Artiste et nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis en train de faire un site internet pour un artiste peintre, et il est venu le moment de choisir un nom de domaine adéquate.

Le site présente l'artiste : biographie, œuvres (peintures, dessins, poteries) sous forme d'images, etc...

Quel nom de domaine choisir afin d'optimiser le référencement ?

J'ai pensé à deambul-art.com, est-ce une bonne idée ? comment faites vous pour savoir ?

Ou est-ce plus simple de mettre prenom.nom.com ? ou nom-prenom.com ?

Et enfin j'ai mis .com, mais .fr ou .info sont-il plus adaptés ?


Merci.
 
WRInaute passionné
ça dépend de ce que ton client veut. Veut-il communiquer sur son nom?

Si Picasso était encore vivant et s'il avait eu à choisir un nom de domaine, parmi les choix suivant, aurait-il été plus judicieux de choisir:

- picasso.com
- peintre.com
- peinture.com
- artiste-peintre.com

pour l'extension, cela dépend encore de ton client...
=> un .fr sera meilleur qu'un .com pour cibler une clientèle ou un marché en France... etc.etc.
 
WRInaute accro
Ton nom est pas mal, mais j'aime pas trop le tiret.

Dans ton cas l'influence par rapport au réf sera mineure, pense à faire plutot quelque chose qui évoque l'artistique.

Et réserve le vite :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Oui mais le problème c'est qui n'y a pas du tout de recherche faites sur ce nom...

Ça serait trop dur de faire connaitre de site non ?
 
WRInaute discret
c'est une fois mort que les artistes rencontrent eventuellement le succès

sans vouloir casser l'ambiance de malade du topic
 
Nouveau WRInaute
il doit utiliser son nom d'artiste, celui qu'il utilise en signature ou le nom de son atelier public s'il en a un.... son site, c'est à la fois sa carte de visite, son book, son dossier de presse... après c'est à l'artiste de se faire remarquer et connaître par ses expos....
 
WRInaute accro
ou un truc court facile a mémoriser du genre google (on fait pas mieux dans le style court et qui veut rien dire)

moi je prendrai un .com car les gens ont encore du mal a faire la différence entre une adresse mail et un domaine (surtout les vieux) donc .com dans leur tête c'est un site web
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponces !!


la-blonde et sypsyp, avez-vous quelques arguments en faveur du nom prénom de l'artiste comme ndd ?

Et qu'est-ce qui est mieux ? nom.prenom.com nom-prenom.com prenom.nom.com prenom-nom.com ? Ou c'est pareil ?

Merci !
 
WRInaute accro
Batos a dit:
Merci de vos réponces !!


la-blonde et sypsyp, avez-vous quelques arguments en faveur du nom prénom de l'artiste comme ndd ?

Et qu'est-ce qui est mieux ? nom.prenom.com nom-prenom.com prenom.nom.com prenom-nom.com ? Ou c'est pareil ?

Merci !
Ni point ni tiret. Quand on donne son ndd oralement les gens ne mémorisent pas la ponctuation.
Dans le doute les gens taperont prenomnom.com
 
Nouveau WRInaute
utilise l'ordre qu'il utilise dans la signature de ses oeuvres.... s'il n'utilise que son nom ne met pas le prénom et vice versa... et s'il utilise un surnom d'artiste inutile de mettre le nom et le prénom ils ne seront pas utilisés par ceux qui veulent le retrouver...

pour le point tu ne peux pas l'utiliser dans un nom de domaine, c'est obligatoirement un tiret... perso je n'aime pas la solution de tout coller et si le site est bien référencé, il ressort malgrè une erreur à ce niveau dans l'url...
 
WRInaute accro
la-blonde a dit:
utilise l'ordre qu'il utilise dans la signature de ses oeuvres.... s'il n'utilise que son nom ne met pas le prénom et vice versa... et s'il utilise un surnom d'artiste inutile de mettre le nom et le prénom ils ne seront pas utilisés par ceux qui veulent le retrouver...
Ceux qui veulent le trouver et qui le connaise ne représentent pas un souci majeur (au pire il passeront chez google et ils trouveront) le souci c'est ceux qui ne le connaisse pas et qui aurais intérêt a le trouver et là les noms prenoms c'est pas franchement utile. En fait je pense même que les domaines nom prenom c'est surtout pour flatter son ego et pas pour faire du biz.

la-blonde a dit:
pour le point tu ne peux pas l'utiliser dans un nom de domaine, c'est obligatoirement un tiret... perso je n'aime pas la solution de tout coller et si le site est bien référencé, il ressort malgré une erreur à ce niveau dans l'url...
tu peut aussi acheter tous les domaines et faire pointer là ou il faut avec les réécritures qui vont bien ;-)
 
WRInaute occasionnel
Je connais bien le milieu de l'art, et la vente d'oeuvres ne se fait JAMAIS à des gens qui ne connaissent pas déja un artiste (ou qui ont déja vu ses oeuvres en vrai dans une expo, galerie, etc.). Personne n'achète un "tableau belle couleurs petit format" (requete google bien sur).
En fait (et je parle d'expérience, connaissant pas mal d'artistes), le web n'est vraiment pas un gros apporteur d'affaire mais permet par contre de garder le lien avec une communauté intéressé par le devenir de l'artiste (expos, nouvelles techniques, nouveau type d'oeuvre, etc.). Ce qui fidélise les clients (les collectionneurs sont ceux qui font vivre les artistes).
 
WRInaute discret
juste un petit detail....

verifier absolument su tu peux utiliser le terme "picasso" car je en suis pas sur que les heritiers puissent permettre une utilisation même si cela concerne la promotion de ce peintre.

un NDD nominal doit toujours avoir une autorisation soit de l'interressé ou des heritiers concernés.

prenez l'exemple de personne comme Goldman et je peux vous garantir la foudre des avocats de ce dernier.... (j'ai eu un client qui a du se résoudre à abandonner son projet.)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses,
personnellement je suis le l'avis de zeb, si une personne ne connais pas l'artiste, un ndd prenomnom.qqch n'est pas très utile...
 
WRInaute accro
Batos a dit:
Merci pour toutes vos réponses,
personnellement je suis le l'avis de zeb, si une personne ne connait pas l'artiste, un ndd prenomnom.qqch n'est pas très utile...
si la personne ne connait pas l'artiste, c'est le référencement naturel qui doit les accompagner pour venir sur le site. Si elle connait l'artiste, avoir le nom de l'artiste en ndd, ça fait site officiel et donc ça crédibilise l'artiste. Bien plus que d'avoir comme site lesartistes.com/nomdelartiste
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
Batos a dit:
Merci pour toutes vos réponses,
personnellement je suis le l'avis de zeb, si une personne ne connait pas l'artiste, un ndd prenomnom.qqch n'est pas très utile...
si la personne ne connait pas l'artiste, c'est le référencement naturel qui doit les accompagner pour venir sur le site. Si elle connait l'artiste, avoir le nom de l'artiste en ndd, ça fait site officiel et donc ça crédibilise l'artiste. Bien plus que d'avoir comme site lesartistes.com/nomdelartiste

Un site c'est une marque ou un nom... court si possible...
la connaissance de l'artiste ou de l'entreprise commence départementalement, puis régionalement, etc...
et pas des termes génériques avec plein de tirets à la con...
Et après,comme on te le dit, c'est le référencement...
Cordialement
S.
 
Discussions similaires
Haut