Authorship : spécialisez-vous !

WRInaute discret
Olivier nous a récemment pondu pas mal de contenu concernant Google+. En résumé : être un auteur reconnu dans son domaine et avoir beaucoup de followers permettrai de peser sur le SEO.

Prenons l'exemple du compte Google+ d'Olivier qui est un cas d'école : un acteur très reconnu dans le domaine du référencement et + de 7000 abonnés actuellement. Évidemment ses posts sont pour la plupart relatif au référencement.

Maintenant prenons le cas d'un auteur qui est spécialisé dans des secteurs variés. Tout simplement un webmaster qui possède deux sites aux thèmes différents.

Comment faire dans ce cas pour développer son authorship sur google+ ?
Difficile d'intéresser deux communautés aux intérêts différents.

En accordant une importance plus grande aux auteurs qu'aux pages (qui ne peuvent pas ressortir dans les résultats du moteur comme on peut le faire avec la photo de son compte auteur) Google+ nous oblige en tant que personne physique à nous spécialiser complètement sur un sujet.

Ne trouvez-vous pas cela dommage ? Car cela entraine une professionnalisation d'un compte auteur. Par exemple Olivier peut difficilement sur son compte G+ poster du contenu "hors sujet". Pourtant comme tout le monde j'imagine qu'Olivier à d'autres centres d'intérêts dans la vie, G+ nous réduit donc à notre activité professionnelle. :|

C'est un simple constat, pas un coup de gueule.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
effectivement, il y a du vrai dans ta réflexion, mais n'est-ce pas relativement rare d'être spécialiste dans plusieurs domaines professionnels qui n'ont rien à voir ?
 
WRInaute accro
Sans être spécialisé on peut développer et s'occuper de sites dans plusieurs domaines ;)
Ce qui est mon cas. Je vais très prochainement gérer 3 domaines totalement différents.

Il n’est clairement pas normal qu'en fin de compte notre compte perso Google+ serve à des fins professionnels. Il y a nos pages google professionnelles qui devraient normalement suffire et être utilisé pour cela. Suffirait également à ses pages professionnels d’accepter qu'on y affiche notre nom, prénom et photo ou non.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu es un auteur reconnu dans ta spécialité pour 3 sujets professionnels qui n'ont rien à voir, pour lesquels tu rédiges des articles ?
je ne dis pas que c'est impossible, simplement sans doute pas si courant que ça.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pas si courant mais ça existe. J'en suis la preuve vivante ;)

- Photographe professionnel "reconnu" (avec notamment plusieurs ouvrages techniques à mon actif chez un grand éditeur)
- Analyste programmeur de profession, spécialisé dans deux thématiques assez différentes d'ailleurs (d'un côté l'analyse et la conception d'outils de contrôle de gestion - mon job principal - et de l'autre tout ce qui tourne autour de Wordpress/Prestashop avec une grosse dose de SEO...)

Et il est vrai que c'est problématique ! Ne serait-ce que pour rédiger un CV sans en mettre une tartine de 10 km :roll:
 
WRInaute discret
Le problème vient surtout que çà nous "oblige" à utiliser notre compte Google+ perso à des fins professionnelles.

Mes amis ne sont pas intéressés par le domaine dans lequel je suis "reconnu" : du coup ma perso n'a rien de perso puisque je n'y poste que des choses en lien avec le sujet de mon site principal.

En ajoutant à cela le problème de spécialisation, çà fait beaucoup, non ? J'ai d'autres sites avec d'autres thématiques sur lesquelles j'aimerai aussi utiliser le "pouvoir" SEO de mon compte auteur. Impossible, car je serai hors sujet pour mes suiveurs actuels.

Certes je ne suis pas encore "reconnu" pour ces nouvelles thématiques, mais vous voyez bien que çà pose un problème de logique.

Et comme Google à l'habitude de faire les choses de manière logique, je ne comprends pas trop où ils veulent en venir. En toute logique, l'author rank devrait être plus faible que le brand rank, car l'author rank est par essence "inspécialisable" car on ne peut pas résumé une personne à son activité pro (de manière philosophique hein).

Le plus simple serait de pouvoir gérer son compte auteur indépendamment de son compte perso, comme une page pro, mais pour une personne physique.

Je vais soumettre l'idée à GG. J'espère qu'ils seront généreux envers moi pour cette trouvaille :lol: 8O :D .
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour le pb du profil perso (vie privée) la solution est basique mais pas pratique : utiliser plusieurs comptes (pas certain que ce soit officiellement autorisé)

mais pour la question principale de cette discussion, c'est + dur car il faudrait créer plusieurs comptes avec même prénom+nom
 
WRInaute discret
Si le fait d'être auteur se gérait comme une page pro, il suffirai simplement d'apporter quelques modifications pour que cela fonctionne.

Page auteur :
- même nom que la page perso, même photo mais URL différente (mur différent)
- thème

Ce ne serait pas plus compliqué que cela. Exemple :

Compte G+ perso : Jean Mouloud / URL1

Page auteur 1 : Jean Mouloud / auteur sur le thème du référencement / URL2
Page auteur 2 : Jean Mouloud / auteur sur le thème de la programmation PHP / URL3
...
 
WRInaute discret
De plus c'est une solution qui ne demanderait pas beaucoup de développement.

Bien entendu on gérerait le/les site(s) sur le(s)quel(s) on contribue, sur chaque page auteur.
 
Discussions similaires
Haut