Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Mar Aoû 16, 2005 13:35

Bonjour

est il possible d'avoir des fichier qui s'appelle "l'herault.php"

ca ne pose pas de prob d'avoir des lien du stye
<a href=/l'or/l'herault.php>

ou ca pose des probleme selon les navigateur ou les systeme d'exploitation ou les serveurs...

y a t il un probleme a mettre des apostrope dans des nom de fichier ou dossiers ?????

parcontre il est impossible d'avoir un nom de domaine avec une apostrophe du style "l'herault.com"

mettre des apostrophe dans ces noms de dossier oiu de fichier pose t il des problemes 1°) technique 2°) de referencement
59 Réponses

Message le Mar Aoû 16, 2005 13:47

oui ça peut etre trés chiant surtout quand tu fais du php, mais a vrai dire j'ai jamais essayé et j'en voi pas du tout l'interet à part ce compliquer la vie...

Message le Mar Aoû 16, 2005 13:51

pour moi ca me complique pas la vie car j'ai beaucoup de nom avec des apostrophes

y a t il des contrindication techniques (linux, unix, windows, apache, exploreur, netscep... ....yahoo, google)

Message le Mar Aoû 16, 2005 13:59

Tu devrais plutôt utiliser un "-" ;)

Message le Mar Aoû 16, 2005 14:03

avant d'utiliser un "-" j'aimerais savoir (etre sur) si le fait de pas devoir utiliser un ' n'est pas une legende lol

Message le Mar Aoû 16, 2005 14:03

Salut,

Les caracteres speciaux sont de maniere generale deconseilles dans les urls et nom de fichier, excepte les classiques tel que _ - . pour les fichiers et _ - / : . % # & pour les url ( j en ai peut etre oublie) .

Message le Mar Aoû 16, 2005 14:10

http://www.webrankinfo.com/forums/viewt ... 389#330389

y a bien un # dedans et tous les forum et script php fonctionne avec des ? # .

en gros avec tout ce qui faut pas lol

mais pourquoi il ne les faut pas ? c'est ca qui est interressant

Message le Mar Aoû 16, 2005 14:30

? et # ne correspondent pas à des noms de fichiers

?,& sont utilisés (entre autre) en php pour des passages de variables
# sert notamment aux ancres

Il ne faut mieux eviter de les utiliser dans des noms de fichiers propres car ils ont une autre utilité dans les languages.

Message le Mar Aoû 16, 2005 14:44

au fait est ce que & est un caractere special comment reconnait on les caractere speciaux des caractere normaux

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:07

si tu t'y connais un peu en PHP, un moyen tres simple de savoir si un caractère est un caractère spécial ou pas est de l'encoder avec urlencode().

http://fr.php.net/manual/fr/function.urlencode.php

Tous tes noms de fichiers devraient être encodés selon ces directives. Ainsi tu n'auras pas de complication quelque soit les navigateurs ou les systèmes d'exploitation.

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:11

non peux tu me dire sqi le caractere "&" est un caractere special ou pas

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:12

a eviter sinon tu risque de passer ton temps a gérer des surprises.

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:14

part les lettre et les chiffre y a quoi comme caractere normaux

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:16

Mon site regorge de noms de pages avec des titres comportant des accents ou des apostrophes. Après plusieurs essais, je suis parvenu à la conclusion que cela n'était pas fiable dans les URLs. Je remplace donc par '-', que je décode comme expliqué ci-dessus en PHP après de l'URL rewriting.

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:20

a part les lettre et les chiffre y a quoi comme caractere normaux

Message le Mar Aoû 16, 2005 15:41

Personne n'utilise le " ' " sur des noms de pages du type "l'herault", autant mettre les accents sinon .CQFD

Message le Mar Aoû 16, 2005 16:13

reg34000 a écrit:http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic.php?p=330389#330389

y a bien un # dedans et tous les forum et script php fonctionne avec des ? # .

en gros avec tout ce qui faut pas lol

mais pourquoi il ne les faut pas ? c'est ca qui est interressant

J ai bien dit excepte cela ...

Message le Mar Aoû 16, 2005 17:09

? et # ne font pas parti du nom du fichier...

utilise chiffres, lettres, tiret haut , tiret bas, et point.

Message le Mar Aoû 16, 2005 17:57

tout le monde confirm que - _ . sont des caracteres normaux ?

aucun probleme avec eux a tous les niveaux ???

y en a t il d'autres ???

Message le Mar Aoû 16, 2005 18:05

ben ta question est un peu bizarre. déjà il n y a pas un encodage universel de caracteres... si tu ne veux pas avoir de soucis, utilises que ceux là et point barre :-)

Message le Mar Aoû 16, 2005 18:07

Au moins il aura posé la question plusieurs fois celui là ^^

les caractères normaux c'est en gros toutes les lettres utilisées en anglais ^^

azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn

& est un caractère spécial, et utilisé en php, comme le ? par ailleurs.

De toute manière en html & se nomme &amp; ce qui en soit spécifie qu'il s'agit d'un caractère spécial.

http://www.ascii.cl/htmlcodes.htm

Tout ce qui a un html name est spécial je pense.

D'une façon générale on utilise UNIQUEMENT des caractères NON accentués et des chiffres dans une url. sans compter les - (ou _, mais c moins bien pour le pote google). D'autres sont acceptés, comme la virgule.

A priori ca n'a STRICTEMENT pas d'intérêt de placer des apostrophes, si jamais on peut le faire évidement ^^

Message le Mar Aoû 16, 2005 18:35

donc pour résumer

en plus des lettres et chiffre on a droit à :

-_. et ,

sachant que GG n'aimes pas les "_" c'est ca ?
quand est il des "." ?

et pour la virgule ","(on se moque de mon apostrophe, mais j'ai jamais vu d'adresse avec une virgule lol) est elle vraiment un caractere normal qui ne pose pas de prob dans les URL

existe il d'autre caracteres que cela

Message le Mar Aoû 16, 2005 18:38

Ben si la virgule ca marche, chez moi en tout cas.
-http://forum.generations-starwars.com/sujet-2566,0.html

Les . doivent marcher, mais comme tout le monde te l'as déjà dit : seuls les - ont un intérêt car c'est les SEULS que google interprète comme un séparateur...

Message le Mar Aoû 16, 2005 18:40

Bonjour,

Pour Google, l'apostrophe dans l'URL fonctionne comme un séparateur de mots valide. Voici un exemple : URL contenant une apostrophe.

Ceci ne veut pas dire que je conseille l'emploi de l'apostrophe dans les URL, au contraire.

Caractères alphanumériques conseillés :
a b c ... y z
A B C ... Y Z
0 1 2 ... 8 9
_ (pour Google, se comporte comme si c'était une lettre ou un chiffre)

Séparateurs valides conseillés par Googleguy : le tiret (-), la virgule (,) et le point (.)

Jean-Luc
Modifié en dernier par jeanluc le Mar Aoû 16, 2005 19:49, modifié 1 fois.

Message le Mar Aoû 16, 2005 19:28

surtout sur mac, c'est comme les espaces dans les url, qui sur pc font du %20et passent très bien, mais
je me souviens que sur mac ca posé des problèmes, alors pour l'apostrophe...
j pas de mac pour tester...

Message le Mar Aoû 16, 2005 21:34

_ (pour Google, se comporte comme si c'était une lettre ou un chiffre)

Séparateurs valides conseillés par Googleguy : le tiret (-), la virgule (,) et le point (.)

bon et bien comme quoi tout est possible

y a t il un texte officiel une norme qui valide tout cela

car pour les uns c'est impossible, mais c'est comme l'arlesienne on la jamais vu et on sait pas pour quoi (on a crus entendre dire que)

pour d'autre c'est possible mais on n'est pas sur.

Comment faire pour etre sur, que faut il consulter ???

la virgule est considéré comme un separateur pourtant personne ne l'utilise

l'apostrophe on sait pas mais y en a qui l'utilise et qui sont référencé ..

c'est le bordel lol :D

Message le Mar Aoû 16, 2005 22:10

reg34000 a écrit:y a t il un texte officiel une norme qui valide tout cela
Non.

car pour les uns c'est impossible, mais c'est comme l'arlesienne on la jamais vu et on sait pas pour quoi (on a crus entendre dire que)

pour d'autre c'est possible mais on n'est pas sur.

Comment faire pour etre sur, que faut il consulter ???
Le référencement est à mi-chemin entre les arts divinatoires et les sciences exactes. Je préfère les secondes, alors j'essaie de tester ou je me base sur les textes les plus sûrs comme ceux accessibles en cliquant sur l'onglet "Référencement", au-dessus de cette page.

la virgule est considéré comme un separateur
Exact.

pourtant personne ne l'utilise
Inexact.

l'apostrophe on sait pas mais y en a qui l'utilise et qui sont référencé ..
Question référencement sur Google, l'apostrophe me semble ok. Quant à savoir si elle est acceptée par tous les browsers du monde, personne ne sait. Tu peux tester ou prendre le risque si tu trouves que ça vaut la peine, ou sinon tu optes pour une solution plus classique.

c'est le bordel lol :D
Ça rime avec Google :lol: :lol: :lol:

Jean-Luc

Message le Mar Aoû 16, 2005 22:57

reg34000 a écrit:donc pour résumer

en plus des lettres et chiffre on a droit à :

-_. et ,

sachant que GG n'aimes pas les "_" c'est ca ?
quand est il des "." ?

et pour la virgule ","(on se moque de mon apostrophe, mais j'ai jamais vu d'adresse avec une virgule lol) est elle vraiment un caractere normal qui ne pose pas de prob dans les URL

existe il d'autre caracteres que cela

Confonds pas:

Personne n'a dit que GG n'aimait pas les "_", mais simplement qu'il ne le considère pas comme un caractère séparateur.

Tu peux encoder n'importe quel URL comprenant [A-Z], [0-9], +, _, -, and company... Le tout est de savoir comment ce sera référencé.

Si tu veux référencer une page sur "l'hérault", sache que ton "L apostrophe" n'est pas un mot-clé, et ne sera jamais considéré comme tel. L'important là-dedans, c'est HERAULT.

Donc, oublie les "l'" , "d'" , même les "de", "du", "des"... Privilégie ton mot-clé.

http://www.example.org/regions/herault.html << C'est CA ta page; on se tape des http://www.example.org/index.php?action ... s&zone=l'hérault :)

Y'a que Bernard Pivot pour s'empètrer à référencer "L apostrophe"... :mrgreen:

Message le Mar Aoû 16, 2005 23:21

utilisez lettres sans accents, chiffres, -, _ et . pour l'extention. évitez tout autre caractères de préférence.

Message le Mer Aoû 17, 2005 11:48

oui ben c'est moi Bernad PIVOT lol

je pose juste les dernieres questions apres j'abandonne

1) quand vous palez du "." c'est juste pour les extension ou on peux avoir un nom de ficher : machin.bidule.htm

2) le "." est il un séparateur pour GG machin.bidule = machin et bidule

3) la "," est un séparateur (normal) cela veux dire que ca ne pose pas de probleme d'appeller un fichier machin,bidule

4) la "," est elle mieux que l'apostrophe (url, séparateur), pourquoi ?

5) "_" n'est pas un séparateur, ca veux dire que machin_bidule = machin_bidule et noon machin et bidule

6) quels sont tous les types de séparateur qui fonctionne aussi bien que "-" sans auccun probleme pour Url, réferencement ...

7) pour en finir avec la légende de l'apostrophe tout le monde semble dire qu'elle marche pas (parceque personne ne l'utilise) mais y a t il vraiment des gens qui on eu des problemes avec. Pouvez vous me dire si vous avez des probleme avec l'apostrophe si vous etes sous UNIX (serveur ou ordi) et si vous etes sous MAC. Car ca se trouve il n'y a pas de prob est c'est peut etre un bon séparateur (car meme si je suis pas PIVOT, si l'apostriphe ne pose pas de prob (serveur et ordi unix, mac) j'y vois de grandes perspectives).