Message le Jeu Mar 25, 2010 15:41

Bonjour,

Le site d'un client vient de passer d'une centaine de visiteurs journaliers à 3000-4000.
Le problème c'est que plus de 90% sont des visites en accès direct et que le taux de rebond est à peu près égal à ce nombre de visiteurs...

J'ai consulté les logs du serveur qui ne m'ont pas vraiment éclairé.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance

Steve
18 Réponses

Message le Jeu Mar 25, 2010 15:49

Un article dans un magazine papier ?

Message le Jeu Mar 25, 2010 15:56

t'as regardé l'origine géographique ?

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:09

Pas d'article dans un magazine ou autres médias...

Origine géographique: France

85% utiliseraient Internet Explorer

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:19

Le client a acheté une campagne de site-unders ou quelque chose du genre? Une campagne sur un PTR/PTC/auto-surf?

Jacques.

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:24

Je sais juste qu'il a une campagne Google Adwords et une chez effiliation mais ce n'est pas récent et l'augmentation spectaculaire a lieu depuis une semaine seulement...

Message le Jeu Mar 25, 2010 16:48

Tu lui as demandé s'il a fait quelque chose récemment?

Sinon, vu qu'il a une campagne en affiliation, il y a peut-être quelqu'un qui balance du trafic pas très qualifié par l'un des moyens sus-cités sur un de ses liens d'affiliation. Mais je suppose que dans ce cas il serait taggué et identifié comme tel?

Jacques.

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:07

Il m'a affirmé n'avoir rien fait récemment et était le premier surpris de cette augmentation de trafic... et a un peu déchanté quand je lui ai dit que c'était plutôt louche...

J'ai aussi pensé à l'affiliation comme cause du phénomène mais le fait que ça soit des visiteurs en accès direct me fait poser des questions...

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:34

Tu vois comment le trafic? Avec Analytics ou une autre solution? Si tu utilises Analytics, je suppose que les liens d'affiliation sont taggués avec les utm_source/campaign/medium appropriés? Si ce n'est pas le cas, il y a plein de trafic qui sera classé en "direct" parce qu'il n'y a pas de referer (en particulier si window.open est utilisé si je me souviens bien)...

Jacques.

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:43

et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:48

aladdin a écrit:et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

ceci dit, 90% d'augmentation d'un coup avec le même taux de rebond ca sent un peu les bots ou une tentative d'attaque.
en terme de visiteurs uniques y a t'il une augmentation ? ou c'est juste les visites ?

J'ai pensé à des bots également :?:

Message le Jeu Mar 25, 2010 17:52

jcaron a écrit:Tu vois comment le trafic? Avec Analytics ou une autre solution? Si tu utilises Analytics, je suppose que les liens d'affiliation sont taggués avec les utm_source/campaign/medium appropriés? Si ce n'est pas le cas, il y a plein de trafic qui sera classé en "direct" parce qu'il n'y a pas de referer (en particulier si window.open est utilisé si je me souviens bien)...

Jacques.

Il utilise analytics, les liens d'affiliation n'ont pas l'air taggués à première vue (je m'occupe de ce dossier depuis très peu), il est peut-être donc possible que cela vienne de là...

aladdin a écrit:et du coté de son compte adwords ? il y a une augmentation des cliques ?

Pas d'augmentation de clics venant de Google Adwords.

Augmentation également au niveau des visiteurs...

Moi aussi j'aurai tendance à croire à des bots ou tentative d'attaque mais rien dans les logs du serveur ne laissent à priori le croire...

Message le Jeu Mar 25, 2010 18:01

Si ça se voit dans Analytics, ce ne sont (a priori) pas des bots ou des attaques (ils ne vont pas s'amuser à exécuter le code JS d'Analytics...). Tu ne les verrais que dans des stats basées sur les logs.

Il a des stats sur les clics et éventuellement leur origine chez Effiliation? Moi je regarderais par là...

Jacques.

Message le Jeu Mar 25, 2010 18:05

Je vais me renseigner et aller voir du côté d'effiliation, j'en saurai peut-être plus en regardant de ce côté là!

Merci en tout cas pour votre aide!

Message le Jeu Mar 25, 2010 20:17

dans ce genre de trucs les vieilles stats toutes pourrites awstats sont utiles :) car elles filtrent rien :)

Message le Lun Juin 10, 2013 16:51

Bonjour,

J'ai actuellement le même problème que celui que vous décrivez. Mais il n'y a pas de soucis au niveau des utm dans les campagnes actuelles, qui sont toutes bien tagguées. Juste le trafic direct qui a pris x100 du jour au lendemain, avec un taux de rebond record de 98%.

Comment vous etes vous sorti de cette solution au final ?

Merci pour votre aide !

Message le Lun Juin 10, 2013 17:23

Cela indiquerait une source diversifiée , de clic venant de personnes qui ont reçu un lien raccourcis via mail ou réseau, et repartent direct. Possible que ce soit du côté de l'affiliation et d'un affilié qui spame par mail ou social ...

Message le Lun Juin 10, 2013 19:08

le truc, c'est qu'on n'a pas de programmes d'affiliation sur notre site. J'ai regardé dans les logs du site, et quand qq'un vient de twitter avec un lien raccourci, par exemple, je vois bien un referer. Alors que la, rien du tout.

Message le Mer Juin 19, 2013 16:50

ça m'ai arriver dans le passé... ! Au bout d'un moment plus rien.. je supposais donc des bots.
A ta place je vérifirais que tu n'as pas mis plusieurs fois le code Google sur les page (désolé si déjà dit)