connais pas les clients finaux, donc tu déclares les sommes facturées à Allopass.
 
WRInaute discret
pprem a dit:
Allopass, c'est différent : ce n'est pas un intermédiaire "bancaire", mais un fournisseur... et c'est eux qui facturent les clients utilisant leur système lorsqu'ils demandent une facture (notamment via MyAllopas). Toi, tu factures Allopass et ne connais pas les clients finaux, donc tu déclares les sommes facturées à Allopass.
Je vois, tout est plus clair maintenant. Merci !

Donc pour résumer pour les paiements via paypal :
- dans mes recettes doit figurer tout ce que les clients paient (et non pas seulement ce que je touche une fois que paypal a prélevé sa commission),
- dans mes dépenses doivent figurer les commissions paypal.

Dernière question : dans ce livre recettes/dépenses, puis-je me contenter de n'inscrire que les bilans mensuels (ex : recettes paypal Février 2010), ou dois-je écrire une ligne par micro paiement ?
 
WRInaute discret
normalement ce livre devrait recenser tout ce que tu factures, donc à priori que tu émettes un ticket de caisse, une facture ou rien, tout encaissement devrait apparaitre. maintenant, tu fais ce que tu veux

si tu as des paiements via Paypal, je suppose que les livraisons des produits ou accès payés sont automatiques, tu peux donc générer un listing de tous tes paiements et le joindre une fois par semaine ou par mois à ce cahier de dépenses/recettes dans lequel tu ne mettrais qu'un seul montant.
 
WRInaute accro
pprem a dit:
Quoiqu'il en soit, pour payer tes charges, tu dois déclarer l'intégralité des sommes payées par tes clients, pas celles que tu as encaissées sur ton compte en banque.
j'ai des doutes : s'il est en dépense / recette, il ne doit déclarer que les sommes que lui touche réellement, soit après que les intermédiaires aient pris leur comm', car c'est le montant qui va arriver sur son compte à lui.
 
WRInaute occasionnel
Il faut considérer paypal comme une banque (512) en comptabilité.

Donc en recettes, il faut mettre le total des ventes, et en dépenses les commissions paypal. En gros, il suffit de recopier le relevé paypal qui est assimilé à un relevé de banque.
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
pprem a dit:
Quoiqu'il en soit, pour payer tes charges, tu dois déclarer l'intégralité des sommes payées par tes clients, pas celles que tu as encaissées sur ton compte en banque.
j'ai des doutes : s'il est en dépense / recette, il ne doit déclarer que les sommes que lui touche réellement, soit après que les intermédiaires aient pris leur comm', car c'est le montant qui va arriver sur son compte à lui.

non, les autoentrepreneurs déclarent ce qu'ils facturent, pas leurs bénéfices. ils paient des taxes sur une base forfaitaire, à eux de s'arranger pour que les charges qu'ils ont réellement leur permettent de gagner encore de l'argent.
 
WRInaute accro
pprem a dit:
non, les autoentrepreneurs déclarent ce qu'ils facturent, pas leurs bénéfices.
ce qu'ils facturent ou ce qu'ils encaissent ?
mais, effectivement, comme dit miss pronostic, paypal étant considéré comme une banque, c'est le montant facturé aux clients qui sera pris en charge
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
pprem a dit:
non, les autoentrepreneurs déclarent ce qu'ils facturent, pas leurs bénéfices.
ce qu'ils facturent ou ce qu'ils encaissent ?
mais, effectivement, comme dit miss pronostic, paypal étant considéré comme une banque, c'est le montant facturé aux clients qui sera pris en charge

je dis bien ce qu'ils facturent, car c'est censé être identique à ce qu'ils encaissent (moins les frais bancaires)

en fait, c'est un peu le piège de ce statut : les gens croient qu'ils vont pouvoir payer que sur les bénéfices (= ce qu'ils touchent vraiment) et plongent la tête la première sur des prestations d'artisanat où ils achètent la matière première (comme la peinture dans le cas de travaux de rénovation), qu'ils facturent ensuite à leurs clients... et qui donne par conséquent lieu à taxation, ce qui ne serait aps le cas si leurs clients achetaient directement la peinture & co.

un très beau calcul de l'état sur ce coup, et sans doute un moins bon pour les autoentrepreneurs qui ne font pas attention et peuvent donc se retrouver à payer plus que ce que ne leur rapporte un travail ;-)
 
Discussions similaires
Haut