Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE
-

loran750 - WRInaute passionné

Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE
Bonjour,
Je voudrais convertir et convaincre un client d'oublier les tables, et de se baser dans son développement sur du code HTML bien comme il faut.
En d'autres termes : qu'il arrête de faire des tableaux ou de composer sa page avec des <TABLE>.
Auriez-vous des arguments forts pour qu'il oublie définitivement les TABLEs ?
cdt
loran
Je voudrais convertir et convaincre un client d'oublier les tables, et de se baser dans son développement sur du code HTML bien comme il faut.
En d'autres termes : qu'il arrête de faire des tableaux ou de composer sa page avec des <TABLE>.
Auriez-vous des arguments forts pour qu'il oublie définitivement les TABLEs ?
cdt
loran
-

Marie-Aude - Modérateur

Re: Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE
"Non"
Si il n'est pas convaincu par l'immense facilité de développement et de mise à jour, et que c'est lui qui code, tu n'y peux rien.
Regarde Zecat... toujours full table
Si il n'est pas convaincu par l'immense facilité de développement et de mise à jour, et que c'est lui qui code, tu n'y peux rien.
Regarde Zecat... toujours full table
-

oui Marie-Aude, mais tu as vu l'âge de Zecat ? Etonnant qu'il se soit habitué au clavier des ordinateurs... mais il a encore le tic de renvoyer vers la gauche le

Zecat, pas taper
En fait, je pensais essentiellement à la problématique d'avoir une page qui s'affiche de manière unique sur tous les navigateurs (IE7+, FF3.5+, C8+ au moins). On a toujours eu la question "et sur firefox/internet explorer, ça va ?".
Et donc l'impact sur la charge de travail pour valider et adapter éventuellement les pages en old HTML ("HTML legacy").

Zecat, pas taper
En fait, je pensais essentiellement à la problématique d'avoir une page qui s'affiche de manière unique sur tous les navigateurs (IE7+, FF3.5+, C8+ au moins). On a toujours eu la question "et sur firefox/internet explorer, ça va ?".
Et donc l'impact sur la charge de travail pour valider et adapter éventuellement les pages en old HTML ("HTML legacy").
-

Marie-Aude - Modérateur

Simplement sur cet aspect là, ça ne suffit pas. En div il y a aussi des différences légères d'affichage.
Mais en revanche, c'est surtout :
- clarté / lisibilité du code
- meilleure gestion des affichages taille variable par redimensionnement des divs
- plus facile à maintenir une fois que tu as compris
- possibilité d'utiliser les float pour éviter les zones vides que peuvent générer des tables
Mais en revanche, c'est surtout :
- clarté / lisibilité du code
- meilleure gestion des affichages taille variable par redimensionnement des divs
- plus facile à maintenir une fois que tu as compris
- possibilité d'utiliser les float pour éviter les zones vides que peuvent générer des tables
-

Zecat - WRInaute accro

Je suis d'accord sur le fond. Rester en full table, c'est le mal mais bon la flemingite aidant ...
Sinon :
$largeur="150";
$hauteur="230";
$icone="picto_alerte.png";
$titre="Mon zouli titre";
$content=$varavecpleindetrucfaitenamont;
include("Ze_cadre_standard_je_veux_pas-savoir-tu-te-demerdes.php");
C'est pas la panacée mais ca rend la chose lisible et facile a modifier partout sur le site ...
Cf au dessus :
$largeur="150";
$hauteur="230";
include("Ze_cadre_standard_je_veux_pas-savoir.php");
un script a regarder ... pas très compliqué ...
Cf au dessus :
$largeur="150";
$hauteur="230";
Exemple : les 4 cadres rubriques, a savoir, actu et derniers ... sur la home de mon www, fait juste avec 4 appels de include("Ze_cadre_standard_je_veux_pas-savoir.php");
Debug : facstoche
standardisation : impec

Edit : j'ai oublié :
$croll="";
ou
"x" ou "y" ou "xy"
Sinon :
Marie-Aude a écrit:- clarté / lisibilité du code
$largeur="150";
$hauteur="230";
$icone="picto_alerte.png";
$titre="Mon zouli titre";
$content=$varavecpleindetrucfaitenamont;
include("Ze_cadre_standard_je_veux_pas-savoir-tu-te-demerdes.php");
C'est pas la panacée mais ca rend la chose lisible et facile a modifier partout sur le site ...
Marie-Aude a écrit:- meilleure gestion des affichages taille variable par redimensionnement des divs
Cf au dessus :
$largeur="150";
$hauteur="230";
Marie-Aude a écrit:- plus facile à maintenir une fois que tu as compris
include("Ze_cadre_standard_je_veux_pas-savoir.php");
un script a regarder ... pas très compliqué ...
Marie-Aude a écrit:- possibilité d'utiliser les float pour éviter les zones vides que peuvent générer des tables
Cf au dessus :
$largeur="150";
$hauteur="230";
Exemple : les 4 cadres rubriques, a savoir, actu et derniers ... sur la home de mon www, fait juste avec 4 appels de include("Ze_cadre_standard_je_veux_pas-savoir.php");
Debug : facstoche
standardisation : impec
Edit : j'ai oublié :
$croll="";
ou
"x" ou "y" ou "xy"
Dernière édition par Zecat le Mer Mai 11, 2011 17:52, édité 3 fois.
-

boby55 - WRInaute occasionnel

Je raconte mon expérience personnelle :
Un jour je me suis dis mais pourquoi toujours des <TABLE>, je vais essayer de faire propre avec des <DIV>. Là, tout content, je commence à mettre les mains dans le cambouis et tout ce passe bien a 95%, mais pour les 5% restant cela devient infernal.
Quand on affiche des données sous forme simple, par exemple 4 blocs sur chaque ligne tout va bien, mais quand sur une ligne tu as besoin d'un affichage spécial les problèmes se posent.
Au final, professionnellement (Création de sites de Back Office) je suis resté aux <TABLE> car niveau temps de production et facilité de maintenance il n'y a pas photo.
Chaque collègue rencontré depuis a eu le même parcours, chacun à essayé FULL <DIV>, a sué, pleuré, et est revenu aux <TABLE>.

Un jour je me suis dis mais pourquoi toujours des <TABLE>, je vais essayer de faire propre avec des <DIV>. Là, tout content, je commence à mettre les mains dans le cambouis et tout ce passe bien a 95%, mais pour les 5% restant cela devient infernal.
Quand on affiche des données sous forme simple, par exemple 4 blocs sur chaque ligne tout va bien, mais quand sur une ligne tu as besoin d'un affichage spécial les problèmes se posent.
Au final, professionnellement (Création de sites de Back Office) je suis resté aux <TABLE> car niveau temps de production et facilité de maintenance il n'y a pas photo.
Chaque collègue rencontré depuis a eu le même parcours, chacun à essayé FULL <DIV>, a sué, pleuré, et est revenu aux <TABLE>.
-

Zecat - WRInaute accro

boby55 a écrit:Chaque collègue rencontré depuis a eu le même parcours, chacun à essayé FULL <DIV>, a sué, pleuré, et est revenu aux <TABLE>.
Finalement j'ai economisé un aller retour suage, pleurage
- Robinson
- WRInaute passionné

L'usage des tables ponctuellement, aucun soucis, ça m'arrive, surtout pour faire un simple tableau ^^
Mais tout développer en table, non merci, je ne ferai jamais ce retour en arrière ^^
Mais tout développer en table, non merci, je ne ferai jamais ce retour en arrière ^^
-

Dolph : non non... je ne suis pas au point de pouvoir me passer de client. En plus, ce client est très important pour moi !
Zecat & boby55 : Je partage bien votre point de vue. Les tables c'est facile et comment dire ... naturel et direct.
Marie-Aude : je vais quand même tenter de vanter les mérites du passage au div, on va tester un peu. Mais si c'est au détriment de l'efficacité, on reviendra sur nos pas. Comme me le dit un collègue : "Pourquoi tu n'en profites pas pour apprendre les nouveaux outils qu'on te met à disposition ?" j'ai répondu : "j'ai pas le temps de m'amuser, je travaille *"
* bon c'est pas une excuse mais quand on a vraiment pas le temps et que le temps est compté ...
Zecat & boby55 : Je partage bien votre point de vue. Les tables c'est facile et comment dire ... naturel et direct.
Marie-Aude : je vais quand même tenter de vanter les mérites du passage au div, on va tester un peu. Mais si c'est au détriment de l'efficacité, on reviendra sur nos pas. Comme me le dit un collègue : "Pourquoi tu n'en profites pas pour apprendre les nouveaux outils qu'on te met à disposition ?" j'ai répondu : "j'ai pas le temps de m'amuser, je travaille *"
* bon c'est pas une excuse mais quand on a vraiment pas le temps et que le temps est compté ...
-

Marie-Aude - Modérateur

@Zecat, un jour tu découvriras les em et la mise en page fluide
@boby55 le full table est tout aussi idiot que le full div. Il y a des cas où il faut utiliser des tables. Une admin de site fait souvent partie de ces cas (listes de posts, d'options, etc....) les tables ne sont pas "le mal", elles le sont quand on imbrique 9 cases pour faire une bordure à coins arrondis
@boby55 le full table est tout aussi idiot que le full div. Il y a des cas où il faut utiliser des tables. Une admin de site fait souvent partie de ces cas (listes de posts, d'options, etc....) les tables ne sont pas "le mal", elles le sont quand on imbrique 9 cases pour faire une bordure à coins arrondis
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

Pas mieux. Rien que pour la lourdeur du code généré et sa lisibilité, ça vaut de se prendre légèrement plus la tête.
-

boby55 - WRInaute occasionnel

Marie-Aude a écrit:@boby55 le full table est tout aussi idiot que le full div. Il y a des cas où il faut utiliser des tables. Une admin de site fait souvent partie de ces cas (listes de posts, d'options, etc....) les tables ne sont pas "le mal", elles le sont quand on imbrique 9 cases pour faire une bordure à coins arrondis
Personnellement je fais MIXTE : <TABLE> et <DIV>, je ne prône nullement le FULLTABLE
Pour être poète, je dirais que dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir (Voir Mickaël Jackson
Dernière édition par boby55 le Mer Mai 11, 2011 18:09, édité 1 fois.
-

spout - WRInaute accro

Une présentation qui date déjà: http://www.hotdesign.com/seybold/
Il y a une version traduite en FR aussi.
Il y a une version traduite en FR aussi.
-

Zecat - WRInaute accro

UsagiYojimbo a écrit:Pas mieux. Rien que pour la lourdeur du code généré et sa lisibilité, ça vaut de se prendre légèrement plus la tête.
Lisibilité pour qui ? pour celui qui affiche le source ? rien a battre ...
Lisibilité pour moi ? parfaitement lisible avce les includes de "boites noires"
Lourdeur ; j'ai pas été revoir mais la derniere fois GWT me disait en moyenne 1,1 s et plus rapide que 84 % des sites je crois (je suis sur un mutu banal) ... donc a relativiser ...
Une chose est sure, je le concède : travailler efficaement avec les tables et td implique un peu de bouteille et une approche tres organisée et flemmarde du codage ... si on part la fleur au fusil ca devient vite un joyeux foutware ... . Mais quant on est rodé, ca roule tout seul et la productivité est maxi ...
Lectures recommandées sur ce thème :
- Div ou Table ?
- table vs DIV
- Positionnement : table ou Div
- <div> plutot que <table>
- Avantage du <div> sur le <table>
- [Résolu] Problème Div et Table
- Problème CSS à résoudre, superposition div/table
- Div ou Table avec desactivation des adsense à l'intérieur.
- [CSS] Aligner une image à coté d'une div en display:table-cell ?
- [sql] Tri d'une table selon un champ dans une autre table
- Les visiteurs de WRI apprécient Firefox
- Baromètre des outils de recherche
- Historique des Google Dance
- Baromètre moteurs de recherche Décembre 2004
- Baromètre moteurs de recherche Janvier 2005
- Baromètre moteurs de recherche Février 2005
- Yahoo Slurp et autres robots d'indexation de Yahoo
- Parts de marché des moteurs aux USA (Octobre 2006)
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Trusted Stores