Asp.net et pages en plusieurs langues

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Admettons pour faire simple deux page home.aspx et contact.aspx, les 2 pages ayant un menu pointant sur celles-ci

Par défaut tout visiteur qui va sur cette page, aura la langue EN.

Cette page contient 2 images drapeaux EN, FR avec les liens suivants :
EN : home.aspx?L=EN
FR : home.aspx?L=FR

On enregistre dans la session("Language") ou dans un cookie la langue cliquée. Ainsi si l’utilisateur quitte et revient qcq instants plus tard sur home.aspx il aura la page dans sa langue sans devoir refaire un choix.

S'il va sur contact.aspx, pareil la page est dans sa langue.

Comment va réagir Google niveau référencement ?

Il va voir que home.aspx et home.aspx?L=EN ont le même contenu ou va tjs les considérer 2 pages distinctes ?

Mais surtout, comment sera référencé home.aspx et contact.aspx sans paramètre ? Car la première fois qu'il viendra sur le site il verra home.aspx et contact.aspx en EN. il va aller voir aussi ce qu'il y a à home.aspx?L=FR via lien drapeau FR, et là il aura de nouveau les mêmes liens home.aspx et contact.aspx (c'est le même menu), sauf que s'il va voir contact.aspx de ce menu, cette fois il sera en FR.
Il va donc voir que les 2 mêmes liens home.aspx et contact.aspx produisent 2 contenus différents. Cmt cela se passe alors pour lui ?
 
WRInaute accro
Tel quel c'est très mal pensé pour le référencement multilingue. Les bots naviguent sur le site SANS renvoyer d'information sur la langue (ils ne sont pas localisés). Et les sessions ne passerons pas non plus à leur niveau. Si tu veux que tes deux sites s'indexent correctement, il va falloir structurer les choses de manière plus efficace en jouant avec les dossier / sous-domaines / domaines, pour scinder les versions linguistiques.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour ta réponse, je me disais aussi que ce n'était pas top. Je vais voir à créer un structure de type /FR/home.aspx et EN/Home.aspx
 
WRInaute accro
Si je regarde comment fonctionne le site en exemple, je pense que c'est une mauvaise solution. Toutes les pages sont en vrac à la racine du même sous-domaine, ce qui ne permettra pas de localiser les choses clairement pour Google.
 
WRInaute accro
+1, je n'y connais rien en ASP.net mais la solution présentée semble horrible. Il n'y a pas de système de routing en ASP ?
 
WRInaute accro
Il existe Isapi Rewrite, qui permet de faire sensiblement la même chose qu'un .htaccess. Je vois mal pourquoi chercher midi à 14h00 du coup...
 
Nouveau WRInaute
Une petite autre question sur le fait que vous préférez la méthode en.mydomain.com, fr.mydomain.com :

comment faites-vous pour que www.mydomain.com qui serait par ex le site en anglais par défaut (=en.mydomain.com) pour que google ne voit pas www. et en. comme duplicate content ?

Il est évident que tous les liens, menus, .. du site EN auront comme liens des en.mydomain.com/xx en fait je me disque qu'il ne reste le souci de la page d'accueil ( c'est tout de même la plus haute ) appelée par www. et en.
 
WRInaute accro
SI tu parles de l'exemple donné par DM.Soft, si je vais sur le site en question, il y a un dossier pour la home du site fr, mais il n'est pas repris pour les autres pages du site fr. Ce qui fait qu'à part la home fr, toutes les pages du site (fr et en) sont à la racine du site anglais.

Pour ce qui est de passer par les sous-domaines, perso j'utiliserais le www pour le site anglais et un fr. pour le site français. Comme ça pas de soucis. Mais je reste quand même un partisan de une langue = une ccTLD (du moins quand c'est possible).
 
Nouveau WRInaute
Pour DM. Soft, ok oui maintenant je vois il a mis l'anglais en racine, effectivement pas bon, moi je faisais un dossier /xx/ par langue xx.

Pour le sous domaine EN .. en effet autant faire comme tu dis, www par défaut EN. Pq se compliquer la vie :)

Merci et bonne fin de semaine !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je reviens sur ce post avec une précision.

J'ai un site avec 4 liens qui permettent de changer de langues, sauf que pour des raisons propres au site, ce n'est pas un simple lien mais un linkbutton car il y a un traitement à faire côté serveur lors du changement de langue.

Les linkbutton ne sont pas bien référencés, mais d'un côté ce n'est pas bien grave si on considère que le fait de donner les 4 liens www.monsite.com, fr.monsite.com, es.monsite.com, .. à google (via le formulaire d'ajout d'url) celà le fera venir sur chaque sous-domaine, tous les liens de chaque sous-domaine étant là de simples url, le site et ses pages seront indexées correctement finalement pour chaque langue.

Exact ?
 
WRInaute accro
Il faut surtout que le bot trouve un moyen d'accéder à tes versions linguistiques. Et le formulaire d'ajout d'url sur Google (que quasi plus personne aujourd'hui) n'y changera strictement rien. A toi de développer un bon maillage entre tes versions de langues et en externe (donc en initiant des actions de linking sur chaque version du site).

Mais c'est toujours pareil, sans une url, on ne fait que conjecturer à n'en plus finir.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci ça répond à ma question. Faut faire connaître chaque version séparément par toutes les méthodes requises ...
 
Discussions similaires
Haut