Augmentation du trafic bizarre

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le site d'un client vient de passer d'une centaine de visiteurs journaliers à 3000-4000.
Le problème c'est que plus de 90% sont des visites en accès direct et que le taux de rebond est à peu près égal à ce nombre de visiteurs...

J'ai consulté les logs du serveur qui ne m'ont pas vraiment éclairé.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance

Steve
 
WRInaute accro
Le client a acheté une campagne de site-unders ou quelque chose du genre? Une campagne sur un PTR/PTC/auto-surf?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Je sais juste qu'il a une campagne Google Adwords et une chez effiliation mais ce n'est pas récent et l'augmentation spectaculaire a lieu depuis une semaine seulement...
 
WRInaute accro
Tu lui as demandé s'il a fait quelque chose récemment?

Sinon, vu qu'il a une campagne en affiliation, il y a peut-être quelqu'un qui balance du trafic pas très qualifié par l'un des moyens sus-cités sur un de ses liens d'affiliation. Mais je suppose que dans ce cas il serait taggué et identifié comme tel?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Il m'a affirmé n'avoir rien fait récemment et était le premier surpris de cette augmentation de trafic... et a un peu déchanté quand je lui ai dit que c'était plutôt louche...

J'ai aussi pensé à l'affiliation comme cause du phénomène mais le fait que ça soit des visiteurs en accès direct me fait poser des questions...
 
WRInaute accro
Tu vois comment le trafic? Avec Analytics ou une autre solution? Si tu utilises Analytics, je suppose que les liens d'affiliation sont taggués avec les utm_source/campaign/medium appropriés? Si ce n'est pas le cas, il y a plein de trafic qui sera classé en "direct" parce qu'il n'y a pas de referer (en particulier si window.open est utilisé si je me souviens bien)...

Jacques.
 
WRInaute passionné
et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?
 
WRInaute passionné
aladdin a dit:
et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?
J'ai pensé à des bots également :?:
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Tu vois comment le trafic? Avec Analytics ou une autre solution? Si tu utilises Analytics, je suppose que les liens d'affiliation sont taggués avec les utm_source/campaign/medium appropriés? Si ce n'est pas le cas, il y a plein de trafic qui sera classé en "direct" parce qu'il n'y a pas de referer (en particulier si window.open est utilisé si je me souviens bien)...

Jacques.

Il utilise analytics, les liens d'affiliation n'ont pas l'air taggués à première vue (je m'occupe de ce dossier depuis très peu), il est peut-être donc possible que cela vienne de là...

aladdin a dit:
et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?

Pas d'augmentation de clics venant de Google Adwords.

Augmentation également au niveau des visiteurs...

Moi aussi j'aurai tendance à croire à des bots ou tentative d'attaque mais rien dans les logs du serveur ne laissent à priori le croire...
 
WRInaute accro
Si ça se voit dans Analytics, ce ne sont (a priori) pas des bots ou des attaques (ils ne vont pas s'amuser à exécuter le code JS d'Analytics...). Tu ne les verrais que dans des stats basées sur les logs.

Il a des stats sur les clics et éventuellement leur origine chez Effiliation? Moi je regarderais par là...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Je vais me renseigner et aller voir du côté d'effiliation, j'en saurai peut-être plus en regardant de ce côté là!

Merci en tout cas pour votre aide!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai actuellement le même problème que celui que vous décrivez. Mais il n'y a pas de soucis au niveau des utm dans les campagnes actuelles, qui sont toutes bien tagguées. Juste le trafic direct qui a pris x100 du jour au lendemain, avec un taux de rebond record de 98%.

Comment vous etes vous sorti de cette solution au final ?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute passionné
Cela indiquerait une source diversifiée , de clic venant de personnes qui ont reçu un lien raccourcis via mail ou réseau, et repartent direct. Possible que ce soit du côté de l'affiliation et d'un affilié qui spame par mail ou social ...
 
Nouveau WRInaute
le truc, c'est qu'on n'a pas de programmes d'affiliation sur notre site. J'ai regardé dans les logs du site, et quand qq'un vient de twitter avec un lien raccourci, par exemple, je vois bien un referer. Alors que la, rien du tout.
 
Nouveau WRInaute
ça m'ai arriver dans le passé... ! Au bout d'un moment plus rien.. je supposais donc des bots.
A ta place je vérifirais que tu n'as pas mis plusieurs fois le code Google sur les page (désolé si déjà dit)
 
Discussions similaires
Haut