Astuces pour le référencement local (Google Maps)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Optimiser son référencement local

Chaque mois qui passe voit l’importance d’un bon référencement local augmenter encore un peu, avec l’habitude d’un plus grand nombre d’internautes de faire des requêtes locales. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre visibilité sur Google Maps.

Inscription dans Google Local Business Center
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Inscription dans Google Local Business Center

La première des choses à faire, c’est assurément d’aller inscrire son site dans Google Local Business Center.

Allez ensuite inscrire votre site (ou vos différents établissements) dans les grands portails locaux. En France le principal est Cityvox, aux Etats-Unis d’après David Mihm ce sont Localeze, Universal Business Listing et infoUSA. Etre référencé sur ces portails utilisés par Google Maps ne pourra que vous aider à améliorer votre visibilité ! D’autres portails américains à tester : Yelp, BT Tradespace, Yell.com, Kyte, Trusted Places et BrownBook.

Se référencer sur plusieurs lieux sans implantations physiques
Toujours dans le même article qui m’a servi pour écrire celui-ci, Chris Silver Smith fournit quelques astuces à ceux qui n’ont qu’un établissement physique qui dessert une zone de chalandise importante. Difficile en effet dans ce cas de créer plusieurs fiches dans Google LBC, elles seront refusées car incomplètes… Voici ce qu’il conseille :
  • Créez du contenu sur votre site, qui décrit chaque ville ou région que vous desservez. Ces nouvelles pages seront indexées par les robots de Google Maps qui pourront alors associer votre entreprise à ces différents lieux.
  • Pour chaque lieu, ouvrez une boîte postale et obtenez un numéro de téléphone à l’indicatif local.
  • Allez référencer chaque lieu sur tous les portails géographiques qui ne nécessitent qu’un nom d’entreprise et une adresse en boîte postale (ou un téléphone).
En termes de contenu local, une bonne idée est de créer des blogs ciblés sur des zones géographiques précises. En plus de renforcer votre contenu, ils devraient vous aider à obtenir des citations, qui sont prises en compte par Google Maps.

Trucs et astuces pour le Local Business Center
Voici quelques pistes d’optimisation pour le Local Business Center :
  • sur Yahoo, inscrivez votre site dans autant de catégories que possible, tant que c’est justifié. Cela créera autant de citations exploitées par Google.
  • aux USA, abonnez-vous à Yahoo’s Enhanced Product : l’indication Merchant Verified devrait largement vous aider à augmenter les conversions.
  • Ne négligez pas les vidéos ! Ajoutez des vidéos à votre fiche, cela augmentera vos contacts grâce à une meilleure attractivité de votre fiche.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour obtenir encore plus de citations. Par exemple un compte Twitter bien configuré avec le nom de votre entreprise et toutes vos coordonnées…
  • Sur votre propre site web, n’hésitez pas à faire des liens vers les différentes pages des portails locaux qui vous référencent : cela aidera Google à les répertorier et à les associer à votre fiche.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

sur Yahoo, inscrivez votre site dans autant de catégories que possible, tant que c'est justifié.
Comment fait-on dans yahoo pour choisir une catégorie ?
Dans google maps - je vois apparaitre des catégories aussi à côté de certaines activités comment pouvoir choisir une catégorie ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cet article, les simples rapports de Google Adresse contenant les impressions et cliques ne suffisent plus. Je me demande d'ailleurs s'il comptabilise les impressions et cliques des recherches web... Pour ceux qui n'aurais pas assez de cliques sur leurs annonces, j'ai écris un article
 
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