Article sur le fichier .htaccess
59 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Article sur le fichier .htaccess
Cet article (écrit par Dan Hetzel) a pour but de vous faire découvrir le fichier .htaccess et son utilisation pour améliorer votre site web.
=> http://www.webrankinfo.com/articles/htaccess.php
Si vous avez des questions ou des commentaires, cette discussion vous est ouverte !
Ce simple fichier texte vous permet d'ajuster finement certains paramètres de votre serveur Apache tels que les redirections, les réécritures d'URL, les redirections et les restrictions d'accès.
Cette puissance permet le meilleur comme le pire. Même si la syntaxe des règles du fichier .htaccess est souvent triviale, la moindre faute dans celles-ci se traduira le plus souvent par la redoutée "erreur 500".
L'une des utilisations les plus répandues de ce fichier est l'affichage d'une page 404 personnalisée, beaucoup plus utile que celle procurée par défaut par votre navigateur favori.
=> http://www.webrankinfo.com/articles/htaccess.php
Si vous avez des questions ou des commentaires, cette discussion vous est ouverte !
- cohen
- Nouveau WRInaute

et sous nt ?
bonjour
pour les sites hebergés sous nt quelle mesure à prendre ? en immobilier et spécifiquement sur notre site (eh eh un peu de pub....) les pages changent souvent....(c'est normal on est meilleur en immo qu'en programmation )
bon we (mauvais temps ici dans le var vous l'avez vu ..alerte meteo)
pour les sites hebergés sous nt quelle mesure à prendre ? en immobilier et spécifiquement sur notre site (eh eh un peu de pub....) les pages changent souvent....(c'est normal on est meilleur en immo qu'en programmation )
bon we (mauvais temps ici dans le var vous l'avez vu ..alerte meteo)
-

thibotus01 - WRInaute discret

Le webmaster peut etre prevenu automatiquement d'une erreur 404 trouvé par un visiteur, en incluant ce code PHP :
- Code: Tout sélectionner
<?
// mettre votre adresse e-mail
$to="mail@domaine.com";
// sujet du mail
$sujet="sujet_mail";
if(empty($HTTP_REFERER)) { $provenance="Pas de lien intermédiaire, connexion directe"; } else { $provenance=$HTTP_REFERER; }
$message="Bonjour,\nUne erreur 404 a été découverte !\nProvenance : ".$provenance."\nPage : ".$SCRIPT_URI."\n\nDivers :
$HTTP_USER_AGENT\n$REMOTE_ADDR\n\n";
// changer "expediteur", mettre un nom a votre convenance pour afficher l expidteur
@mail($to,$sujet,$message,"FROM:expediteur>");
?>
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Cet article de Dan (sur les bienfaits du fichier .htaccess) vient d'être complété par des explications sur la restriction d'accès à des zones d'un site, par login et mot de passe : http://www.webrankinfo.com/articles/hta ... iction.php
-

hetzeld - WRInaute passionné

Cohen,
Je suis nul en matière d'hébergement NT... je ne peux malheureusement pas répondre.
Je sais qu'asp.NET permet à peu près la même chose, mais ma connaissance s'arrête là
Peut-être qu'un expert NT est à l'écoute et pourra te répondre, ou peut-être que l'article que je rédige va susciter des vocations
On peut toujours rêver !
Dan
Je suis nul en matière d'hébergement NT... je ne peux malheureusement pas répondre.
Je sais qu'asp.NET permet à peu près la même chose, mais ma connaissance s'arrête là
Peut-être qu'un expert NT est à l'écoute et pourra te répondre, ou peut-être que l'article que je rédige va susciter des vocations
Dan
- cohen
- Nouveau WRInaute

chacun ses compétences...
c'est déjà sympa de consacrer du temps...ce probléme d'erreur 404 est important et je m'en rends compte tous les jours car notre site est mis à jour tres souvent et de nombreux users arrivant de moteurs ayant indexé des pages il y a un mois ou plus mais bien sur pas notre google....tombent des pages inexistantes. Une solution consiste à mettre en place des pages 404 pour les pages killées les plus demandées (ce que j'ai fait) mais à la longue c'est ingérable....à suivre
ps :j'ai demandé à notre sympa webmaster de rajouter mon prénom (eric) sur mon profil mais monsieur catburry il veut pas....et ca ne gazouille pas en live...
ps :j'ai demandé à notre sympa webmaster de rajouter mon prénom (eric) sur mon profil mais monsieur catburry il veut pas....et ca ne gazouille pas en live...
-

Eric,
Ce dont tu parles ne nécessite pas de réécriture, ni de page 404 spécifique, sauf si ton site est purement statique.
Dans ce dernier cas, tu fais face au même problème que tes confrères, à savoir "la volatilité des pages".
Je m'explique: avec un site dynamique, tes descriptifs de biens sont stockés dans une base de données et un affichage d'une fiche détaillée sera du genre: property.php?view=234 avec un autre nom de fichier et un autre nom de variable mais cela n'a pas d'importance.
Si le bien 234 est vendu ou retiré de la base, un script bien écrit te donne un petit message du genre: "je n'ai plus ce bien...." comme tu peux voir à -http://immo.wildcroft.com/detail-234.html qui n'est qu'une écriture de l'URL .../property.php?view=234
Si, dans le cas d'un site statique, la page detail-234.html existe vraiment, elle disparaîtra une fois le bien vendu et la page retirée. Dans ce cas, tu n'as pas véritablement d'alternative autre que la page 404 personnalisée.
C'est plus un problème conceptuel, à envisager dès le design du site.
Cordialement,
Dan
Ce dont tu parles ne nécessite pas de réécriture, ni de page 404 spécifique, sauf si ton site est purement statique.
Dans ce dernier cas, tu fais face au même problème que tes confrères, à savoir "la volatilité des pages".
Je m'explique: avec un site dynamique, tes descriptifs de biens sont stockés dans une base de données et un affichage d'une fiche détaillée sera du genre: property.php?view=234 avec un autre nom de fichier et un autre nom de variable mais cela n'a pas d'importance.
Si le bien 234 est vendu ou retiré de la base, un script bien écrit te donne un petit message du genre: "je n'ai plus ce bien...." comme tu peux voir à -http://immo.wildcroft.com/detail-234.html qui n'est qu'une écriture de l'URL .../property.php?view=234
Si, dans le cas d'un site statique, la page detail-234.html existe vraiment, elle disparaîtra une fois le bien vendu et la page retirée. Dans ce cas, tu n'as pas véritablement d'alternative autre que la page 404 personnalisée.
C'est plus un problème conceptuel, à envisager dès le design du site.
Cordialement,
Dan
-

Kmacleod - WRInaute accro

L'url rewritting avec le httaccess
Deux questions
Le .httaccess doit être mis à la racine, mais étant donné que l'on peut rentrer sur un site par tous les répertoires du site, faut-il donc mettre un .httaccess dans chaque répertoire. ? je pense que oui
Concernant l'url rewritting
mes pages sont de la forme
avec dans le cas ou $doc est renseigné un include de item001.nnn
Avec l'URLrewritting, est ce correct de faire
pour avoir :
en sachant qu'il aura bien pour le serveur pg à 1 et doc à item0001 (donc l'include fonctionne)
et pg = 1 dans le 2nd cas.
Le .httaccess doit être mis à la racine, mais étant donné que l'on peut rentrer sur un site par tous les répertoires du site, faut-il donc mettre un .httaccess dans chaque répertoire. ? je pense que oui
Concernant l'url rewritting
mes pages sont de la forme
articles.php?pg=site1&doc=item0001
articles.php?pg=site1&doc
avec dans le cas ou $doc est renseigné un include de item001.nnn
Avec l'URLrewritting, est ce correct de faire
RewriteRule ^article([0-9]+)([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc=$2 [L]
pour avoir :
article1item0001.html
article1.html
en sachant qu'il aura bien pour le serveur pg à 1 et doc à item0001 (donc l'include fonctionne)
et pg = 1 dans le 2nd cas.
-

Kmacleod,
Je réponds à ta première question (la réponse se trouve dans la suite du document non encore publiée en possession d'Olivier
)
Il n'est pas utile de mettre un .htaccess dans chaque répertoire, sauf si tu veux des règles de réécriture ou d'accès différentes.
Même si les visiteurs entrent sur le site par la porte de derrière, c'est le serveur Apache et non le navigateur qui s'occupe du fichier .htaccess...
Donc en terme d'arborescence machine, si ton web se trouve à /home/login/www/ et que le fichier demandé est /home/login/www/images/script.php , Apache recherchera un fichier .htaccess dans tous les répertoires, à savoir /home /home/login /home/login/www et /home/login/www/images, ceci pour autant que le DocumentRoot soit défini à /home
Cela permet, dans le cas d'hébergements mutualisés, de mettre des règles générales dans le répertoire /home. Ces règles s'appliqueront à tous les hébergements.
L'avantage c'est qu'il ne faudra pas toucher au fichier httpd.conf, et qu'il ne sera pas utile de redémarrer Apache pour que ce soit pris en compte.
Réponse à la deuxième question dès que j'ai quelques minutes de plus
Dan
Je réponds à ta première question (la réponse se trouve dans la suite du document non encore publiée en possession d'Olivier
Il n'est pas utile de mettre un .htaccess dans chaque répertoire, sauf si tu veux des règles de réécriture ou d'accès différentes.
Même si les visiteurs entrent sur le site par la porte de derrière, c'est le serveur Apache et non le navigateur qui s'occupe du fichier .htaccess...
Donc en terme d'arborescence machine, si ton web se trouve à /home/login/www/ et que le fichier demandé est /home/login/www/images/script.php , Apache recherchera un fichier .htaccess dans tous les répertoires, à savoir /home /home/login /home/login/www et /home/login/www/images, ceci pour autant que le DocumentRoot soit défini à /home
Cela permet, dans le cas d'hébergements mutualisés, de mettre des règles générales dans le répertoire /home. Ces règles s'appliqueront à tous les hébergements.
L'avantage c'est qu'il ne faudra pas toucher au fichier httpd.conf, et qu'il ne sera pas utile de redémarrer Apache pour que ce soit pris en compte.
Réponse à la deuxième question dès que j'ai quelques minutes de plus
Dan
- BDGest
- WRInaute occasionnel

Re: L'url rewritting avec le httaccess
Kmacleod a écrit:Avec l'URLrewritting, est ce correct de faire
RewriteRule ^article([0-9]+)([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc=$2 [L]
pour avoir :
article1item0001.html
article1.html
Non, ca ne marchera pas. Il faut mettre :
RewriteRule ^article([0-9]+)item([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc=item$2 [L]
RewriteRule ^article([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc [L]
-

Re: L'url rewritting avec le httaccess
C'est cool, je ne dois même pas répondre...
BDGuest t'a déjà donné la solution!
On ne peut vraiment pas s'absenter 5 minutes
Histoire de raconter tout de même quelque chose, sa première règle peut s'écrire aussi:
J'explique les parenthèses chaînées:
Comme les back refs se numérotent dans l'ordre d'apparition, (item([0-9]+)) devient $2 et le ([0-9]+) à l'intérieur devient $3 (qu'on n'utilise pas mais qui permet à l'expression d'être "plus lisible"
)
Dan
PS: je ne comprend tout de même pas l'utilité de ton "&doc" solitaire ??
BDGuest t'a déjà donné la solution!
On ne peut vraiment pas s'absenter 5 minutes
Histoire de raconter tout de même quelque chose, sa première règle peut s'écrire aussi:
RewriteRule ^article([0-9]+)(item([0-9]+))\.html$ article.php?pg=$1&doc=$2 [L]
J'explique les parenthèses chaînées:
Comme les back refs se numérotent dans l'ordre d'apparition, (item([0-9]+)) devient $2 et le ([0-9]+) à l'intérieur devient $3 (qu'on n'utilise pas mais qui permet à l'expression d'être "plus lisible"
Dan
PS: je ne comprend tout de même pas l'utilité de ton "&doc" solitaire ??
59 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :