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marsupilami
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Message le Sam Juin 26, 2004 11:48

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me donner une définition claire et synthétique d'un "authority site" ? Et quels sont les critères qui permettent de revendiquer ce qualificatif ?
Définition à rajouter dans le super dicodunet ensuite ?
Merci pour le remue méninge
Marsupilami

wap
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Message le Sam Juin 26, 2004 13:31

"authority site" = un site de référence

>> quels sont les critères qui permettent de revendiquer ce qualificatif ?
La qualité du contenu.

Qu'on me corrige si je me trompe ;-)

marsupilami
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Message le Sam Juin 26, 2004 13:38

wap a écrit:"authority site" = un site de référence

>> quels sont les critères qui permettent de revendiquer ce qualificatif ?
La qualité du contenu.

Qu'on me corrige si je me trompe ;-)

Déjà merci pour cette réponse. Mais "qualité" étant très subjectif, on est encore dans le flou et cela ne saurait satisfaire un client potentiel ?


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Message le Sam Juin 26, 2004 13:44

je pense que les moteurs qui utilisent cette notion se basent surtout sur les liens (encore une fois) et sur des catégorisations (tel site appartient à tel domaine). Là aussi, corrigez-moi si je me trompe...

sur Google, je pense que le PageRank est une notion assez proche de celle d'autorité, mais j'espère que ce n'est pas que ça, car le PR ne dépend pas des thématiques...
En gros, l'affichage des sites dans le répertoire de Google se faisant par thématiques et par PR décroissant, j'imagine qu'il affiche (souvent ?) les sites d'autorité en 1er.

Sur Teoma, il suffit de faire une requête pour voir appraraître dans la marge de droite des sites qui semblent être reconnus par Teoma comme des sites de référence ("experts and enthusiasts"). A analyser sans doute... mais pour l'instant je ne trouve pas leur fonction très au point.

J'aimerais bien que d'autres donnent leur avis, car il me semble que c'est une question très importante...

wap
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Message le Sam Juin 26, 2004 15:24

Il me semble avoir lu sur WRI que Google attribue à certains sites un fort PR de manière indépendante. J'imagine assez que ça puisse être le cas de site comme cnn.com, lemonde.fr ou encore dmoz.org

La qualité du contenu est en effet quelque chose de subjectif, mais il y reste des références qui mettent tout le monde (ou presque) d'accord (cf. les sites que je viens de citer).

Je m'étais déjà exprimé sur ces forums en disant que je pense qu'on peut aussi considérer comme des références les sites qui ont la marque "cool" dans Dmoz.

Il y a aussi des sortes d'évidences : selon vous, quel est le site de référence consacré au référencement Google ? ;-) Quel sera sûrement très bientôt le dictionnaire de référence consacré aux e-technologies ? Quel est le site de référence pour l'information sur Linux et le Logiciel Libre ? Dans presque tous les domaines, un peu comme pour la presse, il y a bel et bien des références...

En suivant la logique qui sous-tend le calcul du PR (qui n'est pas tant le nombre de BL que la qualité des sites qui les font), on peut aussi suivre une sorte de chaîne descendante, qui va des sites de références vers les sites de moins de valeur.

En gros, l'affichage des sites dans le répertoire de Google se faisant par thématiques et par PR décroissant, j'imagine qu'il affiche (souvent ?) les sites d'autorité en 1er.

Ca me semble assez net.

Les résultats d'Altavista sont souvent aussi intéressants. Il me semble que Altavista est assez réticent à lister de nombreuses pages pour des sites où la qualité n'est pas au rendez-vous.

Autre facteur qualité (mais pas toujours vrai) : la fréquence des mises à jour.

Tout ce que je viens de dire me semble en fait tellement évident, que je me doute un peu du problème soulevé : quid des sites de voyages, de casinos en ligne, etc.? Là forcément, les références sont moins évidentes à trouver je pense... vu que grosso modo (c'est une impression personnelle) tout le monde fait un peu la même chose, pas toujours en se souciant beaucoup du visiteur et/ou consommateur, mais en privilégiant surtout le marketing...

Je dois me déconnecter, la suite, peut-être, au prochaine épisode ;-)

marsupilami
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Message le Sam Juin 26, 2004 21:16

WebRankInfo a écrit:
sur Google, je pense que le PageRank est une notion assez proche de celle d'autorité, mais j'espère que ce n'est pas que ça ...


Les critères semblent donc approximatifs ? Quand il s'agit de labels, les instances qui les délivrent imposent la plupart du temps des normes strictes. Pour définir un authority site, on pourrait parler de consensus, avec une notion de fréquence et/ou de fréquentation ? Mais cela ne suffit pas.


Kmacleod
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Message le Sam Juin 26, 2004 22:22

De mon experience perso, si j'avais à qualifier un site pour dire qu'il fait autorité, je n'irais pas voir du coté des moteurs, ou des indices tels que le Pagerank ou autre outils statistiques, mais ...

Un site qui faut autorité est celui qui tient le marché, le site incontournable qui domine les autres de part ses qualités (éditoriale, ...). Son autorité lui est reconnue par les autres, par le marché lui même et donc les autres sites. C'est bien celà que le PR veut traduire et on pourrait essayer de juger les sites qui font autorité en regardant dans ceux là même qui ont un PR10.
Mais si l'on regarde la bourse par exemple, il n'y a peut-être pas de ayant un PR10 (j'ai pas été voir de près), pourtant il y en a bien un qui domine ce marché là.

Pour moi, le PR ne semble pas bon pour celà, la non plus :-(

Qaghan
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Message le Sam Juin 26, 2004 22:45

L'algorithme "hub or authority" est similaire au PR et s'articule justement autour de l'identification de sites de références et de sites pivots.

L’approche de Kleinberg (reprise dans le projet CLEVER) consiste à calculer la popularité (=Hub) et l’autorité (=Authority) d’un document. L’hypothèse : un document qui pointe vers beaucoup de bonnes Authorities est un bon Hub, et un document pointé par beaucoup de bons Hubs est une bonne Authority . Les Hubs et les Authorities sont calculés dans un processus itératif de la façon suivante :


AuthorityScore (p) = somme ( HubScore(q) )
all q linking to p
HubScore (p) = somme ( AuthorityScore(r) )
all r linking from p

Les Hubs et les Authorities sont initialisés à 1. Ces sommes convergent assez rapidement.



Source : http://ditwww.epfl.ch/SIC/SA/SPIP/SPIP- ... rticle=497

david_MagicCorp
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Message le Sam Juin 26, 2004 22:52

bof .. quand tu tape "magi*c" dans un moteur tu devrait tombe sur moi alors et non sur des site composé du mot mais sans rapport veritable avec le mot !! .. et j en suis la ref a ce jour ...

grrr, mechante mag*ic maman !!


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Message le Sam Juin 26, 2004 22:57

Je ne pense pas que les sites soient sélectionnés à la main, donc je pense que c'est basé notamment sur les liens.
D'autres avis ou expériences ?

cariboo
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Message le Dim Juin 27, 2004 9:12

Déjà, j'aimerai bien avoir confirmation de l'existence réelle de ces sites "authority" choisis à la main. Parce que j'ai une méfiance naturelle à l'égard des infos rapportées, et qui plus est, des infos rapportées par une seule source... Surtout quand se rajoute par dessus les problèmes subtils de traduction.

Cette histoire d'"authorities" dans l'index Google est née de déclarations rapportées suite à un rassemblement de référenceurs qui a eu lieu à Londres récemment.

En relisant les différents compte rendu du SES, je vois deux versions de la déclaration de Matt Clutt, ingénieur de chez Google.

Déjà, si je reprend ton compte rendu, Olivier :
Il (Matt Cutts) a également laissé échapper qu'il était bien plus efficace d'obtenir un lien issu d'un site "authority" de la même thématique que d'optimiser les critères internes d'une page.


"An authority site" se traduit directement par "site faisant autorité dans son domaine", ou site institution. Pas forcément comme un site "authority" au sens de l'algorithme HITS.
De ce point de vue, les termes utilisés dans l'article Olivier sont beaucoup plus proches de ce que j'ai lu sur les forums anglo saxons.

Que disent nos amis anglo saxons ? Que Matt Cutt conseille de privilégier les liens externes et notamment d'essayer d'obtenir des liens provenant de site faisant autorité dans votre domaine. Un point c'est tout...

Je n'ai trouvé pour l'instant cette histoire de sites "authority" choisis à la main par Google que dans un seul post, posté sur WRI par Tururillo qui communique le compte rendu d'une de ses relations. Il y'a bien des discussions similaires à celles ci dans SEOCHAT, mais cela ressemble plus à une rumeur d'origine inconnue qu'autre chose.

Par contre j'ai trouvé mention par le passé dans les propos de gens de chez Google a plusieurs reprises de ces "authority sites", soit comme étant des sites à fort PR, soit comme de simples sites faisant autorité.

Parallèlement, cela fait plusieurs fois que des gens de chez google (GoogleGuy, Brin, et maintant Cutts) insistent sur l'effet bénéfique de recevoir des liens sur des sites de la même thématique... Tiens tiens... Info ou Intox ? Il serait intéressant de se demander comment Google parvient à donner plus de poids à un lien provenant d'un site de la même thématique...

J'aimerais donc juste avoir confirmation de cette histoire d'authority sites, car cela "validerait" une théorie que je défend depuis l'automne 2003, à savoir que Google utilise le Topic Sensitive Pagerank combiné au Block Rank. Parce que cette histoire de sites "à statut particulier" me rappelle clairement le fonctionnement des algos de Kaltix, alors que d'autres ont cru reconnaître Hilltop (ce qui n'est pas possible, mais je ne vais pas le démontrer ici et maintenant).

Je rappelle que l'on voit les algos de Kaltix à l'oeuvre dans deux outils présenté dans Google Labs.

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