Anti-virus : Prendre norton de chez bouygue un truc gratuit ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je dois installer un anti-virus. J'hésite entre choisir l'offre de bouygues, à savoir norton internet security pour 5 euros par mois ou alors prendre un anti-virus gratuit.

Qu'est-ce qui est le mieux et surtout, quel antivirus gratuit recommanderiez-vous, le cas échéant ?

Merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
Sauf que ce qu'il risque de pas oublier c'est qu'il est sous linux
8O
> 20 minutes d'install du système, 15 secondes de boot, installation des logiciels simplifiée, reconnaissance des périphériques, pas de sac de nouille dans le noyau ou le registre, pas de fenêtre d'avertissement ou d'incitation d'achat à chaque action, des dépendances bien gérées, une mise à jour permanente de tous les paquets et logiciels, pas de malware, badware, backdoors, zobiwares, trojan espions etc... Bref : beaucoup de distributions très simples pour débuter quand même ! C'est vrai qu'après, il oubliera pas qu'il est sous linux :D

edit: fautes
 
WRInaute passionné
Salut et merci pour vos réponses.

J'ai oublié "ou" dans le titre.

Alors Linux j'y pense depuis longtemps, mais je ne sais pas faire et je ne veux pas assassiner mon PC.

Tout le monde dit de zapper norton, bon, doit y avoir une raison.

Zecat recommande avast, vous avez un retour ?
Sur leur page, ils disent qu'en version gratuite il n'y a pas de pare-feu : http://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-download
Mais windows a déjà un pare-feu. N'est-ce donc pas suffisant ?

Aussi, pensez-vous qu'un VPN est utile pour la sécurité ?
 
WRInaute accro
Alors Linux j'y pense depuis longtemps, mais je ne sais pas faire et je ne veux pas assassiner mon PC.
Fait un essaie en dual boot pour voir un jour (t'en a pour 30mn a instaler) tu risque pas de faire du mal a ton PC t'inquiète pas.

Sinon perso j'ai mis 3/4 ans a me débarrasser du dual boot car j'avais aussi "peur" de pas m'en sortir sans windows, mais dans la pratique et avec 15 ans de linux derrière moi objectivement c'est plus pauvre en soft sous linux c'est certains (quoi que avec la virtualisation ...) mais c'est beaucoup plus reposant pour l'esprit. Ensuite c'est un super bon support pour la formation a la gestion d'un dédié par exemple et ça c'est pas sous windows que tu te fera la main en local.

Autre truc pour les machines qui tournent encore sous windows chez moi, j'utilise Nod32 de Eset. Très propre, très bien sans soucis.
 
WRInaute accro
Oublie le firewall de windows et mets zone alarm
Et si tu as installé norton revends ton pc et achètes-en un autre : une minute pour l'installer, trois heures pour t'en débarrasser c'est une vraie plaie ce truc.
 
WRInaute accro
Pour Norton, de nombreuses personnes sont échaudées à causes des performances déplorables des versions précédentes. Avec la version 2009-et a fortiori pour celle de 2010- les choses sont revenues à la normale.

Il y a des antivirus prétenduemment aussi bons que les payants.. mais qui ne sont pas toujours comparables (fonctionnalités, excellence de la protection, etc.).
==> la question c'est celle de ton besoin: si c'est juste pour surfer et faire de la bureautique, que tu ne fais pas de téléchargement depuis des sites bizarroïdes ou que tu n'utilises pas de logiciels "non certifiés" (euphémisme), une offre gratuite devrait suffire. Mais tu n'auras aucun servcies après vente, support, etc.

Pour les aprefeux: meêm combat! Le parefeu de Windows est gratuit, mais il est unidirectionnel, et pas trop estimé. Tu trouveras des versions de parefeu gratuite sur le web, certaine strès performantes (attention, un parefeu performant, c'est un parefeu dont il faut s'occupper !)
 
Nouveau WRInaute
Je n'oublie pas que je suis sous GNU Linux( Arch Linux ) depuis plus de 6 ans.
Pas de souci à s'embêter à installer des antivirus, spyware, à faire les mises à jours pour les bases virales et ensuite à vérifié que son ordi n'est pas vérolé.
Faut parfois mette les doigts dans le cambouis, la bête est pas facile à apprivoiser mais le jeux en vaut la chandelle.
 
WRInaute occasionnel
Hello.

La querelle windaube / lunix, c'est comme celle CP / cam.

Il y a des aficionados de tous les cotés.

Le choix, de l'architecture dépend en réalité des applications.

Pour la bureautique ou les jeux, il y a pléthore partout ; pour d'autres problèmes, ce sont les applis qui dictent le système.

J'aime beaucoup l'idée du système libre, mais encore faut-il qu'il offre un choix de programmes capable de concurrencer l'offre PC/win qui est de loin la plus riche.

Après un an d'essai Linux, je l'ai désinstallé ; pas d'application qui tiennent la route pour moi. :(

De plus, Linux demande encore pas mal de "mettre les mains dans le cambouis" , ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde.

Pour les antivirus gratuits, avast semble recueillir pas mal de suffrages, dont le mien, ici.

Bon week-end, Éric.
 
WRInaute accro
avast ! simple a installer, efficace et peu gourmand en ressources, mise a jour automatique de la base des virus et gratos. Que demander de plus !
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
De plus, Linux demande encore pas mal de "mettre les mains dans le cambouis" , ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde.

ça a vachement évolué depuis deux ans a ce niveau j'ai des sales souvenir du genre "recherche pacage désespérément" et je dois dire que depuis (chez mandriva) qu'ils ont mis en place un système de gestion de ces trucs c'est devenu billard (sélection des sources puis choix direct parmi toutes les appli dispo dans le panneau de config).

Sinon pour rectifier un détail, ce n'est pas que linux n'ai pas besoins de pare feux ou d'anti vir, c'est juste que beaucoup de distributions en installe un de base en le configurant fonction de la politique générale décidée a l'instal (de full ouvert a parano)

mais encore faut-il qu'il offre un choix de programmes capable de concurrencer l'offre PC/win qui est de loin la plus riche.
Chez moi j'ai un truc pour ça. Je suis en double écran et sur l'un deux je lance une VM ce qui fait que j'ai XP avec tout ce qui va bien a droite et linux a gauche. C'est ultra confortable
 
WRInaute occasionnel
Ne prend pas ça mal, mais :

zeb a dit:
Chez moi j'ai un truc pour ça. Je suis en double écran et sur l'un deux je lance une VM ce qui fait que j'ai XP avec tout ce qui va bien a droite et linux a gauche. C'est ultra confortable

Si tu utilise Linux pour faire tourner des applis XP, quel est l'intérêt d'avoir Linux ? :?:
Compte tenu de l'offre des 2 mondes, pourquoi ne pas avoir une émulation Linux sous win ? :wink:
Un émulateur (et certains sont très bons) consomme toujours plus de ressources que le système original.
A la rigueur, il vaut mieux avoir un double boot; les performances ne sont pas dégradées.

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Si tu utilise Linux pour faire tourner des applis XP, quel est l'intérêt d'avoir Linux ? :?:
Compte tenu de l'offre des 2 mondes, pourquoi ne pas avoir une émulation Linux sous win ? :wink:
Un émulateur (et certains sont très bons) consomme toujours plus de ressources que le système original.
A la rigueur, il vaut mieux avoir un double boot; les performances ne sont pas dégradées.
J'utilise XP virtualisé uniquement pour IE (6 / 7 et 8 sur 3 VM différentes) je suis donc dans la situation inverse que tu décris mais sur le fond tu as raison, la virtualisation est gourmande.

Mon utilisation est simple Filezilla, Eclipse, firefox, Gimp plus une console pour me connecter aux serveurs. Et vue les données qui sont sur la machine j'ai pas trop envie de les confier a autre chose :wink: .

Concrètement, il y a aussi que je suis le seul a pouvoir faire tourner cette machine chez moi et c'est tant mieux car j'aime pas trop qu'on touche a mes outils de travails. Mes amis qui passent par là reculent de trois pas l'air gêné dès qu'il ne voient pas leur petit bouton démarrer (du coup j'ai la paix lol)

Il y a aussi que la gestion d'un dédié est très proche des manipes 'barbares' que tu est amené a pratiquer dans l'entretien d'un linux (si bien sur tu prend le temps de le faire) et du coup c'est ultra formateur. Je me voie mal faire un wget ou un chmod en console sous win.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
faire un wget ou un chmod en console sous win.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est certain que l'efficacité et la concision de la ligne de commande manquent cruellement à windaube.

zeb a dit:
Concrètement, il y a aussi que je suis le seul a pouvoir faire tourner cette machine chez moi et c'est tant mieux car j'aime pas trop qu'on touche a mes outils de travails

Si la machine est proche de "mains baladeuses", du genre qui essaye n'importe quoi, c'est une grosse sécurité, en effet !

Autrement, Filezilla, Eclipse, firefox, Gimp , tout cela tourne aussi bien sous un environnement que l'autre.

Bonne soirée, Eric.
 
WRInaute accro
Ça me fait toujours marrer les mecs qui ne jurent que par Linux : jamais vous utilisez d'autres logiciels que votre navigateur ?

Parce que moi j'en ai une palanquée dont plus de la moitié n'existent pas sous Linux et que j'utilise professionnellement (au hasard : Photoshop, Lightroom, Visual Studio... Voui, je développe en .Net !)


Sinon niveau anti-virus, je préfère payer un peu (39€/an) et avoir qqchose de complet et simple (AV / Firewall / antispyware intégré). J'utilise Avira.
 
WRInaute accro
+1 pour Avast
AVG Free aussi

Et ne pas oublier d'installer OpenOffice comme pare feu (cfr. Albanel :mrgreen: )
 
Discussions similaires
Haut