Auto-entrepeneur: Que déclarer pour une double activité ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout nouveau dans le monde des auto-entrepreneur, je suis actuellement en train d'entreprendre les démarches afin de me lancer dans ma propre activité.

Seulement, un problème s'offre à moi.

Lors de la déclaration d'une nouvelle activité sur le portail des auto-entrepreneurs, mon activité ne se présente pas dans celles proposées sur le site.

Pour être plus précis, mon activité reposera sur:
- De la réparation de matériel informatique (ordinateurs)
- Du développement de logiciels ET sites web
- De la maintenance
- Du réseau (installation et maintenance)
- De la formation / conseil.

Parmi les choix proposés sur le site, il y en a un ayant retenu mon attention :

Description: Réparation d'ordinateurs et équipements
Nature de l'activité: Réparation & entretien des ordinateurs de bureau et portables [...]


Ma question est donc la suivante:

- Sachant que l'activité sera majoritairement de la réparation de matériel informatique, dois-je choisir cette option lors de la déclaration ?

Ou dois-je faire une déclaration à la Chambre des métiers étant donné que je propose également du développement de logiciels / web ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Stéphane B.
 
WRInaute accro
Steph30 a dit:
Ou dois-je faire une déclaration à la Chambre des métiers étant donné que je propose également du développement de logiciels / web ?
quel rapport entre chambre des métiers et développement de logiciel ?
 
WRInaute passionné
La multi fonction n'est pas un problème.
Il faut spécifier celle qui génèrera le plus de CA.

Si un jour ça change... bah tu change l'activité.

Attention en fonction de l'activité du peut dépendre du RSI ou de la CIPAV pour la retraite.
A toi de faire en sorte de choisir le bon et de t'y tenir, car s'il est facile de changer l'activité principale, si tu doit aussi changer de caisse, c'est la misère.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
quel rapport entre chambre des métiers et développement de logiciel ?


En déclarant une activité, même référencée dans la liste, je dois faire une déclaration apparemment, je cite:

"Dans ce cas, vous êtes soumis à l'obligation d'immatriculation gratuite au répertoire des métiers. Vous allez être redirigé vers le site correspondant pour déclarer votre début d'activité et votre immatriculation."


Koxin-L.fr donc dans mon cas, étant donné que la réparation sera l'activité la plus "importante", je dois me déclarer dans cette activité là si j'ai bien compris ?
 
WRInaute accro
Steph30 a dit:
"Dans ce cas, vous êtes soumis à l'obligation d'immatriculation gratuite au répertoire des métiers. Vous allez être redirigé vers le site correspondant pour déclarer votre début d'activité et votre immatriculation."
si l'APE est le développement, seule l'immatriculation auprès de l'urssaf est nécessaire, car c'est une profession libérale. La réparation d'ordinateur dépend, elle, peut-être de la chambre des métiers
 
WRInaute passionné
Réparation veut dire que tu seras "artisan" (activité services BIC). Ca ne t'empéchera pas de faire aussi du developpement logiciel (qui sera à déclarer comme activité BNC). Et la somme des CA ne devra pas dépasser 32K euros.
 
WRInaute passionné
Oui, il faut déclarer l'activité qui génère le plus de CA (non celle la plus rentable, attention :)).
Et pour enregistrement à la CM, fait bien attention qu'ils ne te ponctionne pas de fric. Pour les AE, l'enregistrement est gratuit et la cotisation annuelle exonérée les 3 premières années.
 
Discussions similaires
Haut