Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Mer Avr 01, 2015 11:11

Bonjour,

Je viens de trouver un service destiné aux eCommerçants leurs promettant une augmentation de trafic :

Avec XYZ, créez en quelques minutes des dizaines de boutiques vitrine grâce à vos noms de domaine inutilisés!

Explication :

1 - Utilisez des dizaines voire des centaines de NDD que vous avez acheté, pour créer du trafic sur votre Ecommerce.

2 - Importation de votre catalogue source.

3 - Création de catalogues produits ciblés.

4 - Génération du trafic vers votre boutique.

Et de rajouter :

Pas de duplication de contenu!

Nous ne publions aucune fiche de vos fiches produits.
Tel un comparateur de prix, nous affichons uniquement une image et le titre de votre produit.
Ainsi, chaque page créée par une XYZ est unique sur le web.
Toutes les règles Google sont respectées (liens en nofollow et en plus cryptés).
Tous les textes sur chaque XYZ sont uniques.

Avant de signer à une telle offre, je me demande si cette technique ne se réfère pas à celle des pages satelite dont Olivier parle dans son article :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/pages-satellite

Car avec (je cite) des centaines de boutiques vitrine (donc des centaines de milliers de pages sans intérêt pour l'internaute, car elles pointent toutes vers un seul site, sans apporter aucune nouveauté) Google pourrait penser que cela pollue le Web et ses serveurs.

Ne pourrait-on pas proposer le même service pour tout autre site, comme un site d'information, dont l'essentiel d'un article serait repris des centaines de fois, sur des centaines de sites annexes, pour, en fin de compte, pointer sur le site source ?

Qu'en pensez-vous ?

Jade
18 Réponses

Message le Mer Avr 01, 2015 14:41

La bonne question est :
En quoi une ou plusieurs pages sans jus offre t elles un avantage SEO pour ton site que ce soit une boutique ou autre ?

Maintenant on écoute TA réponse ...

Message le Mer Avr 01, 2015 21:39

Sans jus, sans jus, reste à voir... Car le fait qu'il y ait plusieurs centaines de pages filles pointant sur une page mère peut certainement apporter un quelconque avantage, sinon les promoteurs d'un tel service payant n'auraient aucun client.

D'autant que sur la page de démo, on peut voir des captures d'écran de l'administration avec le nombre vus, de clics et de CTR pour chaque site enfant.

Donc le client a une information claire et précise de l'efficacité de ce service.

Enfin, le chiffre d'affaires de l'année 2012 (le dernier consultable sur Societe point com) de la maison mère de ce service, parle de lui-même : Plus de 800.000 €, pour un résultat net de pratiquement 40.000 €.

Jade

Message le Jeu Avr 02, 2015 1:08

salut, d'après ce que j'ai compris du système, il n'y a aucune promesse seo et aucun apport seo à attendre, les liens sont à priori "neutralisés" (à vérifier), les textes non dupliqués (à vérifier) donc ni bénéfice ni risque.
Le gain de trafic est censé venir des sites ultra-nichés avec ndd en exact match, avec très peu de contenu ou spinné, à priori sans linking externe, typiquement le type de site que google ne veut pas/plus voir et qui a de moins en moins de chances de ranker, le concept de base est très intéressant mais en l'état je lui vois pas grand avenir.

Message le Jeu Avr 02, 2015 7:30

Jade_ a écrit:Sans jus, sans jus, reste à voir... Car le fait qu'il y ait plusieurs centaines de pages filles pointant sur une page mère peut certainement apporter un quelconque avantage, sinon les promoteurs d'un tel service payant n'auraient aucun client.

Bah si plein, des gens comme toi qui n'y connaissent strictement rien c'est le principe de base de ce genre de système :D

Mais on reprend car tu n'a pas répondu a la question il est où le jus de ces pages ?

Je ne parle même pas du spam que cela représente, on est d'accord que ça tu l'a compris (je suppose).

Message le Jeu Avr 02, 2015 7:38

zeb a écrit:il est où le jus de ces pages ?
Ben pour "les promoteurs d'un tel service", elle le dit elle même :arrow:

Message le Jeu Avr 02, 2015 10:07

zeb a écrit:des gens comme toi qui n'y connaissent strictement rien

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Un peu d'indulgence et de courtoisie rendrait ce post plus agréable.

[partie auto-modérée suite à la découverte du CV d'un informaticien de Lunéville sur une page personnelle hébergée chez Free]

salva a écrit:
zeb a écrit:il est où le jus de ces pages ?
Ben pour "les promoteurs d'un tel service", elle le dit elle même :arrow:

Mais aussi aux pages vues, aux clics générés et au CTR qui se transforment en ventes.

Enfin, mes amis, après lecture de l'article d'Olivier sur les pages satellite nouvelle génération :

Pouvez-vous me dire si ce genre de service a un avenir radieux ?

Jade

Message le Jeu Avr 02, 2015 11:20

Jade_ a écrit:Un peu d'indulgence et de courtoisie rendrait ce post plus agréable.

Et en quoi le fait de dire que tu ne connais rien à une problématique est discourtois ? C'est juste un constat ce n'est pas insultant.
Que tu te sente mal par rapport à une méconnaissance est une chose compréhensible de là à la faire peser sur l'autre est un problème différent. J'ai coutume de dire a mes enfants que ce n'est pas grave si on ne sait pas ou on ne comprend pas, ce qui est grave c'est de ne pas chercher a comprendre surtout si il y a un besoin.

Une bonne idée serait donc de demander pourquoi cela ne t'apportera rien en terme de Jus puisque c'est le point que j'évoque.

Reprenons donc ensemble :
* je te signale que ce service marche sur la crédulité (allusion au CA).
* Salva te confirme que la notoriété profite au service mais pas a toi.
* Je t'aiguille sur la notion de jus car justement c'est lui qui va construire ta notoriété.
* Je fais une dernière allusion au spam pour vérifier que tu le prend en compte.

La question reste donc entière, en quoi des pages qui n'auront aucun support SEO peuvent elle :
* apporter de la notoriété a ton site ?
* bénéficier elle même d'une notoriété qui engendrerait leur positionnement et donc du trafic qualifié pour toi par ricochet ?

Arrive tu a cerner leur rôle formateur (les questions incitent souvent a la réflexion) ?

La démarche qui est intéressante pour toi car elle va te permettre de "t'autonomiser", c'est de t'amener a te poser les bonnes questions afin d'éviter de tomber dans les pièges évidents de la toile (qui accessoirement peuvent être coûteux).

Il faut que tu arrive a comprendre que ce que tu souhaite faire n'a aucun avantage SEO (facteurs liés a la notoriété) car pour que cela soit le cas il faudrait que tu travaille le SEO de ces satellites (ce qui n'est pas envisageable raisonnablement). Parallèlement tu tombe évidement sous le coup du système satellite sans avoir a te poser de questions ET même le texte de ton annonce est louche d'entrée de jeu ...

Nous ne publions aucune fiche de vos fiches produits. > anti DC
Tel un comparateur de prix, nous affichons uniquement une image et le titre de votre produit. > page pauvre
Ainsi, chaque page créée par une XYZ est unique sur le web. > re DC
Toutes les règles Google sont respectées (liens en nofollow et en plus cryptés). > ferme de lien
Tous les textes sur chaque XYZ sont uniques. > re DC

Dans le discourt commercial de ton service sont mis en évidence toutes les mesure anti spamdexing, panda et manchot. Quand tu croise un produit qui pour seul argument commercial évoque "ça ne te fera pas de mal" tu pense a quoi ? (autre base de réflexion)

Bon accessoirement, mais ça tu n'est pas obligé de le savoir, ces mesures ne passent pas la barrière d'un contrôle qualité manuel.

Sincèrement après des années d'observation ce truc ça pue (pas d'autre mot désolé). Après tu en fait ce que tu veux ce n'est pas un souci mais avant de spéculer sur le trafic possible que cela pourrait t'apporter essaye d'imaginer quel sera le trafic de ces pages :wink: Et du coup que peux tu espérer niveau trafic de pages qui ne seront que peux ou pas visitées ?

Message le Ven Avr 03, 2015 6:45

Je souhaite de tout coeur au sympathique informaticien de Lunéville de trouver un poste à sa mesure :

Cyclopéen.

Jade

Message le Ven Avr 03, 2015 6:50

C'est amusant, tu demande un avis et quand on t'en donne un argumenté il ne t'intéresse pas. Si on t'invite a y réfléchir tu ne partage pas ta réflexion.
Pour rester centré sur le SEO qui ne semble pas te préoccuper ni t'interpeler je serais curieux de connaître ton avis mais je pense que je vais rester sur ma faim.

Message le Ven Avr 03, 2015 22:11

Je vous arrête tout de suite : Ce n'est PAS mon service, autrement, j'aurais précisé l'adresse et n'aurais pas changé la marque par un XYZ.

Par contre, vous pouvez copier quelques phrases de la dernière citation de mon premier poste (évitez le XYZ) et en faire une recherche sur Google, vous retrouverez le site d'où elles sont tirées.

Ensuite, si vous le voulez, après avoir trouvé le site, vous pourrez lancer cette requête sur Google :

demo site:NDD.com

Et vous trouverez les preuves de ce que j'avance à propos des "Vus", "Clics" et "CTR".

Bonne chasse aux oeufs.

Message le Sam Avr 04, 2015 7:29

J'ai suivi tes recommandations pour trouver le site:

Quatre pages indexées sur Google.
Un Alexa rank de 13 000 000.
Les copies d'écran dont tu parles, ne sont en aucun cas une référence pour le site, bien au contraire.

Je ne suis pas allé plus loin. En effet, pour un site de 4 ans d'âge et pour rester poli, peut mieux faire.

Si tu as encore des doutes, tu peux aussi tenter l'expérience. A tes risques et périls.

Ps sans aucune animosité et je te présente mes excuses si mon premier commentaire t'a froissé.

Message le Sam Avr 04, 2015 9:18

salva a écrit:Je ne suis pas allé plus loin.

* Perso j'ai lu qque commentaires SEO amusant sur son service publié lors d'une interview du proprio à la sortie du produit vers 2011 de mémoire. Les mots spammy, spamdexing, ... ressortent souvent.
* Si tu fait un test sur l'IP de son serveur tu te rend compte qu'il y a plusieurs domaines sur son service mais très peu si on considère que le pack mini c'est 10 domaines ((total/10)-pack-démo = pas top de clients).
* J'ai pas cherché a savoir si il hébergeait sur d'autres serveurs ça ma semblé peu probable de ses réponses "c'est hébergé chez nous". De là a conclure que tout se joue sur un seul subnet et une IP c'est encore pire pour un réseau de site.
* Un truc qui n'a pas été évoqué depuis la sortie du service c'est le filtre EMD ... ce type de satellite est parfaitement adapté a ce filtre en plus (peu de contenu et site intermédiaire entre la SERP et la cible)
* Autre détail lié a la commande site on trouve pas mal d'urls indexées (index supplémentaire) qui sont en 404 ce qui laisse supposer que les urls de traking indexées n'existent plu signe de la disparition de clients ...

Bon après c'est subjectif mais le taulier a un bon discours de winner, on vois qu'il sait y faire :D

Message le Sam Avr 04, 2015 21:07

Zeb nous a parlé de ses enfants. Bien, je vais vous parler de mon enfance. J'avais oublié qu'à l'école on m'a toujours dit ceci :

Un problème bien posé est à moitié résolu.

C'est moi qui avait mal posé le problème. Ici sur WRI, un problème bien posé, est complètement résolu.

Vos réponses dépassent mon attente.

Merci à vous deux.

Je vais revenir demain pour analyser et décortiquer ce que vous me dites.

Par contre, Zeb, excusez-moi, je ne comprends pas tout, notamment ceci :

zeb a écrit:* Autre détail lié a la commande site on trouve pas mal d'urls indexées (index supplémentaire) qui sont en 404 ce qui laisse supposer que les urls de traking indexées n'existent plu signe de la disparition de clients ...

Message le Dim Avr 05, 2015 9:07

Le site utilise un système de redirection avec des paramètres dans les urls (de mèmoire ces urls représentent des boutiques affiliées au système).
Goggle a donc suivi ses urls et indexé les pages (google indexe tout).
Le fichier robots.txt interdisant l'indexation (en fait le crawl) de ces pages la commande site nous renvois l'indication qu'il connait ces urls mais qu'il ne les présente pas a cause du robots.txt.
Si on suis ces urls (si on clique sur les liens connus) beaucoup sont en 404 (page supprimées) ceci laisse suposer que les minisites que ces pages représentait ont disparus ... Maintenant le pourquoi c'est une autre histoire quoi qu'il en soit cela te donne un moyen d'avoir un apperçu de leur base client (défaut de conception :? ).

@Jade > je pense qu'on est parti du mauvais pied sur ce sujet, On est pas là pour te descendre mais pour te "former" (le mot est peut être un peut fort mais c'est l'idée). On pourrait (j'aurais pu) te répondre "c'est de la m***" ou "oui c'est bon fonce" mais ça ne servirais pas ta cause générale qui est placer ton site, le péréniser et le rendre plus efficace (sur le plan optimisation du web).

Je rencontre a titre perso des dizaines de sujets comme le tien où les gens sont perdus sur la toile à la recherche d'une solution (parfois "miracle"). Fatalement les réponses sont donc parfois abruptes. Regarde bien le sujet tu peux aussi le lire avec un filtre différent où même si parfois c'est un peu sec ou arride voir déconcertant, la ligne reste de te donner des moyens d'avancer et pas de te casser.

Dernier point concernant les screen de démo que j'ai vu il y a un moment aussi, comme te le dis salva ça n'a pas grande valeur, outre le fait que c'est facile a pipoter, ça peut très bien aussi être lié au minisites de démo ce qui n'est même pas flateur pour le service en question vu le trafic affiché.

PS désolé je suis sur une machine sans correcteur ... et j'ai des souci avec l'orthographe que le correcteur aide a réduire.

Message le Dim Avr 05, 2015 15:58

Merci d'être encore là.

Voilà, je vais être honnête avec vous. Je suis SIDEREE par l'efficacité de ce service, car l'un de mes concurrents l'utilise avec une réussite hallucinante.

Il possède quelques dizaines de sites fonctionnant tous sous ce service :

PRODUIT-boutique.fr

magasin-PRODUIT.fr

PRODUIT-pas-cher.fr

PRODUIT-ceci.fr

PRODUIT-cela.fr

Etc, etc...

Bien entendu, il fait des EMD avec des fautes de frappes courantes, interversion de lettes, lettres du clavier proches. La totale, quoi.

Il en a un wagon des sites comme ça. Tous fonctionnant avec ce service.

Est-ce que cela donne des résultats ?

Désolé de vous décevoir, mais la réponse est oui :

Sur certaines requêtes de longue traîne (ceux qui, comme moi, n'y connaissent rien, et vivent des miettes de Google pour faire vivre leur famille) il trust TOUS les SERP Google :

SERP de 10 résultats :

Les 2 premières places pour son site mère.

Les places 3 à 8 pour quelques-uns de ses sites enfants fonctionnant sous ce service.

Les places 9 et 10 pour des comparateurs de prix.

SERP de 100 résultats :

Il a tellement de sites fonctionnant sur ce service, que les 50 premières pages sont trustées à 90% par ses sites enfants.

Les concurrents me direz-vous ?

Et bien, ils sont relégués après la place 50.

Il me semble bien que tous les liens (quels que soient ces liens [redirection, pas redirection]) POUSSENT Google à, premièrement référencer régulièrement ses MILLIERS de pages enfants, et deuxièment POUSSENT Google à classer son site mère à la première place à l'aide des CENTAINES de liens venant des pages catégories, poduit, et "tous les produits" de ses dizaines de sites enfants.

Quoi de plus normal ? Les SERP se basent sur les backlinks, non ? Donc, une misérable page possédant, disons, 40 sites avec 3 liens vers cette page spécifique, soit 120 liens, quoi de plus normal que Google classe la page produit du site mère PREMIERE et la page catégorie du site mère SECONDE.

Sans compter les 5 premières pages des SERP qui seront trustées par ses pages enfants... Qui enverront le visiteur sur le site mère.

Voilà, ça va mieux une fois dit.

Donc, je n'ai plus les miettes de la seconde page que je me contentait sur les TRES longues traînes, c'est pourquoi je vous repose la question de mon premier post :

Avant de signer à une telle offre, je me demande si cette technique ne se réfère pas à celle des pages satelite dont Olivier parle dans son article :

Sans compter, mes amis, que sur la requête PRODUIT d'un seul mot, mon concurrent est très haut, mais alors, très TRES haut.

Sans compter aussi, les CENTAINES DE MILLIERS d'affiliés Amazon qui font des DIZAINES DE MILLIERS de liens chaque jour à Amazon en TOUTE LEGALITE.

Amazon est ainsi, SANS AUCUN EFFORT, permier sur la requête PRODUIT.

Olivier dans son article dit que Google va sévir contre ces nouvelles pages satellite.

Moi je n'y crois pas, pour la simple et bonne raison du "pourquoi les uns, et pas les autres", car à quoi bon prendre des mesures contre les sites enfants, si le site mère conserve le JUS apporté par ces dizaines, centaines ou milliers de liens et sans dévaluer les résultats du site mère ?

Jade

Message le Dim Avr 05, 2015 18:02

Ce que tu décris a fonctionné et fonctionne sûrement encore si c'est bien fait (réseau de site), mon sentiment est clairement que cela ne va pas durer en tous cas pas sous la forme proposé par ce site.
Pour connaître des intervenants ici qui travaillent sur cette stratégie et connaissant les trésors de discrétion qu'ils mettent en oeuvre pour que leur réseau soit fiable, je peux dire qu'en l'état le service proposé est un amuse gueule en comparaison.

Après google a toujours eu une attitude a deux vitesse apparente car une pénalité qui casse un site moyen ou petit n'a pas le même impact sur un ténor du secteur. En d'autres mots si demains google pondérais ses résultats en fonction d'un critère utilisé par wikipédia, il est probable que beaucoup de sites plongeraient et que wiki perdrait au mieux une place avant de reprendre la tête des SERPs ...

A toi de voir tu connais mon avis tu en as eu deux autres de mémoire, moi personnellement je ne peux pas t'en dire plus.

Message le Mar Avr 07, 2015 5:10

Merci Zeb de tes réponses.

Il n'y a plus qu'une solution :

Lancer une souscription sur WRI pour racheter Wiki, Amazon, Ebay, etc...

Je suis convaincue que cet appel à la générosité de chacun sera entendu.

Message le Mar Juin 13, 2017 18:55

Je déterre le sujet, 2 ans après, ce serait intéressant que Jade nous dise ce qu'il en est aujourd'hui ? Son concurrent domine-t-il toujours les 5 premières pages sur la requête ? A-t-elle testé le service ? Et si oui, quels retours ? :)