antiblock.org: retour d'expérience

WRInaute accro
WRI est un forum de webmaster, j'espère ne pas retrouver le paquet de messages des fans d'adblock machin -truc (même si pour un paquet de sites (généralement des très gros comme zdnet .... attendre 10 secondes avant de voire la page sauf la touche ESC) ou des petits "pourr*is bourrés de pubs : je peux comprendre) . C'est juste un témoignage webmaster, pas un pour ou un contre: quelque soit le coté où l'on se place.

Antiadblog est présent depuis presque 6 moins.

Mes sites ont généralement un taux de rebond de 70 % (petits sites techniques informatiques avec des grosses pages):
avec un anti adblog, ils sont passés entre 75 et 78 % (la différence vient que quelques sites ne reprennent pas le blocage sur toutes les pages)

Forcément, le taux de click par pages à augmenté (puisque les bloqueurs sont ... bloqués). Les bénéfices (quasiment que adsence avec généralement 1 pavé) n'ont pas bougés.

Une remarque quand même, j'utilise aussi les options du script pour bloquer les "noscript", couplé avec un système anti-copies personnel: ca peut varier sur d'autres configurations.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Intéressante expérience. J'avais aussi essayé sur mon site pour tester en bloquant mon contenu avec un script qui détectait les plugins du style adblock (pendant une semaine pour avoir un panel intéressant à analyser). J'avais des résultats assez similaires, à savoir un taux de rebond qui augmente et des visiteurs qui passent moins de temps sur mon site. Du coup, je l'ai sorti car je n'ai pas vraiment été convaincu par cette méthode. Surtout pour gagner un truc du style 2-3€ sur la semaine, ça ne vaut pas le coup.

Expérience partagée :)
 
WRInaute accro
Perso j'ai pas de retour chiffré comme le taux de rebond (que je ne surveille pas). En revanche les retours humains via les réseaux sociaux montrent qu'une partie des visiteurs apprennent a baisser le bloqueur (2/3 échantillon faible). La technique utilisée est le tout ou rien, le dispositif bloque tout le contenu en cas de présence d'un bloqueur.
 
WRInaute impliqué
Merci pour ce retour, antiblock.org c'est pas trop compliqué à mettre en place ?

Vous affichez juste un message de sensibilisation ou vous bloquez complétement ?

En France, il y a aussi adunblock.com, avec plug-in pour installation facile sur worpress, forum IPB, joomla, etc.

Il y en a d'autres ?
 
WRInaute accro
Théophraste a dit:
Merci pour ce retour, antiblock.org c'est pas trop compliqué à mettre en place ?

Vous affichez juste un message de sensibilisation ou vous bloquez complétement ?
complètement bloqué.

Pour la mise en place, c'est du copié /collé.
 
Nouveau WRInaute
antiblock: retour d'expérience

Retour d’expérience aussi.

adunblock (il en existe d'autres) est très facile a mettre en place et des plugins sont apparemment disponibles pour les CMS les plus courants, c'est pratique. Une option (formule premium) est payante (modifier le contenu de l'avis ou les couleurs etc..). Ils proposent également de l'affiliation en parallèle au service, mais cela ne semble pas fonctionner (la rubrique est vide et on apas de code parrainage..). Cette option ne m’intéresse pas de toute façon.

J'ai choisi de ne pas bloquer complètement les visiteurs, mais d'afficher uniquement le message d'info (presque tout se parametre dans l'interface, on peut ne rien afficher du tout mais simplement comptabiliser les refus). Ce qui est très intéressant c'est de connaitre le pourcentage des visiteurs qui utilisent les bloqueurs de pubs. Les stats fournies sont en temps réel. Mon taux de rebond n'a pas changé. Finalement, je surpris par le taux (+ ou - 10%) assez faible de visiteurs qui utilisent les applications de type adblock.
 
WRInaute discret
Perso moi je déconseillerai ce genre de script anti adsense. Tout simplement parce que ca vous fait passer pour des cons auprès de vos visiteurs en plus d'être inneficace sachant que des extensions comme greasemonkey très répendu et leur script qui va avec permette de contourner ces anti-adsense bloqueur.

Ce genre de script anti adsense ca me rappelle iul y a 10 ans quand il y avait ces quelques webmaster et tout leur script à la con anti clic droit et anti copier coller qui était complètement useless en plus d'alourdir leur site et le rendre moins ergonomique.
 
WRInaute accro
coolspot a dit:
Perso moi je déconseillerai ce genre de script anti adsense. Ce genre de script anti adsense ca me rappelle iul y a 10 ans quand il y avait ces quelques webmaster et tout leur script à la con anti clic droit et anti copier coller qui était complètement useless en plus d'alourdir leur site et le rendre moins ergonomique.
ybet a dit:
pas un pour ou un contre: quelque soit le coté où l'on se place.
tu dois pas avoir lu au dessus.

coolspot a dit:
Ce genre de script anti adsense ca me rappelle iul y a 10 ans quand il y avait ces quelques webmaster et tout leur script à la con anti clic droit et anti copier coller qui était complètement useless en plus d'alourdir leur site et le rendre moins ergonomique.

Le jour ou tu va retrouver une de tes pages complètement copiée / collée sur une centaine de sites: tu réfléchira autrement.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
coolspot a dit:
Ce genre de script anti adsense ca me rappelle iul y a 10 ans quand il y avait ces quelques webmaster et tout leur script à la con anti clic droit et anti copier coller qui était complètement useless en plus d'alourdir leur site et le rendre moins ergonomique.

Le jour ou tu va retrouver une de tes pages complètement copiée / collée sur une centaine de sites: tu réfléchira autrement.

Ben non si il y a des gens qui font copier coller avec mon site (c'est déjà arriver en plus même si ca doit plus être trop le cas maintenant vu que j'ai plus trop le temps de m'en occuper) je trouve ca flatteur parce que ca prouve la qualité de mon travail et de deux j'ai pas à m'inquiéter vu que si quelqu'un fait uniquement du copier coller de mon contenu il aura toujours 2 trains de retard par rapport à moi qui améliorerai ce contenu.

C'est un peu comme les logiciel libre et le code ouvert. Quand on copie colle du code ouvert pour le foutre sur du proprio on produit un logiciel toujours en retard et donc de piètre qualité par rapport à l'original.
 
WRInaute accro
coolspot a dit:
Ben non si il y a des gens qui font copier coller avec mon site (c'est déjà arriver en plus même si ca doit plus être trop le cas maintenant vu que j'ai plus trop le temps de m'en occuper)

Depuis 2008, des sites et pages sont déclassés pour duplicate content. Souvent c'est le copieur qui passe devant le site copié. :wink:
Une petite remarque quand même: antiblock.org (et d'autres) ne sont pas forcément utilisés pour gagner de l'argent: son installation ne rapporte rien à l'éditeur: je suis certain qu'un utilisateur d'adblock ne désactive pas pour visiter la page mais soit s'en va (blocage complet), soit s'en fout (message affiché). C'est la même chose que d'installer un anti-copie, un anti-robots (il y en a de plus en plus depuis Pinguin qui soit disant analysent les liens), un anti-spider, ...
C'est d'abord un choix du Webmaster et ... des solutions (contournables sans doutes) de protection des données et du site.
 
WRInaute accro
Relever petit a petit les contremesures envers des scripts qui n'ont pas été combattus jusque là est aussi un moyen de faire baisser la croissance de ce genre de pratiques.

Après ça reste un choix de chacun ça peut se discuter mais c'est pas le sujet de ce fil en effet.
 
Nouveau WRInaute
" je suis certain qu'un utilisateur d'adblock ne désactive pas pour visiter la page mais soit s'en va (blocage complet), soit s'en fout (message affiché)"
Tu as raison. Je rajouterais simplement à ta liste les visiteurs qui désactivent les bloqueurs de pub de leur navigateur après avoir vu le massage d'info affiché. D’après les stats, ca désactive pas mal quand même. Les bloqueurs de pubs gènent aussi un peu la navigation sur un site, ça peut gêner parfois aussi les internautes (rendu d'un site peu esthétique, prise de conscience etc..).
 
WRInaute accro
Remarque il y a une quinzaine de jours: je l'ai enlevé sur les sites pour une raison simple: sur les nouvelles versions de navigateurs (ca fonctionne par exemple avec explorer 8), impossible d'accéder à certains anciens formulaires.

..... sauf le htaccess sur le proxy de free qui supprime les pubs s'il est paramétré dans la box :mrgreen: et les proxad m'envoient régulièrement des aspirateurs de sites que je bloque .... aussi. C'est d'ailleurs ce que j'ai remarqué avec un bloqueur adblog activé, c'est l'augmentation du nombre d'aspirateurs de sites. Sur les sites, j'ai l'arme pour les ... bloquer, mais quand même.
 
Discussions similaires
Haut