Augmenter le CPC réel de vos concurrents sur YSM

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

SEM-Expert.com
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Augmenter le CPC réel de vos concurrents sur YSM

Message le Mer Aoû 02, 2006 10:21

Voici un petit article que j'ai posté sur le site et le forum de l'équipe SEM Expert.

C'est une "astuce" certe peu morale (mais dans le business, il faut savoir utiliser les moyens de "guerre économique" disponible, surtout en matiére d'investissements publicitaires).

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez ;)

Marco

------------------------------------------------------------------------------------
L'article :

De même que Google Adwords, le CPC max (c'est-à-dire le coût par clic maximum que vous êtes prêt à payer et que vous avez indiqué dans l'outil en ligne) est fréquemment différent du CPC réel (ce que vous payez en fait).

Le CPC réel est donc fréquemment différent (parfois égal) du CPC max.

Sur Yahoo! Search Marketing (cas différent de Google Adwords), le CPC réel est calculé sur la base suivante :
1. votre enchère fixe votre place (supérieure ou inférieure à un autre annonceur)
2. votre enchère sera le CPC max possible
3. votre CPC réel sera égale au CPC max du concurrent à la position inférieure de la votre, +1 centime d'euro

Ainsi, mettons que nous ayons, pour un mot clé la situation suivante :
- Le premier annonceur est un concurrent dont l'enchère est de 0.90€ par clic
- Le deuxième annonceur est un concurrent dont l'enchère est de 0.50€ par clic
- Votre ambition étant de devenir n°2, vous placez une enchère à 0.80€ par clic
- Résultat, vous prenez, à l'instant même, la 2ème place, avec un coût au clic réel de 0.51€ (0.50€ + 0.01€) et le concurrent placé en première place, lui aura un CPC réel de 0.81€ (votre CPC max + 0.01€)

Voilà pour ce qui est de l'aspect premier du CPC max et du CPC réel.
Maintenant, vous pouvez voir se profiler aussi un moyen de pression sur la concurrence...
En effet, dans l'exemple indiqué ci-dessus, vous voyez que vous conservez une CPC acceptable... or, vous faites réaliser à votre concurrent en 1ère place une dépense "excessive" (en effet, il payait 0.51€ par clic, désormais, cela sera 0.81€ tant qu'il n'aura pas modifié sont enchére)...

Il y a donc ici un moyen de "guerre économique" à utiliser, pour peu que :
1. votre concurrent ne soit pas vraiment doué sur la gestion de son compte... et surtout n'est pas un bon suivi de ce dernier et de ces enchères...
2. que vous, au contraire, ayez un suivi régulier pour ne pas vous retrouver avec une situation inverse car votre concurrent aurait détecté l'astuce...

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 02, 2006 10:39

Oui effectivement overture fonctionne comme ça... et je trouve ça plus trensparent que adwords...

Et oui effectivement il est toujours possible de tout améliorer dans une campagne de search marketing...

Et pour ça il suffit de lire un peu leurs explications...

C'est tres bien de le dire, et de faire un poste, mais franchement je ne suis pas sure que tu apprenne quelque chose aux annonceurs du reseau Y!SM ici présent.

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 02, 2006 18:14

moi j'apprends des tas de choses en lisant ce topic !

merci pour l'info (même si je n'ai été que client adwords jusqu'à présent, je vois comment fonctionne yahoo)

SEM-Expert.com
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:22

Zim' a écrit:Oui effectivement overture fonctionne comme ça... et je trouve ça plus trensparent que adwords...

C'est vrai, je reconnais au moins cette avantage à Yahoo! Search Engine Marketing sur Google Adwords ;)

Zim' a écrit:C'est tres bien de le dire, et de faire un poste, mais franchement je ne suis pas sure que tu apprenne quelque chose aux annonceurs du reseau Y!SM ici présent.

Oui, tu as raison, mais c'est plutôt un message à titre informatif pour les "débutants" ou du moins les "nouveaux et futurs utilisateurs de YSM" ;)
En fait, c'est un article extrait de notre site/forum lui même destiné aux "nouveaux" du SEM.
C'est essentiellement de l'informatique-apprentissage ;)

A bientôt,

Marco

SEM-Expert.com
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:29

luxe-campagne a écrit:moi j'apprends des tas de choses en lisant ce topic !

merci pour l'info (même si je n'ai été que client adwords jusqu'à présent, je vois comment fonctionne yahoo)

De rien ;)

A bientôt,

Marco (Fondateur de SEM Expert)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :