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Message le Mer Oct 19, 2011 12:34

Bonjour,

Depuis pas mal de temps je donne régulièrement de l'argent à une association caritative.
Je viens d'apprendre que cette association caritative est en partenariat avec un logiciel anti-pub -http://www.winiti.fr
Le principe est simple, ça fonctionne comme adblock en enlevant les pubs des sites et ils mettent à la place leur pubs. Cette régie verse 50% aux partenaires caritatives et garde donc 50% pour eux.
En plus d'offrir de la pub impertinente, donc un cout pour les annonceurs très bas, je trouve le système scandaleux car donner est un acte volontaire, là ce site vend seulement de la bonne conscience à des gens qui ne veulent pas mettre la main dans la poche.
Du coup j'envisage de rompre les liens avec ma chaine caritative actuelle.
Qu'en pensez-vous ?
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Message le Ven Oct 21, 2011 20:45

Non mais c'est tout simplement scandaleux, c'est quoi cette histoire ?

Je serais toi je romprerai directement les liens avec cette chaîne caritative.
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Message le Sam Oct 22, 2011 0:53

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas réussi à convaincre l'assos caritatif de se séparer de ce genre de partenaires. Je laisse sur le carreau l'enfant que je parrainais.

Si j'avais obtenu plus de réactions sur WRI comme toi Wut, j'aurai peut-être était en mesure de faire réfléchir l'assos que ce partenariat n'est pas un bon système. Pour l'instant ils sont focalisés plus davantage sur ce que cela peut rapporter (ou miroiter, car le site en question est très récent) plus que l'éthique sur le web.
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Message le Sam Oct 22, 2011 3:55

Bonjour,

Topsitemaker a écrit:C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas réussi à convaincre l'assos caritatif de se séparer de ce genre de partenaires. Je laisse sur le carreau l'enfant que je parrainais.


C'est vrai que c'est scandaleux, un tel partenariat ne fait pas honneur à l'association.

Ce qui est dommage dans l'histoire c'est que ce pauvre enfant que tu parrainais, qui n'y est pour rien, va se retrouver avec un parrain de moins.

Cependant, je comprends tout à fait ton attitude et je déplore comme toi qu'il y ait eu si peu de réactions sur ce forum.

D'un autre côté je n'avais pas réagi moi non plus, mais je n'avais pas lu ton post.

En fait, le titre de ton message n'était pas assez explicite, il aurait fallu mettre, par exemple, "Aidez-moi à lutter contre une attitude scandaleuse"...

Pourtant il y a eu plus de cent vingt lectures... je suis étonné de si peu de réaction de la part des membres surtout, ne parlons pas des visiteurs non inscrits. Reste à savoir si beaucoup de membres ont lu ton post ! C'est peut-être une majorité de visiteurs anonymes qui l'on consulté. Nul ne pourra le dire.
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Message le Sam Oct 22, 2011 5:52

Evidemment que cette attitude n'est pas acceptable. Mais il y a peut-être un message à faire passer aussi du côté des autres membres de l'association. Tous ne sont peut-être pas au courant. Y a t-il une tribune libre (dans une revue de l'association, sur leur site...) où les adhérents peuvent s'exprimer. Peut-être que le combat est plus à faire à l'intérieur. Mais sinon +1 pour la désapprobation, il y a d'autres moyens de faire entrer de l'argent.
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Message le Sam Oct 22, 2011 12:03

Aidez-moi à lutter contre une attitude scandaleuse

Bonjour,
Si un modérateur veut changer bien le titre de mon topic pour toucher plus de monde, ça serait pas mal en effet. S'il y a assez de personnes ici je donnerai le lien de ce topic à l'assos.
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Message le Sam Oct 22, 2011 14:49

Topsitemaker a écrit:Le principe est simple, ça fonctionne comme adblock en enlevant les pubs des sites et ils mettent à la place leur pubs. Cette régie verse 50% aux partenaires caritatives et garde donc 50% pour eux.

Tu devrais expliquer un peut plus avec des exemple car moi (grand naïf inculte) je comprend pas bien comment ça marche et d'ou viens l'argent. Est tu en train de dire que ce truc enlève a la volé le contenu publicitaire rémunérateur d'un site pour y mettre le siens ? Si oui c'est une escroquerie pure et simple et ça porte atteinte aux gérants de site web.
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Message le Sam Oct 22, 2011 14:51

zeb a écrit:
Topsitemaker a écrit:Le principe est simple, ça fonctionne comme adblock en enlevant les pubs des sites et ils mettent à la place leur pubs. Cette régie verse 50% aux partenaires caritatives et garde donc 50% pour eux.

Tu devrais expliquer un peut plus avec des exemple car moi (grand naïf inculte) je comprend pas bien comment ça marche et d'ou viens l'argent. Est tu ne train de dire que ce truc enlève a la volé le contenu publicitaire rémunérateur d'un site pour y mettre le siens ? Si oui c'est une escroquerie pure et simple et ça porte atteinte aux gérants de site web.



Oui c'est bien cela dont il s'agit. Au niveaux de la lois, est-ce une escroquerie ?
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Message le Sam Oct 22, 2011 15:06

zeb a écrit:Tu devrais expliquer un peut plus avec des exemple car moi (grand naïf inculte) je comprend pas bien comment ça marche et d'ou viens l'argent. Est tu en train de dire que ce truc enlève a la volé le contenu publicitaire rémunérateur d'un site pour y mettre le siens ? Si oui c'est une escroquerie pure et simple et ça porte atteinte aux gérants de site web.


Oui "ce truc enlève a la volé le contenu publicitaire rémunérateur d'un site pour y mettre le leurs"

Tout est très bien expliqué sur leur site, avec une vidéo et tout
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Message le Sam Oct 22, 2011 15:35

Je vais installer le plug in pour voir si il est possible de les virer d'un site.

edit : bon bah c'est loupé pour moi ça suporte pas Linux .... :evil:
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Message le Sam Oct 22, 2011 19:23

On dirait comme un petit diable qui se grèfe aux associations caricatives. Les assos qui entrent dans ce genre de partenariat sont au final complices de vol de contenu et du vol du travail des autres, qui elles ne donneront plus...
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Message le Dim Oct 23, 2011 11:49

Ne faudrait-il pas en parler à la DGCCRF ?
Imaginez la même intervention sur un média comme les affiches publicitaires en ville ... le publicitaire paye pour afficher, une société tiers affiche sans payer au dessus puis pour se donner bonne conscience reverse 50% à des assos sans grande morales (faut bien le dire pour accepter ce genre de deal).

C'est de toute manière la nouvelle façon de faire du business ces derniers temps, et les assos acceptent sans broncher de pourrir le business d'autres sociétés.
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Message le Dim Oct 23, 2011 11:57

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Chacun fait ce qu'il veut sur son navigateur
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Message le Dim Oct 23, 2011 15:43

fredfan a écrit:Chacun fait ce qu'il veut sur son navigateur

Oui peut être mais si ils veulent qu'on reste réglo et qu'on fasse pas ce qu'on veux de leur navigateur un peu de respect ne serait pas de trop.
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Message le Dim Oct 23, 2011 17:57

Faut être complètement chtarbé pour utiliser un tel logiciel ^^
Un logiciel anti-pub qui balance de la pub LOL
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Message le Lun Oct 24, 2011 12:36

Topsitemaker a écrit:Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas réussi à convaincre l'assos caritatif de se séparer de ce genre de partenaires. Je laisse sur le carreau l'enfant que je parrainais.

Si j'avais obtenu plus de réactions sur WRI comme toi Wut, j'aurai peut-être était en mesure de faire réfléchir l'assos que ce partenariat n'est pas un bon système. Pour l'instant ils sont focalisés plus davantage sur ce que cela peut rapporter (ou miroiter, car le site en question est très récent) plus que l'éthique sur le web.


eh bien, tu as bien fait, je n'aurais pas réagi autrement ! :wink:
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Message le Lun Oct 24, 2011 14:50

Bonjour à tous.

Voici quelques éléments de réponse qui j’espère vont permettre d’éclaircir les choses concernant le fonctionnement de WINITI.

WINITI s’appuie sur une démarche personnelle et volontaire de l’internaute qui choisit de ne plus être autant surexposé à la publicité. Il est libre de choisir d’installer un stop-pub et le cas échéant de choisir WINITI qui propose une alternative dans laquelle l’internaute devient acteur de sa relation à la marque. L’annonceur gagne lui en visibilité avec un coût réduit et une visibilité accrue. Enfin, les associations collectent des fonds d’une nouvelle manière. Pour l’instant WINITI n’a pas encore intégré l’éditeur dans ce fonctionnement « win win ». WINITI est basé sur l’idéologie de rendre le web plus équitable et cherche à intégrer tous ses acteurs, nous réfléchissons déjà à une nouvelle version permettant également aux éditeurs d’être gagnants.

Par ailleurs, ne pensez-vous pas que le fonctionnement actuel de la publicité sur Internet est devenu inefficace ? En effet, le taux de clic est uniquement de 0,1% ! Les stop-pub existent déjà, il y a 1 million d’utilisateurs actifs d’Adblock en France. Ce sont des personnes insensibles à la publicité qui installent ce type d’extension. WINITI ne va donc pas changer complètement le modèle économique en place.

Concernant notre partenariat avec votre association. WINITI est à l’initiative d’une nouvelle forme de collecte, basée sur une publicité responsable, qui permet de générer des fonds sans contribution financière de l’internaute. Ce type de collecte ne vient pas remplacer les dons de particuliers, mais vient les compléter. Si vous faites vous-même des dons c’est une initiative très louable. Cependant, tout le monde n’est pas prêt à cet acte et WINITI offre la possibilité aux internautes de contribuer à la collecte de fonds d’une nouvelle manière. Quels arguments justifient le fait que notre partenariat avec votre association soit négatif pour cette dernière et qu’elle refuse cette nouvelle forme de collecte ?

Vous avez votre vision du web et nous avons la notre, je vous invite à contacter Charlotte (cdepree@winiti.com) qui est responsable des partenariats et donc en contact avec les associations caritatives, afin de poursuivre la discussion et pourquoi pas de faire un point qui permettra d’éclaircir la situation des deux côtés.

Bonne journée à tous.
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Message le Lun Oct 24, 2011 15:37

Alexandre Winiti a écrit:WINITI s’appuie sur une démarche personnelle et volontaire de l’internaute qui choisit de ne plus être autant surexposé à la publicité.
Adblock suffit alors
Alexandre Winiti a écrit: L’annonceur gagne lui en visibilité avec un coût réduit et une visibilité accrue.
tu m'étonnes : en ne payant rien aux éditeurs, il y a de quoi réduire le coût
Alexandre Winiti a écrit:WINITI est basé sur l’idéologie de rendre le web plus équitable et cherche à intégrer tous ses acteurs, nous réfléchissons déjà à une nouvelle version permettant également aux éditeurs d’être gagnants.
équitable ? en grugeant les éditeurs ? la seule version permettant aux éditeurs d'être gagnant consiste à ne pas remplacer ses pubs.
Question : si sur un site il n'y a pas de pub, vous en ajoutez quand même ? :evil:
Alexandre Winiti a écrit:En effet, le taux de clic est uniquement de 0,1% !
si vous atteignez un si faible CTR autant supprimer la pub (perso, je suis bien au dessus)
Alexandre Winiti a écrit:Les stop-pub existent déjà, il y a 1 million d’utilisateurs actifs d’Adblock en France.
adblock permet, contrairement à ce que vous pensez, d'augmenter le CTR, car les affichages ne sont comptabilisés que pour ceux qui n'ont pas adblock
Alexandre Winiti a écrit:Ce sont des personnes insensibles à la publicité qui installent ce type d’extension. WINITI ne va donc pas changer complètement le modèle économique en place.
j'ai du mal à croire qu'une personne qui installe adblock serait insensée au point d'installer une barre permettant d'afficher des pubs
Alexandre Winiti a écrit:WINITI est à l’initiative d’une nouvelle forme de collecte, basée sur une publicité responsable, qui permet de générer des fonds sans contribution financière de l’internaute.
publicité responsable :roll: :evil:
ouai, c'est l'éditeur grugé et l'annonceur qui paient :evil:
en clair, un site qui affiche des pubs à la durée, au CPM et au CPC va léser l'annonceur initial pour la durée (car il lui aura promis un nombre d'affichage qu'il n'aura pas) et pour CPC/CPM ce sera lui qui sera lésé
c'est ça le web 4.0 ?
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Message le Lun Oct 24, 2011 15:47

+1, j'ai adoré le terme "équitable" ...
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Message le Lun Oct 24, 2011 15:49

Alexandre Winiti a écrit:Par ailleurs, ne pensez-vous pas que le fonctionnement actuel de la publicité sur Internet est devenu inefficace ? En effet, le taux de clic est uniquement de 0,1% ! Les stop-pub existent déjà, il y a 1 million d’utilisateurs actifs d’Adblock en France. Ce sont des personnes insensibles à la publicité qui installent ce type d’extension. WINITI ne va donc pas changer complètement le modèle économique en place.

Tu as sûrement raison derrière ton beau message bien propre mis en place pour répondre a une critique légitime d'éditeurs qui se retrouvent floués de leur revenus.

En résumé, tu est en train de dire que puisque Pierre, Paul ou Jacque travaillent de façon incorrecte (avec TA vision), tu t'adjuge le droit de prendre leur travail pour garantir tes propres revenus (puisque c'est dans ta poche que ça tombe au final). C'est juste du détournement pur et simple.

Ensuite dire que le système est dépassé quand on parle de systèmes mis en place par google c'est un peu du foutage de gueule surtout quand on voie ce que Winiti reverse comparé au CA de google et de ses annonceurs.

Bref tu rend les associations complice d'un détournement via des internautes qui ne savent pas qu'il prennent l'argent d'un éditeur pour se le mettre dans la poche et t'engraisser.

Tu as pensé 2mn à ceux qui mangent avec la pub de leur site ?
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Message le Lun Oct 24, 2011 15:54

Vous avez votre vision du web et nous avons la notre, je vous invite à contacter Charlotte (cdepree@winiti.com)

MDR ... ça fait pas un peut planqué ça ? et au fait ... ta vision du web tu la met en oeuvre sur ton site par sur celui des autres ...
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Message le Lun Oct 24, 2011 16:07

Les taux de clic sont biaisés quand il y a un objectif humanitaire. Les gens sont plus généreux avec leurs mouvements de l'index qu'avec leur chéquier. Tout ça c'est des paroles en l'air. Le service n'atteindra jamais 0.01% du marché.
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Message le Lun Oct 24, 2011 16:22

zeb a écrit:Ensuite dire que le système est dépassé quand on parle de systèmes mis en place par google c'est un peu du foutage de gueule surtout quand on voie ce que Winiti reverse comparé au CA de google et de ses annonceurs.

zeb a écrit:Bref tu rend les associations complice d'un détournement via des internautes qui ne savent pas qu'il prennent l'argent d'un éditeur pour se le mettre dans la poche et t'engraisser.
pas que eux, les annonceurs aussi. En clair, les associations et les rares annonceurs pourraient se retrouver devant les tribunaux, aux côtés de winiti pour dol. Sont-ils au courant ?

comme je disais, c'est le web 4.0
le web 1.0 : tu faisais ton propre contenu
le web 2.0 : les internautes te faisaient ton propre contenu
le web 3.0 : tu "récupères" du contenu sur plein de sites pour en faire ton "propre" contenu
le web 4.0 : tu utilises le contenu des autres pour obtenir des revenus sans même avoir besoin de voler le contenu pour mettre sur son serveur :twisted:
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Message le Lun Oct 24, 2011 16:24

Leonick a écrit:le web 1.0 : tu faisais ton propre contenu
le web 2.0 : les internautes te faisaient ton propre contenu
le web 3.0 : tu "récupères" du contenu sur plein de sites pour en faire ton "propre" contenu
le web 4.0 : tu utilises le contenu des autres pour obtenir des revenus sans même avoir besoin de voler le contenu pour mettre sur son serveur :twisted:

J'adore ...
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Message le Lun Oct 24, 2011 16:28

Leonick a écrit:le web 4.0 : tu utilises le contenu des autres pour obtenir des revenus sans même avoir besoin de voler le contenu pour mettre sur son serveur :twisted:

Faut avouer que c'est une idée diaboliquement ingénieuse quand même ! :lol:

Enfin, augmenter sa visibilité (publicitaire) pour gagner moins - ça ferait un bon slogan pour une campagne ça dis donc ! :mrgreen:
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Message le Lun Oct 24, 2011 17:34

Suite a cette histoire, j'ai recherché quelques site d'association parlant de ça et j'ai surveillé leur blog (quand il y en a un) et là ou je rigole c'est que les messages négatifs de mise en garde sont censurés rapidement ...
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Message le Lun Oct 24, 2011 17:55

zeb a écrit:Suite a cette histoire, j'ai recherché quelques site d'association parlant de ça et j'ai surveillé leur blog (quand il y en a un) et là ou je rigole c'est que les messages négatifs de mise en garde sont censurés rapidement ...


C'est sûr, pour les associations caritatives c'est se priver d'une source de revenues, d'où le deni. @Séb, tu peux envoyer un lien de ce forum à la direction des assos, ça leur permettrai un peu d'ouvrir les yeux. C'est ce que j'ai fait de mon coté.

C'est surtout pour protéger ces assos d'une mauvaise image puisque l'éthique doit être irréprochable pour ces entités, mais aussi les protéger d'éventuelles actions en justice venant des régies publicitaires qui se sentiraient lésées par une concurrence déloyale.
Je ne suis pas juriste, mais ça sent quand même le sapin.
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Message le Mar Oct 25, 2011 13:57

Topsitemaker a écrit:
zeb a écrit:mais aussi les protéger d'éventuelles actions en justice venant des régies publicitaires qui se sentiraient lésées par une concurrence déloyale.
Je ne suis pas juriste, mais ça sent quand même le sapin.


Pour parler de ce point uniquement, à mon avis les gens affichent ce qu'ils veulent dans leur ordinateur et s'ils choisissent de modifier la manière dont le contenu d'un site s'affiche je ne pense pas que le site ni sa régie publicitaire ne puissent avoir un droit de regard là-dessus.

Un annonceur doit pouvoir réclamer des dommages si tu recouvres son 4x3 de peinture, je ne pense pas et je n'espère pas qu'il puisse intervenir si tu bloques les publicités sur ton ordinateur.

Question corolaire, existe-t-il un moyen pour un site de ne pas afficher le contenu à un internaute qui utilise un adblock ?
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Message le Mar Oct 25, 2011 14:29

eddie62 a écrit:Un annonceur doit pouvoir réclamer des dommages si tu recouvres son 4x3 de peinture, je ne pense pas et je n'espère pas qu'il puisse intervenir si tu bloques les publicités sur ton ordinateur.
oui, et là on est exactement dans ce cas là : ce logiciel repeint ton panneau de pub pour afficher la sienne. Et ça, ça me gène.
Que l'internaute décide de ne pas afficher de pub, ça ne me gène pas (en plus j’utilise aussi adblock), mais qu'un logiciel fasse une substitution, voire même possible qu'il affiche sa pub même sur des sites qu'on souhaite en zéro pub :evil:
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Message le Mar Oct 25, 2011 15:33

Il n'affiche pas sa pub sur le site, il l'affiche sur le navigateur. Imaginez un pare-brise qui calcule l'emplacement des pubs sur le bord de la route et qui projette une image à la place. Le publicitaire n'aurait rien à dire.
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