Message le Jeu Juin 05, 2014 21:34

et je viens de passer toute une série de pages de mon site en NOINDEX pour supprimer le DC

J'ai tout fait, les balises canonical partout où s'est possible, mais je butte sur un cas impossible à régler par les canonical. Je vous explique :

C'est une galerie.
Une photo peut se trouver dans plusieurs catégories (mais c'est rare), sauf pour la catégorie "nouveautés" où toutes les photos passent par là à un moment.
J'ai deux modes de présentations :
1) 10 vignettes par page, il faut cliquer sur une vignette pour afficher la page et ensuite on peut passer à la suivante ou la précédente ou revenir à la page des vignettes
2) Les 10 photos accompagnées de leur description les unes en dessous des autres, à la manière d'un blog. Dans ce cas tout l'article est dupliqué et il n'existe pas d'url canonique puisque c'est un contenu cumulé de 10 urls différentes. Il n'y en a pas une à choisir plutôt qu'une autre.

Comment j'ai géré le cas des pages "nouveauté" : balise canonical vers l'url qui correspond à la photo dans son album
Comment j'ai géré le cas des photos qui sont dans plusieurs albums : balise canonical vers l'url qui correspond à la photo (sans notion d'album)
Cette même url existe systématiquement et contient la balise canonical vers l'url de la photo dans son album quand elle se trouve dans un seul album (autre que nouveauté). Sinon c'est elle l'url canonique.

Pour l'affichage de type "blog" qui reprend l'intégralité des articles, je n'ai aucune solution. Je viens de passer ses pages en NOINDEX. La fonctionnalité d'affichage de ce type reste offerte à l'utilisateur mais j'espère que ça ne va plus venir me plomber le ref des pages simples avec une photo dans un album et son commentaire associé.

On verra dans un mois les résultats de ce NOINDEX

Pourquoi j'ai fait ça ?
Il y a quelques semaines je sortais 1° sur une requête telle que "inventeur R8 Gordini" mais la page présentée à la manière d'un blog n'était pas encore indexée.
Maintenant la page correspondant à la photo n'est plus du tout visible dans les serps (du moins les premières pages) alors que la même requête fait sortir la page blog en 3 page des résultats.
C'est clair que ces pages constituées exclusivement de duplicate viennent me pomper mon ref au détriment des pages très ciblées qui ne traitent que d'un seul sujet. La page traitant 10 sujets différents à la fois elle se retrouve moins bien positionnée mais comme elle est plus chargée en contenu que l'autre, elle prend sa place dans les résultats (mais à une place bcp moins bonne évidemment)

Alors, vous en pensez quoi ? Est-ce la meilleure solution ? Ou bien je pourrais m'en sortir avec du linking externe sur les pages profondes ? Je pensais que cette histoire de présentation à la blog serait un plus pour mon ref mais finalement ça me plombe