article-nom-article.html.php VS article-12-5.php

Nouveau WRInaute
salut à tous,

je viens de lire le tuto qui explique comment passer de cette forme :
article.php?id=12&page=2&rubrique=5
à celle-ci :
article_12_2_5.html

mais je ne comprends pas comment on peut passer de cette forme
article.php?id=12&page=2&rubrique=5
à celle-ci par exemple :
article-12-la-vie-des-animaux.php
(où "la vie des animaux" serait le nom de l'article ayant l'id 12).

en effet sur wri on a des adresses de type lexique-h-63-historique-des-google-dance.htm et non article_12_2_5.html

merci de m'apporter vos lumières...

bko
 
WRInaute occasionnel
Tu gère ça dans ton code PHP.

Soit, une fonction qui te génère tes liens. Dans cette fontions, tu récupère le ID, tu le cherche dans ta base de donnée, tu recupère le texte qui lui est associé, tu passe ce texte dans une "moulinette" qui te le nétoie des caractère spécieaux (espace, accent, ponctiation, etc...) et tu forme ton lien version rewrité.

Est ce clair ? :? J'espère :D
 
Nouveau WRInaute
salut magic corp.,

bah je ne comprends pas le principe sur ce coup-là.

n'y aurait-il pas un exemple de fichier php quelque part que je puisse voir comment ça s'articule...
 
WRInaute occasionnel
En gros

Tu a une fonction style href_link($page, $param)

Cette fonction dis :
Code:
- Si $page egal "article.php" alors
  - Je cherche "id=" dans $parm et je stock sa valeur dans une variable $id-article.

  - Dans la base de donnée je récupère le text lié à $id-article que je stock dans $nom-article.

  - Je passe $nom-article à la moulinette (voir lien plus bas) pour viré les caractère qui ne sont pas jolie dans une URL (espace, accent, ponctiation, etc...) que je remplace par des équivalant. (espace devien -, é devien e, etc...) et que je remet dans $nom-article

  - Je retourne la nouvelle adresse "article-" . $id-article . "-" . $nom-article . ".html"

Et donc après dans tes scripts, tu crés un lien de cette façon :
Code:
echo '<a href="' . href_link("article.php", "id=12&page=2&rubrique=5") . '">Mon lien rewrité</a>'

Et si un jour tu veux modifier ton rewrite, tu n'as que la fonction à modifier et tout tes lien sont automatiquement mis à jour.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé, j'ai bien un exemple concret mais il est spécifique à mon site et donc pas forcément très parlant pour montré le principe.

La fameuse moulinette : https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 200#499200
 
Discussions similaires
Haut