Augmentation soudaine du CPC demandé par Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ayant lancé un site dans une niche encore vide, j'en ai profité pour me mettre à adwords en attendant que le référencement naturel fasse effet en me disant que ça ferait une bonne occase de tout tester à moindre frais.

Donc je commence a créer mes campagnes, mots clés, budgets, ... Tout va bien les annonces s'affichent sur la droite des recherches pour un CPC de 3-4 cents avec un CTR entre 1 et 3% (je suis seul affiché sur tous les mots clés sauf 1). Sur le système de notation des annonces, elles sont toutes entre 7 et 10/10.
Hier, sur le mot clé en question (où il y a amazon et un site d'e-commerce allemand), Google m'indique qu'il n'est plus affiché parce que "Inférieur à l'enchère de première page - Enchère première page estimée à 0,15 €". La je comprends encore, y'a de la concurrence sur le mot. Par contre ce matin, des mots clés secondaires (ou absolument personne n'annonce et qui ont ~100 recherches par jour maxi) sont aussi passés à 0.15€.

J'ai cherché un peu, mais pas trouvé d'infos utile ou qui permette d'expliquer pourquoi Google me demande un montant ~4 fois supérieur d'un seul coup :? Est-ce que Google préfère ne rien afficher plutôt qu'une annonce au CTR trop bas (pourtant 3% sur le côté droit - qu'une partie des gens ne voit même pas - ça me semble décent) ou est-ce que le tarif de base était la "promo du débutant" ? (mais dans ce cas pourquoi mettre en avant adwords avec du "à partir de 1 cents le clic")

Edit : petite précision que j'avais oublié (si ca change queqluechose), j'affiche des annonces uniquement sur les résultats de recherche Google.
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu l'avertissement "faible volume de recherche" sur quelques mots clés mais ils ont quand même tous recupéré des impressions. Et il ne me semble pas que ça soit un soucis de volume puisque le 1er mot clé touché à un volume de 2000+ recherches quotidiennes et le 2nd une 50aine. Et j'ai quelques autres mots clés avec un volume encore plus faible qui s'affichent toujours.
 
Nouveau WRInaute
En fait ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir pourquoi le minimum demandé passe de 0.04€ à 0.15€ sans raison apparente. Sinon pour une raison totalement inconnue, l'annonce continue de s'afficher plus ou moins aléatoirement au CPC initial (sur 10-15% du volume de recherche à la louche) malgré le niveau de qualité qui a diminué à 6/10.

Je sens que j'ai encore du boulot à faire pour comprendre le fonctionnement d'adWords :oops:
 
WRInaute discret
Il faut retravailler vos annonces et vos mots clés pour augmenter le quality score.
Vous pourrez ensuite voir baisser le CPC.

Amicalement,
Eric
 
Nouveau WRInaute
Bjr, je gère plusieurs budgets adwords et je ne tiens pas trop compte de cette remarque de type "enchère inférieure pour l'apparition de l'annonce en première page", car la suggestion de google est très incertaine et pousse à la conso. En sélectionnant l'option "laisser google choisir les heures d'apparition", au sein d'une plage donnée, mes annonces ont une position de 3,4 en moyenne, toujours le même nombre d'apparition, de clic, et avec toujours ce même message d'erreur...

Il en va de même pour l'optimisation automatique, très bien pour la suggestion des mots clés, mais au secours pour la suggestion des budgets...
 
WRInaute discret
Perso mes annonces passent pas si je suis en dessous de l'enchère première page.
Exemple, ça faisait 10 mois que je payais X cts le clic en moyenne pour une de mes campagnes. Brutalement, alors que mon taux de clic n'a pas varié, on m'annonce une enchère mini 7 fois plus élevée.
Bref...
C'est Google, quoi...
 
WRInaute passionné
Pour Takeapill, ça peut aussi être un problème de performance (taux de clic) des annonces, non ?
 
WRInaute discret
MagicYoyo a dit:
Pour Takeapill, ça peut aussi être un problème de performance (taux de clic) des annonces, non ?

Va savoir... je paye nettement moins cher au clic pour des campagnes à 0.60 de CTR que pour des campagnes à 3,6% de CTR... Alors qu'il y a nettement plus d'annonceurs sur les mots clés de la campagne avec laquelle j'ai un CTR élevé (18 annonceurs contre 8 )
C'est google, quoi...
 
Discussions similaires
Haut