Augmentation des pages indexées - nov 2010

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Jan 16, 2011 16:39

Bonjour à tous et bon début d'année à vous !

Un peu la tête sous l'eau ces derniers temps, ce qui m'a empêché de suivre avec assiduité tous vos précieux posts et l'actualité SEO de façon précise. J'ai fait une rapide recherche sur le forum et je n'ai pas (encore ?) trouvé les posts qui abordaient ce sujet.

C'est pourquoi je sollicite votre aide pour, soit retrouver les sujets qui en parlent, soit me donner votre expérience/avis.

Depuis novembre 2010 et plus particulièrement entre le 8 et le 15 nov 2010, j'ai constaté pour de nombreux sites l'augmentation du nombre de pages indexées (voire x2 ou 3 pour certains d'entre eux). Je n'ai pas constaté de corrélation avec l'augmentation des backlinks. En revanche, cela correspond avec la "sortie" des nouveautés Google Adresses. Souvent les pages nouvellement correspondent à des pages contenant une adresse (mais pas toujours).

D'autre part, on constate aussi des pages profondes qui se positionne en lieu et place de la homepage car elles sont peut-être moins linkées mais plus pertinentes. Genre : la homepage se positionnait fin octobre, mais depuis début novembre c'est une page profonde (top catégorie par exemple) qui a pris sa place

Avez-vous constaté des cas similaires ? sur quel type de sites (niches) ?

Y a-t-il d'autres "dommages collatéraux" que je n'ai pas encore remarqués ?

Bonne fin de week-end à vous !

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Augmentation des pages indexées - nov 2010

Message le Dim Jan 16, 2011 17:45

Juste une question : pourquoi est ce que ce serait des dommages collatéraux ? Si la page profonde est effectivement plus pertinente que la homepage, c'est plutôt bien, non ?

Marctrix2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Jan 16, 2011 18:00

Si j'ai bien compris ta question, tu parles du nombres de page d"un site et non pas du nombre de réponse sur une requete?

Pour le nombre de pages indexées sur un site, c'est a dire site:www.nomdevotresite.com , en effet, le nombre de pages indéxé est nettement augmenté, presque la totalité du site. mais c'est une "fausse réponse" , en fait, l'index de Google est désormais a 2 NIVEAUX :
- niveau 1 , les pages les mieux notés par google et qui seront proposées aux requetes des internautes, on parles de l'index1
- niveaux 2 , ces pages ne seront pas proposé&es dans les résultats de google ou très rarement, c'est l'index 2.

Pour connaitre le nombre de pages qui sont dans l'index 1 de google et donc proposées aux requetes des internautes, il faut faire suivre sont nom de domaines par les signes "/&" , par exemple : site:www.nomdevotresite.com/&

Les résultats sont parfois pas glorieux dutout ...

La suppression de mauvais code, des texte caché etc peux aussi conduire a un plus grand nombre de page indexées.
En théorie, si le site est "clair" et normalement construit,, quasiment toutes les pages liées devraient êtres indexées

J'espère avoir bien répondu à ta question, bon web !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 16, 2011 19:49

Marctrix2 a écrit:Pour connaitre le nombre de pages qui sont dans l'index 1 de google et donc proposées aux requetes des internautes, il faut faire suivre sont nom de domaines par les signes "/&" , par exemple : site:www.nomdevotresite.com/&
Les résultats sont parfois pas glorieux du tout ...
d'où tiens-tu cette formule ?
c'est évident que ce n'est pas glorieux du tout, car ça n'affiche que les pages qui contienne le caractère "&" :mrgreen:
La seule valeur qui paraisse un tant soit peu réaliste est celle donnée par les GWT

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Jan 16, 2011 21:07

Merci,

Je parlais de tendances d'évolution du nombre de pages indexées sur des sites "propres" (pas de changements majeurs du genre correction de textes cachés ou autre joyeuseté).
La tendance d'augmentation du nombre de pages indexées sur la commande "site:" est observable sur au moins 20 sites différents...
Effectivement il y a un index supplémentaire et même si les pages ne sont pas "affichées" dans les résultats elles peuvent être "connues" du moteur car parcourues par les robots. Mais je voulais juste savoir si quelqu'un suivait mensuellement voire de façon hebdomadaire ce type de données et avait constaté de tels pics à cette période :)

Edit : Marie-Aude,
en fait, je ne parlais pas de "dommages collatéraux" pour l'une ou l'autre de mes 2 constations, je demandais si ces changements a priori, d'algorithme et / ou paramétrage de Google avait entrainé d'autres modifications que je n'ai pas encore remarquées :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 16, 2011 21:14

et au niveau du nombre de pages indiqué par GWT, ça donne quoi le changement ?

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 17, 2011 8:54

Mon www a environ 2300 pages réelles :
  • Avant l'augmentation , la commande site me donnait 1540 pages
  • Après l'augmentation, cela me donnait 3300 pages
  • En ce moment, cela me donne 2470 pages

Du coté trafic, aucun changement significatif.

Ma conclusion : Est ce qu'il faut vraiment prendre au sérieux la commande Site ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 17, 2011 10:20

kmenslow a écrit:Ma conclusion : Est ce qu'il faut vraiment prendre au sérieux la commande Site ?
non
le gwt s'approche plus de la vérité, si tant est qu'on ait l'exhaustivité des pages dans le sitemap

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Jan 17, 2011 17:37

En fait, je sais bien qu'il ne faut pas faire confiance à cette commande site: pour l'exhaustivité mais ce qui me semble tout de même remarquable c'est le changement de page qui rank.

En effet à la même date on a le nombre de pages indexées qui augmente et une page profonde qui rank en lieu et place de la home...

C'est sans doute un phénomène de niche... Cependant différentes niches semblent touchées, je vais check sur d'autres...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 17, 2011 18:21

par contre, si sur la commande site: tu trouves une autre page que l'accueil en 1°, ça, c'est effectivement pas normal. Quand j'avais eu ça, c'était lors d'une période chargée en optimisation forcée d'ancres de BL.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 18, 2011 12:56

Leonick a écrit:
kmenslow a écrit:Ma conclusion : Est ce qu'il faut vraiment prendre au sérieux la commande Site ?
non
le gwt s'approche plus de la vérité, si tant est qu'on ait l'exhaustivité des pages dans le sitemap

j'ai pu constater sur un sitemap envoyé tardivement, un nombre de page indexées renvoyées par GWT inférieur à celui renvoyé par la commande site (sachant cette dernière elle même incomplète) ... qu'en conclure ? que GWT ne comptabilise que les pages indexées via le sitemap ? je reste dubitative sur le sujet ... qu'en pensez-vous ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 18, 2011 13:31

le sitemap était-il exhaustif ? car je pense que la valeur renvoyée est uniquement celle des pages inclues dans le(s) sitemap(s)
en plus, quand tu regardes la quantité renvoyée par la commande site: en 1° page et dans les pages suivante : cela diminue fortement

ReferenSEO
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Jan 18, 2011 17:12

J'ai également noté ce phénomène pour quelques uns des sites de mes clients.
Des chiffres qui ne sont pas logiques du tout. Passage de 3000 à 25000 le 11/11 pour l'un d'entre eux ! Depuis début janvier les chiffres sont revenus à la normale à priori.

dd32
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Jan 21, 2011 12:20

Leonick a écrit:le sitemap était-il exhaustif ? car je pense que la valeur renvoyée est uniquement celle des pages inclues dans le(s) sitemap(s)
en plus, quand tu regardes la quantité renvoyée par la commande site: en 1° page et dans les pages suivante : cela diminue fortement

Justement le gap pour certains provenait de pages qui étaient géoloc mais pas forcément incluses dans le sitemap et comme c'est à la même période que Google Adresses a fait parlé de lui...

@Referenseo : je ne constate pas vraiment ça pour les sites en question, ça baisse un chouia mais la différence avec la période avant novembre 2010 est toujours importante... Avais-tu des pages avec des adresses physiques pour celles qui ont été soudainement comptées ? Personnellement c'est ce qui m'a le plus frappé : 3000 pages géoloc (un peu dupliquées pour le format employé du coup) et comme par hasard + 3000 pages indexées à cette période...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 21, 2011 13:25

géolocalisées avec des micro formats ou juste avec des adresses physiques dans le texte ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :