Astuce pour detecter le cloaking

WRInaute occasionnel
Salut,

Cherchant à détecter le cloaking, j'ai recherché pas mal de temps (10 minutes ;-) ) avant de trouver une méthode assez sympa. J'avais déjà lu sur wri que c'était possible en utilisant google analytics mais la méthode me semblait un peu trop lourde.

Je suis alors tombé sur l'extension pour firefox user agent switcher qui permet de modifier les entêtes envoyées aux sites que l'on consulte et ainsi pouvoir se faire passer pour un robot (googlebot, msnbot).

Il est alors assez facile de detecter le cloaking (basé sur agents) en visitant le site normalement d'abord puis en utilisant l'extension user agent switcher. On voit alors très vite les différences. Juste une dernière chose: à l'installation de l'extension la liste des agents disponibles ne contient pas les agents googlebot, msn et compagnie. Il faut juste rajouter via le menu options les agents que l'on désire utiliser.

Je l'ai utilisé avec succés sur la page de yahoo qui a été citée dans pas mal d'articles ces derniers temps.

Seul inconvenient, la methode ne s'applique pas au cloaking basé sur les adresses ip (là, la méthode analytics peut être utilisée).

J'ai fait un exemple un peu plus complet ici (extension et liste agents).
 
WRInaute discret
désolé mais avec -http://www.bluegger.com/blog/webdesign-referencement/detecter-cloaking-detection...
j'obtiens "erreur 404"
 
WRInaute occasionnel
j'edite le post précedent et met un lien direct, ça sera plus pratique.
 
WRInaute impliqué
Pour le cloaking, on peut aussi regarder la source de la page en cache.

Et s'il n'y a pas de cache, on doit déjà commencer à se méfier ;)
 
WRInaute occasionnel
cleden a dit:
Pour le cloaking, on peut aussi regarder la source de la page en cache.

Et s'il n'y a pas de cache, on doit déjà commencer à se méfier ;)

En général je ne laisse pas la possibilité de cache et pourtant, pas de cloaking...
 
WRInaute passionné
tyv a dit:
J'avais déjà lu sur wri que c'était possible en utilisant Google Analytics mais la méthode me semblait un peu trop lourde.
RoOo, j'crois pourtant que y'a pas plus simple :wink:
Allez, je rappelle la méthode pour détecter le cloaking sur IP via Analytics :
1) T'ajoutes le site que tu souhaites "auditer"
2) Tu vas dans "Synthèse données/site" pour l'ancienne version, ou "Contenu" puis "Synthèse données/site" pour la nouvelle
3) Voilà c'est tout, tu découvres la page destinée à google.
ou
3 ') Le mec est pas trop mauvais, il a fait bien du cloacking sur IP mais tu ne verras rien :roll:
 
Discussions similaires
Haut