Apres adword , faut t'il arreter une fois le référencement naturel est meilleur !

WRInaute occasionnel
Depuis plusieurs mois , j'ai fait la publicité adword sur un mot clé précis .Apres plusieurs mois mon site est placé parmi les 10 premiers résultats sur ce même mot clé tapé sur google en référencement naturel
j'aimerais savoir si maintenant je peux désactivé ce mot clé sur adword pour ne plus payer pour rien ?
quand pensez vous de mon idée ?
merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
pourquoi "pour ne plus payer pour rien"... ces pubs te rapportent-elles des clients ou pas? Si oui, est-ce rentable, sinon elles ne te coutent rien et t'apportent de la visibilité, non ?
 
WRInaute accro
Si tu es premier en ref nat, ça reste un choix de vouloir être présent "in the blue", et une question de budget.
Si tu cesses d'annoncer, tu fais une économie, mais tu laisses une place libre qui -pour bien des requêtes- reste au dessus de la première place naturelle.

C'est un peu l'histoire du lièvre et de la tortue (oui, j'aime imager mes réponses...): ce n'est pas parce que tu es premier en naturel qu'il faut forcément arrêter de courir ;)
 
WRInaute occasionnel
a j'ai compris .pour résumer :
la pub adword est plus forte que le référencement naturel car la pub adword est placé avant meme si mon site est en 1er ligne de la première page(ils sont malins google pour nous obligr à payer ).
donc si on a un peu de sou, faut continuer à payer adword meme si si mon site est en 1er ligne de la première page.
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
bigs32 a dit:
si on a un peu de sou,
C'est plutôt si ta pub te rapporte plus qu'elle ne te coûte
la pub prend 30% de ma marge ce qui quand meme pas mal.Alors si je peux m'en passer de la pub adword et que les commandes soient générés essentiellement avec du ref naturel quand je suis en 1er ligne 1er page .ce serait le top mais bon
 
WRInaute accro
Je me souviens d'avoir vu une étude d'où il ressortait que les résultats commerciaux qui apparaissent au dessus de la recherche naturelle étaient comme "zappés" par les internautes, peu vus, peu cliqués ...mais je n'arrive plus à remettre la main dessus
 
WRInaute occasionnel
d'apres mes stats bizarrement pour
les clics liés au pub adword :le temps moyen passé sur le site est de 4mn
les clics liés au ref naturel :le temps moyen passé sur le site est de 1,2mn
j'en conclut que les pub adword génèrent plus de commandes que le ref naturel
 
WRInaute accro
bigs32 a dit:
d'apres mes stats bizarrement pour
les clics liés au pub adword :le temps moyen passé sur le site est de 4mn
les clics liés au ref naturel :le temps moyen passé sur le site est de 1,2mn
j'en conclut que les pub adword génèrent plus de commandes que le ref naturel

Sauter à cette conclusion est un peu rapide :)
 
WRInaute accro
bigs32 a dit:
j'en conclut que les pub adword génèrent plus de commandes que le ref naturel
pour en conclure cela, il faut avoir créé un entonnoir de conversion, mais, surtout, comparer les ROI pour chacun des types de clients. Juste un temps passé sur le site ne veut rien dire en lui même
 
WRInaute passionné
Le référencement payant "Search Marketing" doit être utilisé en complément du référencement naturel.
Il apporte un réel plus car des visiteurs vont privilégié les annonceurs Google au référencement naturel lorsqu'ils sont dans une optique d'achat. En effet pour eux, seuls les liens "Commerciaux Google" sont gages de serieux ... (en réalité, il n'en est rien mais bon).
Donc je te conseille de maintenir ton référencement Adwords même depuis que tu es bien positionné sur les requêtes que tu visais avec Adwords. Par contre, tu peux baisser un peu ton Cout / Clic si tu le souhaites...
 
WRInaute passionné
Moi c'est souvent que dans les retours clients, lorsqu'on ne faisait pas d'adwords que nos clients se plaignaient de ne "meme pas nous voir dans la rubrique liens commerciaux". J'en été resté à cela... Maintenant je pense réellement personnellement que c'est complémentaire pour les clients.
 
WRInaute discret
Pour répondre à bigs32 et comme la bien précisé Leonick, il est nécessaire d'associer les données Adwords aux données Analytics et de mettre en place un suivi de conversions.

De là vous devrez retirer les informations suivante:
1- Pour tant de clics sur mes annonces Adwords, je réalise XX de commandes et XX € de Chiffre d'affaire.
2- Le ratio de ma campagne Adwords est de: Budget investit - Bénéfice réalisé sur les ventes

Soit le bilan est positif et vous avez tout à y gagner, soit il est négatif et là plusieurs possibilités s'offrent à vous:
1- Vous modifier votre campagne dans l'objectif de la faire devenir rentable
2- Vous poursuivez votre campagne parce que vous travaillez la fidélisation de votre clientèle. Certes pendant X temps vous investissez 100€ vous faite 70€ de bénef, vous perdez donc 30€ mais vous comptez sur ces internautes pour revenir via le refnat ou le lien direct, effectuer de nouveaux achats
3- Vous considérez que la perte est négligeable et qu'ils vaut mieux vous voir à deux reprises plutôt que laisser votre place à un concurrent
4- Ce n'est pas intéressant, mieux vaut alors arrêter...

Voilà rapidement les opportunités qui vous sont offertes.

Les statistiques du temps passé sur le site peuvent être interprétées de plusieurs manières: la votre mais à contrario c'est peut être que les gens qui viennent via le ref nat, sont des clients dont la démarche d'achat est entérinée et ils passent moins de temps à effectuer l'acte d'achat, alors que dans le cas d'adwords il passe plus de temps car ils sont indécis compare avec d'autres sites et au finale ne transforme pas... En soit ces statistiques ne veulent rien dire.

Par contre je suis très intéressé par la source de l'information dont tu semble te souvenir Marie-Aude parce que de mon côté les retour que j'ai sont plus semblable à ce du phasme.. :)
Julien
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon point de vue en tant qu'étudiant apprentis:)

Le SEA est selon moi utilisé à court terme pour pallier l'absence de résultat du SEO. Néanmoins peut-être est-il plus pertinent d'acheter des mots clé pour pouvoir être présent et dans les résultats naturels et dans les résultats payant pour optimiser son CTR.

Bien entendu les budgets alloués au SEA seront plus bas une fois les résultats du seo effectifs.

Ce n'est que mon avis d'étudiant. Les pro sont-ils ok avec moi?
 
WRInaute discret
Un paramètre intéressant est aussi la marge faite sur un panier moyen: s'il faut 100 clics sur une pub adword à 0.30€ pour générer une vente, cela fait 30€ de frais de pub pour la vente d'un panier. Après, s'il y a moins de 30€ de marge sur le panier moyen, le seul qui gagne des sous, c'est Google.
 
WRInaute passionné
Pour calculer le ROI des campagnes Adwords il suffit de poser le script de conversion Adwords sur les pages de confirmation d'achat. De cette façon on a dans Adwords, le coût et les ventes. Pas besoin de passer par Analytics.

Adwords a l'avantage de permettre de se positionner sur les requêtes sur lesquelles on est pas ou mal positionné en naturel. Et de se positionner en haut de page, voire en premium. Donc pourquoi s'en passer si on est rentable ?

La question se pose sur les requêtes où l'on est bien positionné en naturel. Cela vaut-il le coup de dépenser de l'argent pour se concurrencer ?
 
WRInaute accro
Thiery31 a dit:
La question se pose sur les requêtes où l'on est bien positionné en naturel. Cela vaut-il le coup de dépenser de l'argent pour se concurrencer ?
pour éviter que la concurrence ne s'y mette, justement !
 
WRInaute discret
bigs32 a dit:
Depuis plusieurs mois , j'ai fait la publicité adword sur un mot clé précis .Apres plusieurs mois mon site est placé parmi les 10 premiers résultats sur ce même mot clé tapé sur google en référencement naturel
j'aimerais savoir si maintenant je peux désactivé ce mot clé sur adword pour ne plus payer pour rien ?
quand pensez vous de mon idée ?
merci pour vos réponses

Si ta position naturelle te convient et que tu veux faire des économies, alors oui tu peux arrêter Adwords.
Garde ta campagne Adwords à porter de main pour pouvoir la réactiver rapidement si ton ref nat se dégrade.
Ceci dit, quand on en a les moyens, je pense qu'il vaut mieux apparaitre 2 fois sur la première page (1 naturel + 1 adwords), qu'un seule fois, mais tout dépend de la rentabilité de chacun...
 
Discussions similaires
Haut