Attaques quotidiennes sur mes serveurs

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

RomsIW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 9:59

Bonjour,

je traque les attaques quotidiennes qui sont faites sur mes serveurs et j'ai maintenant une liste d'IP / d'organisations relativement signifiante de tout cela. Existe-t-il des organisations d'état ou quelque chose où l'on puisse transmettre tout ça pour traquer les origines de ces attaques ?

Merci de vos conseils,

RB

moktoipas
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 10:13

A ton hebergeur peut-etre.

RomsIW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 10:15

moktoipas a écrit:A ton hebergeur peut-etre.
ovh ? tu n'es pas sérieux "you can not be serious, man ?"

moktoipas
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 10:26

Ben si, surtout qu'ils ont des pb de perf a cause de ce genre d'attaque.

RomsIW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 10:27

nan mais en fait j'ai déjà essayé, et pas eu de réponse. puis j'ai téléphoné, et on m'a dit d'envoyer un mail.. tu connais un autre moyen de les contacter ?

moktoipas
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 07, 2007 10:29

Tu peux essayer le forum, ca coute rien.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 11:10

ainsi que par ton interface d'admin OVH

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Nov 07, 2007 11:14

Pourquoi s'embeter a faire la chasse aux IP alors qu'il y a d'autres solutions plus radicales (firewall, iptables...) pour dégager de son serveur les excités du DOS et autres variantes ? (si c'est bien ce qu'entend l'auteur par attaques sur son serveur)

MirageDemonAsh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Attaques quotidiennes sur mes serveurs

Message le Mer Nov 07, 2007 12:23

RomsIW a écrit:Bonjour,
Existe-t-il des organisations d'état ou quelque chose où l'on puisse transmettre tout ça pour traquer les origines de ces attaques ?
Merci de vos conseils,
RB

Oui :

Recherche whois de l'ip, il y a souvent une adresse abuse ( activities like spam, portscan and other, etc...) :

http://www.frameip.com/whois/

Multiplié par des milliers d'ip, ça va être long, mais c'est possible. Puis quand ce sera terminé, il y en aura un millier d'autres ^^

Ou adopter des solutions de contre-mesure (fail2ban/iptables/Apache, mod-evasive/etc)

Ou contacter OVH par mail oles@ovh.net

MirageDemonAsh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Nov 07, 2007 12:32

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Attaques quotidiennes sur mes serveurs

Message le Mer Nov 07, 2007 13:13

MirageDemonAsh a écrit:Multiplié par des milliers d'ip, ça va être long, mais c'est possible. Puis quand ce sera terminé, il y en aura un millier d'autres ^^

oui c'est exactement ça : le problème c'est que dans le cas d'attaques DDOS par exemple, ce sont des milliers (millions ?) d'ordinateurs "innocents" qui contribuent malgré eux (zombies) à l'attaque. J'ai eu le cas de tous les PC d'une "organisation" koweitienne qui étaient infectés et ils étaient même pas au courant :-)

:arrow: c'est vraiment au niveau du firewall qu'il faut les bloquer car une fois qu'ils auront passé la barrière, les processus apache se lanceront quand meme en cas de requete ! Vite tués avec les différents mods (.htaccess, dos_evasive, etc.) mais ils se déclencheront quand meme !

Julia41
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 08, 2007 6:59

Fail2ban, règles IPTables, changement de port...
Par exemple, accès SSH, tu passes par le port 23, tu élimines un paqué d'attaque...
Apache, Tu as des mods comme le dit mahefarivony...

En tout cas, j'ignore de quels types d'attaque tu parles, mais tu as pleins de solutions pour te prémunir des attaques... Un peu plus de détails et nous pourrions peut-être plus t'orienter...

RomsIW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 09, 2007 14:10

ce que j'appelle des attaques sont principalement des gens qui testent des trucs genre /phpMyAdmin/main.php et compagnie.. et qui doivent parfois réussir sur d'autres serveurs ?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 09, 2007 15:13

y a qu'à les bloquer dans le htaccess

Julia41
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Nov 09, 2007 23:52

RomsIW a écrit:ce que j'appelle des attaques sont principalement des gens qui testent des trucs genre /phpMyAdmin/main.php et compagnie.. et qui doivent parfois réussir sur d'autres serveurs ?

Ca c'est le filtre apache-no-scripts dans fail2ban, ça marche très bien mais à configurer avec prudence...
Le principe de ce jail, dès qu'il trouve x erreurs 404 fait par un user, cet user est ban pendant x secondes...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :