L'attribut alt dans une image en CSS ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
8 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

ledebutant - WRInaute occasionnel

L'attribut alt dans une image en CSS ?
Bonjour,
si je met par exemple le logo d'un site dans le css afin d'alléger ma page et qu'elle soit plus clean.
Es ce que je perd la force de l'attribut alt lié à cette image qui était alors présent sur chaque page en html ?
( à moins qu'on puisse rajouter l'attribut alt dans le css mais j'ai rien vus dessus)
si je met par exemple le logo d'un site dans le css afin d'alléger ma page et qu'elle soit plus clean.
Es ce que je perd la force de l'attribut alt lié à cette image qui était alors présent sur chaque page en html ?
( à moins qu'on puisse rajouter l'attribut alt dans le css mais j'ai rien vus dessus)
-

ledebutant - WRInaute occasionnel

e-kiwi a écrit:en css, cela devient un "background", ce n est plus un element du site, donc pas de alt possible
Oki doki c'est bien ce qui me semblait malheuresemenent, donc tant pis pour l'accesibilité je laisserai mes logos avec alt en html!
-

Szarah - WRInaute accro

e-kiwi a écrit:en css, cela devient un "background", ce n est plus un element du site, donc pas de alt possible
C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.
Pour pallier à ça, on peut toujours placer une légende quelque part dans la page : Illustration du fond : blabla.
-

Arnone - Nouveau WRInaute

Szarah a écrit:C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.
Justement non puisque l'un des interêt du couple html et CSS et de séparer le contenu et la forme.
C'est donc bien pensé et d'un point de vue sémantique, c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu
-

Pandore - WRInaute passionné

Arnone a écrit:c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu![]()
+1
Entièrement d'accord. Effectivement, si c'est un logo, c'est du contenu. Donc normalement, c'est une balise image qu'il faut utiliser.
ledebutant a écrit:à moins qu'on puisse rajouter l'attribut alt dans le css mais j'ai rien vus dessus
alors, le "alt", c'est pour altérnatif, c'est ce qui apparait à l'écran quand les images ne sont pas affichées pour une raison ou pour une autre (images demandées mais manquantes à l'appel, navigateur en mode texte, affichage de image volontairement désactivé par l'internaute, ...). C'est une propriété de la balise image et donc du xHTML. De plus, cela n'a rien à voir avec le CSS qui est fait pour mettre en forme la page web
-

Szarah - WRInaute accro

Arnone a écrit:Szarah a écrit:C'est d'ailleurs une lacune, parce que cette image appartient bel et bien au contenu du site et pas seulement à sa mécanique.
Justement non puisque l'un des interêt du couple html et CSS et de séparer le contenu et la forme.
C'est donc bien pensé et d'un point de vue sémantique, c'est une erreur de placer son logo en "background" puisqu'il fait partie intégrante du contenu
S'il s'agit d'un logo, tu as complètement raison et c'était précisé dans la question de départ, j'ai parlé de lacune parce que certains fonds appartiennent effectivement de plein droit au contenu.
Je te MP l'URL qui te fera voir ça.
-

metisaz - WRInaute discret

+1 Arnone, le logo doit être une image du point de vue sémantique et ne pas être intégré via la CSS en bg.
L'accessibilité n'est pas remise en cause.
Oki doki c'est bien ce qui me semblait malheuresemenent, donc tant pis pour l'accesibilité je laisserai mes logos avec alt en html!
L'accessibilité n'est pas remise en cause.
8 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- attribut alt image == texte html dans balise h
- Alt sur un background-image css.
- Comment ajouter une Balise Alt sur background-image CSS ?
- Attribut Alt et Sandbox
- attribut alt aide
- Images et attribut ALT
- Attribut alt: accents? majuscules?
- noscript, attribut ALT : autorisé ou non ?
- attribut ALT pour les images
- Attribut alt pour le référencement : crédible?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Image Labeler