Apostrophe

WRInaute discret
Bonjour

est il possible d'avoir des fichier qui s'appelle "l'herault.php"

ca ne pose pas de prob d'avoir des lien du stye
<a href=/l'or/l'herault.php>

ou ca pose des probleme selon les navigateur ou les systeme d'exploitation ou les serveurs...

y a t il un probleme a mettre des apostrope dans des nom de fichier ou dossiers ?????

parcontre il est impossible d'avoir un nom de domaine avec une apostrophe du style "l'herault.com"

mettre des apostrophe dans ces noms de dossier oiu de fichier pose t il des problemes 1°) technique 2°) de referencement
 
WRInaute passionné
oui ça peut etre trés chiant surtout quand tu fais du php, mais a vrai dire j'ai jamais essayé et j'en voi pas du tout l'interet à part ce compliquer la vie...
 
WRInaute discret
pour moi ca me complique pas la vie car j'ai beaucoup de nom avec des apostrophes

y a t il des contrindication techniques (linux, unix, windows, apache, exploreur, netscep... ....yahoo, google)
 
WRInaute discret
avant d'utiliser un "-" j'aimerais savoir (etre sur) si le fait de pas devoir utiliser un ' n'est pas une legende lol
 
WRInaute discret
Salut,

Les caracteres speciaux sont de maniere generale deconseilles dans les urls et nom de fichier, excepte les classiques tel que _ - . pour les fichiers et _ - / : . % # & pour les url ( j en ai peut etre oublie) .
 
WRInaute discret
y a bien un # dedans et tous les forum et script php fonctionne avec des ? # .

en gros avec tout ce qui faut pas lol

mais pourquoi il ne les faut pas ? c'est ca qui est interressant
 
WRInaute passionné
? et # ne correspondent pas à des noms de fichiers

?,& sont utilisés (entre autre) en php pour des passages de variables
# sert notamment aux ancres

Il ne faut mieux eviter de les utiliser dans des noms de fichiers propres car ils ont une autre utilité dans les languages.
 
WRInaute discret
au fait est ce que & est un caractere special comment reconnait on les caractere speciaux des caractere normaux
 
WRInaute occasionnel
si tu t'y connais un peu en PHP, un moyen tres simple de savoir si un caractère est un caractère spécial ou pas est de l'encoder avec urlencode().

http://fr.php.net/manual/fr/function.urlencode.php

Tous tes noms de fichiers devraient être encodés selon ces directives. Ainsi tu n'auras pas de complication quelque soit les navigateurs ou les systèmes d'exploitation.
 
WRInaute occasionnel
Mon site regorge de noms de pages avec des titres comportant des accents ou des apostrophes. Après plusieurs essais, je suis parvenu à la conclusion que cela n'était pas fiable dans les URLs. Je remplace donc par '-', que je décode comme expliqué ci-dessus en PHP après de l'URL rewriting.
 
WRInaute passionné
Personne n'utilise le " ' " sur des noms de pages du type "l'herault", autant mettre les accents sinon .CQFD
 
WRInaute discret
reg34000 a dit:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/bienvenue.2/30389#330389

y a bien un # dedans et tous les forum et script php fonctionne avec des ? # .

en gros avec tout ce qui faut pas lol

mais pourquoi il ne les faut pas ? c'est ca qui est interressant

J ai bien dit excepte cela ...
 
WRInaute accro
? et # ne font pas parti du nom du fichier...

utilise chiffres, lettres, tiret haut , tiret bas, et point.
 
WRInaute discret
tout le monde confirm que - _ . sont des caracteres normaux ?

aucun probleme avec eux a tous les niveaux ???

y en a t il d'autres ???
 
WRInaute accro
ben ta question est un peu bizarre. déjà il n y a pas un encodage universel de caracteres... si tu ne veux pas avoir de soucis, utilises que ceux là et point barre :)
 
WRInaute discret
Au moins il aura posé la question plusieurs fois celui là ^^

les caractères normaux c'est en gros toutes les lettres utilisées en anglais ^^

azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn

& est un caractère spécial, et utilisé en php, comme le ? par ailleurs.

De toute manière en html & se nomme &amp; ce qui en soit spécifie qu'il s'agit d'un caractère spécial.

http://www.ascii.cl/htmlcodes.htm

Tout ce qui a un html name est spécial je pense.

D'une façon générale on utilise UNIQUEMENT des caractères NON accentués et des chiffres dans une url. sans compter les - (ou _, mais c moins bien pour le pote google). D'autres sont acceptés, comme la virgule.

A priori ca n'a STRICTEMENT pas d'intérêt de placer des apostrophes, si jamais on peut le faire évidement ^^
 
WRInaute discret
donc pour résumer

en plus des lettres et chiffre on a droit à :

-_. et ,

sachant que GG n'aimes pas les "_" c'est ca ?
quand est il des "." ?

et pour la virgule ","(on se moque de mon apostrophe, mais j'ai jamais vu d'adresse avec une virgule lol) est elle vraiment un caractere normal qui ne pose pas de prob dans les URL

existe il d'autre caracteres que cela
 
WRInaute discret
Ben si la virgule ca marche, chez moi en tout cas.
-http://forum.generations-starwars.com/sujet-2566,0.html

Les . doivent marcher, mais comme tout le monde te l'as déjà dit : seuls les - ont un intérêt car c'est les SEULS que google interprète comme un séparateur...
 
WRInaute accro
Bonjour,

Pour Google, l'apostrophe dans l'URL fonctionne comme un séparateur de mots valide. Voici un exemple : URL contenant une apostrophe.

Ceci ne veut pas dire que je conseille l'emploi de l'apostrophe dans les URL, au contraire.

Caractères alphanumériques conseillés :
a b c ... y z
A B C ... Y Z
0 1 2 ... 8 9
_ (pour Google, se comporte comme si c'était une lettre ou un chiffre)

Séparateurs valides conseillés par Googleguy : le tiret (-), la virgule (,) et le point (.)

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
surtout sur mac, c'est comme les espaces dans les url, qui sur pc font du %20et passent très bien, mais
je me souviens que sur mac ca posé des problèmes, alors pour l'apostrophe...
j pas de mac pour tester...
 
WRInaute discret
_ (pour Google, se comporte comme si c'était une lettre ou un chiffre)

Séparateurs valides conseillés par Googleguy : le tiret (-), la virgule (,) et le point (.)

bon et bien comme quoi tout est possible

y a t il un texte officiel une norme qui valide tout cela

car pour les uns c'est impossible, mais c'est comme l'arlesienne on la jamais vu et on sait pas pour quoi (on a crus entendre dire que)

pour d'autre c'est possible mais on n'est pas sur.


Comment faire pour etre sur, que faut il consulter ???

la virgule est considéré comme un separateur pourtant personne ne l'utilise

l'apostrophe on sait pas mais y en a qui l'utilise et qui sont référencé ..

c'est le bordel lol :D
 
WRInaute accro
reg34000 a dit:
y a t il un texte officiel une norme qui valide tout cela
Non.

car pour les uns c'est impossible, mais c'est comme l'arlesienne on la jamais vu et on sait pas pour quoi (on a crus entendre dire que)

pour d'autre c'est possible mais on n'est pas sur.

Comment faire pour etre sur, que faut il consulter ???
Le référencement est à mi-chemin entre les arts divinatoires et les sciences exactes. Je préfère les secondes, alors j'essaie de tester ou je me base sur les textes les plus sûrs comme ceux accessibles en cliquant sur l'onglet "Référencement", au-dessus de cette page.

la virgule est considéré comme un separateur
Exact.

pourtant personne ne l'utilise
Inexact.

l'apostrophe on sait pas mais y en a qui l'utilise et qui sont référencé ..
Question référencement sur Google, l'apostrophe me semble ok. Quant à savoir si elle est acceptée par tous les browsers du monde, personne ne sait. Tu peux tester ou prendre le risque si tu trouves que ça vaut la peine, ou sinon tu optes pour une solution plus classique.

c'est le bordel lol :D
Ça rime avec Google :lol: :lol: :lol:

Jean-Luc
 
WRInaute accro
reg34000 a dit:
donc pour résumer

en plus des lettres et chiffre on a droit à :

-_. et ,

sachant que GG n'aimes pas les "_" c'est ca ?
quand est il des "." ?

et pour la virgule ","(on se moque de mon apostrophe, mais j'ai jamais vu d'adresse avec une virgule lol) est elle vraiment un caractere normal qui ne pose pas de prob dans les URL

existe il d'autre caracteres que cela

Confonds pas:

Personne n'a dit que GG n'aimait pas les "_", mais simplement qu'il ne le considère pas comme un caractère séparateur.

Tu peux encoder n'importe quel URL comprenant [A-Z], [0-9], +, _, -, and company... Le tout est de savoir comment ce sera référencé.

Si tu veux référencer une page sur "l'hérault", sache que ton "L apostrophe" n'est pas un mot-clé, et ne sera jamais considéré comme tel. L'important là-dedans, c'est HERAULT.

Donc, oublie les "l'" , "d'" , même les "de", "du", "des"... Privilégie ton mot-clé.

http://www.example.org/regions/herault.html << C'est CA ta page; on se tape des http://www.example.org/index.php?action ... s&zone=l'hérault :)

Y'a que Bernard Pivot pour s'empètrer à référencer "L apostrophe"... :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
utilisez lettres sans accents, chiffres, -, _ et . pour l'extention. évitez tout autre caractères de préférence.
 
WRInaute discret
oui ben c'est moi Bernad PIVOT lol

je pose juste les dernieres questions apres j'abandonne

1) quand vous palez du "." c'est juste pour les extension ou on peux avoir un nom de ficher : machin.bidule.htm

2) le "." est il un séparateur pour GG machin.bidule = machin et bidule

3) la "," est un séparateur (normal) cela veux dire que ca ne pose pas de probleme d'appeller un fichier machin,bidule

4) la "," est elle mieux que l'apostrophe (url, séparateur), pourquoi ?

5) "_" n'est pas un séparateur, ca veux dire que machin_bidule = machin_bidule et noon machin et bidule

6) quels sont tous les types de séparateur qui fonctionne aussi bien que "-" sans auccun probleme pour Url, réferencement ...

7) pour en finir avec la légende de l'apostrophe tout le monde semble dire qu'elle marche pas (parceque personne ne l'utilise) mais y a t il vraiment des gens qui on eu des problemes avec. Pouvez vous me dire si vous avez des probleme avec l'apostrophe si vous etes sous UNIX (serveur ou ordi) et si vous etes sous MAC. Car ca se trouve il n'y a pas de prob est c'est peut etre un bon séparateur (car meme si je suis pas PIVOT, si l'apostriphe ne pose pas de prob (serveur et ordi unix, mac) j'y vois de grandes perspectives).
 
WRInaute accro
fil de discussion initial ->
"ou ca pose des probleme selon les navigateur ou les systeme d'exploitation ou les serveurs... "

et là vous parlez de referencement, google, etc... il faudrait savoir. la question, c est de savoir quels caracteres sont autorisés par les serveurs ou par les moteurs de recherche ???
 
WRInaute discret
ben c'eest lier car si ca pose un probleme au serveur cela pose forcement un probleme au referencement (si la page n'est pas accessible) lol

Si ca marche pas sur un serveur UNIX (pas accessible), cela entraine qu'il n'y est pas de referencement

Si c'est referencé mais que ca pose un probleme au systeme d'exploitation ou au navigateur et que l'on peu pas voir la page sur un ordi Unix ou Mac c'est pas mieux

Donc quand je demande si ca pose des problemes c'est en général (serveur, systeme d'exploitation, navigateur, referencement) car tout et lié bien que le but final soit bien le referencement, mais faut prendre le probleme en globalité
 
WRInaute occasionnel
pourquoi ne pas poser le problème autrement. quelles sont les contraintes ou les besoins qui vous laissent préférer utiliser des caractères spéciaux dans les noms des fichiers?
 
WRInaute discret
j'utilise un script qui reprend les nom de mes fichiers dans les pages.

Donc j'ai besoin de pourvoir afficher des appostrophe

Par exemple our afficher "clermont-l'herault" mon fichier doit s'appeller clermont-l'herault.php

ou clermont-l+herault.php puis par un script tranformer le + en apostrophe

J'ai donc besoin de savoir si je peux directement nommer mon fichier clermony-l'herault avec une apostrophe ou si cela pose des problemes techniques (serveur, Unix, Mac, navogateur, referencement)

ou si je doit utiliser un autre caractere puis transformer se caractere en apostrophe

ou une autre methode


le but etant d'avoir un nom de fichier que je puisse transformer a l'affichage en clermont-l'erault
 
WRInaute passionné
Je vois pas réellement d'autres méthodes que de transformer ce caractere...
En tout cas mefie toit entre l'apostrophe et le signe mathématique prime (sous le 4 et le 7) surtout si c'est des personnes externes qui saisissent.
 
WRInaute discret
2.1. The main parts of URLs

[...]

In general, URLs are written as follows:

<scheme>:<scheme-specific-part>

A URL contains the name of the scheme being used (<scheme>) followed
by a colon and then a string (the <scheme-specific-part>) whose
interpretation depends on the scheme.

Scheme names consist of a sequence of characters. The lower case
letters "a"--"z", digits, and the characters plus ("+"), period
("."), and hyphen ("-") are allowed. For resiliency, programs
interpreting URLs should treat upper case letters as equivalent to
lower case in scheme names (e.g., allow "HTTP" as well as "http").

3.1. Common Internet Scheme Syntax

//<user>:<password>@<host>:<port>/<url-path>


url-path
The rest of the locator consists of data specific to the
scheme, and is known as the "url-path". It supplies the
details of how the specified resource can be accessed. Note
that the "/" between the host (or port) and the url-path is
NOT part of the url-path.

; The generic form of a URL is:

genericurl = scheme ":" schemepart
-----------------------------------------------------------------------
; Specific predefined schemes are defined here; new schemes
; may be registered with IANA

url = httpurl
; HTTP

httpurl = "http://" hostport [ "/" hpath [ "?" search ]]
hpath = hsegment *[ "/" hsegment ]
hsegment = *[ uchar | ";" | ":" | "@" | "&" | "=" ]
search = *[ uchar | ";" | ":" | "@" | "&" | "=" ]

...

...
; Miscellaneous definitions

lowalpha = "a" | "b" | "c" | "d" | "e" | "f" | "g" | "h" |
"i" | "j" | "k" | "l" | "m" | "n" | "o" | "p" |
"q" | "r" | "s" | "t" | "u" | "v" | "w" | "x" |
"y" | "z"
hialpha = "A" | "B" | "C" | "D" | "E" | "F" | "G" | "H" | "I" |
"J" | "K" | "L" | "M" | "N" | "O" | "P" | "Q" | "R" |
"S" | "T" | "U" | "V" | "W" | "X" | "Y" | "Z"

alpha = lowalpha | hialpha
digit = "0" | "1" | "2" | "3" | "4" | "5" | "6" | "7" |
"8" | "9"
safe = "$" | "-" | "_" | "." | "+"
extra = "!" | "*" | "'" | "(" | ")" | ","
national = "{" | "}" | "|" | "\" | "^" | "~" | "[" | "]" | "`"
punctuation = "<" | ">" | "#" | "%" | <">


reserved = ";" | "/" | "?" | ":" | "@" | "&" | "="
hex = digit | "A" | "B" | "C" | "D" | "E" | "F" |
"a" | "b" | "c" | "d" | "e" | "f"
escape = "%" hex hex

unreserved = alpha | digit | safe | extra
uchar = unreserved | escape
xchar = unreserved | reserved | escape
digits = 1*digit





Voila de l'info brut de decoffrage lol.

est ce que quelqu'un peu expliquer car pour moi c'est de l'anglais + du chinois lol

que veux dire cette ligne (a quoi ca correspond) svp

extra = "!" | "*" | "'" | "(" | ")" | ","
 
WRInaute discret
Est il possible de conclure ce sujet en indiquant clairement les caractères autorisé dans une URL (windows, unix, mac os, apache).
 
WRInaute accro
quelles conclusions en a tu tiré de ce post toi ? parceque j'ai un peu l'impression que tu veux tout sur un plateau :)

fais nous un récapitulatif et on te dira si c est bon ou pas...
 
WRInaute passionné
telefitou a dit:
elle se trouve sous le 4. sous le 7 en alt graphique c'est l'apostrophe à l'envers (je ne connais pas son nom).
C'est un accent grave, mon ami :lol: .

En gros le truc qu'a donné reg dit que les noms de fichier sur le serveur sont des hpath.
Code:
hpath = hsegment *[ "/" hsegment ]
dans un hpath tu as droit à autant de hsegment que tu veux séparés par des /

Code:
hsegment = *[ uchar | ";" | ":" | "@" | "&" | "=" ]
un hsegment, c'est autant de caractères que tu veux parmi ceux indiqués ci-dessus ou parmi les uchar
Code:
uchar = unreserved | escape
les uchar c'est les caractères échappés (% suivi d'un hexadécimal)
ou les caractères non réservés
Code:
unreserved = alpha | digit | safe | extra
les caractères non réservés, ce sont les alphanumériques, les "safe" et les "extra".
Code:
safe = "$" | "-" | "_" | "." | "+"
extra = "!" | "*" | "'" | "(" | ")" | ","
A vous de déduire ce qu'il y a à déduire :wink:
 
WRInaute passionné
Il ne semble pas. ON PEUT. Mais certains serveur ftp ne laisseront pas passer les fichiers comportant des caractères extra.
 
WRInaute discret
si on peut pourquoi certains serveur ftp ne laisseront pas passer les caracteres extra (snif snif)

Si ils bloques ca veux dire qu'il ne faut pas
 
WRInaute passionné
reg34000 a dit:
si on peut pourquoi certains serveur ftp ne laisseront pas passer les caracteres extra (snif snif)

Si ils bloques ca veux dire qu'il ne faut pas
teste chez toi, si ton ftp l'accepte pourquoi te faire du souci pour les autres ?

Tu surfes bien sur WRI alors qu'internet est interdit dans certains pays non ?
 
WRInaute discret
alors si ce qui est autorisé est pchar on a droit a

pchar = unreserved | escaped |
":" | "@" | "&" | "=" | "+" | "$" | ","

+

unreserved = alphanum | mark

c'est a dire l'alphabet +

mark = "-" | "_" | "." | "!" | "~" | "*" | "'" |
"(" | ")"

et aussi

escaped = "%" hex hex
hex = digit | "A" | "B" | "C" | "D" | "E" | "F" |
"a" | "b" | "c" | "d" | "e" | "f"

en gors en plus de l'aphabet ona droit a :

":" | "@" | "&" | "=" | "+" | "$" | "," | "-" | "_" | "." | "!" | "~" | "*" | "'" |

ca fait beaucoup de choses c'est bizare parceque beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas utiliser

":" | "@" | "&" | "=" | "+" | "$" | "," | "-" | "_" | "." | "!" | "~" | "*" | "'" |

meme dans le RFC il me semble qu'ils disent d'éviter "~" "@" | "&" | "=" | "+" | "$" ... qui ont des fonctions spéciale

donc soit j'ai rien compris soit un coup ca dis un truc et 10 lignes plus loin autre chose
 
WRInaute accro
2.3. Unreserved Characters

Data characters that are allowed in a URI but do not have a reserved
purpose are called unreserved. These include upper and lower case
letters, decimal digits, and a limited set of punctuation marks and
symbols.

unreserved = alphanum | mark

mark = "-" | "_" | "." | "!" | "~" | "*" | "'" | "(" | ")"

2.3. Caractères non-réservés

Caractères qui sont autorisés dans une URI mais ne sont pas réservés à une utilisation précise. Ceux-ci incluent les lettres en majuscule et minuscile, les chiffres décimaux, et un nombre limité de symboles de ponctuation.

non réservés = alphanumériques et (mark)

(mark) étant : - _ . ! ~ * ' ( )

>>> Tu peux utiliser ces caractères comme nom de page, et ils ne doivent pas être échappés (à l'instar de "espace" qui doit être échappé "%20").

-http://www.example.com/ceci-est_un.example!~de*tout(ce_qu'on-peut.faire!)

Chépa, ça semble clair ?
 
WRInaute discret
oui mais il semble que certains caractères ont des fonction pour le shell et donc y a des risque notamant pour ! ~ * '

du plus quel sont ceux qui servent de séparateur a part le - et le . pour GG
 
WRInaute passionné
reg34000, trop de questions à la suite (surtout : la même plusieurs fois) tuent l'intérêt des réponses.
Et là mon filtre de tolérance au troll approche de la limite. Utilise les apostrophes et attends quelques jours avant de reposer la même question, ça se verra moins.

Ah, ces troll débutants...
 
WRInaute accro
reg34000 a dit:
Dj_Apx et Zecat aller on fait la paix regardez je me tiens a carro depuis ...
mais oui, t'inquiete pas. les modos ne sont pas "en guerre" contre toi ... simplement on a marqué le coup pour que le message passe bien :) allez smack :wink: et bons posts sur wri 8)
 
Discussions similaires
Haut