Architecture Silo & Linking Interne

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Nouveau sur le forum, nouveau comme "posteur" mais lecteur de longue date :)

Je me permets de solliciter la communauté pour une question à laquelle je n’arrive pas à trancher.

J’étudie de près l’architecture en silo et le cocon sémantique de L.Bourelly (http://www.laurentbourrelly.com/blog/1648.php)

Ces concepts visent à créer des boites étanches contenant chacune 1 univers sémantique particulier. De manière à garantir cette étanchéité, le linking interne doit être irréprochable de manière à ne pas diluer le jus et appauvrir le PRinterne. C’est à ce niveau que je bug…

Par exemple le lien pointant vers les CGU. Typiquement on glisse ce lien dans le footer de manière à le retrouver sur toutes les pages. Dans le même temps, on lui donne 1 attribut nofollow de manière à ne pas faire bouger la pertinence.

En ce qui concerne ces 2 concepts (silo + cocon) et dans le cas où 1 lien est utile pour l’utilisateur mais pas pour le référencement, l’attribut nofollow:
1- permet-il de manière quasi-certaine de ne pas faire chuter le PRinterne ?
2- ne risque-t-il pas de diluer ou perturber le signal envoyé aux moteurs de recherches ?


3. De même, peut-on généraliser cette méthode à un ensemble de liens sur 1 même page ? ça me parait étrange de donner plusieurs liens à 1 utilisateur et dire dans le même temps "nofollow" aux moteurs…

Bruce Clay recommande pour éviter tout problème de réaliser les menus en ajax…

Bref, je ne sais pas quoi penser de tout cela…
Merci, Ludo
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ma part, je pense que mettre du nofollow sur les liens internes n'a pas de sens
le lien vers tes mentions légales ne perturbe pas le silo. Ce qui gêne, c'est sur une fiche produit de lave-vaisselle faire aussi des liens vers une TV, des chaussures et un voyage
 
WRInaute passionné
Salut
Je pense que c'est une perte de temps de réfléchir à ces machins qui ne servent à rien. Au contraire tu devrais te dire que si t'en arrives à passer du temps à réfléchir à ces trucs au lieu de produire du contenu de qualité, c'est qu'il y a un grave problème, quelque chose s'est cassé quelque part :)

Si tu as une page que tu ne veux absolument pas voir dans les moteurs de recherche tu lui met un meta robots noindex, c'est fait pour. Quoique pourquoi ne pas vouloir que ta page CGU soit dans les moteurs de recherche, c'est déjà bizarre et un mauvais signe qui montre que tu réfléchis trop à des choses inutiles.

Mais tout le reste c'est encore plus inutile. Voilà mon opinion que je partage avec toi en réponse à ta question.

Mais si je veux aller dans ton sens et donc t'encourager dans cette folie, je pourrais te conseiller de faire le lien vers les CGU en javascript pur, comme ça il n'y aura aucune trace de lien en dur (même si le robot de google peut éxécuter le javascript comme annoncé) tout en permettant aux utilisateurs de se rendre sur cette page (et merci de ne pas me sortir le cas des gens qui naviguent sans javascript, bien fait pour eux) comme ça tu peux continuer dans ce délire de manipulation, d'optimisation, voir de domination mondiale. :)
 
Nouveau WRInaute
FortTrafic a dit:
Je pense que c'est une perte de temps de réfléchir à ces machins qui ne servent à rien.
FortTrafic a dit:
Mais si je veux aller dans ton sens et donc t'encourager dans cette folie
FortTrafic a dit:
comme ça tu peux continuer dans ce délire de manipulation, d'optimisation, voir de domination mondiale

Je n’ai pas à justifier mes sources d’inspiration. D’ailleurs tu remarqueras que je n’impose rien et que je ne pousse pas à utiliser telle ou telle technique. Je cherche simplement à recueillir des témoignages ou des perceptions sur les pratiques de chacun concernant une technique qui m’intéresse et que j’étudie. Oui je l’étudie, je fouille dans les littératures web et papier et, j’achète également de la formation !

De manière péremptoire, tu sembles affirmer que ces techniques sont inutiles, chronophages et stupides. Dont acte, tu as le droit comme j’ai le droit de vouloir comprendre des phénomènes qui relèvent plus de la mécanique et des mathématiques que de la sorcellerie.

Par ailleurs, je trouve que ton post pour accueillir 1 nouveau membre pourrait avoir tendance à le faire fuir plutôt que le motiver à poster, ici ou dans d’autres posts, surtout si ce membre aime écrire.

Je t’invite donc à ne pas répondre si ce sujet est une perte de temps pour toi. Continue à spammer tous les forums à grands coups de DC si tu préfères travailler ta notoriété ainsi.

------
L’idée n’est pas de "manipuler" gg. Je fais partie de ces webmasters qui construisent des sites pour qu’ils soient visibles. Connaître les règles et comprendre les différentes stratégies peuvent aider pour y parvenir.

D’autant plus que depuis que google s’est encanaillé avec toute une série d’animaux, le OnSite est redevenu super important. C’est pourquoi et à mes yeux le siloing ou son application franco-française, le cocon sémantique, peut être une des techniques pour la création de nouveaux sites.Nouveaux sites…ces 2 techniques sont selon moi lourdes mais intéressantes, applicables plus pour des projets neufs que pour des projets existants…

L’une comme l’autre, que ce soit la technique de Clay ou celle de Bourrely, demande de soigner le linking interne de manière :
- à distribuer le jus vers les landing pages de manière optimale
- à renforcer le signal envoyé aux moteurs de recherches en cloisonnant des catégories par univers sémantique

Pour éviter toute fuite sémantique, une solution toute simple serait d’utiliser le NoFollow pour certains liens. Mais tout comme notre admin, je ne suis pas fan du NoFollow en interne. Je pense que toutes les pages d’un site sont pertinentes même 1 page CGU. De plus le nofolow ne permet plus, et depuis longtemps, de sculpter le PRinterne.

WebRankInfo a dit:
le lien vers tes mentions légales ne perturbe pas le silo.

Néanmoins, utiliser ponctuellement cet attribut peut permettre d’éviter :
- certaines fuites vers des univers sémantiques différents
- la création de liens site-wide

Si les CGU ne viennent pas égratigner l’étanchéité sémantique des différents silos, peut-on conclure la même chose en ce qui concerne le menu du header ?

Typiquement dans une architecture silo, les menus conduisent aux pages d’atterrissage de chaque silo. Ainsi lorsque nous sommes à l’intérieur d’un silo, la présence de la navigation générique dans le header fait fuiter l’univers sémantique de ce silo vers les autres.

C’est pourquoi je me demande s’il n’est pas nécessaire de créer des menus différents par silo :
- soit en utilisant à nouveau le NoFolow
- soit en créant un menu par silo, en supprimant les navigations qui conduisent vers les autres silos
- soit en utilisant ajax

Qu’en pensez-vous ?

En d’autres termes… quelque soit l’endroit du site où le lecteur est, est-ce que les liens de navigation vers tous les silos sont autorisés ? permis ? déconseillés ?
 
WRInaute passionné
colago a dit:
Par ailleurs, je trouve que ton post pour accueillir 1 nouveau membre pourrait avoir tendance à le faire fuir plutôt que le motiver à poster, ici ou dans d’autres posts, surtout si ce membre aime écrire.

Je t’invite donc à ne pas répondre si ce sujet est une perte de temps pour toi. Continue à spammer tous les forums à grands coups de DC si tu préfères travailler ta notoriété ainsi.

D'accord, excuse-moi de t'avoir répondu, en spammant mon DC, bonne continuation à toi et fais-nous part de tes découvertes. Toujours intéressant sur un forum de SEO (ou GO). Le temps à perdre je parlais du tiens, mais apparemment tu as l'air convaincu du contraire donc pas de soucis. Le mien de temps je le perds comme je veux, comme toi :)
Note quand même que je t'ai donné une solution que tu as royalement ignorée, pourtant elle est simple, mais pourquoi faire simple quand... :)
 
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas non plus convaincu par ces techniques... surtout si elles poussent à s'interroger sur un lien vers les CGU.
L'important c'est l'architecture des liens en fonctions des sous ensembles du site (le menu est questionnant, pas les CGU).
 
WRInaute accro
colago a dit:
Je cherche simplement à recueillir des témoignages ou des perceptions sur les pratiques de chacun concernant une technique qui m’intéresse et que j’étudie.
Je pense que FortTrafic t'as donné son témoignage.

colago a dit:
L’une comme l’autre, que ce soit la technique de Clay ou celle de Bourrely, demande de soigner le linking interne de manière :
- à distribuer le jus vers les landing pages de manière optimale
- à renforcer le signal envoyé aux moteurs de recherches en cloisonnant des catégories par univers sémantique
J'aime bien quand les nouvelles modes arrivent.
Là il y a eu le SMX et d'un seul coup tout le monde parle de siloing... même de "plugins" pour le siloing

Je me souviens d'un des tous premiers articles de Laurent, où il disait noir sur blanc que le siloing ne s'adaptait pas à tous les sites, que c'était plus un truc de site d'entreprise ou d'e commerce que de blog, par exemple.

colago a dit:
Néanmoins, utiliser ponctuellement cet attribut peut permettre d’éviter :
- certaines fuites vers des univers sémantiques différents
- la création de liens site-wide
C'est là qu'on voit toute la limite :
1- de la technique
2- de l'application aveugle de la technique, du même niveau que ceux qui vérifient soigneusement leur ratio liens sortants / nombre de mots

Réfléchissons un peu... on nous dit de bâtir des sites autour de thématiques. Que si on a deux thématiques éloignées, il vaut mieux faire deux sites. Et là, maintenant, les excès du siloing pousseraient à faire exactement l'inverse, à "séparer" des thématiques proches.

colago a dit:
Si les CGU ne viennent pas égratigner l’étanchéité sémantique des différents silos, peut-on conclure la même chose en ce qui concerne le menu du header ?
Moi, je dirais plutôt que si on se pose cette question uniquement vis à vis du siloing, c'est qu'on a oublié plein d'autres trucs avant...

colago a dit:
C’est pourquoi je me demande s’il n’est pas nécessaire de créer des menus différents par silo :
- soit en utilisant à nouveau le NoFolow
- soit en créant un menu par silo, en supprimant les navigations qui conduisent vers les autres silos
- soit en utilisant ajax
Je vais être claire, pour moi mettre des liens internes en no follow, c'est tout simplement débile, surtout si ce sont ceux d'un menu de navigation...
 
WRInaute passionné
@Colago : j'étudie tout comme toi actuellement l'architecture en silo et le cocon sémantique car je manquais de stratégie en terme de maillage interne. Je trouve l'idée séduisante, utile pour l'internaute et cohérente pour les moteurs. En revanche, pour les menus, footer, tout ce qui amène vers : infos légales, contact etc. je ne m'en préoccupe pas. Et pour le reste, il n'est pas certain qu'un site puisse se construire uniquement sur cette architecture. Je pense, comme te l'as dit Marie-Aude, qu'il ne faut pas en tenter une application stricte. Rien ne t'empêche de diluer un peu ton PRinterne si un lien mérite d'être placé dans la page alors qu'en théorie il n'avait pas sa place.
 
WRInaute impliqué
Pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de publier mon retour d'expérience sur le cocon sémantique ou plus exactement sur la mise en œuvre du cocon sémantique www.rc2i.net/guide/etudes-seo-tests/cocon-semantique-1. Si vous avez suivi le sujet "Architecture Silo" vous n'êtes pas sans savoir que Laurent Bourrelly proposait en juin 2014 une formation. Ayant suivi les conseils de celles-ci j'ai pensé utile de faire un petit compte rendu sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup baptiste pour ce retour d'expérience !!

Cela fait quelques mois que je m'intéresse à cette méthode de création de sites web. Et pourtant, je n'avais encore jamais lu de choses sur le cocon sémantique.
A voir le travail réalisé par baptiste, je me rend bien compte que la stratégie de Laurent est quasi identique à celle que j'avais élaboré pour mes sites.

Olivier de WRI, que pensez-vous de cette stratégie de cocons ? Nous n'avons pas d'informations sur ce sujet vous concernant, ou en tout cas je n'en ai pas trouvé ;)
 
Discussions similaires
Haut