11 astuces de référencement dans Google Images
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation Google Maps, News, Images de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

11 astuces de référencement dans Google Images
Que pensez-vous de ces astuces pour référencer les images ? seulement qq trucs de nouveau (proportion des images par rapport à la page par exemple)
-

Sumatrapointfr - WRInaute impliqué

Lorsque qu'il y a plusieurs images sur une même page avec un sujet assez proche (un reportage photo par exemple), la balise title permet d'indexer plus facilement plus d'images par page. En effet, les alt étaient par définition proches (même événement).
-

tu veux parler de l'attribut title et pas de la balise ?
-

bee_human - WRInaute accro

Toujours aussi désespérant le référencement des images.
Ce qui marche peut-être dans ta liste
intégrez chaque image dans une balise DIV
Fait mais pas certain de l'impact.
faites précéder l'image d'un titre situé dans une balise de niveau 3 ou supérieur (h3 ou h2 ou h1 donc)
Fait mais qu'est-ce qui va peser le plus, un hn de haut niveau, la légende ou le alt ?
utilisez des images qui occupent environ 35-40% de la surface de la page web
La taille de l'image a sans doute une importance puisque dans les résultats pour un site donné, les images sont classées par ordre décroissant de taille...
mettez les images en haut des pages web
Ne sais pas
mettez des mots-clés dans le nom du fichier image
C'est clair, à ce niveau, il n'y a pas photo.
ajoutez une légende
Je mets la légende en gras
mettez des mots-clés dans l'attribut ALT de la balise IMG et ne comptez pas sur l'attribut TITLE qui n'est pas aussi important et encore moins sur l'attribut LONGDESC qui est ignoré
Je mets le même texte dans ALT et TITLE
faites des liens vers votre image depuis d'autres pages de votre site
Point qui me pose un problème. Dans les résultats de google images, j'avais deux images qui apparaissaient sur un mot clé donné (19 position et 30 ème). J'ai fait des liens depuis plusieurs pages sur une ancre qui porte le mot-clé vers une page html qui porte strictement le nom du mot-clé et qui contient un jpg dont le nom est strictement le mot-clé. Impossible de déloger les deux images qui se positionnent sur le mot-clé (test qui dure depuis Six mois environ). Je suis donc perplexe par rapport à ce sujet.
pour l'instant les informations EXIF sont ignorées mais elles pourraient très bien être utilisées plus tard
tenez compte du fait que les moteurs améliorent leur algorithmes pour tenter d'identifier le contenu des photos (ça fonctionne déjà bien pour la reconnaissance de visages dans Google Images ou plus récemment dans les albums Picasa Web)
utilisez des images esthétiques
Ici même si tu mets un émoticone, cela a bien sur rien à voir avec le positionnement dans les résultats mais est primordiale pour que l'image soit cliquée quand elle apparaît dans les résultats.
Ce qui ne marche pas
Faire un sitemap qui renvoie vers les sources jpg
Ce qui marche peut-être dans ta liste
intégrez chaque image dans une balise DIV
Fait mais pas certain de l'impact.
faites précéder l'image d'un titre situé dans une balise de niveau 3 ou supérieur (h3 ou h2 ou h1 donc)
Fait mais qu'est-ce qui va peser le plus, un hn de haut niveau, la légende ou le alt ?
utilisez des images qui occupent environ 35-40% de la surface de la page web
La taille de l'image a sans doute une importance puisque dans les résultats pour un site donné, les images sont classées par ordre décroissant de taille...
mettez les images en haut des pages web
Ne sais pas
mettez des mots-clés dans le nom du fichier image
C'est clair, à ce niveau, il n'y a pas photo.
ajoutez une légende
Je mets la légende en gras
mettez des mots-clés dans l'attribut ALT de la balise IMG et ne comptez pas sur l'attribut TITLE qui n'est pas aussi important et encore moins sur l'attribut LONGDESC qui est ignoré
Je mets le même texte dans ALT et TITLE
faites des liens vers votre image depuis d'autres pages de votre site
Point qui me pose un problème. Dans les résultats de google images, j'avais deux images qui apparaissaient sur un mot clé donné (19 position et 30 ème). J'ai fait des liens depuis plusieurs pages sur une ancre qui porte le mot-clé vers une page html qui porte strictement le nom du mot-clé et qui contient un jpg dont le nom est strictement le mot-clé. Impossible de déloger les deux images qui se positionnent sur le mot-clé (test qui dure depuis Six mois environ). Je suis donc perplexe par rapport à ce sujet.
pour l'instant les informations EXIF sont ignorées mais elles pourraient très bien être utilisées plus tard
tenez compte du fait que les moteurs améliorent leur algorithmes pour tenter d'identifier le contenu des photos (ça fonctionne déjà bien pour la reconnaissance de visages dans Google Images ou plus récemment dans les albums Picasa Web)
utilisez des images esthétiques
Ici même si tu mets un émoticone, cela a bien sur rien à voir avec le positionnement dans les résultats mais est primordiale pour que l'image soit cliquée quand elle apparaît dans les résultats.
Ce qui ne marche pas
Faire un sitemap qui renvoie vers les sources jpg
-

Sumatrapointfr - WRInaute impliqué

oui je parlais de l'attribut, désolé 
-

kmenslow - WRInaute passionné

- Les liens externes doivent être mis sur une vignette de l'image visée.
- L'image doit être de forme carrée (cela permet d'être plus visible dans les résultats Google Image)
- La qualité de l'image me semble important aussi (mais pas vérifié)
- L'image doit être de forme carrée (cela permet d'être plus visible dans les résultats Google Image)
- La qualité de l'image me semble important aussi (mais pas vérifié)
-

Merci pour vos retours d'expérience. Pour ma part, je trouve l'histoire du DIV complètement stupide car le DIV ne fournit justement aucune information sémantique...
-

tristan.hervouet - Nouveau WRInaute

Pourquoi ?
Bonjour,
Pourquoi le même contenu dans Alt et title
Merci.
Merci.
-

bee_human - WRInaute accro

Re: Pourquoi ?
tristan.hervouet a écrit:Bonjour,
Merci.
Pour google le title de l'image ne sert pas. Par contre, rien ne dit qu'il ne se trouve pas un moteur exotique qui prendrait en compte les éléments du title. Donc je mets la même chose dans les deux.
C'est peut-être contre-productif pour google...
-

tristan.hervouet - Nouveau WRInaute

OK
Ah ok je comprends mieux. Merci 
-

Virk - Nouveau WRInaute

Re: Pourquoi ?
bee_human a écrit:tristan.hervouet a écrit:Bonjour,
Merci.
Pour google le title de l'image ne sert pas. Par contre, rien ne dit qu'il ne se trouve pas un moteur exotique qui prendrait en compte les éléments du title. Donc je mets la même chose dans les deux.
C'est peut-être contre-productif pour google...
Le title de l'image sert aussi d'info-bulle dans Firefox. Et comme je fais des sites pour des internautes, plus que pour les moteurs, je mets aussi le même contenu dans Alt et title.
-

titiplanti - WRInaute occasionnel

Quid de la balise title de la page ? (je ne parle pas de l'attribut^^).
Je suis en train de faire le site d'un artiste peintre qui a une seule image par page. La balise title n'a donc aucune influence ?
Je suis en train de faire le site d'un artiste peintre qui a une seule image par page. La balise title n'a donc aucune influence ?
- leelooz
- Nouveau WRInaute

Qu'en est-il de l'utilisation de framework type "lightbox" "slimbox" dans le référencement des images ?
Les images ne sont pas inclues dans une page du site avec tout ce dont vous venez de mentionner.
Edit: Je pense notamment dans le cas d'une grande galerie de photos, çàd avec une ou plusieurs pages contenant uniquement les thumbs et donc lorsque l'on clique sur un thumbs, çà ouvre l'image via le script et on navigue de photos en photos à partir de là. Mais dans ce cas, on se retrouve avec une page ne contenant que des liens vers les images (.jpg par ex) On a donc que 2 levier pour référencer les images, leur nom et le title du lien.
Les images ne sont pas inclues dans une page du site avec tout ce dont vous venez de mentionner.
Edit: Je pense notamment dans le cas d'une grande galerie de photos, çàd avec une ou plusieurs pages contenant uniquement les thumbs et donc lorsque l'on clique sur un thumbs, çà ouvre l'image via le script et on navigue de photos en photos à partir de là. Mais dans ce cas, on se retrouve avec une page ne contenant que des liens vers les images (.jpg par ex) On a donc que 2 levier pour référencer les images, leur nom et le title du lien.
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Maps, Google News et Google Images : apprenez comment optimiser le référencement de votre site pour la recherche universelle et notamment Google Maps, Google Actualités et Google Images. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- astuces referencement google
- Astuces pour le référencement local (Google Maps)
- Référencement des images dans http://images.google.fr
- Astuces pour un Référencement naturel
- Astuces référencement site location voiture Agadir
- Référencement images : faut-il favoriser les images hébergés sur son site ?
- Référencement images sur Google
- Referencement des images dans google
- Référencement Images dans Google Image
- Référencement des images sur Google
- Séminaire référencement avec la CCIP Délégation de Paris le 12/12/2005 - 17-10-2005
- Google News : trucs et astuces - 13-01-2005
- Astuces de référencement pour Google News - 08-04-2008
- Trucs et astuces pour l'optimisation du référencement local - 02-03-2009
- Google Adresses, nouveau nom du Local Business Center - 28-04-2010
- La presse parle de WebRankInfo... - 30-05-2003
- 25 astuces pour optimiser son blog - 10-01-2007
- Un annuaire d'annuaires pour un bon référencement - 06-06-2008
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Images, Hello, Google Image Labeler
- Analyse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.