L'audit SEO, Une arnaque ou un outil utile?

WRInaute occasionnel
Bonjour à vous tous,

Ce petit laíus fait part de mon expérience, j'éspère qu'il pourra être utile aux non professionnels qui visitent ce site à la recherche de conseils pour leus sites.

Mon site ayant depuis un an perdu des places en reférencement, et le passage à une nouvelle version avec Wordpress ne paraissant pas résoudre, dans l'immédiat en tous cas, le problème, on m'a conseillé dans ce forum de faire un audit.
J'ai contacté un membre emminent de ce forum qui m'a renvoyé vers une collègue de confiance car lui ne faisait plus d'audit.
Le fait qu'elle soit à l'étranger devait me couter moins cher et en plus d'une réduction, l'audit m'a couté un peu moins de 600 euros. Ce qui pour une entreprise peut être une bagatelle, pour nous ici dans l'Espagne rural en crise, il s'agit de plus d'un demi-mois de salaire (et nous n'en avons qu'un...)


Confiant, trop peut être, j'attendais beaucoup de cet audit pour avoir enfin des solutions concrètes à mon problème et surtout comprendre pourquoi mon site a passé de la première page a la 5ème sur certains mots clés, sans raisons apparentes vu que je suis " un bon petit soldat " et que je fais (ou j'essaie) tout ce que Mister Google demande en suivant entre autres les conseils gentillement divulgués sur ce forum.
Comprendre aussi par exemple pourquoi une amie qui ne fait rien sur son site depuis des lustres, avec un site simplet pleins d'erreurs, est devant moi depuis un an. bref, je pensais qu'on allait me devoiler enfin des "secrets défenses " de Google...

Qu'est ce qu'un audit? peut être est-ce que je n'avais pas compris de quoi il s'agissait exactement?
Car grande fut ma surprise (et mon désarroi) lorsque je reçus en janvier le PDF de l'audit: Un rapport de plus de 46 pages, écrit bien gros avec de GROOOOSSSES illustrations un peu partout pour remplir les pages et tenter de donner du corps à l'inconsistance du document.

Car tout ce que le rapport indique est un ramassis de conseils généraux que n'importe qui un peu interessé par le SEO trouverait sur le net, sur WRI entre autre.
J'imagine que quelqu'un sans aucunes connaissances dirait: "Ah! voilà des choses bien utiles à savoir, il faut mettre un title different sur chaque page, ah? ma page doit se charger plus vite, en moins d'une seconde. Diantre, je ne connaissais pas l'utilité des mots clés... ah je dois avoir de bon liens..."

Mais pour quelqu'un qui visite avec assiduité ce forum et bien d'autres sites, rien de nouveau sous le soleil. Et le pire, aucunes solutions concrètes pour savoir si j'ai suroptimisé une page sans le vouloir, pour donner un exemple.

Je serais injuste si je ne disais pas que j'ai appris 2 ou 3 trucs, plus par manque de temps pour les chercher sur le net qu'autres choses, mais vous avouerez que cela fait cher du conseil.
En fait, cet audit (et c'est en gros la réponse que j'ai eu à mes protestations), c'est comme vous mettre le doigt dans l'oeil histoire de vous rappeler que vous devez faire ceci ou cela. Dans la majorité des cas, si ce n'est pas fait, c'est par manque de temps (comme l'illusoire conseil de mettre un contenu dans chaque réseaux sociaux par jour, ou minimum 3 jours, comme si je n'avais pas autre chose à faire) ou par manque de compétence (comme bibouiller le code php de wordpress)

On m'avait promis un post audit avec des réponses à mes doutes, des conseils suppplémentaires. Ces réponses faites à "la va vite" , toujours laconiques et de teneur généraliste, jamais concrètes par rapport a mon site, m'ont été peu utiles.
Les points de l'audit que j'ai amélioré entretemps n'ont pour l'instant eu que peu d'effet (à voir sur le long terme) et je reste toujours avec la question de savoir pourquoi Google m'aime moins qu'avant. ah si ! Panda et pingouin sont passés par là. Sans blague ? j'y avais pas pensé ! mais pourquoi exactement ? (silence radio...)

Non franchement, c'est l'argent le plus stupidement dépensé de ma vie.
Et si quelqu'un à tout de même l'idée de faire un audit de son site, qu'ilfasse bien attention, il parait que certaines entreprises demandent 2.000 euros pour un rapport fait par un sofware. Le mien a au moins le mérite d'avoir été rédigé par un humain.
 
WRInaute accro
Tu t'attendais objectivement à quoi avec un prix de 600 euros ? Ce n'est guère plus qu'une journée et demie de taf dans la plupart des agences...
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Tu t'attendais objectivement à quoi avec un prix de 600 euros ? Ce n'est guère plus qu'une journée et demie de taf dans la plupart des agences...

400 euros/jour ?.... x 20 jours ouvrés par mois =8.000 euros. Mazette, je crois que je vais changer de boulot moi...
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Tu t'attendais objectivement à quoi avec un prix de 600 euros ? Ce n'est guère plus qu'une journée et demie de taf dans la plupart des agences...

400 euros/jour ?.... x 20 jours ouvrés par mois =8.000 euros. Mazette, je crois que je vais changer de boulot moi...

J'ai pas dit salaire employé, tu noteras.
 
WRInaute discret
8000 euros sur lesquels tu retire le temps de recherche de client, les dépenses de communication, les locaux et les taxes puis le salaire de ton employé.
 
WRInaute occasionnel
oui mais meme en enlevant charges et autres taxes, c'est ppas mal quand meme. Surtout en sachant que tu peux faire ça depuis chez toi...
Moi, mon sentiment, c'est qu'autour du SEO plane un parfum de mystère et de secrets pour beaucoup de néophytes, et qu'avec la croissance exponentielle de Google et du net pour n'importe quelle entreprise, le Business des sites webs et du referencement signifie des contrats juteux et qu'à peu près n'importe qui peut offrir ses services.

Je vois tous les jours autour de moi des petits hotels (ou gites) qui ont payé, ou reçu des devis, qui varie de plusieurs milliers d'euros à des sommes injustifiées de 60.000 euros pour la construction d'un site (je parle meme pas du suivi du SEO dans bien des cas inexistant), souvent fait avec un wordpress ou un frame merdique.
 
WRInaute discret
en effet, c'est totalement vrai, les gens n'y connaissent rien et le marché étant très vaste par rapport aux capacité de production les prix sont très cher et il y a énormément d'arnaque.
C'est d'ailleurs l'une des raisons de ma présence de WRI, je supervise le développement de notre site internet et je dois toujours être en capacité d'analyser les tarifs de l'agence afin de ne pas se faire arnaqué.
 
WRInaute accro
Ton sitemap est invalide... / invalide en quoi?
celui la : Sitemap: http://www.casasierrasalamanca.com/sitemap.xml

Invalide = pas valide, mauvais, pas conforme, contient des erreurs

400 euros/jour ?.... x 20 jours ouvrés par mois =8.000 euros. Mazette, je crois que je vais changer de boulot moi...

Tu raisonnes mal. Les compétences/années d'experience ont un prix, une journée de travail d'un independant varie de 350 a 800 E/jour selon le job, quand il en a...

Dans le meme ordre d'idée une heure de main d'oeuvre (en moyenne) d'un garagiste est 65 eur/h...

65 x 8 x 20 = 10400 Euros... devient garagiste dans ce cas...

plusieurs milliers d'euros à des sommes injustifiées de 60.000 euros pour la construction d'un site
Ca dépends du site...
souvent fait avec un wordpress ou un frame merdique.
La, c'est de l'arnaque
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai lancé RM Tech (mon outil en ligne d'audit SEO) et il a trouvé pas mal d'améliorations possibles. ça coûterait quelques euros à peine à un prestataire de le lancer pour te fournir ensuite des recommandations (avant d'en faire d'autres issues d'autres analyses, y compris manuelles).
Je considère donc que les fondamentaux du SEO ne sont pas tous remplis sur ton site, donc avant d'aller plus loin il serait bon de mettre en place les corrections.
Comme tu as Analytics sur ce site, tu pourrais coupler les données afin d'obtenir la liste des pages les plus rentables à travailler en 1er.
Démarre déjà par la version gratuite ;-)
Tu peux aussi apprendre à faire l'audit SEO toi-même.

Bon courage !
 
WRInaute occasionnel
Elle a certainement utilisé votre outil. ! elle m'a mis plusieurs liens vers des articles de WRI, comme si je les connaissais pas...je souris mais c'est pour ne pas pleurer... :oops:
 
WRInaute occasionnel
c'est dommage que vous n'avez pas des crédits plus réduits pour des petits sites, a moindre cout. le mien par exemple n'a guère plus que 200 pages...
 
WRInaute occasionnel
De toute manière le constat que je fais sur mon site personnel, c'est que ça devient vraiment lourd à gérer, surtout au niveau temps et aussi en argent si je veux passer par des professionnels, pour des résultats toujours plus médiocres.

Car depuis quelques années, les gros sites de tourisme (booking, toprural, homeaway, etc...) sont de plus en plus présents au niveau local en positionnement, qui avant nous étaient accessibles à nous les petits, et donc on doit passer par eux pour louer.

Mon site qui avait vocation et reussissait il y a 15-10 ans à attirer les locations, ne sert plus guère que de site d'information après coup. Réellement, le temps passé pour gagner quelques places ne vaut pas la chandelle....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La différence entre maintenant et il y a 10 ans, c'est que maintenant tu as les grosses 'major' qui sont arrivées, et pour lequel :
- 600€ de SEO, c'est rien. Ils paient 3-4 fois plus, par mois, si ce n'est 10 fois plus (lorsque le SEO est en interne).
- sans compter l'équipe de dev aux ordres du SEO, qui appliqueront mécaniquement les conseils sur le site.

Les 'petits conseils' ne sont pas vains, à condition de les suivre. Si tu attends une réponse du genre 'fais ceci et ton problème est réglé', c'est mort. Doutes toi bien que sur les requètes conccurentielles comme la tienne, tout le monde commence par 'les petits conseils'. Seulement, ceux qui les ont appliqué peuvent passer aux plus gros conseils. Donc commences par les petits conseils, absolument -tous- les petits conseils. Et après seulement tu peux faire un audit.
Pour cela, si 600€ c'est trop cher, alors essaie de trouver des audits gratuits, online, il en existe quelques uns. Et appliques les conseils : tous les conseils.

L'excuse (que je comprends) qui consiste à dire 'tel truc, c'est compliqué, je suis pas dev' ne tient pas non plus pour justifier que tu ne fais pas tel conseil. Penses bien qu'un gros site peut le faire, lui.

Donc soit tu le fais (les petits conseils, et les devs compliqués), soit tu te contentes de la place 'tout en bas'. C'est un peu brute, c'est triste, mais c'est comme ca.

qui varie de plusieurs milliers d'euros à des sommes injustifiées de 60.000 euros pour la construction d'un site ....souvent fait avec un wordpress ou un frame merdique.

Et au sujet de ce point : Un devis doit correspondre à un cahier des charges. Le client fait le cahier des charges, et l'agence (ou le freelance,..) fait le devis.
- SI le devis correspond au cahier des charges, alors je ne vois pas où est le problème. Si le prix est 'hors budget', alors c'est soit que le budget est trop petit, soit que l'agence est trop chère.
Rien n'empêche le client d'écrire explicitement qu'il ne veut pas de Wordpress, rien ne l'empêche de refuser le devis, rien ne l'empêche de faire marcher la concurrence. Mais il faut se résoudre au fait que, si au bout de 4 ou 5 devis les prix ne varient pas, c'est peut-être parce que tu n'as pas conscience du prix de ce genre de prestation.
Et si tu penses que c'est trop bien payé, rien ne t'empêche (comme il est mentionné plus haut) de te reconvertir ;)

Voilou !
 
WRInaute occasionnel
Anonymus a dit:
si au bout de 4 ou 5 devis les prix ne varient pas, c'est peut-être parce que tu n'as pas conscience du prix de ce genre de prestation.
Et si tu penses que c'est trop bien payé, rien ne t'empêche (comme il est mentionné plus haut) de te reconvertir ;)

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse, bien que n'étant pas dans le domaine du SEO, et donc n'ayant aucun intérêt à défendre cette profession.

Malheureusement, c'est une attitude courante qui consiste à penser que son propre travail a de la valeur ajoutée, et que celui des autres en a beaucoup moins.
Par exemple :
- pour le médecin : le plombier est bien trop cher, et à la limite un escroc.
- pour le plombier : le médecin est beaucoup trop cher, et s'enrichit sur son dos.

Mais comme on est pas là pour changer les mentalités, la solution la plus simple est effectivement de demander des devis.
Après on compare, et on fait ou on ne fait pas, en fonction des objectifs et de ses moyens.
 
WRInaute occasionnel
Sauf si le médecin est bricoleur et à des notions de plomberie, donc il saura vaguement de quoi il parle.

C'est un peu mon cas , modestement, mais je sais un peu de quoi il en retourne donc lorsque l'on me parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un site qus'apparente au mien, je peux dire que c'est du vol. et je parlais dans mon exemple de gens qui demandent une web pour leur petite entreprise familiale et qui n'ont aucunes idées de ce qu'ils veulent vraiment ni de ce qu'est un wordpress (moi meme je le meconnaissais jusqu'à l'année dernière) et qui se mettent entre les mains de professionnels qui leur vendront une ferrari alors qu'ils ont besoin d'une 2 CV. Mis là n'etait pas le débat.

Ce que tu dis sur le fait d'assumer d'être en bas est justement ce que sous entends dans mon dernier commentaire:que le ratio temps-efforts (voire argent) pour le resultat vaut de moins en moins la peine, c'est David contre Goliath, et mieux vaut consacrer son temps à des choses constructives...
 
Discussions similaires
Haut