L'art d'utiliser les backlinks [jurisprudence anchor text]

WRInaute discret
Avez vous lu l'article suivant : http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=4120 ?
Il apparaît que la Justice se déclare désormais compétente pour juger les cas d'utilisation de mots-clés intégrés dans les ancres de backlinks pouvant porter atteinte aux droits de tiers.
C'est aussi à mon sens une première dans la jurisprudence sur l'utilisation des mots-clés depuis les jugements qui ont permis aux moteurs de recherche d'utiliser les mots-clés incluant des noms de marque.
La Justice construit désormais pas à pas une jurisprudence visant à réformer les usages, parfois anarchiques, du SEO.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de lire l'article. Le cas est très intéressant et j'approuve le jugement décidé.

Cependant, il est important de rappeler que Google est une entreprise privée qui fournit essentiellement un moteur de recherche. Un moteur de recherche qui utilise des algorithmes pour classer les sites.

De ce fait, il est donc possible de voir des sites se classer avant d'autre pour n'importe quel mot clé. Que ce soit le mot clé d'une marque ou pas.

Imaginons qu'un site se classe sur la requête "radiateur NomDeMarque/Entreprise" devant le site de la marque/entreprise concernée. Bien sûr, cela est problématique mais est-ce que cela donne le droit de porter plainte contre le site mieux classé ?!
 
WRInaute accro
s'il n'a pas le droit d'utiliser ce nom : oui. En clair, s'il n'est pas revendeur du produit, c'est à la fois tromperie du client et parasitisme.
si on prend le cas des annuaires avec des ancres suroptimisées en interne et complètement désoptimisées en bl sortant (avec des ancres genre "voir le site"), ça peut aussi le faire
ps : cela doit faire plus de 10 ans que des jurisprudences sont déjà sorties sur l'utilisation de mots clés (nom de concurrents), sauf qu'à l'époque c'était sous forme de meta keywords, voire de mots de la même couleur que le fond...
 
Discussions similaires
Haut