Augmentation importante du trafic direct

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

thomasmoovup
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 21, 2011 12:33

Bonjour à tous,

J'ai constaté depuis peu une augmentation extrêmement importante du trafic direct de mon site via Analytics.
Lorsque je suis habituellement à 300 visites par jour en trafic direct, depuis deux semaines, il explose atteignant depuis peu 15000 visites/jour !
Chose étrange, ce trafic n'est pas acheteur,il passe très peu de temps, et ressort directement.
Ceci n'est pas dû à une confusion avec Adwords, j'ai vérifié, les statistiques adwords sont bien intégrées.
J'ai regardé l'origine de cette profusion de trafic, celle-ci provient, a priori d'un peu partout en France.
Serait-ce une tentative de hackage ?

Quelqu'un aurait-il une autre explication ?

Merci d'avance pour votre réponse...

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Augmentation importante du trafic direct

Message le Lun Mar 21, 2011 13:02

des robots à la con qui pompent le site, ou une attack par deni de service, mais j e pense plus à des ROBOTS aspirateurs de site!!!!

sans les IPs ou leurs USER AGENTS de ceux qui viennent sur ton site on peux pas trop t'aider

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 21, 2011 13:06

Normalement les robots aspi sont identifiés comme tel par google et pas comptés ... ou alors ce sont des bots qui passent par les navigateurs et simulent un vrai visiteur avec js et cookies tma etc etc

thomasmoovup
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 21, 2011 14:40

En termes de FAI, il y en a deux qui se dégagent : dynamic pools et proxad / free sas

Comment se fait-il que le nombre de visites augmentent de manière croissante ? et quel en est le déclencheur ?
Comment peut-on contrer ce type d'"attaques" ? car cela fausse les stats mais j'imagine également que ça pourrait faire lacher le serveur non ?

Quels sont les risques si on ne fait rien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 21, 2011 14:58

ben deja mets en place un petit scripot pour memoriser toute sles infos (ip agent navigateur cookie utma etc) et tu regardes ce qui se degage

mipc
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 21, 2011 15:08

déjà se sont tous des NEW VISITORS ou des RETURNING VISITORS!!!?

thomasmoovup
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 21, 2011 16:12

Ce sont essentiellement des NEW VISITORS !
C'est pour cela que cela m'a interpellé au premier abord, comment peut on avoir comme par magie +15000 visiteurs uniques par jour ?!

Pour le script, très bien, mais du coup je ne peux rien faire pour stopper cela ?

Suburbian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 22, 2011 17:00

Regarde peut-être également du côté des noms d'hôtes (visiteurs >propriétés réseau) pour voir si il n'y a pas des choses étonnantes, ça peut arriver quand on insère un mauvais code Analytics dans certaines pages.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Mar 22, 2011 17:36

Tu n'as pas fait de changement dans le tracking de tes campagnes emarketing ?
Quelles sont les pages ou types de pages qui reçoivent ces nouvelles visites ?
Au cas où, lis mon article qui explique certains détails sur le trafic direct dans Google Analytics

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 22, 2011 18:47

C'est ton site de profil ou une autre URL ?

thomasmoovup
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 23, 2011 9:30

Ds les noms d'hotes, c'est mon site qui apparait essentiellement... est-ce normal ?
Pour les types de pages, c'est la page d'accueil qui reçoit tout ce trafic.
Récemment, je n'ai fais aucune modification ds le tracking...
et pour répondre à Milkyway c'est mon site de profil...

C'est vraiment inquiétant, car je suis a peu près sure que c'est malveillant et je ne sais pas quoi faire pour stopper cela !

Merci encore pour votre aide.

yanism
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 24, 2011 10:06

J'ai exactement le même phénomène sur mon site depuis hier 15h. (de 300 visiteurs en traf. direct c'est passé à 3000) et ça continue aujourd'hui.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Mar 24, 2011 10:08

il y a parfois des bugs dans GA, il vaut mieux regarder les stats de J-2 que de J-1, ces dernières n'étant pas toujours "à jour"

yanism
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 24, 2011 10:44

Pas sur que ce soit un bug GA car comme thomasmoovup ces nouvelles visites via le traffic direct font très peu de pages vues (- de 1,5 pv/v). Et lorsque je regarde dans les régie pub mon cpm s'envole. (vu que le cpm a tendance a diminuer lorsque qu'il y a beaucoup de pages vues par visiteurs ça se tient, non ?)
De plus pour mon cas, GA m'indique des visites sur plein de pages (pas uniquement la page d'accueil) et géographiquement c'est très varié aussi). Et au niveau horaire, ça se tient aussi, les visites se sont calmées à partir d'1 heure hier soir et ont recommencé progressivement à 8h ce matin (je suis pas sur que les robots aient besoin de sommeil :) )
On ne peut pas avoir plus d'informations sur le trafic direct via GA ? (les visites provenant des messagerie apparaissent dans les sites référents il me semble ?)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Mar 24, 2011 10:57

Dans mon post ci-dessus, j'ai donné les 2 liens qui expliquent en détails comment réduire les cas où GA affecte une visite au groupe "trafic direct"

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :