Article sur le fichier .htaccess

Consultez la formation URL Rewriting et sites dynamiques de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Jan 11, 2003 15:15

Cet article (écrit par Dan Hetzel) a pour but de vous faire découvrir le fichier .htaccess et son utilisation pour améliorer votre site web.

Ce simple fichier texte vous permet d'ajuster finement certains paramètres de votre serveur Apache tels que les redirections, les réécritures d'URL, les redirections et les restrictions d'accès.

Cette puissance permet le meilleur comme le pire. Même si la syntaxe des règles du fichier .htaccess est souvent triviale, la moindre faute dans celles-ci se traduira le plus souvent par la redoutée "erreur 500".

L'une des utilisations les plus répandues de ce fichier est l'affichage d'une page 404 personnalisée, beaucoup plus utile que celle procurée par défaut par votre navigateur favori.

=> http://www.webrankinfo.com/articles/htaccess.php

Si vous avez des questions ou des commentaires, cette discussion vous est ouverte !

cohen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

et sous nt ?

Message le Sam Jan 11, 2003 16:26

bonjour
pour les sites hebergés sous nt quelle mesure à prendre ? en immobilier et spécifiquement sur notre site (eh eh un peu de pub....) les pages changent souvent....(c'est normal on est meilleur en immo qu'en programmation ) :)
bon we (mauvais temps ici dans le var vous l'avez vu ..alerte meteo)

thibotus01
WRInaute discret
WRInaute discret

mail

Message le Sam Jan 11, 2003 17:35

Le webmaster peut etre prevenu automatiquement d'une erreur 404 trouvé par un visiteur, en incluant ce code PHP :

Code: Tout sélectionner
<?
// mettre votre adresse e-mail
$to="mail@domaine.com";

// sujet du mail
$sujet="sujet_mail";

if(empty($HTTP_REFERER)) { $provenance="Pas de lien intermédiaire, connexion directe"; } else { $provenance=$HTTP_REFERER; }
$message="Bonjour,\nUne erreur 404 a été découverte !\nProvenance : ".$provenance."\nPage : ".$SCRIPT_URI."\n\nDivers :
$HTTP_USER_AGENT\n$REMOTE_ADDR\n\n";

// changer "expediteur", mettre un nom a votre convenance pour afficher l expidteur
@mail($to,$sujet,$message,"FROM:expediteur>");

?>

cohen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

suis prevenu ...

Message le Sam Jan 11, 2003 17:41

bonsoir
je suis prevenu par le fichier stats temps réel et connais les pages demandées en erreur 404 mais je voudrais qu'elles soient redirigées vers une page unique personnalisées.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Dim Jan 12, 2003 23:15

Cet article de Dan (sur les bienfaits du fichier .htaccess) vient d'être complété par des explications sur la restriction d'accès à des zones d'un site, par login et mot de passe : http://www.webrankinfo.com/articles/hta ... iction.php

hetzeld
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 14, 2003 18:11

Cohen,

Je suis nul en matière d'hébergement NT... je ne peux malheureusement pas répondre.
Je sais qu'asp.NET permet à peu près la même chose, mais ma connaissance s'arrête là :oops:
Peut-être qu'un expert NT est à l'écoute et pourra te répondre, ou peut-être que l'article que je rédige va susciter des vocations :lol: On peut toujours rêver !

Dan

cohen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

chacun ses compétences...

Message le Mar Jan 14, 2003 19:03

c'est déjà sympa de consacrer du temps...ce probléme d'erreur 404 est important et je m'en rends compte tous les jours car notre site est mis à jour tres souvent et de nombreux users arrivant de moteurs ayant indexé des pages il y a un mois ou plus mais bien sur pas notre google....tombent des pages inexistantes. Une solution consiste à mettre en place des pages 404 pour les pages killées les plus demandées (ce que j'ai fait) mais à la longue c'est ingérable....à suivre

ps :j'ai demandé à notre sympa webmaster de rajouter mon prénom (eric) sur mon profil mais monsieur catburry il veut pas....et ca ne gazouille pas en live...

hetzeld
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 14, 2003 19:34

Eric,

Ce dont tu parles ne nécessite pas de réécriture, ni de page 404 spécifique, sauf si ton site est purement statique.
Dans ce dernier cas, tu fais face au même problème que tes confrères, à savoir "la volatilité des pages".

Je m'explique: avec un site dynamique, tes descriptifs de biens sont stockés dans une base de données et un affichage d'une fiche détaillée sera du genre: property.php?view=234 avec un autre nom de fichier et un autre nom de variable mais cela n'a pas d'importance.

Si le bien 234 est vendu ou retiré de la base, un script bien écrit te donne un petit message du genre: "je n'ai plus ce bien...." comme tu peux voir à -http://immo.wildcroft.com/detail-234.html qui n'est qu'une écriture de l'URL .../property.php?view=234

Si, dans le cas d'un site statique, la page detail-234.html existe vraiment, elle disparaîtra une fois le bien vendu et la page retirée. Dans ce cas, tu n'as pas véritablement d'alternative autre que la page 404 personnalisée.

C'est plus un problème conceptuel, à envisager dès le design du site. :?

Cordialement,

Dan

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

L'url rewritting avec le httaccess

Message le Lun Jan 20, 2003 14:59

Deux questions

Le .httaccess doit être mis à la racine, mais étant donné que l'on peut rentrer sur un site par tous les répertoires du site, faut-il donc mettre un .httaccess dans chaque répertoire. ? je pense que oui

Concernant l'url rewritting
mes pages sont de la forme
articles.php?pg=site1&doc=item0001
articles.php?pg=site1&doc

avec dans le cas ou $doc est renseigné un include de item001.nnn

Avec l'URLrewritting, est ce correct de faire

RewriteRule ^article([0-9]+)([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc=$2 [L]

pour avoir :
article1item0001.html
article1.html

en sachant qu'il aura bien pour le serveur pg à 1 et doc à item0001 (donc l'include fonctionne)
et pg = 1 dans le 2nd cas.

hetzeld
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 20, 2003 15:46

Kmacleod,

Je réponds à ta première question (la réponse se trouve dans la suite du document non encore publiée en possession d'Olivier :wink: )
Il n'est pas utile de mettre un .htaccess dans chaque répertoire, sauf si tu veux des règles de réécriture ou d'accès différentes.

Même si les visiteurs entrent sur le site par la porte de derrière, c'est le serveur Apache et non le navigateur qui s'occupe du fichier .htaccess...
Donc en terme d'arborescence machine, si ton web se trouve à /home/login/www/ et que le fichier demandé est /home/login/www/images/script.php , Apache recherchera un fichier .htaccess dans tous les répertoires, à savoir /home /home/login /home/login/www et /home/login/www/images, ceci pour autant que le DocumentRoot soit défini à /home

Cela permet, dans le cas d'hébergements mutualisés, de mettre des règles générales dans le répertoire /home. Ces règles s'appliqueront à tous les hébergements.
L'avantage c'est qu'il ne faudra pas toucher au fichier httpd.conf, et qu'il ne sera pas utile de redémarrer Apache pour que ce soit pris en compte.

Réponse à la deuxième question dès que j'ai quelques minutes de plus :wink:

Dan

BDGest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: L'url rewritting avec le httaccess

Message le Lun Jan 20, 2003 16:29

Kmacleod a écrit:Avec l'URLrewritting, est ce correct de faire

RewriteRule ^article([0-9]+)([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc=$2 [L]

pour avoir :
article1item0001.html
article1.html

Non, ca ne marchera pas. Il faut mettre :

RewriteRule ^article([0-9]+)item([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc=item$2 [L]
RewriteRule ^article([0-9]+)\.html$ article.php ?pg=$1&doc [L]

hetzeld
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 20, 2003 16:46

C'est cool, je ne dois même pas répondre...
BDGuest t'a déjà donné la solution! :wink:

On ne peut vraiment pas s'absenter 5 minutes :lol:

Histoire de raconter tout de même quelque chose, sa première règle peut s'écrire aussi:
RewriteRule ^article([0-9]+)(item([0-9]+))\.html$ article.php?pg=$1&doc=$2 [L]

J'explique les parenthèses chaînées:
Comme les back refs se numérotent dans l'ordre d'apparition, (item([0-9]+)) devient $2 et le ([0-9]+) à l'intérieur devient $3 (qu'on n'utilise pas mais qui permet à l'expression d'être "plus lisible" :wink: )

Dan

PS: je ne comprend tout de même pas l'utilité de ton "&doc" solitaire ??

BDGest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Jan 20, 2003 17:06

hetzeld a écrit:BDGuest t'a déjà donné la solution! :wink:

BDGest pas BDGuest :wink:
Pour BD Gest' (comme BD gestion ...) :D

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 20, 2003 23:44

PS: je ne comprend tout de même pas l'utilité de ton "&doc" solitaire ??

Moi non plus je ne comprend pas.

Je vais essayé de mettre celà en place. Merci à vous

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Jan 22, 2003 0:24

Coup de chapeau pour ce troisième article sur le .htaccess autant sur le fond que sur la forme.

Une navigation comme celà est LA bonne navigation, on touche à la perfection.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation URL Rewriting et sites dynamiques : apprenez comment mettre en place la réécriture d'URL, comment optimiser vos URL et profiter de vos pages dynamiques pour booster votre référencement. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :