Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE

Message le Mer Mai 11, 2011 18:14

Marie-Aude a écrit:@Zecat, un jour tu découvriras les em et la mise en page fluide

Ca sera pas avant 2012 :mrgreen: Pour 2011 j'ai epuisé mon "capital neurones" avec php, mysql, jquery et les css ! Halte aux cadences infernales :mrgreen:

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 18:15

Ça fait des années que je me bat sur WRI contre les sites full tables...
Maintenant avec les grid, cela n'a jamais été aussi simple: http://960.gs/demo.html

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 11, 2011 18:17

Et puis ça dépend aussi des mises en page.. les tiennes restent assez simples :)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 18:20

Marie-Aude a écrit:Et puis ça dépend aussi des mises en page.. les tiennes restent assez simples :)

Un truc compliqué n'étant jamais qu'une succession de trucs simples :wink: C'est vrai en toutes choses ... Et puis "simple, c'ets relatif ... regarde le forum de qlm en full table : il a rien a envier aux standards du marché ...

Blount
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Mai 11, 2011 18:35

@Zecat : je suis désolé, mais l'argument « j'ai la flemme », tu peux le ranger. La flemme de quoi ? D'apprendre, « d'innover » (dans le sens, faire autrement qu'avant), dans ce cas, on fout tout les langages de programmation au placard et on revient à l'assembleur ;) (bon j'exagère légèrement).

Les tableaux sont à utiliser, mais à utiliser correctement. En claire, pour tout ce qui est affichage de données tabulaires (tout ce que tu pourrais mettre dans un tableur), il faut user des tableaux, ce qui est normal.

Une fois que tu as compris les bases, qui se réduit à utiliser du CSS (width, margin et float principalement), tu as tout à y gagner.

Site 2 colonnes :
Code: Tout sélectionner
<div style="width: 900px; margin: 0 auto;">
    <div style="margin-bottom: 15px;">entête</div>
    <div style="float: left; width: 750px;">contenu principal à gauche</div>
    <div style="float: right; width: 125px;">menu à droite</div>
    <div style="margin-top: 15px; clear: both;">pied de page</div>
</div>

Et ta structure principale est prête. Bien entendu, on placera le CSS à l'extérieur du HTML (là, c'est un exemple), ce qui allège le HTML et la bande passante si le cache est bien configuré.
Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'inconvénients.

Le truc pratique, c'est que si tu décides par exemple de mettre le menu à gauche, il suffit d'inverser les valeurs de « float », pas besoin de toucher à l'HTML. On peut même imaginer permettre à l'utilisateur de choisir sa position lui-même ^^.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 11, 2011 18:39

C'est bien ce que j'appelle une mise en page "simple" :D

@boby55 moi je fais partie des gens qui ne sont JAMAIS retournés aux tables :)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 18:41

On peut faire la meme chose avec les tables ... deux includes a inverser ... et la aussi on peut donner cette option a l'utilisateur. La limitation n'est a mon avis pas fonctionnelle.

Je m'étais meme amusé mais pa smis en prod ... à coller un slider a coté d'un tableau et on reglait sa hauteur et donc celle du dessous selon la position du slider ... ca tenanit en 5 lignes de code ... Donc l'argument tu peux pas faire ... pour le moment j'ai pas rencontré de blocages (en fait je fait l effort d'apprendre un truc que si vraiment je suis coincé ... cf mysql Vs .txt, etc ... mais pour le moment je n'ai pas encore été en position de me dire zut je peux pas avec les tables ...

Ca viendra surement un jour ...

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 18:43

Blount a écrit:@Zecat : je suis désolé, mais l'argument « j'ai la flemme », tu peux le ranger. La flemme de quoi ? D'apprendre, « d'innover » (dans le sens, faire autrement qu'avant), dans ce cas, on fout tout les langages de programmation au placard et on revient à l'assembleur ;) (bon j'exagère légèrement).

Hum .. le bon temps des 24 k de mémoire centrale (et des grosses gamelles multiplateau de 5 Mo) ... boosté à 48k pour les riches :mrgreen:

CARREZ
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 11, 2011 20:11

Sujet intéressant ...

Le "full quoi que ce soit" est effectivement une bétise de puriste. Un client qui dis ça déjà n'a pas tout compris ...
Utiliser une table quand on a besoin d'afficher une table c'est logique, pratique et pas du tout contre productif. Notamment dans un backoffice ...

A mon avis l'argument pour passer aux div c'est la maniabilité des blocs grâce au CSS. Un table reste une table avec des limites à chaque table, à chaque ligne, à chaque cellule. Les div permettent tout de même beaucoup plus de possibilités graphiques.

Côté qualité du code source je parlerais de légéreté plutôt que de lisibilité. Le commun des mortels se fout effectivement de lire un code html, tant qu'il se charge ! A quantité de code égale on peut afficher plus de choses avec des div qu'avec des table il me semble ...

Dernier point, les div permettent aussi, encore grâce au CSS, d'afficher un site différemennt en fontion du média. Pour faire une mise en page spécifique pour l'impression avec des tables ça peut être beaucoup plus compliqué qu'avec des div. Idem pour les mobiles, les cellules d'une table restent les unes à cpôté des autres, des div peuvent être disposées verticalement sur mobile et horizontalement sur les autres média.

Après si il veux pas, il veux pas, tant pis pour lui ;-p

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 21:26

Parait que des benchmarks ont été fait et des chartes graphiques de sites en <div> s'affichent plus rapidement que celles de sites en <table>. Consomment moins d'CPU :p

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 21:32

spout a écrit:Une présentation qui date déjà: http://www.hotdesign.com/seybold/
Il y a une version traduite en FR aussi.
la voici:
http://www.hotdesign.com/seybold/french/index.html

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 11, 2011 21:49

CARREZ a écrit:Dernier point, les div permettent aussi, encore grâce au CSS, d'afficher un site différemennt en fontion du média. Pour faire une mise en page spécifique pour l'impression avec des tables ça peut être beaucoup plus compliqué qu'avec des div. Idem pour les mobiles, les cellules d'une table restent les unes à cpôté des autres, des div peuvent être disposées verticalement sur mobile et horizontalement sur les autres média.

Excellent argument :)

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 11, 2011 21:49

nan di diou spout & JanoLapin !
Voilà exactement ce qu'il fallait ! Une présentation claire et synthétique. Merci !

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 22:02

YoyoS a écrit:Parait que des benchmarks ont été fait et des chartes graphiques de sites en <div> s'affichent plus rapidement que celles de sites en <table>. Consomment moins d'CPU :p

Je n'en disconviens pas mais c'ets pas decisif pour changer d'approche ... que mes pages s'affichent en 0,8 au lieu de 1,1 ... c'ets joli sur le papier mais au quotidien, ca change rien d'aller plus vite que deja vite :wink:

Parce que dans tout ce debat on perd de vue l'utilisateur du site ... qui lui se contrefout de ce qu'il y a sous le capot : il ne s'interesse que a ce qu'il a sous les yeux ... donc c'est vraiment un debat qui a cet égard est secondaire pour moi.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 11, 2011 23:23

boby55 a écrit:Chaque collègue rencontré depuis a eu le même parcours, chacun à essayé FULL <DIV>, a sué, pleuré, et est revenu aux <TABLE>.

Pourtant, franchement, backoffice ou pas, entre afficher en tables et en div c'est franchement en div que c'est le plus simple.
La difficulté, c'est de franchir un cap "psychologique" et "graphique", mais une fois que c'est fait, franchement, tu ne peux plus t'en détacher ;)

Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE Arguments pour convertir une personne aux DIV et SPAN au lieu de TABLE

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :