SEO : comment résoudre les problèmes de Bourbon

combien de pages ajoutées en 2005 par rapport à l'ensemble de vos pages

  • - de 10%

    Votes: 0 0.0%
  • entre 10 et 30%

    Votes: 0 0.0%
  • entre 30 et 50 %

    Votes: 0 0.0%
  • entre 50 et 100 %

    Votes: 0 0.0%
  • + DE 100 %

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute impliqué
Edit Olivier Duffez : je copie ici mon article de présentation de l'update Google Bourbon

Bourbon est le nom du dernier gros changement d'algorithme de Google, comme Florida ou Austin dans le passé. De nombreux sites ont vu leur trafic issu de Google chuter dramatiquement. Certains site ont retrouvé leur positionnements, d'autres pas... Voilà quelques pistes pour tenter d'y voir plus clair.

Ce petit article vient compléter les différentes discussions à propos de Bourbon entreprises sur le forum WRI ces dernières semaines ; il est issu d'une traduction libre d'un billet du blog Search Engine Roundtable.- faire une redirection 301 de http://votresite.com vers http://www.votresite.com (sauf cas particuliers pour lesquels c'est l'inverse qu'il faut faire)- ne pas utiliser de redirection 302

- supprimer toutes les pages dupliquées (une même page de votre site ne doit pas être accessible via 2 URL différentes)

- bien surveiller les changements de position dans les pages de résultats, surtout après des changements (même petits).

- créez et utilisez un Google SiteMap

- (si besoin) contactez les ingénieurs de Google (webmaster AT google.com)

- optimisez votre site pour d'autres moteurs (Yahoo, MSN et les autres)

======

une des causes la plus plausible serait le fait d'une certaine proportion de nouvelles pages depuis le 1er janvier 2005 par rapport au nombre de pages connues de google au 31 decembre 2004, qui permettrait de sanctionner les vieux ndd qui présenteraient un taux " anormal " de nouvelles pages

exemple: site de 4 ans qui aurait 2000 pages avant 2005, donc une moyenne de 500 pages par an
si ce site à plus de 500 nouvelles pages au cours des premiers mois de 2005, => peut paraitre louche, donc dans le doute , sanction à l'aveugle
 
WRInaute discret
Bonjour,

pour ma part, site web assez agé (un peu plus de 3 ans), d'abord en "sommeil" durant une petite année puis mis à jour de façon graduelle jusque début 2004. Beaucoup de mises à jour courant 2004, puis au moins mensuelle depuis mi-2004.

Olivier
 
WRInaute accro
crindor a dit:
une des causes la plus plausible serait le fait d'une certaine proportion de nouvelles pages depuis le 1er janvier 2005 par rapport au nombre de pages connues de google au 31 decembre 2004, qui permettrait de sanctionner les vieux ndd qui présenteraient un taux " anormal " de nouvelles pages

exemple: site de 4 ans qui aurait 2000 pages avant 2005, donc une moyenne de 500 pages par an
si ce site à plus de 500 nouvelles pages au cours des premiers mois de 2005, => peut paraitre louche, donc dans le doute , sanction à l'aveugle
Désolé crindor mais la théorie me semble contredite :

- Tous mes sites ont moins de 3 mois
- Ils ont tous a des degrés divers pris une grosse cuite
- ils semblent refaire surface tres tres progressivement (pas encore revenus à leur niveau d'avant la gueule de bois).
- les gros sites (40.000 pages) et les petits sites (1000 ou 2000 pages) sont touchés de façon identique
 
WRInaute accro
crindor a dit:
une des causes la plus plausible serait le fait d'une certaine proportion de nouvelles pages
Je suis d'accord avec ça : une des causes les + plausibles . On peut affiner en mettant entre parathèses une date et l'ancienneté d'un site en se posant la question :
- Un accroissement significatif de pages dans un temps X est il néfaste ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
alors pourquoi des nouveaux annuaires ne sont pas passé à la trappe .
et si tous simplement google aurais perdu une partit de sa base de données .
car pour l'instant personne n'à trouvé la raison .
enfin, quand ta une entreprise et du jour au lendemain - 90% de visites de google cela fait trés mal .
 
WRInaute passionné
Y a pas des négatifs ? J'suis passé de 10000 à 5000 pages indexées .. -50% :cry:

Ptête que j'avais du duplicate aussi, parce que j'dois pas avoir 10000 pages sur mon site :D
 
WRInaute impliqué
Zecat a dit:
Désolé crindor mais la théorie me semble contredite :
- Tous mes sites ont moins de 3 mois

je parle des vieux sites
les récents , on sait déjà qu'ils passent à la trappe systématiquement

- les gros sites (40.000 pages) et les petits sites (1000 ou 2000 pages) sont touchés de façon identique
on ne parle pas non plus de l'importance du site mais du pourcentage de progression du nombre de pages sur un temps donné
maintenant il reste à savoir par rapport à quelle période le truc peut comparer ( sur la totalité de l'ancienneté ou seulement 2004 par rapport à 2005 ou par rapport aux 2 dernieres annees ? là çà devient plus difficile de se faire une idée)
la seule chose que je constate est que sur 2 sites du même age ( 5 et 6 ans), construits et optimisés de la même façon tant au niveau des bl que du reste, un est touché et l'autre ne l'est pas
pour celui qui l'est, j'ai une forte progression de pages en 2005 car je ne m'en occupais pas trop avant et j'ai beaucoup travaillé dessus en 2005

voilà ce qui me fait dire ce que je dis, qu'on se le dise
 
WRInaute accro
J´apporte mon cas alors : en 2005, j´ai rajouté 3 pages "statiques" sur les quelques 200 qui sont indexées et qui composent l intégralité de mon site....et je suis pourtant dans le bourbon....
 
WRInaute accro
herveG a dit:
J´apporte mon cas alors : en 2005, j´ai rajouté 3 pages "statiques" sur les quelques 200 qui sont indexées et qui composent l intégralité de mon site....et je suis pourtant dans le bourbon....
il est des nooooo oootreu ... hips ... il abu son verre comme les zau hautres :)
 
WRInaute occasionnel
J'utilise un NDD qui a plus de 8 ans et j'ai remis à jour la totalité du site juste avant bourbon.

Mon site sort très bien.

++
 
WRInaute impliqué
Salut,

et si tous simplement google aurais perdu une partit de sa base de données .

Lorsqu'il y a un crash, on repart des backups. Ce qui expliquerait le phénomène actuel pour certains de se voir affublé d'un PR de janvier dernier ?????
 
WRInaute occasionnel
Je pense aussi a un crash de base de donnees et ca doit pas etre facile a retablir. J'en avais deja parle a l'epoque de la theorie de rituel sur la sandbox et il y en a pas mal qui m avaient ri au nez.
J'ai un site cree en mars 2004 qui passe actuellement plusieurs fois par jour de pr5 a pr0, qui n'apparait plus dans aucune requete depuis juillet 2004 ( urltrxxx), et malgré des mises a jour quotidiennes entre mars 2004 et juillet 2004 et moins frequentes depuis puisque quasiment plus de visiteurs ( de +3000 a 40 /jour) .
toutes les pages en cache datent d'avril 2004, meme celles qui ont ete supprimees depuis la preuve :
http://66.102.9.104/search?q=cache:...eul.com/urltrade.php+site:vivreseul.com&hl=fr
C'est quand meme bizarre....
 
WRInaute accro
alfred99 a dit:
Je pense aussi a un crash de base de donnees et ca doit pas etre facile a retablir. J'en avais deja parle a l'epoque de la theorie de rituel sur la sandbox et il y en a pas mal qui m avaient ri au nez.
J'ai un site cree en mars 2004 qui passe actuellement plusieurs fois par jour de pr5 a pr0, qui n'apparait plus dans aucune requete depuis juillet 2004 ( urltrxxx), et malgré des mises a jour quotidiennes entre mars 2004 et juillet 2004 et moins frequentes depuis puisque quasiment plus de visiteurs ( de +3000 a 40 /jour) .
toutes les pages en cache datent d'avril 2004, meme celles qui ont ete supprimees depuis la preuve :
http://66.102.9.104/search?q=cache:...eul.com/urltrade.php+site:vivreseul.com&hl=fr
C'est quand meme bizarre....

Comme c'est bizarre. mon site utilise un thème pour halloween et un pour noel et vous savez quoi. je vous raconte pas le nombre de page qui apparaissent avec ces thèmes en cache, alors qu'auparavant elles étaient normales :-D

-Et si tu avais tout simplement raison et que le chiffre qu'il afiche pour le nombre de pages indexés soit du coup du flan?

-Et comme nous ne sommes pas les seuls dans ce cas cela en fait un sacré paquet de pages en moins non?
 
WRInaute occasionnel
Désolé je vais descendre ton hypothèse mais je n'ai ajouté aucune page sur mon seul site bourbonné en 2005 (sur environ 300 pages indexées). Et j'ai du en ajouter 4-5 en 2004. Le site existe depuis 1999-2000.

De plus je ne vois vraiment pas pour quelle raison google estimerait que ce n'est pas bien de rajouter des pages, quand bien même ce serait en grand nombre. Des pages similaires ou fortement optimisées oui, on rejoint là le duplicate content et le spamdexing, ca semble logique. Mais un ajout banal de page je ne vois aps vraiment le rapport.
 
Discussions similaires
Haut