Augmentation du trafic bizarre

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

adrem-communication
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Augmentation du trafic bizarre

Message le Jeu Mar 25, 2010 14:41

Bonjour,

Le site d'un client vient de passer d'une centaine de visiteurs journaliers à 3000-4000.
Le problème c'est que plus de 90% sont des visites en accès direct et que le taux de rebond est à peu près égal à ce nombre de visiteurs...

J'ai consulté les logs du serveur qui ne m'ont pas vraiment éclairé.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance

Steve

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Re: Augmentation du trafic bizarre

Message le Jeu Mar 25, 2010 14:49

Un article dans un magazine papier ?

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 25, 2010 14:56

t'as regardé l'origine géographique ?

adrem-communication
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 25, 2010 15:09

Pas d'article dans un magazine ou autres médias...

Origine géographique: France

85% utiliseraient Internet Explorer

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 25, 2010 15:19

Le client a acheté une campagne de site-unders ou quelque chose du genre? Une campagne sur un PTR/PTC/auto-surf?

Jacques.

adrem-communication
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 25, 2010 15:24

Je sais juste qu'il a une campagne Google Adwords et une chez effiliation mais ce n'est pas récent et l'augmentation spectaculaire a lieu depuis une semaine seulement...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 25, 2010 15:48

Tu lui as demandé s'il a fait quelque chose récemment?

Sinon, vu qu'il a une campagne en affiliation, il y a peut-être quelqu'un qui balance du trafic pas très qualifié par l'un des moyens sus-cités sur un de ses liens d'affiliation. Mais je suppose que dans ce cas il serait taggué et identifié comme tel?

Jacques.

adrem-communication
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:07

Il m'a affirmé n'avoir rien fait récemment et était le premier surpris de cette augmentation de trafic... et a un peu déchanté quand je lui ai dit que c'était plutôt louche...

J'ai aussi pensé à l'affiliation comme cause du phénomène mais le fait que ça soit des visiteurs en accès direct me fait poser des questions...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:34

Tu vois comment le trafic? Avec Analytics ou une autre solution? Si tu utilises Analytics, je suppose que les liens d'affiliation sont taggués avec les utm_source/campaign/medium appropriés? Si ce n'est pas le cas, il y a plein de trafic qui sera classé en "direct" parce qu'il n'y a pas de referer (en particulier si window.open est utilisé si je me souviens bien)...

Jacques.

aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:43

et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?

Alaindeloin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:48

aladdin a écrit:et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?

J'ai pensé à des bots également :?:

adrem-communication
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:52

jcaron a écrit:Tu vois comment le trafic? Avec Analytics ou une autre solution? Si tu utilises Analytics, je suppose que les liens d'affiliation sont taggués avec les utm_source/campaign/medium appropriés? Si ce n'est pas le cas, il y a plein de trafic qui sera classé en "direct" parce qu'il n'y a pas de referer (en particulier si window.open est utilisé si je me souviens bien)...

Jacques.

Il utilise analytics, les liens d'affiliation n'ont pas l'air taggués à première vue (je m'occupe de ce dossier depuis très peu), il est peut-être donc possible que cela vienne de là...

aladdin a écrit:et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

Pas d'augmentation de clics venant de Google Adwords.

Augmentation également au niveau des visiteurs...

Moi aussi j'aurai tendance à croire à des bots ou tentative d'attaque mais rien dans les logs du serveur ne laissent à priori le croire...

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:01

Si ça se voit dans Analytics, ce ne sont (a priori) pas des bots ou des attaques (ils ne vont pas s'amuser à exécuter le code JS d'Analytics...). Tu ne les verrais que dans des stats basées sur les logs.

Il a des stats sur les clics et éventuellement leur origine chez Effiliation? Moi je regarderais par là...

Jacques.

adrem-communication
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:05

Je vais me renseigner et aller voir du côté d'effiliation, j'en saurai peut-être plus en regardant de ce côté là!

Merci en tout cas pour votre aide!

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 25, 2010 19:17

dans ce genre de trucs les vieilles stats toutes pourrites awstats sont utiles :) car elles filtrent rien :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :