Arborescence d'un site avec blog

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai actuellement un site + blog.
La structure est grosso modo comme cela :
  • toto.fr/themeA/mapage.html pour le contenu "institutionnel"
    toto.fr/blog/themeA/monpost.html pour le contenu "blog"

je refonds ce site et j'envisage une refonte de l'arborescence de ce type :
  • toto.fr/themeA/mapage.html pour le contenu "institutionnel"
    toto.fr/themeA/monpost.html ou toto.fr/themeA/blog/monpost.html pour le contenu "blog"

Qu'en pensez vous du point de vue SEO ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Arborescene d'un site avec blog

Bonjour,

As-tu la possibilité de créer un sous domaine ?

Si oui, je pense que ce serait plus judicieux.
Cela te permettrai de mieux dissocier ton site de ton blog et c'est plus pratique si chacun a beaucoup de contenu.
tu pourrais avoir des urls de ce type :

toto.fr/themeA/mapage.html
blog.toto.fr/themeA/monpost.html

Avec la refonte que tu envisage, tes dossiers risquent d'être assez fouillis. en suivant ton exemple tu aurais ta page mapage.html et monpost.html dans le même dossier (ThemeA).
 
Nouveau WRInaute
Re: Arborescene d'un site avec blog

J'ai pensé au sous-domaine, mais cela me gêne car cela cloisonne trop les 2 parties.
Mon blog, bien que je n'y passe pas assez de temps à mon goût, est bien pour travailler l'image de marque et des requêtes "long tail".
Mais son gros défaut est le cloisonnement important des visiteurs : les visiteurs du blog ne vont pas sur la partie institutionnelle et inversement.

Je compte limiter ce cloisonnement en faisant des liens croisés contextuels entre blog et institutionnel. Cela se fait facilement en ayant le même domaine et c'est plus compliqué avec un sous-domaine.

J'envisage d'aller plus loin en "mélangeant" les contenus, mais cela me semble peut-être un peu trop.
Je suis preneur de tout avis.

Merci
 
WRInaute accro
Le premier critère à prendre en compte n'est pas le référencement mais l'aspect marketing vis-à-vis de tes visiteurs:
* soit ton blog est "la voix de son maître" et doit donc être intégré dans le site
* soit il a un discours un peu décalé vis-à-vis du site (ciblage, ton, etc.) (surtout dans le cas d'un corportae B2B) --> /ss-domaine
 
Discussions similaires
Haut