Augmentation de Trafic ou Pages Satellite ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de trouver un service destiné aux eCommerçants leurs promettant une augmentation de trafic :

Avec XYZ, créez en quelques minutes des dizaines de boutiques vitrine grâce à vos noms de domaine inutilisés!

Explication :

1 - Utilisez des dizaines voire des centaines de NDD que vous avez acheté, pour créer du trafic sur votre Ecommerce.

2 - Importation de votre catalogue source.

3 - Création de catalogues produits ciblés.

4 - Génération du trafic vers votre boutique.

Et de rajouter :

Pas de duplication de contenu!

Nous ne publions aucune fiche de vos fiches produits.
Tel un comparateur de prix, nous affichons uniquement une image et le titre de votre produit.
Ainsi, chaque page créée par une XYZ est unique sur le web.
Toutes les règles Google sont respectées (liens en nofollow et en plus cryptés).
Tous les textes sur chaque XYZ sont uniques.

Avant de signer à une telle offre, je me demande si cette technique ne se réfère pas à celle des pages satelite dont Olivier parle dans son article :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pages-satellite

Car avec (je cite) des centaines de boutiques vitrine (donc des centaines de milliers de pages sans intérêt pour l'internaute, car elles pointent toutes vers un seul site, sans apporter aucune nouveauté) Google pourrait penser que cela pollue le Web et ses serveurs.

Ne pourrait-on pas proposer le même service pour tout autre site, comme un site d'information, dont l'essentiel d'un article serait repris des centaines de fois, sur des centaines de sites annexes, pour, en fin de compte, pointer sur le site source ?

Qu'en pensez-vous ?


Jade
 
WRInaute accro
La bonne question est :
En quoi une ou plusieurs pages sans jus offre t elles un avantage SEO pour ton site que ce soit une boutique ou autre ?

Maintenant on écoute TA réponse ...
 
Nouveau WRInaute
Sans jus, sans jus, reste à voir... Car le fait qu'il y ait plusieurs centaines de pages filles pointant sur une page mère peut certainement apporter un quelconque avantage, sinon les promoteurs d'un tel service payant n'auraient aucun client.

D'autant que sur la page de démo, on peut voir des captures d'écran de l'administration avec le nombre vus, de clics et de CTR pour chaque site enfant.

Donc le client a une information claire et précise de l'efficacité de ce service.

Enfin, le chiffre d'affaires de l'année 2012 (le dernier consultable sur Societe point com) de la maison mère de ce service, parle de lui-même : Plus de 800.000 €, pour un résultat net de pratiquement 40.000 €.


Jade
 
WRInaute passionné
salut, d'après ce que j'ai compris du système, il n'y a aucune promesse seo et aucun apport seo à attendre, les liens sont à priori "neutralisés" (à vérifier), les textes non dupliqués (à vérifier) donc ni bénéfice ni risque.
Le gain de trafic est censé venir des sites ultra-nichés avec ndd en exact match, avec très peu de contenu ou spinné, à priori sans linking externe, typiquement le type de site que google ne veut pas/plus voir et qui a de moins en moins de chances de ranker, le concept de base est très intéressant mais en l'état je lui vois pas grand avenir.
 
WRInaute accro
Jade_ a dit:
Sans jus, sans jus, reste à voir... Car le fait qu'il y ait plusieurs centaines de pages filles pointant sur une page mère peut certainement apporter un quelconque avantage, sinon les promoteurs d'un tel service payant n'auraient aucun client.
Bah si plein, des gens comme toi qui n'y connaissent strictement rien c'est le principe de base de ce genre de système :D

Mais on reprend car tu n'a pas répondu a la question il est où le jus de ces pages ?

Je ne parle même pas du spam que cela représente, on est d'accord que ça tu l'a compris (je suppose).
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
des gens comme toi qui n'y connaissent strictement rien

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Un peu d'indulgence et de courtoisie rendrait ce post plus agréable.

[partie auto-modérée suite à la découverte du CV d'un informaticien de Lunéville sur une page personnelle hébergée chez Free]

salva a dit:
zeb a dit:
il est où le jus de ces pages ?
Ben pour "les promoteurs d'un tel service", elle le dit elle même :arrow:

Mais aussi aux pages vues, aux clics générés et au CTR qui se transforment en ventes.

Enfin, mes amis, après lecture de l'article d'Olivier sur les pages satellite nouvelle génération :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pages-satellite

Pouvez-vous me dire si ce genre de service a un avenir radieux ?


Jade
 
WRInaute accro
Jade_ a dit:
Un peu d'indulgence et de courtoisie rendrait ce post plus agréable.
Et en quoi le fait de dire que tu ne connais rien à une problématique est discourtois ? C'est juste un constat ce n'est pas insultant.
Que tu te sente mal par rapport à une méconnaissance est une chose compréhensible de là à la faire peser sur l'autre est un problème différent. J'ai coutume de dire a mes enfants que ce n'est pas grave si on ne sait pas ou on ne comprend pas, ce qui est grave c'est de ne pas chercher a comprendre surtout si il y a un besoin.

Une bonne idée serait donc de demander pourquoi cela ne t'apportera rien en terme de Jus puisque c'est le point que j'évoque.

Reprenons donc ensemble :
* je te signale que ce service marche sur la crédulité (allusion au CA).
* Salva te confirme que la notoriété profite au service mais pas a toi.
* Je t'aiguille sur la notion de jus car justement c'est lui qui va construire ta notoriété.
* Je fais une dernière allusion au spam pour vérifier que tu le prend en compte.

La question reste donc entière, en quoi des pages qui n'auront aucun support SEO peuvent elle :
* apporter de la notoriété a ton site ?
* bénéficier elle même d'une notoriété qui engendrerait leur positionnement et donc du trafic qualifié pour toi par ricochet ?

Arrive tu a cerner leur rôle formateur (les questions incitent souvent a la réflexion) ?

La démarche qui est intéressante pour toi car elle va te permettre de "t'autonomiser", c'est de t'amener a te poser les bonnes questions afin d'éviter de tomber dans les pièges évidents de la toile (qui accessoirement peuvent être coûteux).

Il faut que tu arrive a comprendre que ce que tu souhaite faire n'a aucun avantage SEO (facteurs liés a la notoriété) car pour que cela soit le cas il faudrait que tu travaille le SEO de ces satellites (ce qui n'est pas envisageable raisonnablement). Parallèlement tu tombe évidement sous le coup du système satellite sans avoir a te poser de questions ET même le texte de ton annonce est louche d'entrée de jeu ...

Nous ne publions aucune fiche de vos fiches produits. > anti DC
Tel un comparateur de prix, nous affichons uniquement une image et le titre de votre produit. > page pauvre
Ainsi, chaque page créée par une XYZ est unique sur le web. > re DC
Toutes les règles Google sont respectées (liens en nofollow et en plus cryptés). > ferme de lien
Tous les textes sur chaque XYZ sont uniques. > re DC

Dans le discourt commercial de ton service sont mis en évidence toutes les mesure anti spamdexing, panda et manchot. Quand tu croise un produit qui pour seul argument commercial évoque "ça ne te fera pas de mal" tu pense a quoi ? (autre base de réflexion)

Bon accessoirement, mais ça tu n'est pas obligé de le savoir, ces mesures ne passent pas la barrière d'un contrôle qualité manuel.

Sincèrement après des années d'observation ce truc ça pue (pas d'autre mot désolé). Après tu en fait ce que tu veux ce n'est pas un souci mais avant de spéculer sur le trafic possible que cela pourrait t'apporter essaye d'imaginer quel sera le trafic de ces pages :wink: Et du coup que peux tu espérer niveau trafic de pages qui ne seront que peux ou pas visitées ?
 
Nouveau WRInaute
Je souhaite de tout coeur au sympathique informaticien de Lunéville de trouver un poste à sa mesure :

Cyclopéen.


Jade
 
WRInaute accro
C'est amusant, tu demande un avis et quand on t'en donne un argumenté il ne t'intéresse pas. Si on t'invite a y réfléchir tu ne partage pas ta réflexion.
Pour rester centré sur le SEO qui ne semble pas te préoccuper ni t'interpeler je serais curieux de connaître ton avis mais je pense que je vais rester sur ma faim.
 
Nouveau WRInaute
Je vous arrête tout de suite : Ce n'est PAS mon service, autrement, j'aurais précisé l'adresse et n'aurais pas changé la marque par un XYZ.

Par contre, vous pouvez copier quelques phrases de la dernière citation de mon premier poste (évitez le XYZ) et en faire une recherche sur Google, vous retrouverez le site d'où elles sont tirées.

Ensuite, si vous le voulez, après avoir trouvé le site, vous pourrez lancer cette requête sur Google :

demo site:NDD.com

Et vous trouverez les preuves de ce que j'avance à propos des "Vus", "Clics" et "CTR".

Bonne chasse aux oeufs.
 
WRInaute accro
J'ai suivi tes recommandations pour trouver le site:

Quatre pages indexées sur Google.
Un Alexa rank de 13 000 000.
Les copies d'écran dont tu parles, ne sont en aucun cas une référence pour le site, bien au contraire.

Je ne suis pas allé plus loin. En effet, pour un site de 4 ans d'âge et pour rester poli, peut mieux faire.

Si tu as encore des doutes, tu peux aussi tenter l'expérience. A tes risques et périls.

Ps sans aucune animosité et je te présente mes excuses si mon premier commentaire t'a froissé.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Je ne suis pas allé plus loin.
* Perso j'ai lu qque commentaires SEO amusant sur son service publié lors d'une interview du proprio à la sortie du produit vers 2011 de mémoire. Les mots spammy, spamdexing, ... ressortent souvent.
* Si tu fait un test sur l'IP de son serveur tu te rend compte qu'il y a plusieurs domaines sur son service mais très peu si on considère que le pack mini c'est 10 domaines ((total/10)-pack-démo = pas top de clients).
* J'ai pas cherché a savoir si il hébergeait sur d'autres serveurs ça ma semblé peu probable de ses réponses "c'est hébergé chez nous". De là a conclure que tout se joue sur un seul subnet et une IP c'est encore pire pour un réseau de site.
* Un truc qui n'a pas été évoqué depuis la sortie du service c'est le filtre EMD ... ce type de satellite est parfaitement adapté a ce filtre en plus (peu de contenu et site intermédiaire entre la SERP et la cible)
* Autre détail lié a la commande site on trouve pas mal d'urls indexées (index supplémentaire) qui sont en 404 ce qui laisse supposer que les urls de traking indexées n'existent plu signe de la disparition de clients ...

Bon après c'est subjectif mais le taulier a un bon discours de winner, on vois qu'il sait y faire :D
 
Nouveau WRInaute
Zeb nous a parlé de ses enfants. Bien, je vais vous parler de mon enfance. J'avais oublié qu'à l'école on m'a toujours dit ceci :

Un problème bien posé est à moitié résolu.

C'est moi qui avait mal posé le problème. Ici sur WRI, un problème bien posé, est complètement résolu.

Vos réponses dépassent mon attente.

Merci à vous deux.

Je vais revenir demain pour analyser et décortiquer ce que vous me dites.

Par contre, Zeb, excusez-moi, je ne comprends pas tout, notamment ceci :

zeb a dit:
* Autre détail lié a la commande site on trouve pas mal d'urls indexées (index supplémentaire) qui sont en 404 ce qui laisse supposer que les urls de traking indexées n'existent plu signe de la disparition de clients ...
 
WRInaute accro
Le site utilise un système de redirection avec des paramètres dans les urls (de mèmoire ces urls représentent des boutiques affiliées au système).
Goggle a donc suivi ses urls et indexé les pages (google indexe tout).
Le fichier robots.txt interdisant l'indexation (en fait le crawl) de ces pages la commande site nous renvois l'indication qu'il connait ces urls mais qu'il ne les présente pas a cause du robots.txt.
Si on suis ces urls (si on clique sur les liens connus) beaucoup sont en 404 (page supprimées) ceci laisse suposer que les minisites que ces pages représentait ont disparus ... Maintenant le pourquoi c'est une autre histoire quoi qu'il en soit cela te donne un moyen d'avoir un apperçu de leur base client (défaut de conception :? ).

@Jade > je pense qu'on est parti du mauvais pied sur ce sujet, On est pas là pour te descendre mais pour te "former" (le mot est peut être un peut fort mais c'est l'idée). On pourrait (j'aurais pu) te répondre "c'est de la m***" ou "oui c'est bon fonce" mais ça ne servirais pas ta cause générale qui est placer ton site, le péréniser et le rendre plus efficace (sur le plan optimisation du web).

Je rencontre a titre perso des dizaines de sujets comme le tien où les gens sont perdus sur la toile à la recherche d'une solution (parfois "miracle"). Fatalement les réponses sont donc parfois abruptes. Regarde bien le sujet tu peux aussi le lire avec un filtre différent où même si parfois c'est un peu sec ou arride voir déconcertant, la ligne reste de te donner des moyens d'avancer et pas de te casser.

Dernier point concernant les screen de démo que j'ai vu il y a un moment aussi, comme te le dis salva ça n'a pas grande valeur, outre le fait que c'est facile a pipoter, ça peut très bien aussi être lié au minisites de démo ce qui n'est même pas flateur pour le service en question vu le trafic affiché.

PS désolé je suis sur une machine sans correcteur ... et j'ai des souci avec l'orthographe que le correcteur aide a réduire.
 
Nouveau WRInaute
Merci d'être encore là.

Voilà, je vais être honnête avec vous. Je suis SIDEREE par l'efficacité de ce service, car l'un de mes concurrents l'utilise avec une réussite hallucinante.

Il possède quelques dizaines de sites fonctionnant tous sous ce service :

PRODUIT-boutique.fr

magasin-PRODUIT.fr

PRODUIT-pas-cher.fr

PRODUIT-ceci.fr

PRODUIT-cela.fr

Etc, etc...

Bien entendu, il fait des EMD avec des fautes de frappes courantes, interversion de lettes, lettres du clavier proches. La totale, quoi.

Il en a un wagon des sites comme ça. Tous fonctionnant avec ce service.

Est-ce que cela donne des résultats ?

Désolé de vous décevoir, mais la réponse est oui :

Sur certaines requêtes de longue traîne (ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien, et vivent des miettes de Google pour faire vivre leur famille) il trust TOUS les SERP Google :

SERP de 10 résultats :

Les 2 premières places pour son site mère.

Les places 3 à 8 pour quelques-uns de ses sites enfants fonctionnant sous ce service.

Les places 9 et 10 pour des comparateurs de prix.

SERP de 100 résultats :

Il a tellement de sites fonctionnant sur ce service, que les 50 premières pages sont trustées à 90% par ses sites enfants.

Les concurrents me direz-vous ?

Et bien, ils sont relégués après la place 50.

Il me semble bien que tous les liens (quels que soient ces liens [redirection, pas redirection]) POUSSENT Google à, premièrement référencer régulièrement ses MILLIERS de pages enfants, et deuxièment POUSSENT Google à classer son site mère à la première place à l'aide des CENTAINES de liens venant des pages catégories, poduit, et "tous les produits" de ses dizaines de sites enfants.

Quoi de plus normal ? Les SERP se basent sur les backlinks, non ? Donc, une misérable page possédant, disons, 40 sites avec 3 liens vers cette page spécifique, soit 120 liens, quoi de plus normal que Google classe la page produit du site mère PREMIERE et la page catégorie du site mère SECONDE.

Sans compter les 5 premières pages des SERP qui seront trustées par ses pages enfants... Qui enverront le visiteur sur le site mère.

Voilà, ça va mieux une fois dit.

Donc, je n'ai plus les miettes de la seconde page que je me contentait sur les TRES longues traînes, c'est pourquoi je vous repose la question de mon premier post :

Avant de signer à une telle offre, je me demande si cette technique ne se réfère pas à celle des pages satelite dont Olivier parle dans son article :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pages-satellite

Sans compter, mes amis, que sur la requête PRODUIT d'un seul mot, mon concurrent est très haut, mais alors, très TRES haut.

Sans compter aussi, les CENTAINES DE MILLIERS d'affiliés Amazon qui font des DIZAINES DE MILLIERS de liens chaque jour à Amazon en TOUTE LEGALITE.

Amazon est ainsi, SANS AUCUN EFFORT, permier sur la requête PRODUIT.

Olivier dans son article dit que Google va sévir contre ces nouvelles pages satellite.

Moi je n'y crois pas, pour la simple et bonne raison du "pourquoi les uns, et pas les autres", car à quoi bon prendre des mesures contre les sites enfants, si le site mère conserve le JUS apporté par ces dizaines, centaines ou milliers de liens et sans dévaluer les résultats du site mère ?



Jade
 
WRInaute accro
Ce que tu décris a fonctionné et fonctionne sûrement encore si c'est bien fait (réseau de site), mon sentiment est clairement que cela ne va pas durer en tous cas pas sous la forme proposé par ce site.
Pour connaître des intervenants ici qui travaillent sur cette stratégie et connaissant les trésors de discrétion qu'ils mettent en oeuvre pour que leur réseau soit fiable, je peux dire qu'en l'état le service proposé est un amuse gueule en comparaison.

Après google a toujours eu une attitude a deux vitesse apparente car une pénalité qui casse un site moyen ou petit n'a pas le même impact sur un ténor du secteur. En d'autres mots si demains google pondérais ses résultats en fonction d'un critère utilisé par wikipédia, il est probable que beaucoup de sites plongeraient et que wiki perdrait au mieux une place avant de reprendre la tête des SERPs ...

A toi de voir tu connais mon avis tu en as eu deux autres de mémoire, moi personnellement je ne peux pas t'en dire plus.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb de tes réponses.

Il n'y a plus qu'une solution :

Lancer une souscription sur WRI pour racheter Wiki, Amazon, Ebay, etc...

Je suis convaincue que cet appel à la générosité de chacun sera entendu.
 
WRInaute occasionnel
Je déterre le sujet, 2 ans après, ce serait intéressant que Jade nous dise ce qu'il en est aujourd'hui ? Son concurrent domine-t-il toujours les 5 premières pages sur la requête ? A-t-elle testé le service ? Et si oui, quels retours ? :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Olivier Duval,

Je suis Jade_. Victime d'un crash informatique majeur, j'ai perdu l'essentiel de ma vie informatique, mais comme George W. Bush, je suis maintenant une "Born Again" sur WRI o_O

Enfin, c'est plus facile de renaître sur WRI qu'en politique...

Bien, voici une mise à jour de ce fil de discussion :

Tout d'abord, le service dont il est question ici a fermé ses portes au second semestre de l'année 2016. Le site Archive.org nous confirme de cette fermeture. Permets moi de continuer de garder le silence sur cette société et ce site (que tu ne peux plus retrouver sur Internet, car toute trace a maintenant disparue) parce que si tu es le "Olivier Duval" SEO que l'on peut trouver sur Internet, alors il est fortement probable que tu connais l'ancien promoteur de ce service.

Malgré cette perte, la société gérante de ce service se porte toujours très bien, merci mais il est inutile de s'inquiéter pour elle. Vous l'aurez compris, ce service était l'une de ses nombreuses cordes de ses tout aussi nombreux arcs. Signe des temps, alors que fermait son service, cette société devenait Google Partner Premier. C'est ce que j'appelle le SEO qui fait gagner de l'argent à Google. Un deal Gagnant / Gagnant, plus connu sous le diminutif de Google / Google. Je ne m'appesantirai pas sur le sujet.

Ses dirigeants ont perdu la mémoire, car, année après année, ils oublient maintenant de publier leurs bilans, donc le site Societe point com est incapable de nous renseigner sur les nouvelles données financières de leur société.

Concernant mon concurrent. Il possédait au moment de la rédaction de mon premier post ici-même une trentaine de site utilisant ce service comme je l'explique dans ce post :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/augmentation-de-trafic-ou-pages-satellite.179979/#post-1515796

De cette écurie, deux seuls sites fonctionnant sur le même principe énoncé ci-dessus survivent datant de la grande époque.

Quatre noms de domaines de cette même écurie possèdent aujourd'hui une redirection "Parking" redirigeant sur le nom de domaine principal de mon concurrent, siège de son unique boutique.

Tous les autres noms de domaines restant ne mènent nulle part, ce qui se traduit sous FireFox par cette alarme :

Unable to determine IP address from host name "www.boutique-PRODUIT.fr"

D'après Majestic, le site principal de mon concurrent possédait environ 2.500 "Referring Domains" à la grande époque. Aujourd'hui, seulement 800.

D'après aHrefs, il possédait 737 "Referring Domains". Aujourd'hui, seulement 170.

En terme de SERP, ce concurrent est passé sur la requête "PRODUIT" d'une première place indéracinable, à une cinquième place.

Ne vous inquiétez pas pour mon concurrent, il a conservé l'essentiel de son trafic SEO, car durant toutes ces années, il s'est fait un nom, que les Internautes cherchent sur Google ce qui lui apporte un trafic important.

Pour ma part, durant toutes ces années (2009 - 2018) j'ai travaillé comme une petite abeille, voltant de fleur en fleur avec une seule idée en tête : Avoir une belle ruche ;) Je me trouve depuis maintenant 3 mois sur la première marche du podium sur la requête "PRODUIT".

N'empêche que cela me déçoit, vu le peu de vente réalisée. Comme quoi, dans la "Virtualité" de nos vies de commerçants digitaux, il n'y a PAS que le SEO qui compte, comme par exemple, le marketing, le choix des produits / fournisseurs / marques... leurs prix, le design / ergonomie du site, la vitesse de sa boutique, etc...

Permettez-moi aussi de parler de SÉCURITÉ, car j'ai dépensé un "pognon de dingue" – non pas, comme Brigitte, dans la vaissellerie et l'argenterie pour épater la galerie payés par Saint Contribuable – j'ai fait un trou dans mon portefeuilles pour avoir une "Barre Verte" alliée à un service de scan "Norton Secure" PLUS une certification (4 fois dans l'année) PCI DSS, tout ceci payé sur mes deniers :

Les logos et argumentaires sont bien présents sur TOUTES les pages (discrets sur l'ensemble du sites, en pied de page, agrémentés par des pages d'informations détaillées) et des logos bien visibles dans le Panier et le Checkout) rien n'y fait...

Peine perdue, je ne vois PAS les ventes supplémentaires, et lorsque j'ai certains de mes clients au bout du fil et que j'engage la discussion sur la sécurité, je sens bien qu'ils s'en moquent comme de l'an 40.

Le plus grand chambardement du secteur de ces 10 dernières années est l'arrivée de Amazon. Vendeur de livres converti en tueur de masse de petits eCommerçants butineurs, le Roundup / Gaucho de MILLIONS de verdoyants éco-systémes : Que restera t-il après quelques décennies de ce traitement ? De beaux entrepôts logotisés "Amazon" en périphérie urbaine, dans lesquels les robots auront banni l'humain, et où l'Internet sera devenu aussi vide, aride et stérile que la Vallée de la Mort ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Nouvelle_Jade,
Ravi de faire ta connaissance.

Je te cite "N'empêche que cela me déçoit, vu le peu de vente réalisée" : c'est bien là le coeur du problème.

J'ai l'impression que beaucoup de webmasters n'ont pas encore pris conscience que le but du SEO doit concourir au but de son entreprise (ou de sa profession) : Réaliser des bénéfices suffisants pour assurer l'existence de l'entreprise et permettre à ceux qui y travaillent de vivre décemment.

En bref, être premier sur le registre de Google (ou de Bing) n'est pas le but final d'une entreprise ou d'un professionnel.

Et pour réaliser des bénéfices et pérenniser son entreprise, il faut rechercher les moyens les plus efficaces pour informer les clients susceptibles d'être intéressés par ton produit que ton produit existe et qu'ils peuvent l'acheter.

Pour résumer : un public ciblé - un produit adapté à ce public - un moyen de les contacter (email, téléphone direct, se déplacer sur le lieu où ils se trouvent, prise de rendez-vous, publicités diverses, affiches, etc) - Présentation du produit - faire une offre d'achat.

On n'a rien fait de plus efficace.

Etre premier sur un registre, c'est super, encore faut-il que les personnes qui consulteront ce registre soient intéressées par ce produit. C'est compter sur le hasard, qui s'est montré pour certains très rémunérateur, mais c'est quand même un peu du hasard..

A une première place sur le registre de Google, je préfère une publicité Google pour un des mes produits (par exemple un de mes livres) vers un type de public intéressé par ce genre de livres.

Là, je maîtrise le cours des événements;

Une publicité (Adwords) pour un livre de science-fiction en direction d'amateurs de livres de science-fiction (pas de films de science-fiction) si elle est bien conçue sera tout de suite efficace.

Une première place sur les moteurs de recherche pour ce livre sera peut-être efficace (en termes de vente), mais je ne maîtrise pas les aléas de Google.

Ce que je voulais dire en résumé.
La première place sur les moteurs de recherche n'est qu'un élément qui va faciliter l'acte de vente. Mais pas le seul. Il existe bien d'autres vecteurs sur lesquels on peut jouer.

Bonne soirée à toi.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Patrick,

Je suis d'accord avec toi, je ne maîtrise pas grand'chose.

Les pubs, je n'en ai jamais fait. Je me souviens trop de ma rencontre, au tournant des années 2010, au Salon de eCommerce d'une jeune entrepreneuse qui faisait des annonces AdWords sur un marché de niche de la lunetterie. Notre entretien fut bref, car à l'une de mes questions, la sempiternelle "Combien ça vous coûte ?", elle s'était mise à pleurer. Je n'avais pas trop compris quel contrat elle avait pu signer – être première à tout prix ? si je me souviens bien – par contre, la durée, je m'en souviens : Un an. Ça marchait du feu de Dieu au début. Mais, un grand du secteur a eu vent de l'opportunité et a lui aussi misé sur le mot clef, et là, les problèmes ont commencé : Comment un tout petit peut-il lutter contre un géant ?

Vrai ou faux, je ne peux pas vous le dire, mais d'après elle, ses parents étaient en train de revendre leur maison pour pouvoir payer les facture AdWords. Ce témoignage aussi court que brut m'a vacciné à jamais de faire des pubs sur Internet.

De plus, Patrick, toi et moi vivons dans 2 mondes parallèles :

Tu vends des livres de science-fiction, peut-être des eBooks, ou bien peut-être imprimés à la demande, ou encore à petit, ou très petit, tirage. Permets-moi un seul petit exemple tiré de ton site avec ton best seller sur le Rhône :

Ce livre est proposé sur une page HTTP (non sécurisée), nota bene : cette édition est en rupture de stock. Ce livre vendu ici au prix de 14 € :

http://www.patrickhuet.net/produit/le-rhone-a-pied-du-glacier-a-la-mer/

Ce même livre est proposé sur cette page HTTPS (sécurisée), nota bene : cette édition est belle et bien disponible. Ce livre est en vendu ici au prix PROMO de 22 € :

https://www.patrickhuet.net/produit/le-rhone-lalbum-photo-du-livre-anniversaire/

Il est facile de cibler le lecteur : Amoureux du Rhône. J'ai vendu moi aussi, dans une vie antérieure à la naissance du média Internet, par VPC, et je faisais moi aussi des pubs dans les journaux ciblés. Cela fonctionne TRÈS bien. Jusqu'au moment où un gros renifle le gros coup. Ensuite, et bien, j'ai fais comme la jeune fille citée plus haut : J'ai arrêté les pubs et j'ai pleuré. Fin de l'histoire.

Penchons-nous maintenant sur mon monde à moi. AVANT d'avoir l'idée du produit, je voulais avoir un AVANTAGE sur mes concurrents, donc, je me suis dit : "Misons sur la sécurité, c'est important, les clients seront sensibles, car TOUS les médias parlent et mettent en garde sur ce côté des choses". Et c'est très bien ainsi, car les arnaques sur le Net ne se comptent plus, tellement il y en a.

Je me suis donc lancé à corps perdu dans la quête du Saint Graal : Avoir un site certifié PCI DSS. Pour celles et ceux ne connaissant pas cette norme de SÉCURISATION des sites de eCommerce, merci de faire un tour sur Wiki et ensuite trouver un des RARES hébergeur proposant des CONTRATS suivant cette norme. Plus rares sont ceux qui communiquent clairement leurs tarifs, OVH est l'un de ceux-ci :

https://www.ovh.com/fr/private-cloud/payment-infrastructure/

À un point de détail près : Je me suis lancée dans l'aventure bien AVANT l'obtention de la certification OVH, qui elle date de 2015 :

https://www.channelnews.fr/ovh-certifie-pci-dss-22762

Patrick, tu comprendras qu'il m'est IMPOSSIBLE d'avoir une seule page HTTP (non sécurisées) sur mon site, tout comme il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de barre verte HTTPS ou bien alors il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de page de contact, il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de FAQ, il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de CGV, il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de mentions légales, il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de SIRET, il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de numéro de téléphone fixe, il m'est IMPOSSIBLE de ne PAS avoir de adresse physique sur un site PCI DSS est – pemets-moi l'expression – "romanesque' voire même "rocambolesque", à vrai dire c'est tout simplement IMPOSSIBLE, tant les démarches qualitatives sont strictes, contraignantes et OBLIGATOIRES.

Renseignes-toi des seules démarches à effectuer pour avoir une barre verte chez Norton (aujourd'hui chez DigiCert, car les activité Norton Symantec SSL services ont été racheté par Digicert).

En fait, posséder ("payer" devrais-je dire) un serveur dédié PCI DSS, n'est que le début de la longue partie du PCI DSS, car vient ensuite le logiciel (l'application, comme on se doit de dire aujourd'hui). À ce moment, tu ne te trouves pas au pied du mur, mais au camp de base N° 1 de l’Everest SANS bouteille d'oxygène, SVP : Comme sur la photo derrière le lien donné ci-dessus, tu viens d'accrocher ton petit grigri pour signifier ta présence aux fous qui te suivront, et tu regardes vers le sommet en te jurant d'atteindre le sommet.

Rien qu'un seul détail : Je n'utilise PAS prestashop, d'ailleurs, demandes-toi POURQUOI ce logiciel n'est pas certifié PCI DSS... Le mal des hauteurs ? Ou bien tout simplement ne sont-ils PAS fous ?

Dans mon cas, l'équipe de CS-Cart m'a bien aidé. Merci à eux d'être fous. Aussi fous que je peux l'être. Des fous alliés peuvent décrocher la Lune s'il le fallait.

Car, OUI, dans mon cas, la certification PCI DSS a été une PURE folie.

Qu'y-a-t-il une fois que tu atteins le sommet ? Tout d'abord tu as une ivresse. Tu as réussis ! Les bras en croix en signe de victoire, tu plantes ton petit drapeau, et tu attends que le monde se prosterne devant toi et ton exploit. Et puis ? RIEN. Il n'y a personne. Tu es seule. Triste. Car fout le monde s'en fout.

Un petit "up" de Google? RIEN.

Plus de ventes? RIEN.

Une reconnaissance? RIEN.

Ton banquier te fait la gueule. Ton partenaire te fait la gueule. Ton comptable te fait la gueule. Tes enfants te font la gueule car cela fait des mois que tu bosses sur un projet et que tu y passes des heures et des heures sans parler à personne, renfrognée. Et tu n'as RIEN en retour. RIEN ?

Non, ce n'est PAS vrai ! Car, mieux que dans les jeux vidéo, lorsque tu as gagné la partie PCI DSS, tu dois TOUT recommencer 90 jours plus tard malgré que tu aies payé pour un an, il te faut ré-escalader le Mont Everest 4 fois dans l'année :oops:

Année après année, tu te cognes 4 certifications par an. Aussi longtemps que tu paies, tu grimpes. Les difficultés résolues hier ? Oubliées ! Car aujourd'hui le scan en a trouvé de nouvelles qui étaient encore inconnues hier. Et tu recommences, jusqu'à la victoire finale. Mais à la seconde réussite, tu sais qu'il te faut recommencer AUSSITÔT, car dans 90 jours tu dois être revenu ici-même. Pourquoi ?

Pour RIEN. L'une de mes plus grosse erreur.

Ensuite, mon PRODUIT c'est la fringue. Admettons que ce soit PULLOVER (ce n'est PAS pullover, que je prends seulement en exemple). UN mot clef. Comme pour PCI DSS tu bosses des années, et lorsque enfin tu atteins le sommet, il se passe quoi ?

RIEN. Tu es heureuse. Tu es seule. Tout le monde te fait la gueule. Et les ventes ne décollent pas.

Comme pour PCI DSS tu as dépensé des dizaines de milliers d'euros, des années d'économies, des milliers d'heures à travailler d'arrache pied en démarches, en recherches, en sélections, en négociations, en déplacements, en fabrication, en taxes, en transport, en stockage, en photos, en mise en ligne. Pour quoi ?

Pour RIEN. Ça ne marche pas. Tout le monde s'en fout. Comme pour PCI DSS.

Et comme pour PCI DSS, tu sais que tu dois recommencer tout de suite, car comme le notait Oscar Wilde "La mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois." à la seule différence près, c'est qu'aujourd'hui les délais se sont réduits à 90 jours. Comme pour PCI DSS. Le jour tu cours après les clients et les fournisseurs. La nuit tu bosses sur le serveur ou le net linking, le marketing, etc... Pour le PCI DSS, et pour TOUT le reste, qui constitue 90 % du temps de ton temps nocturne, lorsque toute la petite famille dort.

Une vie de petite eCommerçante.

Pendant ce temps ? Tu te balades. Tu souris à la vie. Tu te "selfies". Tu grattes du papier pendant tes insomnies. Tu nous fait rêver. Tu es Belmondo, alias "Bob Saint-Clar" dans le film "Le Magnifique" : Tu vis un rêve éveillé, assis derrière ton clavier.

Tu es la plume. Je suis l'enclume.

Tu es la plume de l'ouverture du film "Forrest Gump".

Je suis l'enclume qui reçoit la masse du forgeron.

Merci de tes conseils d'écrivain, j'espère seulement que tu comprends que nous vivons, toi et moi, dans deux mondes parfaitement parallèles, et par cette nature des choses, nos mondes parfaitement parallèles ne pourront JAMAIS se rencontrer : Tu vends du rêve à petite dose. Je vends du concret par containers. Tes erreurs vont à la corbeille. Mes erreurs vont en déchetterie.

J'ai simplement besoin de témoignages et de conseils de professionnels "hardcore" (pros du SEO, SEM, publicité, réseaux sociaux, vidéos, photos, affiliations, eCommerçants, etc...) qui comprennent ma vie, mes soucis et mes besoins.

Merci à toi Patrick.


Jade
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Bonjour Nouvelle_Jade,
Merci de m'avoir répondu et d'avoir relevé ce problème d'HttpS.
Je ne sais pas d'où cela vient, apparemment, j'ai les deux versions, car je viens de me rendre en anonyme sur mon site, et j'ai obtenu ce lien :

https://www.patrickhuet.net/produit/le-rhone-a-pied-du-glacier-a-la-mer/
(En principe la redirection aurait dû être automatique. Il faudra que j'étudie cela.)

Au sujet des deux liens que tu cites, il s'agit de deux ouvrages différents.

Sinon, on peut lire mes mentions légales en pied de page, ainsi que la page "Politique de confidentialtié" et' "Abonnement à mon site".

De même, les CGV sont lisibles sur l'onglet "Boutique" dans le menu. Quand on place le curseur sur "commande" le menu déroulant montre "Panier, CGV Mon compte".
Cela s'est positionné comme cela quand j'ai créé Woocommerce".

Mais tu as raison, il vaudrait mieux que les CGV soit plus visibles, par exemple avec les Mentions légales.

Merci d'avoir appelé mon attention sur cela.

Par rapport à ton expérience, effectivement tout ce temps investi, ces efforts gigantesques déployés durant des années et... un gros concurrent phagocyte la place.

C'est terriblement dur, mais ne renonce pas.

Je vais te donner un exemple personnel, car ce type de bataille fait rage aussi dans le domaine du livre (bien qu'en France, cela se déroule dans l'ombre).

Voici que qui s'est passé.

1 - J'ai longé tout le Rhône (813 km), toute la Saône, et toute la Seine (776 km) à pied.

2- J'ai publié des livres sur chacun de ces voyages.J'ai fait appel à une plateforme d'autoédtion dont les livres sont diffusés par une société extérieure (qui diffusent aussi les livres des maisons d'édition classiques).

3 - Ces diffuseurs informent les maisons d'édition classiques des titres qui se vendent bien.

4 - Mes livres s'étant bien vendus, l'information a été remontée et une maison d'édition importante a décidé de profiter de cette vague.

5 - Cette maison d'édition a fait appel à un "gros" de l'écriture pour effectuer un voyage à pied le long d'un cours d'eau et en tirer par la suite un livre. Et quand je dis un "gros" c'est une personnalité extrêmement connues des médias. (Par respect, je ne citerai pas son nom)

Ils ne pouvaient pas choisir la Seine, puisque je l'avais déjà fait, il ont juste monté une opération sur une rivière secondaire.

6 - Sans entrer dans les détails, l'opération marketing était excellente : attribution d'un prix littéraire, très forte opération médiatique. Si bien que lorsque je discutais avec des libraires, ils me disaient "Tiens vous avez fait comme ....(Nom que je ne citerai pas). Il a redécouvert à pied le plus long fleuve de France.

Et il n'y avait pas que les libraires !

Bref, quelqu'un qui avait longé une rivière 500 km prétendait avoir "redécouvert à pied" (attention les mots sont importants) le plus long fleuve de France, (alors que j'avais longé un fleuve de 813 km et autre de 776 km soit nettement plus une 500km), phagocytant tous les efforts que j'avais réalisés pour intéresser le public et les médias au sujet des rivières et des fleuves.

Il apparaissait ainsi que le premier, le précurseur de tout.

Bref, "ôte-toi de là que je m'y mette, car je suis un grand et toi quantité négligeable".

Eh bien, je ne me suis pas laissé faire.
J'ai adressé un message aux médias concernés précisant que la Loire était le plus long fleuve de France et non pas la petite rivière que cette personne mentionnait. Et par ailleurs, que j'avais effectué des périples à pied les long de fleuves (bien plus importants) avant cette fameuse personnalité.

En parallèle, j'ai effectué une veille. Partout où l'on disait que cette personne avait longé le plus long fleuve de France, je leur adressais les informations exactes.

Et finalement, au lieu que mes ventes chutent, c'est l'effet inverse qui s'est produit.

Mais c'est sûr que cela demandait des efforts auxquels je n'étais pas habitué. Me battre à tout prix contre l'injustice.

Pour ton cas.
J'ai voulu te parler de mon expérience pour te montrer que, même si les choses paraissent catastrophiques, à cause d'un "gros" prêt à tout, il peut y avoir un espoir. Il peut y avoir un moyen de le combattre loyalement et retrouver ton chiffre d'affaires et tes ventes d'autrefois.

Je ne connais pas le domaine du vêtement. Mais il y a certainement des possibilités à exploiter.
Il faut garder l'esprit combattif.
 
Nouveau WRInaute
Patrick,

Le combat le plus difficile à mener, c'est le combat contre son égo, le mien est cyclopéen, borgne de surcroît o_O

Bonne continuation à toi, pour ma part, je retourne faire un tour sur la nouvelle interface WMT qui nettement plus claire que son aînée.
 
Discussions similaires
Haut