Articles obsolétes : redirection 301 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose une question technique. Je m'occupe d'un site dans le domaine du sport. Notre rédaction publie régulièrement des articles sur des rencontres sportives (principalement du football). Nous sommes bien référencés sur certains évènements mais nous rencontrons un problème de "mise à jour".
Voici un exemple :
En 2010, nous avons publié un article sur le match Barcelone-Arsenal du 6 avril 2010.
En 2011, nous avons publié un autre article sur le match Barcelone-Arsenal du 8 mars 2011.
Dans les résultats de recherche de Google, c'est l'article de 2010 qui obtient la meilleure position (certainement grâce à son ancienneté).
Pour le moment, nous avons fait une redirection 301 de l'ancien article vers le nouveau. Mais du coup, cela va-t-il être pris en compte comme du duplicate content ?
Y'a-t-il un moyen de gérer ça proprement ?
L'idéal serait de pouvoir dire à Google : "si tu affiche cet article de 2010 dans tes résultats, alors prends plutôt celui de 2011".

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
J'aime pas les redirections. Pour un système de petites annonces (entre-aurtre), je met un lien vers d'autres plus "nouvelles" en mettant un no-index, follow sur l'ancienne page et en gardant le contenu.
 
WRInaute accro
Pour les annonces évidemment quand elles sont périmées elles n'ont plus de sens, mais un article sur un match, ça peut toujours intéresser quelqu'un plusieurs années après. A moins que ce ne soit le même texte tous les ans :?
Ca fait une bonne source de liens ancrés dans le corps du texte.
 
WRInaute accro
tu cherche le beurre et l'argent du beurre :wink: Dans ton cas, il n'y a pas vraiment de solutions, sauf gérer le maillaige des liens internes. :wink:
 
WRInaute accro
Ce n'était pas moi à l'origine :wink:. Je ne sais pas si sv93 cherche le beurre. Je propose juste une idée.
 
WRInaute discret
sv_93 a dit:
Pour le moment, nous avons fait une redirection 301 de l'ancien article vers le nouveau. Mais du coup, cela va-t-il être pris en compte comme du duplicate content ?

C'est surprenant comme cette croyance revient régulièrement sur le tapis. Alors que JUSTEMENT une redirection - particulièrement une 301 - est une solution au DC. L'objet de celle-ci est de dire que le contenu de l'url A est maintenant disponible à l'url B et que A peut / doit être oubliée. Au final, il ne reste que B. Il ne peut pas y avoir de DC.
 
WRInaute impliqué
Bin le mieux (je pense) est de mettre en entête de l'ancien article un cadre avec une phrase "Retrouvez la dernière information du 8 mars 2011 sur Barcelone-Arsenal". Tu adaptes la phrase.

Cela nécessite de modifier l'article à la main, mais au moins tu es sur de ton lien et que les visiteurs aient la possibilité de voir l'article récent.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos explications et suggestions. La redirection 301 parait donc être une bonne solution technique.
Mais mon soucis est surtout au niveau de l'affichage des résultats de Google : un internaute qui voit dans les résultats de sa recherche que l'article date de l'année dernière ne cliquera certainement pas dessus. Comment "forcer" Google à remplacer cet article obsolète par le nouveau ?
Je viens de checker, et c'est maintenant l'article de 2011 qui apparait avant celui de 2010 dans les résultats de recherche. Mon problème est donc une question de timing. Du coup, ça se complique car si je publie les articles à l'avance le temps que la redirection 301 soit prise en compte par Google, je perdrai le bénéfice de Google Actualités qui reprend mes articles (et le mieux est d'y figurer le jour de l'évènement, pas une semaine avant).
Ah, Google...
 
Discussions similaires
Haut