Augmentation importante du trafic direct

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai constaté depuis peu une augmentation extrêmement importante du trafic direct de mon site via Analytics.
Lorsque je suis habituellement à 300 visites par jour en trafic direct, depuis deux semaines, il explose atteignant depuis peu 15000 visites/jour !
Chose étrange, ce trafic n'est pas acheteur,il passe très peu de temps, et ressort directement.
Ceci n'est pas dû à une confusion avec Adwords, j'ai vérifié, les statistiques adwords sont bien intégrées.
J'ai regardé l'origine de cette profusion de trafic, celle-ci provient, a priori d'un peu partout en France.
Serait-ce une tentative de hackage ?

Quelqu'un aurait-il une autre explication ?

Merci d'avance pour votre réponse...
 
WRInaute accro
des robots à la con qui pompent le site, ou une attack par deni de service, mais j e pense plus à des ROBOTS aspirateurs de site!!!!

sans les IPs ou leurs USER AGENTS de ceux qui viennent sur ton site on peux pas trop t'aider
 
WRInaute accro
Normalement les robots aspi sont identifiés comme tel par google et pas comptés ... ou alors ce sont des bots qui passent par les navigateurs et simulent un vrai visiteur avec js et cookies tma etc etc
 
Nouveau WRInaute
En termes de FAI, il y en a deux qui se dégagent : dynamic pools et proxad / free sas

Comment se fait-il que le nombre de visites augmentent de manière croissante ? et quel en est le déclencheur ?
Comment peut-on contrer ce type d'"attaques" ? car cela fausse les stats mais j'imagine également que ça pourrait faire lacher le serveur non ?

Quels sont les risques si on ne fait rien ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
WRInaute accro
ben deja mets en place un petit scripot pour memoriser toute sles infos (ip agent navigateur cookie utma etc) et tu regardes ce qui se degage
 
Nouveau WRInaute
Ce sont essentiellement des NEW VISITORS !
C'est pour cela que cela m'a interpellé au premier abord, comment peut on avoir comme par magie +15000 visiteurs uniques par jour ?!

Pour le script, très bien, mais du coup je ne peux rien faire pour stopper cela ?
 
WRInaute discret
Regarde peut-être également du côté des noms d'hôtes (visiteurs >propriétés réseau) pour voir si il n'y a pas des choses étonnantes, ça peut arriver quand on insère un mauvais code Analytics dans certaines pages.
 
Nouveau WRInaute
Ds les noms d'hotes, c'est mon site qui apparait essentiellement... est-ce normal ?
Pour les types de pages, c'est la page d'accueil qui reçoit tout ce trafic.
Récemment, je n'ai fais aucune modification ds le tracking...
et pour répondre à Milkyway c'est mon site de profil...

C'est vraiment inquiétant, car je suis a peu près sure que c'est malveillant et je ne sais pas quoi faire pour stopper cela !

Merci encore pour votre aide.
 
WRInaute discret
J'ai exactement le même phénomène sur mon site depuis hier 15h. (de 300 visiteurs en traf. direct c'est passé à 3000) et ça continue aujourd'hui.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il y a parfois des bugs dans GA, il vaut mieux regarder les stats de J-2 que de J-1, ces dernières n'étant pas toujours "à jour"
 
WRInaute discret
Pas sur que ce soit un bug GA car comme thomasmoovup ces nouvelles visites via le traffic direct font très peu de pages vues (- de 1,5 pv/v). Et lorsque je regarde dans les régie pub mon cpm s'envole. (vu que le cpm a tendance a diminuer lorsque qu'il y a beaucoup de pages vues par visiteurs ça se tient, non ?)
De plus pour mon cas, GA m'indique des visites sur plein de pages (pas uniquement la page d'accueil) et géographiquement c'est très varié aussi). Et au niveau horaire, ça se tient aussi, les visites se sont calmées à partir d'1 heure hier soir et ont recommencé progressivement à 8h ce matin (je suis pas sur que les robots aient besoin de sommeil :) )
On ne peut pas avoir plus d'informations sur le trafic direct via GA ? (les visites provenant des messagerie apparaissent dans les sites référents il me semble ?)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai le même problème actuellement sur un site que je gère : x400 en trafic direct du jour au lendemain, sans raison particulière, sur la page d'accueil avec un taux de rebond de 97 à 98%.

Comment avez vous résolu ce problème ? J'ai lu un peu tous les threads sur ce mm sujet sur le forum, mais je ne vois pas trop de conclusion qui pourrait m'aider...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@planetebd : soit un énorme coup de pub quelque part, soit un bug dans ton code de suivi
au passage, parmi ces visites, y a-t-il une forte proportion d'utilisateurs de Safari mobile ? car dessus, le trafic issu de Google est considéré trafic direct
 
Nouveau WRInaute
- on n'a rien changé au tag google analytics depuis des mois, donc je ne pense pas que ce soit un bug.

- pour le coup de pub, pourquoi pas, mais au final, on a du trafic venant d'une 50 aines de pays, avec principalement la chine / la turquie et la pologne... mais aussi pleins d'autres :( Et on aurait les referers des visites de ces gens de toutes les façons, non ? De plus, notre nombre d'inscription reste stable, et on n'a pas plus de gens venant de ces pays. C'est du pur trafic inutile quoi...

Pas de visites depuis safari mobile particulièrement, beaucoup de chrome et firefox, avec plusieurs versions pour chacun.
 
Discussions similaires
Haut