App Indexing, comment ça marche ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si vous découvrez l'App Indexing, mon dossier devrait vous intéresser, ainsi que ma vidéo :


si vous l'avez déjà mis en place, pouvez-vous nous faire un retour d'expérience ? Merci d'avance !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce sujet passionne, cool !
j'ai mis à jour l'article avec les retours d'expérience de L'Equipe.fr et de PagesJaunes.fr
 
Nouveau WRInaute
C'est assez intéressant car cela permet de faire découvrir une application par d'autres moyens qu'un article dédié et la page sur le Play Store. Et quand on connait la qualité du Play Store pour faire découvrir les applications c'est toujours bon à prendre.

Par contre, c'est une solution qui ne concerne que Google. Or, je vois mal Google faire copain avec Apple pour que le contenu des applications iPhone / iPad se retrouve dans les SERPs (vu que Google va perdre ce visiteur).

Ce qui m'intrigue c'est la façon dont Google va utiliser les données de clics en interne.
Si une page d'une application est beaucoup cliquée pour une expression donnée, il me semble logique que l'application correspondante devra remonter dans les résultats de recherche Play Store pour cette même expression...

Qu'en pensez-vous ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bonne remarque Nicolas : il est probable que Google exploite dans son Play Store les données récoltées via la recherche "classique"

et bienvenue sur WRI !
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
et bienvenue sur WRI !

Merci !

J'ai pu regarder une heure ou deux comment la mise en place de l'App Indexing fonctionne.
Au final, c'est assez simple et le gros du travail viendra de la mise en place des liens profonds dans l'application.

Car, qui dit mise en place des liens profonds ("deep links"), dit refaire du code pour prendre en charge le lien !

Donc, cela demande de revoir le code des applications Android et iPhone pour quelles prennent en charge les liens du type menu/enfant/steak-frite (par exemple). Avec ce lien, on arrive directement sur la bonne page dans l'application.

Pour la correspondance entre le web et l'appli, un simple petit développement pour ajouter une balise meta la correspondance entre l'URL et L'URI de l'appli et le tour est joué.

Voilà, cela demande quelques heures de développement mais les avantages seront sans doute intéressants sur le long terme si Google ne décide pas de se passer de l'App Indexing dans 1 an ou 2...
 
Nouveau WRInaute
Du côté des applications, à partir du moment où il faut mettre en place un système de liens profonds, qu'il y ai un ou deux schéma d'URL différent, c'est du pareil au même (ou presque).

Du côté du site Internet, les systèmes sont différents mais c'est pas illogique, c'est un peu comme les metas twitter et les metas facebook qu'on peut rajouter dans ces pages.

Dans l'idéal, il faut faire les deux en même temps pour pas que le développeur iOs / Android se retrouve à faire quasi la même chose à deux moments différents.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Ci-dessous est un exemple de code Javascript qui tente d'abord d'ouvrir l'application pour les utilisateurs existants (avec l'application déjà installé) et de rediriger les nouveaux utilisateurs à télécharger l'application via un lien Mobile(Mobile Deep Linking) à l'app store.

Code:
<!doctype html>
<html>
<head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
    <meta name="viewport" content="width=device-width,minimum-scale=1.0, maximum-scale=1.0" />
    <title>Site Name</title>
    <style>@media screen and (max-device-width:480px){body{-webkit-text-size-adjust:none}}</style>
 
    <!-- implement javascript on web page that first tries to open the deeplink
        1. if user has app installed, then they would be redirected to open the app to specified screen
        2. if user doesn't have app installed, then their browser wouldn't recognize the URL scheme
        and app wouldn't open since it's not installed. In 1 second (1000 milliseconds) user is redirected
        to download app from app store.
     -->
    <script>
    window.onload = function() {
    <!-- Deeplink URL for existing users with app already installed on their device -->
        window.location = 'yourapp://app.com/?screen=xxxxx';
    <!-- Download URL (MAT link) for new users to download the app -->
        setTimeout("window.location = 'http://need4android.com/serve?action=click&publisher_id=1&site_id=2';", 1000);
    }
    </script>
</head>
<body>
 
    <!-- button to Download App for new app users -->
    <form action="http://need4android.com/serve?action=click&publisher_id=1&site_id=2" target="_blank">
        <input type="submit" value="Download" />
    </form>
 
    <!-- button to Open App to specific screen for existing app users -->
    <form action="yourapp://app.com/?screen=xxxxx" target="_blank">
        <input type="submit" value="Open App" />
    </form>
 
</body>
</html>
plus de détails sur ce lien google developers et comment publier vos liens profonds pour aider Google à comprendre et découvrir le contenu de votre application. http://developers.google.com/app-indexing/android/app
 
WRInaute passionné
Salut

Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà mis en place ?
Parce que perso je n'ai jamais vu ça, même avec les exemples donné par Olivier.

J'ai peur que ce soit un peu comme avec les visages qui apparaissait dans la recherche, et finalement ca a disparu.
 
Discussions similaires
Haut