Articles buzz et SEO

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je me suis mis en tête il y a quelques temps qu'il fallait faire du buzz. L'idée est simple, proposer un article type putaclic (buzzfeed, topito, minutebuzz...) afin de générer un maximum de traffic et ranker sur les mots clés de la <title>.

J'ai donc lancé mon article (il y a environ 6 mois), sans trop y croire d'ailleurs. 48 heures et 100 000 vues plus tard, mon article est indexé directement en première page sur la requête "visiter marseille" qui m'intéressait tant. Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde, je réitère l'exploit toutes les semaines et me positionne rapidement sur de nombreuses requêtes alléchantes.

L'histoire est belle, mais brève...

Me voilà aujourd'hui au sein d'une nouvelle agence, et je ne parviens pas à obtenir les mêmes résultats. La technique est identique, les articles génèrent autant de visites, les requêtes ne sont pas spécialement plus concurrentielles... seulement voilà, les résultats ne sont pas là.

- Lors de ma première tentative, l'article avait péniblement atteint les 20 000 vues, ce qui est semble-t-il trop léger. Après une brève apparition en première page, l'omnipotent Google a rétrogradéi mon site en 3e page.

- Seconde tentative la semaine dernière avec un article qui atteint rapidement les 75 000 vues, plutôt correct en apparence. Google m'indexe directement en 4e puis me désindexe le lendemain, plus rien depuis.

J'aimerais comprendre pourquoi cette méthode ne fonctionne "plus", ai-je raté une update importante des algos ? :eek:
 
Membre Honoré
Bonjour,

En effet, avec l'URL il sera plus simple pour la communauté de vérifier les informations.
Et n'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réactivité :) Voici l'article en question : http://www.gaaminternational.com/insolite/vivre-en-angleterre/

Ne cherchez pas de texte optimisé, il s'agit d'un top images tout bête. J'ai fait exactement la même chose pour un guide touristique marseillais il y a quelques mois avec des résultats plus que probants. That's the reason why I'm a bit surprised.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Factum a dit:
J'ai fait exactement la même chose
Mais ce sont bien deux choses différentes quand même.
Il est normal que ce ne soit pas identique comme buzz.
Certains articles fonctionnent aussi mieux que d'autres, c'est normal.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Justement, j'entends par là que les deux articles ont engendré un nombre similaire de visites (entre 70 000 et 100 000) et de signaux sociaux (sur Facebook et Twitter). Les requêtes visées sont sensiblement similaires également, j'aurais même tendance à dire que la concurrence est moins vive sur "Vivre en Angleterre".

J'ai réalisé ce test une bonne dizaine de fois pour mon guide touristique marseillais et les résultats ont toujours été satisfaisants. J'aimerais simplement comprendre pourquoi Google réagit différemment aujourd'hui. La recette ne fonctionne vraisemblablement plus et je m'interroge sur la cause.
 
Nouveau WRInaute
rick38 a dit:
Si ce n'est pas un article posté sur le même site, ça n'est pas comparable.

Yes, effectivement, pour tout te dire ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit.

Mais chose curieuse, j'ai sorti le premier "buzz" pour le lancement du site marseilletourisme (le fichier robot.txt interdisait jusqu'alors le crawl des robots et moteurs). On partait donc d'un site "neuf", sans autorité à priori. Le test a fonctionné à merveille.

Le contexte est différent cette fois-ci : je pars d'un site présent sur la toile depuis 2012 (refonte complète début 2015) qui est assez mal optimisé. Mais des résultats aussi contrastés m'étonnent un peu...
 
Membre Honoré
Bonjour,

Que ce soit le même site ou pas, il faudrait les articles (les deux articles), les travaux de diffusions réalisés (travail SEO et communication en détail) et les statistiques pour étudier les visites pour faire simple et pour mieux comprendre le phénomène et pouvoir comparer.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour:
c'est bien si tu peux nous expliquer la technique, nous pouvons l'améliorer, et ainsi savoir ou ça coince pour toi
 
Discussions similaires
Haut